Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 question taches oranges

Aller en bas 
+4
desperate24
poupard
supermario
sevphil
8 participants
AuteurMessage
sevphil




Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/10/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 9:20

j'ai constaté qu'autour des yeux et de la bouche d'une de mes chèvres il y a des tâches oranges (croûtes pas épaisses)

à quoi cela peut il etre du ?
Revenir en haut Aller en bas
supermario




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/07/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:24

il faudrait une photo, ce serait plus simple pour t'aider !!

quoi qu'il en soit, si c'est ce que je pense, ce sont des champignons et c'est l'époque me diras-tu ?

En tout cas, si c'est bien çà, ce n'est rien de bien méchant, cela risque juste de la démanger un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:41

une photo ! une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:19

On serait en été, je t'aurais sans doute dit : aoutats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais vu les températures nocturnes..


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 7:28

Et bien Jasione, je ne sais pas d'où est Sevphil mais par chez nous, les aoûtats commencent juste à se calmer. Alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
sevphil




Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/10/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 11:13

je suis au nord Gironde pas loin de la Dordogne et la photo de Jasione pourrai être la mienne.

Y a quelque chose à faire pour lutter contre ces aoutats ?
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 13:43

Entendu dans une émission radio que l'activité des aoutats est forte par temps chaud et surtout sec. Avec les petites pluies de ces jours ci et l'air un peu plus humide, tout va rentrer dans l'ordre . Mais pas grand chose à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 15:41

Je n'ai jamais eu cette bestiole à traîter, mais voici des informations:

"Qu'est-ce qu'un aoûtat ?
Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom), et que l'on peut rencontrer dans toutes les régions de France.
Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.
Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !
Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures.
Que faire ?
La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont efficaces contre les aoûtats et les tuent.
Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits
"
Vous voyez, donc, ce qu'il reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:36

j'ai déjà eu des aoutats sur des poules, c'était pas autour des yeux, mais sur le croupion, enfin, juste en dessous ...J'ai mis de la poudre insecticide achetée chez le véto. Si mes souvenirs ne me trahissent pas, la molécule était la tétraméthrine. Mais, la poudre tombait et pas les aoutats.
Alors, j'ai mélangé cette poudre à de la vaseline et appliqué la pâte et là, ça à fonctionné.

Ah, oui, j'oubliais, le chat, lui en avait sur le bord des oreilles. même traitement que les poules.


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermario




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/07/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:55

pour moi, ce ne sont pas des aoûtats, qui donnent peut-être les mêmes symptômes, mais des champignons !!

le meilleur remède est la vaseline effectivement ou l'huile qui étouffent les champignons, plus d'air plus de développement !!

Nous en avons toujours à l'automne, jamais en période chaude.

Méfiance tout de même avec l'huile et la vaseline quand il y en a autour des yeux.


@ Sevphil : tes animaux sont-ils en parcours en ce moment, avec des fougères par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:03

Pour être certaine qu'il ne s'agit pas Aoûtat, bien bien d'un champignon, le mieux est de faire un prélèvement et d'observer avec une loupe à (très) fort grossissement.


La larve Aoûtat est très petite : 0,2 mm. Elle possède 3 paires de pattes. Son corps, de forme ovale, est rouge orangé à rouge écarlate.

Peut-être que sur mes poules et mon chat, c'était des champignons et que c'est la vaseline qui les a finalement étouffés?


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:30

)
sevphil a écrit:
je suis au nord Gironde pas loin de la Dordogne et la photo de Jasione pourrai être la mienne.

Y a quelque chose à faire pour lutter contre ces aoutats ?

tu attends qu'il fasse froid, (ils n'ont pas l'air d'apprécier) et tu n'en entendra plus parler avant l'automne prochain (chez toi comme chez moi, départ 33 & 47, apparition des aoutat vers mi-septembre)

si tu as des chèvres qui ne supportent pas (jamais vu ça, hein !) le truc radical: privées de paturage et de sous-bois:
c'est le traitement que "j'inflige" à mes enfants et à ma femme, qui eux, y sont très sensibles. moi, pas, je dois avoir la peau pourrie, aucun soucis ! (je vous vole la réflexion ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:53

Pour les humains (sauf Poupard), un truc qui limite un peu les attaques, c'est de badigeonner les zones "sensibles" (en gros, aux endroits serrés par les élastiques: sous-vêtements, ceintures, aux pliures genre aine, aisselle ....) avec une lotion répulsive ,avant d'aller dans l'herbe. Le plus efficace serait de sortir "à poil" mais pas très commode pour travailler dehors.
Revenir en haut Aller en bas
sevphil




Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/10/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:06

supermario a écrit:
@ Sevphil : tes animaux sont-ils en parcours en ce moment, avec des fougères par exemple ?

Nous les sortons tous les jours (sauf pluie) au pré ou en sous bois (avec fougères effectivement)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:15

desperate24 a écrit:
Pour les humains (sauf Poupard), un truc qui limite un peu les attaques, c'est de badigeonner les zones "sensibles" (en gros, aux endroits serrés par les élastiques: sous-vêtements, ceintures, aux pliures genre aine, aisselle ....) avec une lotion répulsive ,avant d'aller dans l'herbe. Le plus efficace serait de sortir "à poil" mais pas très commode pour travailler dehors.

effectivement, ils s'en mettent pour sortir, c'est "pas trop mal"...
ne me dites pas qu'il n'y a que moi qui suis insensible ! affraid
les moustiques non plus ne me piquent pas.dois être coupé d'allien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:54

Je dirais plutôt qu'il leur est absolument impossible avec leur petit apendice de traverser ta peau trop coriace car ça se plie à son contact Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:06

poupard a écrit:

ne me dites pas qu'il n'y a que moi qui suis insensible ! affraid
les moustiques non plus ne me piquent pas.dois être coupé d'allien ! lol!

ben moi non plus les moustiques et les aoutâts ne me pique pas Rolling Eyes
les fourmis, tique et frelon oui Question
Revenir en haut Aller en bas
supermario




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/07/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:59

sevphil a écrit:
supermario a écrit:
@ Sevphil : tes animaux sont-ils en parcours en ce moment, avec des fougères par exemple ?

Nous les sortons tous les jours (sauf pluie) au pré ou en sous bois (avec fougères effectivement)

regarde sous les fougères, parfois on aperçoit des petites tâches oranges !
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:31

Autre petite solution ...

... mon zomme y est SUPER-sensible et il a trouvé un truc imparable ... et pas mal ... il s'asperge les chaussettes de bombe pour (contre) les araignées ... certaines font aussi pour (contre) les acariens (l'aoutât en est un) ... et du coup il peut tondre sans mettre les bottes par 30° ... geek

Enfin, ça vaut ce que ça vaut ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 8:10

Val tu as raison; avec les bottes , moins de piqures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question taches oranges Empty
MessageSujet: Re: question taches oranges   question taches oranges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question taches oranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits points oranges sur les animaux
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» tâches jaune fuo
» question louve..
» Taches sur oreilles de chevrettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: