Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 problème de diarrhée chez un cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:23

Bonjour,
J'ai un cheval de trait irlandais, un grand poney, une petite ponette et une mule qui vivent dans un paddock de 2000m2 avec foin toutes les deux heures de 7h30 à 21h30 avec deux fois par jour des floconnés et paille pour dormir.
Depuis plusieurs mois ma petite ponette fait par intermittence de la diarrhée ( moitié bouse de vache et moitié crottin normal, donc c'est pas une grosse diarrhée), elle a eu des traitements en tout genre et du vermifuge mais rien n'y fait ça passe puis reviens.
Depuis une semaine mon trait commence a faire la même chose.
J'ai donc pensé a un problème de parasitisme vu leur mode de vie et l'utilisation des vermifuges chimiques.
J'ai acheté de l'ail pour leur faire une cure (j'ai commencé il y a 5 jours avec 20g/j/cheval) et j'ai remarqué que ma ponette va mieux, moins de diarrhée dans ses crottins, par contre mon trait fait plus de diarrhée.
A votre avis est ce vraiment un problème de parasitisme?
Pour mon trait je compte lui rajouter de l'argile a sa ration est ce que se sera efficace et combien dois je lui en donner (j'ai pas envie de recommencer les traitement du véto)? est ce que j'arrête l'ail?
Mon véto ne sait pas trop quoi faire et la clinique la plus proche est à 2h de route donc pour un soucis de diarrhée j'aimerais ne pas devoir les "hospitaliser " en clinique.
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:29

divise tu cette surface ou sont-ils tout le temps sur l'ensemble des 2000 m2 ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:32

Non ils sont sur les 2000m2 continuellement, j'ai pas divisé pour faire des rotations car la surface est déjà petite (j'essaie de louer des patures mais c'est pas facile).
Comme ils sont nourrie au foin je pensé pas avoir un problème de parasitisme mais ils sont toujours en train de ramasser le foin au sol et parfois le peu d'herbe qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:54

c'est peut-être là le problème, mais pour le savoir, ne pourrais-tu pas commencer par analyser les crottins ?

ça ne doit pas couter une fortune et ensuite selon le résultat, reposer la question en fonction de quel type de parasite, (s'il y en a)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:04

marianne a écrit:
c'est peut-être là le problème, mais pour le savoir, ne pourrais-tu pas commencer par analyser les crottins ?

ça ne doit pas couter une fortune et ensuite selon le résultat, reposer la question en fonction de quel type de parasite, (s'il y en a)

Je vais demander a mon véto pour une analyse de crottin, je pense qu'il peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:10

avec les résultats, les spés chevaux pourront te conseiller
donc on attends des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:18

J'ai aussi pensé comme le paddock est sans herbe a l'ingestion de terre, est ce que ça provoque forcément des coliques?

Je vais appeler le véto demain pour prendre rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:33

je penserais plus à une réinfestation de parasites, 3 sur 2000m2 ça me parait quand même juste , (s'ils n'ont pas d'autres symptômes) je commencerais par l'analyse des crottins.
ferme groning passera surement par là demain, ou ceux qui connaissent mieux les chevaux...
moi je compare aux ânes et j'ai de la surface, donc c'est différent
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:27

Bonjour Lunacaramel,

mes 3 islandais sont dans une situation quelque peu similaire à celle de tes 4 compagnons... la parcelle est un peu plus grande chez moi mais trop petite quand même pour une vie perpétuelle.

Je dirais parasitisme (à confirmer par analyse des crottins)... avec des parasites désormais résistants aux vermifuges...
Je donne du sulfate de cuivre (une petite pincée dans la réserve d'eau quotidienne) et la dolomie (c'est l'antipoison) dans un seau plus loin ; fini les vermifuges Very Happy

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:48

mohair a écrit:
Bonjour Lunacaramel,

mes 3 islandais sont dans une situation quelque peu similaire à celle de tes 4 compagnons... la parcelle est un peu plus grande chez moi mais trop petite quand même pour une vie perpétuelle.

Je dirais parasitisme (à confirmer par analyse des crottins)... avec des parasites désormais résistants aux vermifuges...
Je donne du sulfate de cuivre (une petite pincée dans la réserve d'eau quotidienne) et la dolomie (c'est l'antipoison) dans un seau plus loin ; fini les vermifuges Very Happy

Bon dimanche

merci pour tes bon conseil, je pensais a cela aussi car l'ail a un effet vermifuge (assez limité) mais ça a déjà amélioré les crottins de ma ponette.
J'appels le véto demain (puisque aujourd'hui on est dimanche Rolling Eyes ) pour une copro.

Par contre où trouve tu la dolomie?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 9:19

Pour se procurer de la dolomie quand on a pas beaucoup d'animaux, c'est la grosse galère !!!

- AP y en a pas et aux dernières nouvelles cela ne les intéresse pas Mad
- parfois les coop agri en ont ; demander du MAGNEDOL
- je me sers à une carrière en Lozère mais ils ne livrent que par lots de 1tonne

Si les pistes là sont infructueuses, béh ... ch'uis toujours joignable en privé...

Pour la copro, pour les adhérents à l'AP, les analyses sont gratuites (seulement le port à payer pour envoyer le paquet)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 9:29

alors plusieurs cause pour les diarrhée et pas forcement des vers ...

déjà on peux écarter la pousse d'herbe trop riche vu qu'ils sont en paddock.

ensuite cela peux venir du foin si trop riche (regain) ou que tu as changer quelque chose dans l'alimentation .

cela peux venir aussi par un coup de froid ou trop de pluie d'un coup .

on peux avoir le problème des vers . luna tu traite comment tes chevaux en halo ou en naturelle. car ton ail si tu donne des vermifuges halo ne sert strictement à rien comme toute méthode alternative si tu ne le fais pas toute l'année .

donc moi je fera une copro . tu peux la faire toi même et la donne à ton labo de chez toi . il faut du crottin frais qui n'a pas touche le sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 9:48

ferme groning a écrit:
alors plusieurs cause pour les diarrhée et pas forcement des vers ...

déjà on peux écarter la pousse d'herbe trop riche vu qu'ils sont en paddock.

ensuite cela peux venir du foin si trop riche (regain) ou que tu as changer quelque chose dans l'alimentation .

cela peux venir aussi par un coup de froid ou trop de pluie d'un coup .

on peux avoir le problème des vers . luna tu traite comment tes chevaux en halo ou en naturelle. car ton ail si tu donne des vermifuges halo ne sert strictement à rien comme toute méthode alternative si tu ne le fais pas toute l'année .

donc moi je fera une copro . tu peux la faire toi même et la donne à ton labo de chez toi . il faut du crottin frais qui n'a pas touche le sol...

Pour les autres causes que tu as cité on peut les écarter pas de froid, ni de pluie puisque avec tous les traitements qu'a eu ma poenette ça fait plusieurs mois (avec des phases sans soucis et des phases de retour en diarrhée).

Pour le foin j'ai un doute car mon ancien fournisseur de foin a des moutons et il a du foin très beau, il a des pâtures a foin c'est tout ce que je sais mais il est très bon car mes chèvres font aucun refus. Depuis mercredi j'ai changé (car l'éleveur qui me fournissait est a cours), le foin est beau et sent bon mais les "fibres" sont plus grossière, pour la même quantité ils mettent plus de temps a manger.

Pour les vermifuges, ils en ont eu plusieurs, différentes molécules dont les derniers début mars avec de equest pramox. Pour l'ail je viens juste de commencer (depuis mercredi), je ne l'ai pas fait que pour son coté vermifuge mais aussi ses autres propriété (circulation du sang, respiration, ect...).

Alors je pense a deux hypothèses, soit ils ont beaucoup de vers et l'ail a commencé sont effet donc ma ponette a moins la diarrhée mais mon trait plus car il expulse.
Soit c'est le foin et dans ce cas ma ponette ne supporté pas bien l'ancien foin car peut être trop riche (elle et ma mule ont seulement du foin car facilement en surpoids, et même avec l'hiver très froid de 2008/2009, elles n'avaient pas maigrie) et que celui-ci lui conviens mieux et que pour mon trait c'est juste un petit désordre intestinal du au changement (il fait pas de grosses diarrhée c'est juste moue, même pas en bouse de vache).

Je vais me renseigner pour une copro et je verrais si ils ont des vers, ensuite je vais continuer l'ail en cure (7 jours par mois), si ils ont des vers au lieu de traiter de manière chimique j'essayerais la méthode de Mohair.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:20

tu devrais creuser du coter du changement d'alimentation , et ne pas exclure les vers .

apres pour une meilleur action de l'ail sur les vers ( je me répète comme n'importe quel produit vermifuge ) comme au moment de la lune noir , car c'est la ou les vers sont le plus actif (pareil pour épandre du fumier d'ailleurs) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:03

ferme groning a écrit:
tu devrais creuser du coter du changement d'alimentation , et ne pas exclure les vers .

apres pour une meilleur action de l'ail sur les vers ( je me répète comme n'importe quel produit vermifuge ) comme au moment de la lune noir , car c'est la ou les vers sont le plus actif (pareil pour épandre du fumier d'ailleurs) ...

Je ne savais pas pour la lune noir, je débute dans le domaine autre que l'allopathie.

Pour le foin j'ai regardé mes fiches, et ma ponette a commencé a faire de la diarrhée quand j'ai augmenté la quantité de foin car mon vieux poney a fait des ulcères. Je aussi précisé que je suis en Thiérache et que c'est une région réputé pour la richesse de ses pâtures.
Ce matin j'ai ramassé les crottins dans le paddock et elle ne fait plus de diarrhée, par contre mon trait fait encore un peu moue du coup je lui ai ajouté de l'argile sepiolite.
Je vais contacter le labo pour savoir comment procéder pour l'analyse, mais je pense que je vais mettre en place la méthode de Mohair et ensuite refaire une copro comme ça je pourrais comparer avant et après.

Par contre pour l'analyse de crottin j'ai une petite question ils sont 4 est ce que je dois faire analyser les 4?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:26

pour moi (mais je peux me tromper ) cela viens du foin .

si tu fais une copro , le mieux est de faire sur les 4 mais là sa va te coûter dans les 50 euros (si tu fais toi même) sinon tu peux en faire un s'il est infester normalement les autres le son aussi ( quoique) .

voilou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:59

ferme groning a écrit:
pour moi (mais je peux me tromper ) cela viens du foin .

si tu fais une copro , le mieux est de faire sur les 4 mais là sa va te coûter dans les 50 euros (si tu fais toi même) sinon tu peux en faire un s'il est infester normalement les autres le son aussi ( quoique) .

voilou ...

Pour les nouvelles,
J'ai trouvé qu'un crottin de ma ponette un peu moue mais quand même en forme de crottins.
J'ai appelé le véto pour lui expliquer et lui demander des renseignements sur l'analyse de crottins. Pour lui c'est pas des vers car sinon il y aurait eu un minimum d'action avec le vermifuge même si ça avait pas été sur le long terme surtout que j'ai utilisé de l'equest et que pour lui il n'y a pas trop de résistance avec se vermifuge. pour l'analyse de crottins il me dit que c'est pas très fiable car a moins que cheval soit infesté de vers il n'expulse pas les vers ou les œufs a chaque crottin, donc l'analyse peut être négatif mais qu'il y ai des vers. Il m'a proposé une prise de sang (bien sur le prix n'est pas le même) comme il doit venir mi-mai pour le vaccin je vais surement en profiter.
Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:02

alors , je te l'avais pas dis que c'etait pas que des vers et qu'il fallait creuser autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:17

ferme groning a écrit:
alors , je te l'avais pas dis que c'etait pas que des vers et qu'il fallait creuser autre chose...

J'aurais du demander avant ça aurais trainé moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:27

ferme groning a écrit:
alors , je te l'avais pas dis que c'etait pas que des vers et qu'il fallait creuser autre chose...

Juste pour donner des nouvelles, donc ma petite ponette fait des crottins correctes et a retrouvé une super vitalité.
J'ai discuté avec l'éleveur qui m'a confirmé que son foin était très riche cette année et très court au niveau des brin, il m'a dit que ses brebis en avaient mangé plus que les autres années.

Merci pour votre aide a tous.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:40

je suis content pour toi . comme je t'ai l'ai dis , bien souvent un changement d'alimentation peux entraîner des crottins non moulé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:50

ferme groning a écrit:
je suis content pour toi . comme je t'ai l'ai dis , bien souvent un changement d'alimentation peux entraîner des crottins non moulé ...

justement j'ai le soucis avec mon trait qui n'a pas bien supporté le changement de foin, du coup un peu d'argile et je vais aller lui acheter de l'ultra levure pour sa flore digestive et ensuite une cure de levure de bière pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 16:39

Bonjour,
je remonte le sujet car j'ai encore des soucis et pas trop de solution.

Donc pour ma petite ponette les crottins se sont améliorés mais pas pour mon trait.

J'ai donc consulté un véto qui m'a prescrit un vermifuge panacur equine guard (sur 5 jours) pour les larves esquintés.

Après cela les crottins se sont bien amélioré, je lui ai acheté des probiotiques pour l'aider a refaire sa flore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis au bout de 15 jours retour a des crottins moue, on a fait une copro qui est revenue négatif.

Je lui ai fait un petit mélange argile+charbon+probiotique pour aider sur une petite semaine, les crottins sont redevenu mieux parfois un peu plus moue.
Il ne perd pas d'état (le véto a même dit qu'il était bien), a un beau poils, pas de déshydratation.
Il m'a fait une petite colique qui est passé en 1/2h avec un petit mash (le véto a bien sur été appelé)

Il a constaté que les crottins sont moue mais quand même un peu formé, il y a de "l'eau" avec donc pour lui c'est le gros intestin avec un déséquilibre de la flore, mais du a quoi puisqu'il est plus qu'au foin. Il y a aussi une odeur assez désagréable et il s'est mis a manger le crottin des autres.

Les prises de sang sont normale a part une légère anémie pour la dernière effectué (en même temps diarrhée depuis 2 mois maintenant) il m'a dit que c'est pas flagrant donc je doit lui faire une cure de methio B12.
Il a aussi du carbo top depuis 3 jours qui a l'air de bien l'aider les crottins sont mieux et il ne mange plus ceux des autres.

Le véto m'a conseillé de faire le carbo top pendant 7 jours puis passer a demi dose et si il repart en diarrhée on fera une copro pour chercher du sang, des bactéries, etc....
Si le carbo top l'aide il se peut qu'il en est besoin pour soutenir son système digestif si il est fragile.

Le véto qui l'a vu n'est pas un spécialiste équin mais c'est un bon véto en qui j'ai confiance et qui est investie.

Si quelqu'un a des idées je suis preneuse je pourrais lui soumettre.

merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 16:53

moi je t'avais déjà dis que c'était pas les vers .

apres il ce peux que ton cheval soit sensible des intestins alors là , il faut donner de l'orge fermenté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:01

ferme groning a écrit:
moi je t'avais déjà dis que c'était pas les vers .

apres il ce peux que ton cheval soit sensible des intestins alors là , il faut donner de l'orge fermenté ...

Merci FG tes conseils ont toujours été bon, pour l'orge fermenté le soucis c'est que je lui donne aucun complément a part son foin car il est plus qu'en état. Est ce qu'il n'y a pas de risque (fourbure par exemple?) et comment se fait l'orge fermenté?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:34

s'il est trop gros il ce peux aussi que ce soit sa qui fasse qu'il est des problèmes de transite.

le mieux c'est de trouver dans le commerce de l'orge fermneté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:46

ferme groning a écrit:
s'il est trop gros il ce peux aussi que ce soit sa qui fasse qu'il est des problèmes de transite.

le mieux c'est de trouver dans le commerce de l'orge fermneté ...

Il est pas trop gros, le véto m'a dit qu'il est bien mais il a que du foin alors j'ai peur que si je lui donne un complément il devienne trop gros.
Je vais essayer de trouver de l'orge fermenté dans le commerce et je vais en parler au véto pour lui demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 18:10

l'orge fermenté c'est de l'ordre de 200 g par jour même moins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 18:32

ferme groning a écrit:
l'orge fermenté c'est de l'ordre de 200 g par jour même moins ...

Ok donc il n'y a pas de risque de prise de poids, je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:46

Toujours pareils malgré une cure de carbo top de trois semaine, les crin sont moins moue en fin de journée que le matin, sachant que je donne le carbo top le matin.
Il n'y a plus "d'eau" et les gargouillis sont moins important, il mange du crottin et en surveillant bien j'ai remarqué qu'il mangeait que ceux de mon vieux poney qui a eu un ulcère et qui digère mal (je retrouve des graines entières dans son crottin) en plus si je lui propose du foin il arrête de manger le crottin pour le foin c'est comme si il avait faim.
Je le trouve aussi un peu moue et j'ai l'impression qu'il a perdu quelques kilo (on est encore loin de voir les côtes)
Ma petite ponette elle aussi refais des crottins moue par moment mais c'est moins grave.

Donc pour le foin je ne pense pas vu que j'ai changé et que ma ponette allait mieux et que c'est repartie, je pense que c'était donc bien du a l'action de l'ail.
Mon trait lui est sensible au parasite, je l'ai acheté en aout 2007, je l'ai vermifugé en octobre 2007, il était en pâture avec un pur sang anglais squelettique du a des mauvais traitement (lui aussi vermifugé en octobre 2007) sur une pâture où il n'y avait pas eu d'animaux depuis longtemps et on les a changé de parcelle après le vermifuge. En avril 2008 (soit 6 mois plus tard pratiquement a la date du vermifuge, vu qu'ils étaient que 2 le véto a recommandé de vermifugé deux fois par an), il a fait une grosse colique avec fièvre pendant 3 jours du a des strongles.

En vérifiant mes fiches et les factures je me suis rendu compte qu'ils avait eu un vermifuge total en novembre 2009 mais en mars ils ont pas eu un total, en plus il y avait eu une amélioration avec le panacur equine guard. Comme j'arrive a la date de vermifuge j'ai commandé un vermifuge complet et je vais voir si je note une amélioration.
Si il y a une amélioration je vais faire ds copro a tous et sur plusieurs semaines pour rechercher le parasitisme et ensuite adapter le traitement.

Sinon mon véto lui fera une injection de cortisone pour diminuer l'inflammation de l'intestin et réensemençer le flore avec des levures, plus une prise de sang pour contrôler l'anémie.

Si avec ça il n'y a pas d'amélioration je devrais le faire admettre en clinique pour des examen plus approfondis. Ce qui m'embête dans l'histoire de la clinique c'est qu'il n'y a pas de garantie de résultats puisque les diarrhée chronique sont difficile a soigner et aussi le prix.
Mais surtout c'est de faire admettre un cheval qui ne va pas si mal, je vais devoir le séparer de ses potes de paddock, lui faire faire 2h30 de trajet (sachant que c'est un cheval de loisir qui n'a pas l'habitude de voyager même si il monte très bien en van ça va le stresse) et le laisser la bas, sachant que je pourrais pas aller le voir tous les jours.

Je croise les doigts pour que se soit juste un problème de parasitisme.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:21

tu sais luna , plus tu va stresser plus ton cheval aussi . ils ont tous des petits bobos . ton cheval n'est pas malade , peut etre devrais tu arrete de balancer du chimique à tous va et le traiter aux plantes , et fiche lui la paix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:57

ferme groning a écrit:
tu sais luna , plus tu va stresser plus ton cheval aussi . ils ont tous des petits bobos . ton cheval n'est pas malade , peut etre devrais tu arrete de balancer du chimique à tous va et le traiter aux plantes , et fiche lui la paix ...

A vrai dire au début je m'inquiétais pas trop au vu des symptômes et le fais qu'il ne perdait pas de poids puis il a fait une colique et chez les chevaux c'est pas rien, ça montre quand même qu'il a un soucis digestif.
Il a eu du vermifuge "chimique" mi mai puis il a été traité qu'au produit naturel : argile blanche, charbon et probiotique. Il n'y a eu aucune amélioration en 2 mois ça a même été pire, il a une légère anémie que j'ai traité avec du fercobsang et de la methioB12 c'est des produit "chimique" mais je ne pense pas que se soit ça la cause du problème.

Sans compté ma ponette qui fait des diarrhée par période et qui n'a plus aucun traitement.

Alors peut être que je m'inquiète trop mais au vu des symptômes je vais pas attendre qu'il est décollé en poids ou qu'il me fasse une grosse colique pour me dire qu'il est malade. Sans compter que les chevaux sont quand même très fragile au niveau digestif. Pour moi un petit bobo c'est lorsque le cheval a une diarrhée pendant 1 journée qui passe avec un peu d'argile.

J'ai vu trois véto : deux rurales et un spécialiste équin, il y en a un qui ne sait pas, l'autre qui me dit qu'il faut le faire admettre en clinique pour faire des examens complémentaires et surtout ne pas attendre car ça risque d'empirer et le spécialiste équin qui me dit que les diarrhée on souvent fatal à long terme et difficile a diagnostiquer la cause et a traiter et que la chance que j'ai c'est qu'il n'a pas perdu de poids.


Sinon pour nouvelle j'ai arrêté le carbo top mardi matin et j'ai vermifugé mercredi matin, aujourd'hui les crottins sont beaucoup mieux alors que je n'ai pas repris le carbo top.
Je reprend le carbo top demain et je vais voir l'évolution. La semaine prochaine le véto repasse pour la prise de sang et contrôler l'anémie.



Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 7:52

Est-ce que tu lui donnes toujours le même foin (acheté au même endroit) ? Et dans ce cas, est-ce qu'il est posssible que ton cheval ne tolère pas ce foin - quelque chose qui serait dedans et qui lui irriterait les paroies intestinales.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:53

Il a commencé a faire de la diarrhée 4 à 5 jours avant que je change de fournisseur de foin, l'ancien foin il l'avait depuis deux ans. Il m'en reste un peu, je vais essayer de le remettre a se foin progressivement et voir si il lui conviens mieux, sachant que se sont des habitants de mon village donc les foins sont un peu près au même endroit et ils tournent sur plusieurs parcelles.
La différence c'est que mon ancien fournisseur fait son foin plutôt donc les brin sont plus petit, l'herbe est plus courte et les chevaux le mange très rapidement alors que le nouveau fournisseur il coupe un peu plus tard (je dirais environ 10 à 15 jours), les brin sont plus long et les chevaux mange plus lentement.
Mon véto m'a dit que c'est mieux qu'il mange plus lentement, en plus l'ancien foin devait être plus "riche" car mes chèvres faisaient aucun refus j'avais pratiquement pas de gâchis alors que maintenant elles gâchent un peu plus, je paille moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:03

J'ai eu une autre idée, mais je ne pense pas que ça irait : soupoudrer ses granules de levure (de blé ou de bière). Ça marche très bien sur les carnassiers (pour équilibrer la paroie intestinale) mais sur des herbivores ???

Je crois avoir compris que l'équivalent, pour les herbivores, c'est l'orge fermentée que t'a préconisé FG ??

Si c'est le foin qui est en cause, ce n'est peut-être pas ton fournisseur mais ta région qui est trop riche en quelque chose ???

Autre hypothèse : est-ce que ton cheval est sensible, un peu à fleur de peau ? Car mon dernier chien (11 mois) n'a pas souvent de belles selles, elles sont presque tout le temps molles sur la fin, comme s'il avait une légère diarrhée (sur la fin seulement) - et il pousse plus que la normale.

J'ai changé de croquettes et j'ai aussi essayé celles pour les intestins fragiles ( je lui donne aussi de la levure de blé), mais rien n'y fait. Les vétos me disent d'attendre pour faire des examens, car mon chien est très joueur, très actif et très curieux (chez lui, tout est "trop" ou "très") : il bouffe un peu de tout et de n'importe quoi (même s'il se calme avec l'âge).

Mais j'ai l'impression que la cause de son transit un peu perturbé c'est surtout sa sensibilité, son côté à fleur de peau, car c'est un chien avec énormément d'influx nerveux, bien plus que la moyenne des beaucerons : il vit tout avec passion et à fond la caisse, il réagit au quart de tour à la moindre stimulation. Jusqu'à 5 mois, il était même ingérable (trop vif, trop speed, trop curieux du moindre truc, appelé par tous les stimulii).

Bref, digression sur mon chien, mais parce qu'il y a peut-être là un point commun ? Est-ce que ton cheval est très actif, très vif, et très sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:37

merci de ton aide, toutes les idée sont la bien venu.
Les levures j'ai essayé et il en a encore, ce sont les yea sacc c'est un peu comme la levure de Bierre.

Mon cheval est un irish cob au tempérament très froid, rien ne lui fait peur, par exemple au mois de juin il y a eu la fête foraine juste a coté de chez moi avec du monde, de la musique, tir a la carabine, défilé de char a environ 30m du paddock, il a regardé les gens passer tranquillement sans s énerver et j'ai pas vu de changement dans ses crottins.
C'est vraiment un pépère tranquille, pour qu'il galope il en faut vraiment beaucoup, c'est toujours au pas tranquille a son rythme. Il est quand même joueur avec moi, de bonne humeur, il adore les câlins.
C'est le dominant du groupe donc il y a pas de chevaux qui peut le bousculer.

Pour le foin ça fait deux ans 1/2 qu'on est dans la région et qu'ils sont au foin, ça lui a pris d'un coup.
Mon véto m'a dit qu'il y avait des chevaux qui avait besoin d'un soutien digestif car sensible de se côté, un autre véto m'a dit qu'il y avait certain chevaux qui avait tendance a la diarrhée. Le soucis c'est que ça lui a pris d'un coup, il a 6 ans j'ai jamais eu d soucis avant même en le transportant en van, il y a même un hivers où ils ont réussie a rentrer dans la réserve à floconnée, il s'est gionfré et n'a même pas fait de diarrhée.
Par contre en avril 2007 juste avant le vermifuge il m'a fait une colique avec de la fièvre, diarrhée a cause des strongles et il a récupéré en 48h de traitement.

A coté d ça j'ai ma ponette qui fait des diarrhée passagère depuis environ 1 an 1/2 mais par moment ses crottins sont normaux alors que Spirit lui c'est toujours moue.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:50

C'est quand même bizarre ton truc, surtout que deux de tes cheveaux sont concernés et que ça a commencé en même temps, d'un coup comme tu dis.
Et on ne peut pas dire que ton cheval soit un grand sensible, il est posé.

Je crois que j'essaierais un autre foin, acheté ailleurs. Je ne pense pas que ce soit dû à ton pré ?

Sauf si pour les cheveaux c'est comme pour les moutons, mais je ne crois pas ? J'explique : pour les ovins, on doit faire attention de changer régulièrement de pâturage, car très vite la pâture est infestée de vers (l'idéal étant de changer toutes les 3 semaines). Si on a un parc principal, il faut en plus les faire paître ailleurs très souvent.
Je connais un petit troupeau qui ne change jamais de pré et qui est très peu sorti : il est presque en permanence infesté de vers, malgré la vermifugation.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:55

Les chevaux c'est pareils il faut changer de pâture au moins après chaque vermifuge (tous les 3 mois), ils sont en paddock donc j'ai pas la possibilité de le séparer pour faire une rotation car sinon c'est trop petit, par contre ils ne sont pas retourné en pâture.
Même pour le foin se qui est bizarre c'est qu'avec le carbo top les choses aurait du s'améliorer car on l'utilise quand même en cas de grosse diarrhée et le véto m'a dit que ça fonctionné bien.


Sinon aujourd'hui les crottins sont beaucoup mieux, est ce une coïncidence? est ce que ça va continuer dans se sens?

Je part demain pour 8 jours de vacance, j'ai quelqu'un a la maison qui va le surveiller et s'en occuper pour le traitement, je verrais dans 8 jours le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de diarrhée chez un cheval Empty
MessageSujet: Re: problème de diarrhée chez un cheval   problème de diarrhée chez un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de diarrhée chez un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cheval avec les chèvres ?
» introduction d'un cheval à proximité
» Accident chèvre vs cheval
» help chevrau diarrhé noir
» grosse plaie et homéopathie pour un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: