Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 abcès et calculs mammelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crecre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:46

Bonjour
J'ai une chèvre de 3-4 ans qui a des petits abcès (5 ou 6 ) sur un trayon. Ces petits abcès saignent et du liquide s'écoule puis une croute se forme. Cette chèvre a aussi un abcès au cou, cela a-t-il un rapport ?
J'ai lu que c'était peut-etre incurable et contagieux, quelqu'un a-t-il des infos ? Peut-on le soigner et comment ? Je suis obligé de traire à la main car j'ai peur que le lait soit contaminé ainsi que le manchon...

De plus j'ai régulièrement des chèvres dont le canal du trayon est obstrué par un petit "cailloux", genre calculs. J'arrive à l'extraire en massant bien et en forçant un peu, mais y a-t-il d'autres solutions, ou quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 15:13

Prenons tout à l'envers:
3. les calculs qui obstruent le sphincter, d'après un ami véto, ce sont des tissus mammaires qui ont migré, et se sont solidifiés. On les sort comme tu as fait, ils ressemblent parfois à des pépins de raisin, si je ne me trompe.
2. Abcès dans le coup , probablemnt caséeux, laisser mûrir, pas éclater, ouvrir, bien nettoyer, javel, fermer..... le risque, c'est de contaminer des éléments dans le bâtiment, risque de contagion . Et se protéger....
1. Si petites lésions sur les trayons, eau oxygénée dès qu'on les a irrités, ne pas laisser le sang aller au lait. Mais au bout de quelques jours, si tu les enveloppes de sopalin, en les faisantaspirer mar les manchon , en douceur, tu finis par traire sans que ça saigne, et c'est guéri.... Mais brancher tyrès délicatement, vide réduit ( moins de 35 kpa ). Et tout revient dans l'ordre. Mais pourquoi ces lésions ? et de quelle étendue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 20:35

Notre tarasconaise avait fait un abscès (il paraît que c'est fréquent chez cette race). On l'avait soignée au bleu et on mettait de la bombe argent pour que les mouches n'y aillent pas.

Car c'est très important, il ne faut surtout pas que les mouches y aillent (elles vont y pondre des vers) et comme on est en été, tu vas devoir l'en protéger. Mais ne mets pas trop de bombe pour que le pue s'écoule.

Nettoie bien son abcès avec du sopalin, prends en plein car il ne faut surtout pas que le pue tombe sur le sol, sinon il va contaminer les autres chèvres.

Ne l'ouvre pas tant qu'il n'est pas bien mûr. afro
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 21:35

Dis quand-même de quelle taille sont ces espèces de petits abcès qui saignent, car les abcès caséeux qui peuvent effectivement se trouver sur le pis, souvent en haut , sur des ganglions lymphatiques, eux sont plein de pus comme explique beauce.
S'ils sont tout petits c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 22:10

C'est vrai, je n'avais pas fait attention mais ceux de ta chèvre saignent… ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
crecre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: taille des petits abces sur le trayon   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 23:51

merci pour vos réponses, en ce qui concerne les abcès au trayon, ils ont la taille d'un pépin de raisin. J'ai recouvert d'argile, je trais à la main, je ne met pas son lait en fromagerie. Conseillez-vous que cette chèvre soit réformé, sachant qu'elle est dans la moyenne au niveau quantité de lait
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 0:48

pourrais-tu mettre une photo des plaies aux trayons ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 8:06

Etant donnée la taiile, je vois... ceci ne viendrait pas du fait que son urine lui coule sur le pis, par hasard?
Cest petites lésions sèchent et disparaissent .... un peu comme l'echtyma.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:23

J'avais cherché dans mon livre sur le mouton (un livre professionnel, il appartenait à un berger qui me l'a donné). Ce livre est très bien et pourtant il n'y a rien sur les abcès - je ne comprends pas ??? C'est pour cela que je me décide à poser cette question, car je n'avais déjà rien trouvé quand notre brebis avait eu un abcès et je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne traite pas des abcès, car c'est un problème très commun.

Je me dis que je ne dois pas trouver : est-ce que les abcès ont un nom technique ? Ils relèvent de quelles pathologies ?

J'ai cherché dans le chapitre sur les mammites, mais je ne pense pas que ta chèvre ait des complications car le bouquin ne parle pas d'abcès lié aux mammites. Si j'en parle, c'est parce que tu dis que ta chèvre perd un liquide et a des croûtes : ils sont comment ? (liquide et croûtes). Sa mamelle est normale ou dure ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:59

Dans son deuxième message, Crecre a dit qu'ils étaient de la taille d'un pépin de raisin.
Attendons d'avoir des nouvelles de son traitement à l'argile. Il faut continuer à traire en évitant d'irriter ces "pustules" si ce n'est qu'en surface et ne pas laisser le pis s'engorger ! Si elle avait ses chevreaux, elle ne pourrait pas les supporter !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 19:23

Ce n'est pas sur les abcès que je l'interrogeais, mais sur le liquide qui en sortait et les croûtes qui se formaient.

Mais comme tu dis, attendons de voir ce que donne l'argile. afro
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 19:35

En allant voir dans mon livre à ecthyma, j'ai trouvé mes abcès juste au-dessus !

Le livre parle de ce qu'on appelait avant le bacille de Preisz-Nocard, mais maintenant on l'attribue plutôt de multiples microbes, comme le staphylocoque,etc. qui s'infiltrent dans les plaies et provoquent des affections multiples - dont les abcès jusqu'aux mammites.

Il ne préconise pas des traitements naturels (comme l'argile), mais parle d'antibiotiques, d'autres choses, et du vaccin de carré. Ça ne m'étonne pas qu'il ne recommande que des traitements chimiques : il a été publié en 1957, on est en plein dans l'idéologie industrielle pour l'agriculture et tout est fait pour que les paysans se "modernisent" ! avec les conséquences que l'on sait… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 7:49

beauce a écrit:

Car c'est très important, il ne faut surtout pas que les mouches y aillent (elles vont y pondre des vers)

Encore des mouches , décidément Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:13

Non, mais, les mouches, on n'en a pratiquement pas cette année.
Est-ce que c'est parce que je les enfume tous les soirs en brûlant du mauvais foin plein de jonc, dans les ronces, avec les chardons aussi, à moins de vingt mètres de la bergerie. Le seul nuage au-dessus de la Bretagne, c'est celui qui s'élève dans le ciel au-dessus de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:35

lor0055 a écrit:
Non, mais, les mouches, on n'en a pratiquement pas cette année.
Est-ce que c'est parce que je les enfume tous les soirs en brûlant du mauvais foin plein de jonc, dans les ronces, avec les chardons aussi, à moins de vingt mètres de la bergerie. Le seul nuage au-dessus de la Bretagne, c'est celui qui s'élève dans le ciel au-dessus de ma tête.

Fais attention, parfois en Bretagne il pleut des romains ! lol!

- quoiqu'en ce moment, on risque plutôt d'avoir le remake "nuage de Tchernobyl" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:47

Rien à craindre, les nuages venant de la centrale nucléaire n'avaient pas passé la frontière la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:51

Mais oui, c'est vrai que la France est protégée par les dieux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abcès et calculs mammelle Empty
MessageSujet: Re: abcès et calculs mammelle   abcès et calculs mammelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abcès et calculs mammelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calculs prairiaux
» mammelle ouverte
» c'est quoi cette mammelle ?
» boule dans la mammelle
» Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: