Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 mes chevres s'affaiblissent et meurent

Aller en bas 
+18
chaouenne
chevre-feuille
mercedes
mumubiquette
GL7
ludo
lolodu24
bucheron
lolo83
John_le_Belge
massi
mohair
charlyne
Chèvrerie du bocage
Segers Delchambre
marie22
ferme groning
gus1420
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:10

Contente pour toi que tout aille mieux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:33

Je suis bien content pour toi aussi si tu as reussi à trouver une solution. J'ai eu peur pour toi.

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:55

je suis vraiment tres heureuse pour toi et tes chèvres ,j'ai suivi ton post avec beaucoup d'inquiétude pour toi ,mais sans intervenir, n'ayant aucune solution a te soumettre
plein de naissance cool Very Happy et de chevrettes Very Happy sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:45

des naissances sunny ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:29

merci a tous ,
encore 6 aujourd'hui , 2 boucs , 4 chevrettes , bonne lactation
ca roule pour le moment .....
gus
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 8:46

bonjour gus
je viens de relire ton post et je m'apperçois que tu as le troupeau depuis 2008, soit depuis 2 ans
moi je suis en brebis et mes 1ere mises bas ont eu lieu en 2007. en 2007 pas de problème particulier au niveau des naissances. par contre en 2008 c'est la cata. j'ai perdu 1/3 de mes agneaux sans avoir une réelle cause de mise à jour. c'est dur pour le moral, et les analyses n'ont rien données de significatifs pouvant expliquer les pertes .
la conclusion de cet époisode noir fût donc ACCLIMATATION.
les brebis se sont retrouvée dans un nouvel endroit et il a fallu qu'elles se fassent au biotop local (climat, microbe...).
l'année 2009 à été meilleure et cette année c'est enfin la concretisation ....

peut être que tu ne trouveras jamais la cause de toutes ces pertes et que ton troupeau à eu besoin de" trouver sa place".
si c'est le cas alors dis toi bien que cette année noire ne sera plus qu'un mauvais souvenir lorsque tu verras les naissances de l'année prochaines se dérouler sans problèmes et que le lait coulera à flot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:45

...


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:26

Le problème de Gus est, enfin j'en suis intimement convaincue, lié à un problème alimentaire.
Comme je l'ai déjà dit sur le forum, tant que nos animaux ne sont pas nourris correctement, on multiplie les risques. Et je l'apprends encore à mes dépens, si l'élevage était une science exacte, ça se saurait !!!
Evidemment quand on mélange des animaux venant d'origine différente, les risques se multiplient. Les germes pathogènes n'attendent qu'une faiblesse de la part des animaux pour se rappeler à leur bon souvenir !!!
Comme le disait Mohair : "un virus opportuniste" et je pense que c'est le cas. Il a profité de la faiblesse des animaux pour faire du "ménage" et quel "ménage".

Il y a plusieurs années, je pensais faire correctement mon travail, m'occuper correctement de mes animaux et là une "m.... de mycoplasme s'est réveillé.
Mortalité importante, perte de lait. Incompétence du vétérinaire local, et ma bouée de sauvetage, le gie zone verte par l'intermédiaire d'un des ses vétos.
Résultat : changement radical dans ma façon de travailler et de distribuer les aliments.Et bien croyez-moi ou pas mais le mycoplasme disparut.

Je sais très bien qu'il est latent sur mon troupeau mais elles vivent avec et moi aussi puisqu'elles me l'ont refilé. Et beh oui, on partage. Et c'est même ainsi que nous avons diagnostiqué le "mal" !! J'étais l'hôte intermédiaire !!!

Pour finir, oui on multiplie les risques en mélangeant des animaux de différentes provenances, on achète les yeux fermés, toutes les maladies possibles et insoupçonnées. Mais c'est aussi possible de faire des "mélanges" sans pour autant multiplier les risques, en prenant des précautions : la quarantaine.

Je pense que Gus est maintenant à fond dans les mises bas, et qu'il prendra certainement le temps d'analyser d'où pouvait venir cet "opportuniste" mais c'est vrai que ce serait intéressant de déterminer lesquelles du troupeau ont été le plus touchées.
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:55

bonsoir,
et oui je suis dans les mises bas !! 12 en deux jours , dont 14 chevrettes et 8 boucs , ca va super , les lactations semblent correcte .
l'alimentation reste primordiale , je l'ai compris , pas que je ne nourissais pas assez mais mal , je donne maintenant moins en quantité mais dans des intervalles et dans l'ordre , elles profitent plus et bougent plus , attention je reste tout de meme convaincu que j'ai un truc qui est passé dans le troupeau , le type de ration a aidé a développé ce mal et le changement de ration a aidé les filles a reprendre le dessus etc....
pour ce qui est des lots de 3 provenances , j'ai directement été inquieté par cela au début des soucis , accusant dabord le dernier lot de france mais tres vite j'ai vu que cela tapait dans les trois , les plus touchées ont été les alpines , elles ont aussi (les alpines ) presque toutes 4 lactations accomplie . les plus fortent sont mon premier lot de 36 saenen , pourquoi? peut etre parce qu'elles viennent d'a peine 10 km de chez moi , climat , richesse du sol , ...... on voit tout cela plus tard
je vais aux bibi maintenant , ca va vite etre de la folie vu que j'ai décider de préserver les chevrettes pour etre sur de ne pas les contaminés par un virus hypotétique ! tout passe au thermiseur et poudre pour la suite .
j'ai recu ma louve , mon lait , le thermiseur etc... ils vont m'aimer a l'alliance lol
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:08

bonne chance pour les naissances qui s'annoncent bien maintenant... cheers
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:32

bonsoir,
ca tombe de tout les cotés en ce moment , plus de males qu'au début , ca ne m'arrange pas trop mais bon .... quand je vois d'ou je viens je suis tres heureux comme ca se passe en ce moment !!!! je suis dans les bibis , ca me prend pas mal de temps .
je vais tenter de faire quelques photos de mes petits pour vous les mettre .
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:15

On y compte Gus!
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 21:01

bonsoir,
tout est rentré dans l'ordre chez moi , la cause n'a pas et ne sera jamais déterminée niveau analyse .
le principal est que les chevres ont une bonne lactation de bons chevreaux et chevrettes , seul hic m'ont acheteur de boucs m'a laisser en planet j'ai plus de 40 boucs a vendre , les chevrettes vont super bien 48 a ce jour .
je change de méthode sur mon troupeau , je vais adopté la m"thode obsalim c'est pas mal du tout .
j'attend avec impratience ma nouvelle chevrerie début mai , parce que pour traire c'est la galere en mode camping , mais bon c'est provisoire ....
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:41

bonjour a tous ,
pour moi depuis l'intégration de la nouvelle chevrerie tout est renté dans l'ordre , plus perdu d'animaux , l'ancien ba^timent est bannis , rien n'y rentre plus que du matériel agricole .
je n'ai jamais trouver de chevres a racheté en cso tremblante , j'ai acheté une a gauche a droite mais j'ai stoppé peur de faire entré un virus dans la troupeau .
Bref elles sont au top et j'attqua la saison avec 141 gestantes , mise bas fin décembre a fin février , tout s'annonce sur les meilleurs hospice .
je veux encore tous vous remercier pour l'énorme soutien recu par vous tous , flo , christelle , mohair, eence , jasione ,
marianne , lor , et tous les autres que je n'ai pas le temps de cité .
je vais tenté de faire parvenir des photos de la chevrerie
a bientôt
gus
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:52

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
voila déja quelques photos , la sortie vers les aires se fait lattéralement par les passages de l'avant derniere photos ou par l'arriere ,(premiere photo)
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:02

Donc, enfin , que des bonnes nouvelles . On te souhaite de retrouver le sourir . Belle installation .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:39

bonne nouvelle,
ça me semble bien parti pour la nouvelle saison dans leur palace

Citation :
j'ai acheté une a gauche a droite mais j'ai stoppé peur de faire entré un virus dans la troupeau .
sage décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 8:43

Quand tout va mieux, on respire. très chouette ton bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 8:10

Très belle installation Gus!

Mais comme je suis incorrigible et quelque peu entêtée, moi, ce que j'aimerai voir, c'est "l'aire de détente" en herbe avec sa haie autour...


Une question aussi, mais qui ne s'adresse pas spécialement qu'à toi, Gus, je m'interroge : comment vos chèvres n'ont-elles pas froid, l'hiver, dans des bâtiments aussi vastes et hauts de plafond?

Je sais que ce n'est pas tant le froid que l'humidité que redoutent les chèvres adultes, mais comment fait-on pour maintenir une bonne hygrométrie (60%?) dans un bâtiment?


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:36

Jasione ,
juste ! j'oubliais l'aire de détente , photos demain .
pour ton autre question , j'ai eu le technicien caprins aujourd'hui et je voulais fermer les claires voies pour l'hiver avec un plastique ou un filet coupe vent . il m'a dis de justement le laisser ainsi qu'il valait mieux un peut froid que de l'air qui circule mal . par temps de gel ou le sol est dur il me dis de même ouvrir l'acces a l'aire de détentes .
pour la hauteur je voulais faire un fenil mais la encore il me dis de garder ces volumes , le batiment est étudier pour une circulation de 0,5 m/seconde d'air et 0,06metre carré d'air par animal (entrée) .
pour l'hygrométrie , non , rien comme contrôle chez moi , le poil est sec , la robe lisse , .....
a bientôt
gus
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:12

Tu vois, Gus, j'ai un peu le même bâtimant que toi, avec 1 bon cm entre les lames de bardage.
Jamais les bêtes n'ont souffert du froid, ni de l'humidité. (sol en terre)
Surtout , le fenil au-dessus, je te déconseille, parce que le si peu d'odeur imprègne le foin, et les bêtes s'en apercevront. Du foin éventé, c'est du foin qu'elles laissent, si elles ont assez à côté.
Et si tu dois isoler une zones avec des chevreaux, vois avec un tapissier, décorateur, poseur de moquette, s'il en récupère quand il la dépose, tu la poses contre le bardage, et c'est totalement étanche à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 20:48

bonsoir,
merci lor , pour les chevrettes j'ai refait une construction artisanale dans le batiment une cabane de 25 metre carré avec acces a la louve , elles ont une sone pour la buvée avec un caillebottis pour les fuites de lait (c'est fréquent avec ces maudites louves , du moins tétines ) et une aire paillée , j'ai laisser une hauteur de 1m80 juste a ras des bardages en fait . on a fait un toit avec des treillis a beton et le recouvrement du toit a la paille pour laisser filtré l'humidité , batteries de lampes chauffante , auge et ratelier pres de la buvée . une vraie crêche Very Happy
je voulais au départ occulté les bardages mais mon technicien caprins ma conseillé de laisser ainsi et de faire cette cabane .
voila bonne soirée les amis ,
Jasione j'ai pas fait les photos , oubli , ca va venir
gus
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:03

Mais, Gus, le coup de la louve.... j'en ai trouvé une de chez Legrain, et j'avais peur en cas de fuite au niveau des tétines. Il y a eu une discussion, qu'il faudrait retrouver. Il suffit que les tétines sous intallées un tout petit peu plus haut que le niveau de la réserve, et là, ça ne peut plus se mettre à fuir..... Revoir ce sujet. Je n'ai pas installé la mienne, on fait avec les seaux à 12 places... c'est le bagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:41

lor,
oui j'ai vu cette discussion , la mienne est installée de la sorte mais les jeunes les chiques .... sur la mienne si l'eau se coupe , elle se met en sécurité et ne sert plus d'eau , le hic c'est qu'elle dose de la poudre et la cata est la , du platre!!! bref tout vider , laver etc ... en esperant que le réseau de distribution d'eau de ma commune soit fiable Crying or Very sad
c'est clair que c'est autre chose la louve par rapport au seau a téter . pour le moment je suis aux seaux aussi ayant mis des éponges a un lot pour pouvoir produire cet hiver , j'ai les naissances , mais le taux de réussitte a été faible en fécondation a peine 30% . monte naturelle avec marqueur , l'Ia est mieux mais en belgique pas existante pour l'heure .
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes chevres s'affaiblissent et meurent
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: