Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 patoune

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
labergere 87
6 participants
AuteurMessage
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 7:25

salut

hier et ben on a acheté une patou de 3 mois et demi.....
pour protéger notre troupeau lors des mises bas en plein air, et bouffer les placentas et faire la petite toilette vulvaire aprés la MB aussi , çà j'ai hate de voir, j'y trouve de grooos avantages.

Elle est née dans le troupeau, pas trés sociable soit disant à l'homme mais au final les caresses pendant transport ont été trés bien accéptées.
Toute la finesse sera maintenant de ne pas trop la caresser, et qu'elle tombe amoureuse de ses agnelles de renouvellement que je lui présenterai demain je pense.
aujourd'hui je vais lui mettre un passage pour qu'elle puisse rentrer dans le parc brebis.

c'est une GRANDE AVENTURE qui commence, çà me rend barge, je pense qu'à çà...
Ce matin, j'ai pas refusé mon tour pour aller soigner les brbeis, d'ailleurs je vais pas tarder, trop hate de la revoir...

Et pour le nom on se tate encore, ptet MAYA (elle a pas besoin d'être à la lettre).
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 7:49

C'est groooooooooooooooos le Patou Very Happy
Tu nous raconteras ça
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:56

Ah oui, on veut tout savoir sur Maya !!! cheers Et des photos aussi si tu peux... J'ai un ami qui en a 2 (un mâle et une femelle) pour garder les chèvres et brebis toute l'année (il n'a pas de clôture autour de chez lui. Ils lui évitent les attaques de chien errant ce qui est pas négligeable par chez nous car en augmentation tous les ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:32

bon ben je l'ai retrouvé avec les bbs ce matin, mais les mémères doivent trouver assez incongrue de devenir ami-ami avec un chien !!! C'est chacun son coté on se mélange pas.
y'en a une qui a boulé la chienne comme çà pour rien,la chienne a rien dit alors que çà tete a tapé le mur oups, elle accepte la domination brebiesque !!
par contre quand la beauceronne a montré le bout de son nez, maya (çà va etre son nom je pense) a aboyé sévère...j'ai viré la beauceronne dans la voiture, plus simple !

avec mes ptites agnelles çà ira surement mieux, mais faut que je fasse de la place, ptet que ce sera pret ce soir.
çà serait bien paske maya a besoin d'amuuur, (elle fait un peu tristoune là ) et les agnelles devraient assurer je pense.

Pour les photos, va falloir, parce que là , y'a un morceau de chien, trop mimi , trop poilu, trop beeellllle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:42

Il y a du coup de foudre dans l'air !!!! Wink Vivement les photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:50

SURTOUT conseil d'amie Wink laisse là avec des brebis qui vont la mater.....la mienne est "ratée" parce que je l'ai mise avec des agnelles de renouvellement et elle les a dominée, du coup elle a le dessu que les brebis et ne les respectent pas.....il faut absolument que la chienne soit soumise aux brebis....
si c'etait a refaire je la mettrais avec des brebis suitée, avec un petit coin rien qu'a elle (passage a agneaux) mais qu'elle vive tt de suite la remise en place qd elle gene les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:37

ah ben zut on va pas suivre ton conseil solognote on a viré les brebis dehors aujourd'hui...
mais je vois un peu ce que tu veux dire mais chaque chien a peut être des réactions différentes...
Et dans quels cas particuliers, la domination du patou gène les brebis ? (à part l'accés à la bouffe peut être..), je vois pas trop çà même si je comprends la règle générale de non agression donc de soumission de la part du chien.

Ce matin donc je l'ai retrouvé avec les brebis. Je lui ai mis le passage agneau vers son parc dans la foulée mais elle préférait rester avec les bbs !
Elle se cherchait un ptit coin discrétos l'air de rien.
Elle s'est couché.
Puis qques temps aprés, elle marchait doucement , certaines sont venues la sentir, mais méfiantes qd mm les bbs. et là y'en a une qu'à déboulé de derrière et qui l'a boulé !! la chienne a pas moufté.
En fin de journée, aprés avoir fait tout le nécessaire (beaucoup de choses en fait) on a pu mettre un lot d'agneaux males et un lot de femelles.Et maya (c'est son nom définitivement, on peut rien faire sans un nom ) dans son parc avec accés sur les agnelles.
1er pb : les agnelles bourrent dans le passage agneaux pour rentrer dans le parc-chien. çà doit leur rappeler le temps où leur moman étaient encore là.
2e pb ; y'en a pas lol

donc la chienne donne l'impression de tous vouloir nous attendrir, et je pense que son ptit jeu va aussi avec les bbs. Elles leur lance de ces regards tristounes...
Et puis elle se fait toute petite, genre je veux pas déranger, regardez comme je suis mimi...
Les agnelles ont tendance à la snober, voir la bousculer un peu. y'en a une qui l'a dégager gentiment (sur le coup j'avais pas compris) pour se coucher à la place de la chienne, c'est trop trop fort.
Ce soir assise au milieu des agnelles elle geignait doucement en les regardant...pas trop de réactions des fifilles, alors elle a fait son tour pour trouver un coin, et puis il a fallu qu'on y aille, grr zut

Mais nous on est forts, on passe pas notre temps à la caresser lol
juste 2 min chrono intense (mais sans malaxage de joues, j'ai entendu dire que c'est pas top) ce matin et qques caresses en passant kamême.

Je vous donnerais des nouvelles de notre grande aventure patou, et les photos je les ai faite, y'a plus qu'à....

Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:49

Tu te lances dans une sacré aventure labergere 87... Tiens nous bien au jus hein !!! Et les photos STP que l'on craque nous aussi devant cette tite Maya !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:57

le pb de la mienne c que en grandissant elle va depasser vite leur poids .....aujourd'hui a 3 ans elle fait 56 kg !! et qd elle decidais de jouer personne ne pouvait lui tenir tete et les agnelles puis les brebis ensuite servaient de puching ball ....
puis elle a joué aves les petits agneaux jusqu'a les blesser (je t'attrappe par la queue, je te bouffe les oreilles)....aujourd'hui je ne lui fait plus confiance, elle m'a blessé trop de moutons donc elle est gradienne de la ferme a defaut d'etre réellement ds les brebis, elle garde la bergerie....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:03

Oui en faite elle respecte plus les brebis comme elle devrait le faire et du coup ca devient "son joujou" en gros. Pas évident le dressage des chiens de troupeau. Mon amie qui en a 2, les a toujours mis avec l'ensemble du troupeau. Il leur donne à manger tous les matin à proximité de la ferme, ils viennent manger (les brebis les suivent dans ce cas la) puis repartent avec le troupeau dans la montagne. Si quelqu'un approche, ils aboyent mais reste avec le troupeau. C'est impressionnant de les voir faire, on dirait en fait des brebis (sauf qu'ils ne broutent pas lol)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:32

ah oui évidemment si les bbs deviennent joujou...de chien à grande dents....çà le fait pas.

disons que pour l'instant maya a pas encore pris l'air du bureau comme on dit chez nous....Elle ne joue pas pour l'instant (on lui a donné une grosse corde nouée pour çà).
Ce matin je l'ai retrouvé du coté des agneaux mâles (même coté que les bbs hier), qui ne sont pas bien fins en général, mais ptet qu'ils sont moins distants que les agnelles. bourrins mais pas méchants, et puis çà bouge pas mal dans ce lot.(bastons de chefs et tout çà et tout çà )

Paske voilà, la plupart des agnelles snobent la chienne, certaines la sentent, et d'autres la bousculent. Je laisse faire.
Et il y en a UNE , la 49 qui décidement aime aller dans le parc chien, soit parce qu'elle aime bien la chienne, ou soit pour lui faire comprendre que la aussi c'est la maison des moutons !!
Je pense que les 2 interprétations sont possibles.
Sachant que la 49 est la fille de la 9140, une antenaise qui a une caboche d'enfer (une croisée lim*suff) mais plutot gentille au demeurant, et trés maternelle, ne supportait pas que les chiens regardent ses agnx lorsqu'ils étaient prés des barrières. Elle tapait dans les barrière cette gourde.

Maya m'a fait la fête ce matin (sans sauter) et elle a eu ses gratounes. Elle a toujours son air triste.
Et elle doooort, c'est fatigant tout çà. Pour dormir elle va dans son parc en général, et souvent avec la 49. Je ne comptais pas garder la 49 parce que c'est une croisé F2 déjà et surtout parce que fille d'une mère à groos caractère, mais en fait je vais surement la garder si elle devient copine avec maya !! (maline la 49 )

je suis preneuse de tous avis et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis en action avec la 49 couchée derrière elle et qui s'étire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la petite chatte qui vient la chercher à l'heure du repas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première fois que la chatte croise un chien qui veut pas l'allumer, juste pour rire histoire de... (à part la vieille chienne qui doit même pas savoir qu'on a des chatons !! )

Aprés 2 jours et plusieurs lectures, je pense que la particularité de ce chien est d'avoir une grande capacité à établir des contacts avec les autres animaux et en particulier avec les brebis. La notre est vraiment trés délicate, trés humble face aux autres (mouton, chats, humains, enfants)
Elle s'arrange pour n'avoir aucune attitude agressive. Elle se fait petite voire faible pour amadouer son monde.

Par contre quand un autre chien approche de la bergerie, elle aboie, FORT ! et puis elle grogne , et elle fait des petits grognements rauque la gueule fermée, çà j'adore, et çà monte et çà descend , c'est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:51

Trop belle ta petite Maya !!!! Very Happy Faut presque la chercher dans la photo avec la 49 lol! Il y a déjà un joli morceau, une fois adulte ca va être gros affraid moi c'est vrai que je suis plus habitué au rikiki maintenant avec ma labris qui dois peser 12 kg toute mouillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:57

C'est vrai qu'elle a l'air triste lol!
La photo avec les agnelles est superbe, on doit bien chercher pour trouver la chienne scratch
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:02

moi aussi la mienne etait toute mimi mais attention qd elle va prendre ses marques ...moi pas de soucis jusqu'a 7 mois a peu pres....et après on court comme les moutons pour faire la folle mais on a des grdes dents que les brebis n'ont pas....
il faudra surveiller, peut etre qu'elle ne sera pas si speed que la mienne....
en tt cas elle est super jolie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:39

Trés jolie ta petite Maya, bon courage et tiens nous au courant pour la suite, c'est trés intéressant !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:47

voilà la mienne au même age ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a 7 mois...deja 35 kg Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et maintenant a 3 ans....56 kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:50

Elle est vraiment superbe solognote !!! Elle fait pourtant pas si énorme que ca... bien proportionnée avec la ligne la demoiselle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:53

Trés jolie chienne Solognote, dommage qu'elle soit devenue dominante avec tes brebis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:22

mais comment çà s'est passé, solognote, quand elle a commencé à choper les bbs ?
Est ce qu'il y a qqchose qui s'est passé qui aurait favoriser cette attitude ?
J'te demande au cas où t'aurais fait une connerie, lol
et que je refasse pas les mêmes...

Est ce que t'étais pas assez dispo à cette période là pour prendre le temps d'être là et de sanctionner les mauvais comportements ?
Est ce que elle avait une caboche d'enfer et ne fautait qu'en ton absence ?
En tout cas y'a une belle mémère, voire les 3 photos à la suite çà fait une belle évolution !!
A ses 7 mois on reconnait bien le chien ado je trouve, dans les formes.
Et puis qui te dit que de la cour de ferme elle ne limite pas les prédations, qu'en est il de ce coté d'ailleurs, les prédations..?

Les parents de Maya ne sont pas des supers gros modéles je trouve, balèzes oui mais pas géants.
Et puis on s'est habitués avec notre grosse beauceronne modèle 35kg, bien carrée, maagnifique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:26

en fait sur les premières photos , vous la voyez pas vraiment triste...
LA, elle est triste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:28

Ouais, à en pleurer tellement il est mignon ce regard !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:41

C'est le même regard que fait la jeune St Bernard de mes amis éleveurs de chèvres M-C et de vaches tarine et abondance. Trop mimi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:34

Elle est superbe ta chienne solognote .
Oui, bien triste ce regard, trop mignonne la Maya.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 9:45

en fait ça a vraiment commencé qd elle est sortie au pré avec les agnelles....celles ci se faisaient des parties de course et la chienne aussi puis ça dégénérait en baston....mais pas pour etre méchante, juste pour jouer comme entre chien....
je suis intervenue plusieurs fois mais souvent le temps que j'arrive elle avait cesser, je ne pouvait donc pas sanctionner....
ce qu'elle aimait faire particulièrement c'etait les chopper par la queue et tirer Suspect d'ou des blessures avec ensuite infection qu'on ne voit pas de suite ....j'ai perdu plusieurs agnx comme ça ....
ça arrive tres souvent avec les patous qu'ils mangent oreilles et queue, c tentant, ça depasse et ça bouge LOL
par contre en estive, les berger qui gardent peuvent intervenir et prendre le chiot sur le fait....en plaine on est rarement avec les brebis....et la chienne etait nickel qd j'etais là bien sur...
sinon elle est super douée pour chasser ts les intrus humains ou animaux (meme les oiseaux), sans ce soucis de predation elle serait nickel...
maintenant elle va au pré avec les brebis mais qd je peux la surveiller et a force de vivre ds la cour de la ferme, elle ne veut plus rester avec le troupeau....elle préfère une vie de chien "normal" avec ses congénères canins...
elle est adorable et sera bientot la gardienne officielle de la fromagerie...là je suis sure que personne ne rentrera !!!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 9:47

le prochain c sur il sera avec des brebis suitées de petits agnx pour se faire mater.....il faut absolument qu'il sache que qd il fait le c** il se fait sanctionner par les brebis.....c la base....
après ca depend des caractères, la mienne etait qd meme speed en etant "ado"....tu verras comment evolue la tienne....
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 7:46

ok je vois ce que tu veux dire solognote.
Effectivement , en plaine, nous sommes quand même beaucoup moins présent avec les brebis qu'en estive !!

Maya a l'air calme mais elle semble aussi aimer jouer en sautant un peu, avec ses grosses pattes çà paye (et les fesses en l'air, on va jouer ?? hein ??)

Et je commence à connaitre mes limousines et meme à 15 mois, voire adulte, elles se tapent des lignes droites plein gaz avec saut de mouton quand elles sont contentes (depuis qu'on a nos nouvelles parcelles par exemple, vive l'herbe !)
Et je vois tout à fait maya participer au jeu, aîe !

comme on fait du maraich, j'essaierai de mettre le lot d'agnelles de maya pas loin des zones légumes (pas forcement évident mais bon ...), avec le temps qu'on va y passer on pourra surveiller.

Et puis les agnelles que j'achète ont la queue coupée super longue (bas des gigots presque) ...surveillance, surveillance. Mais le lot de maya, là, ce sont les miennes avec une queue coupée normales.

Là maya se décontracte, elle a fait ses premiers léchage de vulve avec queue qui frétille au dessus du nez. çà semble tentant à choper déjà... (çà chatouille le nez ce truc !)
L'agnelle quant à elle semble apprécier.

Elle nous fait la fête tous les matins, et je peux pas m'empecher de faire 2 séances caresses par jour, j'peux pô Embarassed

On lui apprends le rappel (contrairement aux recommandations du naisseur) , elle est mûre pour çà et çà marche bien.
son nom elle a compris
et l'interdit : NOOOOON

Ses copines sont la 49 et la 64 (mère morte à 50j env), on les garde !!

ah et elle est sortie pour la première fois de l'enclos agneaux et donc de la bergerie. La beauceronne en voulant aller la sentir, l'a faite rerentrer. Une fois dedans maya s'est retournée et aboyé sur la beauceronne.

Du coup j'ai posé un fil électrique le long des barrières à hauteur de nez, çà fera aussi le dressage des agnelles.
çà a CLAQUE hier am ,avec la litière un peu humide et le fil en tete de ligne , huuum (nan, nan je suis pas viscelarde, je dresse c'est tout lol)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:53

Attention aux caresses..... Evil or Very Mad il ne faut pas....la mienne j'avais mis presque 1 mois avt qu'elle accepte que je la touche Rolling Eyes et je ne forçais rien...
si tu en fais trop des qu'elle sera dehors et qu'elle te verrs elle viendra te voir et elle quittera son troupeau....il faut vraiment que son attachement soit envers les brebis et pas les humains...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:13

Bon ben Maya s'est bien habituée.
Maintenant elle a le sourire si on peut dire.

Elle joue avec les agnelles, huumf.
Elle leur grimpe dessus façon saute mouton
elle se fait bouler par certaines pour se faire courser ensuite. Si la chienne arrete de courser, l'agnelle fout un coup de tet pour que çà recommence.
Elle aime aussi lécher, ou je sais pas trop le dos d'une agnelle (une seule) , çà c'est pas top c'est mouillé !
et elle a chopé avec les dents (ben oui zut) sa première queue d'agnelle hier am. Je m'en suis rendue compte en nourrissant le soir. la plaie est pas bien grave juste 2 trous.j'ai mis de l'ombi tan, c'est trop dégueu ce truc, elle y reviendra pas.

Je pensait mettre du vinaigre blanc en pulvé sur le cul des agnelles pour donner un mauvais gout à la laine, c'est répulsif çà non .?
mais ptet c'est pas bon pour la laine, la peau ?

ou alors HE menthe poivrée, çà ferait aussi un effet puce (paske maya en a encore malgré la chère pipette chimique). Cà pue menthe poivrée ? c'est bon au gout ?

elle fini aussi les auges de concentrés avec les agnelles quand c'est plus la cohue
et elle mange (chique ) du foin avec ses copines quand j'en jette sur la litière (pas de paille pour pailler et longueur d'auge un peu lég' pour le foin alors je fais toujours un petit tas par terre ) , vivi elle mange du foin et elle joue avec en même temps que les agnelles, c'est assez...surprenant !!

Sinon pour les caresses , ben je lui en fait quasi tous les jours, c'est pas moi, c'est elllle !!!
aujourd'hui je l'ai faché en la poussant car elle m'a sauté dessus pour avoir une caresse...kaî kaî kaî...c'est dingue comme çà pleure, j'avais jamais eu de chien qui me fasse çà !
pour le fait qu'elle s'enfuie pour me voir, elle est déjà en période de dressage au fil élec, avec ses copines agnelles. Une fois dehors je pense qu'elle devrait respecter d'autant plus qu'elle grandit à vitesse grand V.
Et puis je fais attention à pas trop m'occuper d'elle, à part le matin pour dire bonjour et les caresses, (d'toute façon me lachera pas tant qu'elle a pas eu sa caresse, enfin elle me lache mais elle revient à la charge toutes les 5 min, une fois les caresses faites, elle arrete...) et le soir pour les croquettes.
Et ce qu'il y a c'est que je caresse aussi mes agnelles tous les jours, calins, bisous et compliments pour les favorites (c'est grave docteur ? )
La 14 commence aussi à me grimper dessus pour avoir sa caresse ...grrrr....va falloir quelle comprenne le NOOON
Mes agnelles, elles sont top !

Et maya est super (à part cette 1ere morsure, humf), c'est un chien qui aboie beaucoup aussi, et pour differente raisons (pas que la garde) , elle commenceait aussi à prendre le pli de m'aboyer dessus pour que je rentre dans le lot voir les agnelles et venir chercher une caresse...(je pense...) Enfin, bref j'ai mis la hola aujourd'hui pour la faire taire, l'est tétue la bougresse, il a fallu que je me fasse grande grande et impressionnante pour qu'elle cesse !!

Beaucoup de caboche, et trés attachante voire captivante cette ptite maya.
Le mieux c'est de prendre un bon moment (pas souvent le temps hélas), se poser et la regarder faire avec les agnelles, c'est génial !!

Mais elle va encore tré souvent dans son coin à elle pour etre peinard.

voilà pour les news, pour le répulsif à chien sur toison de mouton j'attends vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:55

Bravo, avec ta petite ( heu !!! grande ) Maya, pour la menthe je suis d'accord avec toi j'en mets dans les pots de fleurs pour les chiens et ils n'aiment pas çà !!! Bon courage et encore des nouvelles, hein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:58

Surement une bonne idée le repulsif.....ne prend pas trop a la lègère le fait qu'elle chope les queue, n'oublis pas qu'elle va prendre un truc comme 10 kg par mois et bientot fera plus de degats....
il faut la surveiller et la reprimander qd elle fait ça...
autre chose hyper importante, je ne sais pas si on te l'a dit mais je le met au cas ou .....NE LUI APPREND JAMAIS A SAUTER..... comme ça jamais de soucis avec les clotures....la mienne peut rester ds 80 cm de cloture sans chercher a sortir....je l'ai habituée a passer en dessous qd je soulève comme ça si je ne suis pas là, c sur elle ne sort pas......et elle ne divague pas du coup....
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:48

le repulsif, c'est une bonne idée mais j'ai toujours pas essayé...bouououh
le vinaigre blanc : j'ose pas, peur de réaction sur la laine, la peau...
HE menthe poivrée, pas encore acheté !!
(mais je vais y aller............)

sinon j'ai du isoler la 47 quelques fois, la nuit par ex, paske maya y est retourné, pas là où il y avait de l'ombi-tan mais ailleurs : oreille, boulet avant droit, puis boulet avant gauche. J'ai fini par la mettre sous antibio paske çà chauffait la dessous meme si pas de grosse plaies (bouche des chiens = grosbeurk !! )
l'affaire est sérieuse en effet !!

aujourd'hui on a fait la mise à l'herbe des agnelles et de maya aussi du coup.
Pour l'élec, impeccable, le fil blanc qui longeait l'enclos en bergerie a fait son effet, respect absolu de tout le monde (à part un ptit caffouillage quand elle se lanceaient pleine bourre sur la porte elec en fil lisse acier, au 4eme coup y'en a une qui a traversé contre son grés !!
Et comme on a fait çà à midi , on a pu surveiller pendant le repas pique-nique.

MAYA A RECOMMENCE SOUS NOS YEUX à vouloir choper la queue de la 47 (pas remis d'ombi-tan depuis plusieurs jours), et la 47 cette gourdasse se retourne pas sur la chienne.
REUDGNEUGNEU, je me suis levé et à 20 mètre de la chienne (2 clotures élec hautes et bien tendues nous separaient)
je lui ai crié dessus un non magistral , l'air hyper méchant, le bras levé, et tout et tout et elle s'est arreté, je l'ai "traité" de "vilaine chienne", bien méchant aussi. Elle a pas recommencé ^^

sinon on lui a trouvé un petit os, çà la défoule pas mal, on va lui en chercher un plus gros.
on lui a aussi donné une bouteille en plastique, 24 h de durée de vie (je m'y attendait un peu) , et les agnelles jouent avec aussi.
Les morceaux de bois et corde elle y touche pas.

sinon pour les clotures et le saut, t'inquiètes pas solognote, hors de question de lui apprendre à sauter.



Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:28

j'ai discuté ce we avec un eleveur de brebis et de Patou...il m'a dit que qd les chiots "déconnent" avec les brebis il leur donne des gros os de boeuf a ronger....ça permet de les occuper....sinon il les change aussi de lot pour "brouiller les pistes"....
perso ta chienne je la mettrais avec un lot de brebis suitées de petits agnx pour qu'elle se fasse remettre en place tant qu'elle est petite...
si je pouvais revenir en arrière.....
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 6:43

ben oui divertissement et brouillage de piste.

Pour l'os, je vais y faire...
Pour le lot de suitées, là elle se prépare à mettre bas (dehors), d'un jour à l'autre.
Quand l'agnelage sera terminé et que Maya sera dressé aux clotures électriques, je pourrais envisage effectivement de changer maya de lot...rhooooo pov tite chienne qui perdrai ces copines...... (suis ptet trop sentimentaliste)

JE vais aussi appeler ma tech chien du 87
Revenir en haut Aller en bas
chabrieir




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 31/03/2011

patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:21

Bonjour

Pour moi, l'os a été une source de problème : les brebis étaient venues voir et mon patou Buck les a chassées à la manière d'un chien. Une oreille de bouffée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patoune Empty
MessageSujet: Re: patoune   patoune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
patoune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS, j'ai perdu ma chienne PATOUNE (Border)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: