Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 19:30

je nourris actuellement mes 10 brebis avec un composer a 13% proteinne acheter dans les etablissement brichart ce sont des agnelles 2009 elle ne sont pas pleine je donne 400 g par jour et du bon foin a volonter
quant penser vous ? ma question principale n est pas la
j aimerais l annee prochaine remplacer le foin par de la pulpe desidratee de chicoree ou de betterave soit par de la luzerne seche
que me conseiller vous ?
avec 1 ou l autre quelle quantitee de concentre donner au debut et fin de gestatiion ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 19:43

le foin (ou l'herbe à la bonne saison) doit TOUJOURS constituer la base de l'alimentation des chèvres
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 20:34

bien que n'y connaissant rien en ovin, pour te répondre, il faut déjà savoir quelle et ta production. lait, viande, agrément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 20:35

idem pour les brebis...
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 6:18

ce sont des mouton viandes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 9:30

Les chèvres et les brebis sont des ruminants, il ne faut JAMAIS remplacer le foin par du foin déshydraté sinon, ça ruminera plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:47

etes vous sure que la pulpe ou luzerne desidratee ne font pas ruminer ?
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:19

le foin apporte des fibres longues indispensables à un bon fonctionnement de la panse
fais "fondre", dans un peu d'eau, des bouchons de luzerne déshydratée ou de pulpe de betteraves; tu te rendras compte de leur teneur en fibres longues
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:46

fred a écrit:
etes vous sure que la pulpe ou luzerne desidratee ne font pas ruminer ?

Suspect

Bonjour !
oh si les bouchons de luzerne font ruminer... les chercheurs se sont intéressés au sujet... 20 minutes pour les petits bouchons et 30 minutes pour les gros... désolée, ch'uis pas capable d'en dire plus car enfin, même si cela a son importance (que les concentrés fassent ruminer) un animal n'est pas conçu pour manger que ça !

Pour avoir observer mes biquettes et mes brebis, elles ruminent pendant 1h avant de se remettre à manger quand je les sors en parcours , puis 1h30 à 2h quand on rentre à la chèvrerie !
J'en conclus que les bouchons qui font ruminer 20-30 minutes ne respectent pas le rythme naturel des animaux ...

Et toi qu'est ce que tu en penses ?

Bonnes réflexions
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Empty
MessageSujet: Re: foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?   foin ; luzerne seche ou pulpe seche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin de luzerne=bouchon
» luzerne, aliments et foin
» quelle différence entre du foin et de la luzerne ?
» Ration pour vache laitière à base de foin de luzerne ??
» ration gestation orge luzerne maïs foin pairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: