Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:55

Bonjour,
Tout d'abord désolée de faire un nouveau post mais j'ai cherché quelque chose sur le sujet et c'est tellement le foutoir que j'ai rien trouvé.
Voilà en fait Cassis m'a fait une chevrette hier en fin d'après-midi (je pensais que le bouc ne l'avais pas saillie et que c'était le deuxième bouc qui est venu un mois après qui avait fait le boulot donc je n'attendais pas de cabri si tôt)
La petite (Coquine) est née en forme, vigousse, elle pesait hier au soir 4,6 kg.
Mon souci est de savoir combien je dois lui donner en quantité de colostrum.
Bien sûr j'ai tari les dernières chèvres il y a quinze jours et je trouve que la maman ne met quasi pas de colostrum (elle n'avait pas de tétine avant la mise bas). Aujourd'hui à peine 2,5 dl sur toute la journée. J'ai pris la chevrette ce matin et l'ai laissé têter sa mère, rebelotte à midi et à 17 h. A 11h j'ai essayé de lui donné un biberon elle a à peine pris 0,2 dl. Ce solr j'ai de quoi lui refaire un biberon d'environ 150 ml.
Que pensez-vous? Combien devrait-elle boire? Est-ce que je peux donner du lait de vache (c'est le seul lait que je pourrais avoir sans trop de difficulté dans le coin) ou c'est trop tôt.
ça me fait pas mal de souci tout ça.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:45

je n'ai pas d'experience, ce que je vais te dire est dans un site internet ou je cherche souvent des infos pour mes chevrettes. les pro t'en dirons certainement + que moi Very Happy
j'ai lu :les 3 premiers jours ,entre 0.5 et 1 litre par jour
tu ne trouve pas de lait en poudre special caprins pres de chez toi?
je crois que l'on peut donner du petit lait (a vérifier avec les pros)pour aider a ensemencer la panse pour aider le chevreau a mettre en place sont système digestif
et on doit trouver du colostrum chez les vetos ou chez un autre eleveur (meme congeler) pour qu'elle est son compte si il y en a pres de chez toi
bonne chance a ta chevrette Very Happy et a toi pour tes debuts Very Happy
je stress deja pour les miens et c'est que debut mars ,alors imagine pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:55

j'ai oublie de dire en trois repas (ca me parait peu, j'aurai fait + je pense ,de 3 repas)
a partir du 4 eme jours 1 litre a 1litre et demi toujours en trois repas sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: La je suis perdue   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:21

Bon alors Coquine a maintenant plus de 24 heures. Elle a têté à la naissance plus hier au soir sa mère. Ce matin à 5h20, à 11h n'a pas voulu le biberon à 12h30 a têté sa mère à 17h aussi.
Là je viens d'essayer de donner un biberon, impossible, elle ne veut rien. Elle a perdu 100 grammes depuis hier au soir et me semble "plate".
Pensez-vous qu'elle a assez bu avec sa mère?
Je ne peux pas la laisser tout le temps avec sa mère à cause de la température de la chèvrerie. Je la prend dans les sous-sol de ma maison ou elle est dans de la paille et sous des lampes chauffantes.
Sais plus quoi penser ni faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Précision   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:23

Par plate je sous entend la panse vide (creuse) pas plate au niveau du tempérament. Elle dort à la maison mais quand elle est au milieu des chèvres elle sautille, et est toute vigousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:57

pourquoi tu ne mets pas sa mère avec elle au sous sol ???
elle pourrait téter comme elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 23:44

Si elle est bien vigoureuse, si elle tête bien, et est avec sa mère, le froid ne devrait pas poser de problème ! Elle se couchera au chaud contre sa mère. Et en plus ça stimulera la lactation de la mère, et lui développera les trayons.
Revenir en haut Aller en bas
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 5:19

Mon1er problème est que je veux traire la mère et a la base la petite n aurait pas du la téter du tout mais comme la mère a très peu de colostrum j ai laisse téter la petite car je n ai pas d' autres chèvres en lactation. Quand je parle de froid il fait -7 le matin ou sont les chevres alors pas sur que la petite tienne en plus faudrait pas qu elle reste avec sa mère si je la veux trayante. C est un peu le bronx mais j attendais pas de cabri avant mars et en fait le jeune bouc avait quand même sailli alors je dois m adapter avec les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
Invité
Invité




Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:40

Tu veux traire la mère, d'accord, mais pendant une semaine de toute façon, le lait est impropre à la consommation humaine!

Si Coquine a commencé à têter sa mère, c'est normal qu'elle ne veuille pas le biberon! Et c'est normal qu'elle perde du poids les premiers jours, comme un bébé! Mais si elle est vigoureuse et qu'elle joue, je pense qu'elle a assez de lait!
Revenir en haut Aller en bas
beranc




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Fully, Valais, Suisse
Date d'inscription : 30/12/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:49

Merci des infos.
J'avoue que je suis un peu perdue. C'est la première naissance en cabri chez nous.
Je voulais tout faire comme il faut, pas laisser les cabris têter pour éviter qu'ils s'attachent à leur mère et vice versa et là je me retrouve dans une situation entre deux.
Ce matin j'ai laissé pendant 3/4 d'heures Coquine avec sa mère elle a têté et est restée près d'elle pendant que je m'occupais des autres animaux.
je pense continuer comme cela, 4 têtées par jour à la mère et j'essaie de traire tout ce que j'arrive à côté.
Je dois vous paraître un beu bêbête mais c'est pas évident. J'y tiens tellement à ces biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berangere.ch
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:04

est ce que tu vas commencer le fromage avec une seule chèvre ou tu vas attendre les autres pour commencer la transformation ??
si tu attends les autres , pourquoi ne pas laisser biquette sous la mère encore pendant un mois et la séparer progressivement quand tu passeras en transformation.
même en la laissant avec sa mère cela ne t'empêche pas de la traire, et le reste c'est bb qui le prend
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:55

D'un point de vue général... et c'est du coup comme ça que je procède avec mes orphelins

- un nouveau né doit boire au moins 30% de son poids en lait par jour , mais faut pas trop forcer non plus. Je respecte le 30% sauf sur les biquets trop petit à la naissance : pour eux 40% progressivement
- les bib ne doivent pas excéder 10% du poids du bébé. Mais le premier jour un bib de 500ml (env) pour un cabri de 5kg, c'est dur à prendre en une fois. Chez moi, le premier jour c'est maxi 100ml pour un cabri de 3kg, puis 150 le lendemain et ainsi de suite en fonction de sa capacité d'absorption (faut que l'estomac se dilate ! sans exploser)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Empty
MessageSujet: Re: Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?   Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de lait pour un cabri nouveau né et de 24 heures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» cabri nouveau né très faible
» combien de temps conserver du petit lait
» combien de temps garder son lait avant transformation ?
» combien de biberons pour chevraux 2 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: