Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 recettes de savons au laits

Aller en bas 
+4
Vance
ferme groning
Rien De Grave
isabelle
8 participants
AuteurMessage
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 0:38

bonsoir
avez vous des recettes de savons ou cremes au lait de chevre, brebis, anesse, jument??
est-ce très compliqué à mettre en oeuvre? Est-ce "rentable"?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:01

Je fais mes produits ménagers bio sauf pour le savon.
La saponification est dangereuse, il faut maitriser l'affaire. Donc désolée, pas de recettes à te donner pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:24

faire des savons u=est une partie de mon boulot , je ne donnerai aucune recette car comme dis par Rien de grave , la saponification peux être dangereuse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:19

J'ai trouvé ça... Je sais pas si ça peut t'aider, mais il y a une recette avec du lait de chèvre dedans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:01

je le répète faire du savon comporte des risques , à ne pas faire si on n'a pas une formation spéciale ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:07

j'ai une amie qui est savonnière profesionnelle; elle dirait exactement la même chose que groning...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:02

merci de vos reponses, je comprend bien votre demarche...merci à vance pour son lien!
je compte essayer de faire du savon mais pas seule, mon frere est en fac de chimie et en a deja fait!! je cherchais + la quantité de lait à mettre mais j'ai trouvé entre temps sur le net. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:10

pour la quantité sa varie de 5 à 20 % du poids total du savon , moi par exemple je met 10 % de lait dans mes savons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:01

par curiosité : c'est quoi qui est dangereux dans la saponification??? risque de faire péter la barque ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:15

Sur Ekopedia, ils disent :

Précautions :

- Les composés basiques (potasse, soude) sont extrêmement corrosifs, ils peuvent être mortels et leur préparation dégage des vapeurs dangereuses ! Éloignez donc vos animaux et surtout les enfants durant la première journée, car la saponification n'est pas terminée, après quoi tout danger est écarté.

- Il est nécessaire de nettoyer le savon pour enlever l'excès de soude, sinon cela peut être dangereux.

La page d'Ekopedia, il y a des recettes de savon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:26

pale pale pale pale effectivement...

Mieux vaut laisser ça à ceux qui connaissent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:29

Mélinette a écrit:
pale pale pale pale effectivement...

Mieux vaut laisser ça à ceux qui connaissent !!!!!

N'est-ce pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 23:02

ok environ 10 % de lait alors!! merci de l'info ferme groning!! C'est clair qu'il vaut mieux connaitre et etre prudent si l'on veut faire du savon!!...
bon on a fait un essai avec le frangin et ça c'est très bien passé ! on va voir le resultat, d'ici quelques jours quand ça aura séché un peu.
je tente de faire des savons pour avoir un autre débouché pour mon lait car ici c'est la fin de saison, les touristes sont partis et les gens du cru ben ils sont plus à boire du maté que manger du fromage de chevre lol!
alors comme j'ai des bouches à nourrir, je cherche des solutions...
merci de vos infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 7:34

alors isabelle si tu veux vendre du savon , il faut faire plusieurs déclarations DSV , DDAS , etc , faire tester les savons par un laboratoire pour voir les risques sanitaires pour les humains . il te contacter la DGCCRF pour faire validé les étiquettes , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:57

ferme groning a écrit:
alors isabelle si tu veux vendre du savon , il faut faire plusieurs déclarations DSV , DDAS , etc , faire tester les savons par un laboratoire pour voir les risques sanitaires pour les humains . il te contacter la DGCCRF pour faire validé les étiquettes , etc ...
Groning ? Isabelle est en URUGUAY !
La législation et la réglementation ne sont probablement pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 10:16

Didamour a écrit:
ferme groning a écrit:
alors isabelle si tu veux vendre du savon , il faut faire plusieurs déclarations DSV , DDAS , etc , faire tester les savons par un laboratoire pour voir les risques sanitaires pour les humains . il te contacter la DGCCRF pour faire validé les étiquettes , etc ...
Groning ? Isabelle est en URUGUAY !
La législation et la réglementation ne sont probablement pas identiques.
oups pas vu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:40

oui effectivement ici en uruguay la reglementation est un peu differente mais on est dans un pays "civilisé" et on a aussi des normes, labo etc...je me renseignerai pour les autorisations de mise sur le marché, etiquetes,etc... mais c'est pas super compliqué non plus!!
enfin pour l'instant c'est juste un test maison que j'ai fait, à voir si j'arrive à faire du savon !!! Embarassed
Pour mon premier essai d'hier j'en ai la moitié qui est "jolie" et l'autre moitié c'est savon au fond et huile sur le dessus, alors c'est pas gagné! :lol:
mais bon je retenterai ces jours-ci... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adika




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2010

recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 21:35

Tu aurais des photos de tes productions ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes de savons au laits Empty
MessageSujet: Re: recettes de savons au laits   recettes de savons au laits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes de savons au laits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» composition à la louche des laits de brebis
» Question indiscrète - recettes
» recettes de fromage
» Recettes de fromages
» livre recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: