Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perte de laine sur brebis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 8:34

Bonjour tout le monde,
J'ai des brebis qui perdent leur laine par petite plaque, surtout une qui est déjà âgée oula c'est une grosse plaque qui est partie au niveau du dos. Sinon elles vont bien, pas de perte d'appétit, elles sont en forme, pas de fièvre. Avez vous une idée ?! Je pense perso à un parasite... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:27

y a t'il des plaques ou des croûtes ou des boutons sur la peau avec des suintements? la laine part en petites touffe avec une sérosité à la racine de la laine? si c'est le cas c'est sûrement la gale..... traite rapidement car contagieux....bain ou injection à 10 jours d'intervalles. contrôles aussi si elle se frotte pas sur des supports (mangeoires, claies, abreuvoir...)la contamination avec les autres peu passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:33

Non la peau est propre, pas de boutons ou croutes purulentes....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:55

la teigne présente des zones surélevées dures qui se détachent et laissent une plage d'alopécie avec squames (pellicules) la guérison peut être spontanée (surtout à la mise à l'herbe), pas de prurit. sinon traitement par voie orale avec de la grisefulvine et/ou traitement local tous les 4 jours avec de l' Enilconazole.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:19

Merci claire, je vais regarder tout ca pour traiter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 1:49

certains poux peuvent faire ce genre de problèmes, mais je pense que tu les verrais, avec des périodes pluvieuses avec vent, cela arrive aussi sur les chèvres, les ânes et si ma mémoire est bonne c'est du a un champignon ou bactérie ? j'sais plus
un lavage à la vétédine savon suffit en général
tu peux prendre un peu de laine et des petits prélèvements de peau (avec un scotch) et le véto au microscope te donneras plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:25

Merci Marianne, visiblement ca ne s'étend pas sur toutes les brebis mais seulement les brebis blanche du velais (4) que je garde mais pas sur mes bizet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:25

Comme il n'y a pas, semble-t-il, de contagion, et que c'est un lot de brebis "d'un autre élevage", il serait intéressant de voir en amont. Il est fréquemment observé une chute de la laine, jusqu'à perte totale de la toison au cours de l'hiver, chez des brebis qui ont reçu un traîtement aux antibiotiques, en individuel, ou parfois par des aliments avec compléments médicamenteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:44

Dans le doute je vais traiter toux le monde contre gale, poux et autres parasites... Je devais le faire toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 11:03

dommage de traiter tout le monde dans le doute....c'est quand meme du lourd les insecticides ....

Et moi aussi çà me fait penser à un traitement medicamenteux, genre antibio, y'a pas de honte à demander à l'ancien proprio s'il leur a fait un truc...

et puis c'est tout benef, elles se tondent toute seules bounce
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 15:24

Quand on en avait, déjà, plusieurs centaines, et que l'on utilisait les antibiotiques ( on les a virés ! pas les bêtes, mais les antibiotiques) , tous les ans, des brebis se "déplumaient", et, l'année suivantes, gardaient à nouveau leur toison.... Rien de grave dans cette histoire.
Dans certains pays, des essais de molécules ont été réalisés dans le seul but de provoquer la chute de la laine, et d'ainsi réaliser la tonte sans tondeuse. Ce serait plus économique !
D'ailleurs, si l'hiver ne se prolonge pas trop, on risque de voir les toisons se "décoller" plus tôt que d'habitude, c'est à dire que la base des fibres s'aère, et les peignes de tondeuse vont passer plus facilement au ras de la peau. Ce qui n'est pas un état de mauvaise santé des bêtes. Il y plus de vingt ans que l'on n'a pas eu recours au moindre antiparasite externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:21

Visiblement ce serait du à la chaleur... Elles ont trop chaud dans la bergerie avec ces températures déboussolées. J'ai ouvert une fenetre et de pouvoir les sortir à nouveau, elles se grattent moins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





Perte de laine sur brebis Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur brebis   Perte de laine sur brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de laine sur brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte d'une brebis
» laine qui s'en va
» Comment faire une abbatoire individuel ?
» Perte d'appétit
» analyses de poils/laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: