Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 yaourt de brebis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




yaourt de brebis Empty
MessageSujet: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:36

bonjour, quelqu'un pourrait il me donner la recette exacte du yaourt de brebis avec le temps précis d'incubation, merci à tous
christine
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:49

Peut-être eût-il été plus judicieux d'aborder ce sujet dans la rubrique fromagerie.
La technique d'ensemencement, de maturation et le temps à respecter en étuve, avant la mise au froid, ne s'improvisent pas..... Sinon, comme d'autres, vous aurez des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:59

voici un sujet à la bonne place...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:35

Si j'arrive à retrouver le document que jai eut lors de la journée de formation, je pourrais te dire ça!! Mais il me semble que c'est pareil pour les laits de chèvre, vache et brebis!
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:50

Céline26 a écrit:
Si j'arrive à retrouver le document que jai eut lors de la journée de formation, je pourrais te dire ça!! Mais il me semble que c'est pareil pour les laits de chèvre, vache et brebis!
Je ne suis pas d'accord je mets mes vaches moins longtemps que mes chevres car sinin il rejette trop de lacto Wink
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:18

J'ai commencé à faire des yaourts pour ma consommation personnelle en attendant d'avoir la fromagerie de terminée.

N'ayant pas d'étuve je les mets dans ma yaourtière.
lors de mes précédents essais, je n'ai pas eu de problème, j'obtenais des yaourts fermes. Certains étaient ensemencé avec des ferments d'autres avec un yaourt de la tournée d'avant.

Hier, j'ai acheté un yaourt fermier et je les ai fait avec. Je suis déçu, j'aime pas trop le gout. De plus je n'ai pas chauffé assez le lait donc j'ai des yaourts trop liquide.
Par contre, étant à court de pot de yaourts en verre (pot de la yaourtière), j'ai réutilisé les pots plastiques des yaourts fermiers. J'ai beaucoup de sérum dans les pots plastiques, presque la moitié du pot alors que dans les pots en verres pas du tout de sérum.
A quoi cela pourrait être du? Ils ont été fait en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 12:17

vavanne a écrit:

N'ayant pas d'étuve, je les mets dans ma yaourtière.
Une étuve, ça coûte juste le prix d'une ampoule à réchauffer les poussins !
Voir le principe expliqué dans une discussion ...
.
vavanne a écrit:

étant à court de pots de yaourts en verre (pot de la yaourtière), j'ai réutilisé les pots plastiques des yaourts fermiers.
Ah, le plastique,
c'est fantastique.
Les pots de Témaco,
déjà, c'est du costaud.
Et, c'est réutilisable,
ton plastique, c'est du jetable.
.
Des pots en verre, modèle un peu coniques, avec les capsules, je peux t'en refiler tant que tu veux, ce n'est pas exactement notre modèle, et les consommateurs m'en ramènent parfois. Si tu passes sur Rennes, ou des amis, des voisins, tu fais signe....
.
Pourquoi y a-t-il " beaucoup de sérum dans les pots plastiques, presque la moitié du pot " dis-tu, là faut réfléchir à la chose.
Appelle une forumeuse " Lo " de l'Aveyron .... Maintenant elle ramasse des médailles d'or avec ses yaourts . ( pas en chocolat, les médailles ! ni les yaourts, mais nature ou à la châtaigne.... !)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 14:22

lor0055 a écrit:
vavanne a écrit:

N'ayant pas d'étuve, je les mets dans ma yaourtière.
Une étuve, ça coûte juste le prix d'une ampoule à réchauffer les poussins !
Voir le principe expliqué dans une discussion ...


Je l'ai vu, mais malheureusement, Paris ne s'est pas fait en un jour et ma fromagerie non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:58

Je suppose que la différence entre plastique et verre agit sur la répartition de la chaleur dans la yaourtière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:57

Bonjour.
Et, réponse : sans doute que non. Les pots sont toujours mis dans l'étuve plusieurs heures avant le remplissage. Oui, plusieurs heures pour que la température soit stabilisée. Et la préparation avec ferments a déjà subi une maturation suffisante..... Donc les échanges de calories entre l'intérieur et l'extérieur des pots est négligeable.....
Le plastique a un pouvoir de conductivité thermique dont je ne chercherai pas le coefficient, et le verre, c'est connu .....
Si les industriels se satisfont du polypro???truc, c'est leur choix économique, même en bio. Le plastique d'origine ou de recyclage c'est, brut, 1200 euros la tonne. Quand-même !
Un pot pastique made in PCR, avec opercule, c'est le simple prix d'une de mes capsules.
Vu le remontage de bretelles d'une Audrey, je m'abstiendrai de prétendre que " le plastique c'est fantastique ".
Les consommateurs apprécient notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





yaourt de brebis Empty
MessageSujet: Re: yaourt de brebis   yaourt de brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
yaourt de brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditionneuse à yaourt
» Pot de yaourt
» yaourt
» essai yaourts
» ETUVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: