Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

combien valorisez-vous votre lait de chèvre?

AuteurMessage
spok

spok

combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Empty
MessageSujet: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 23:10

Je suis en train de faire des calculs prévisionnels pour créer un élevage de chèvres laitières, avec transformation fromagère et vente sur les marchés locaux.

Je cherche à savoir combien vous vendez vos fromages fermiers, en fonction du poids des fromages. J'ai vu des prix très différents, ça va de 20 à 35 € le kg.
Pouvez-vous m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 8:13

On parle plutot au litre, mais pour ma part je vais voir, de 1,30 à 1,50€/litre.
Sinon en vente de lait bio et AOC je suis à 0,78€/litre.
spok

spok

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:32

Merci Machine pour tes chiffres. Dans les prix que tu annonces tu n'as pas enlevé les charges (alimentation, etc...),c'est juste ce que te rapporte la vente des fromages, c'est bien ça?
Chèvrerie du bocage

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:10

nous sommes à une moyenne de 3,00 €/ litre, fromages frais, vente directe, et 2,00 € pour les ventes par intermédiaires
pour les tommes de 2 à 3 mois, 24,00 €/kg, vente directe uniquement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 0:52

Je vends tout en crottin, 1,90€ le fromage fabriqué avec 2/3 litre, soit une valorisation de 2,70€ HT le litre.
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 4:00

POUVEZ VOUS me'xpliquer svp,

s j'ai bien compris mais je pense avoir mal compris, vous vendez vos cortin par exemple à 1,90 euros, et vous valorisez à 2,30, je ne pige pas pour moi ce que je comprend par valoriser c'est le bénéfice que vous en rétirez mais je pense que je me trompe.
et pourquoi un lait bio est moins valorisé que le l'ai normal

expliquez moi j'aimerai comprendre.

merci
machine

machine

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:01

Je parlais de vente de lait, pas de vente de fromage.
marie22

marie22

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:25

charlyne
exemple:
1,90 € le crottin
avec 1 litre tu peux faire 1.5 crottin
donc le litre de lait est valorisé à 2,85 €
charlyne

charlyne

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 9:19

merci beaucoup marie,tout cela est neuf pour moi et en plus j'aime comprendre

biz
spok

spok

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:05

Merci pour toutes ces réponses.
Je continue mon enquête : est-ce que c'est valable de compter qu'avec 10 litres de lait de chèvre on peut faire1 kg de fromage?
PS : bonjour Marie, j'ai lu que ton projet fromages avance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:57

En fromage lactique (genre crottin) on ne parle jamais en poids mais à l'unité, vu que le poids varie énormément suivant le stade de séchage.
C'est la tomme qui est vendue au kg, mais elle valorise beaucoup moins bien le lait. Pour ceux qui en font c'est souvent une façon de stocker un pic de lactation au printemps quand il y a plus de clients en été (c'est un exemple).
Pour revenir à mon crottin Charlyne, je disais que je le fabrique avec 0,67 litre de lait. 1,90€ divisé par 0,67 litre ça fait 2,85€ le litre. Tu divises par 1,055 pour enlever la tva à 5,5% et ça fait 2,70€ le litre de lait transformé.
Quand tu vends ton lait directement à une laiterie c'est normal qu'il soit beaucoup moins payé que ça puisque c'est la laiterie qui fait le boulot et la vente ! Mais c'est quand même même mieux payé que le laitre de lait conventionnel "non bio". Quelqu'un peut donner le prix de vente de son lait de chèvre non bio à une laiterie ?
Pour le prix du fromage, on a déjà constaté sur ce forum que le prix varie avec les régions, et je crois qu'en Bretagne on est plutôt bien placés (sûrement à cause de la rareté).
spok

spok

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:18

Merci Goat, la TVA, je n'y avais pas pensé! Mais c'est vrai qu'ici en Bretagne les fromages de chèvres ne courent pas les champs...On est en train de noter les prix de ceux qu'on voit sur les marchés, pour se faire une idée.
Par rapport à toutes vos réponses, j'ai bien envie de calculer mes prévisions avec une valorisation de 2,00 € le litre (je préfère être pessimiste), ou alors je table direct sur 2,50 le litre? Vous avez procédé comment pour vos prévisions, vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:44

Bonjour "spok"
Tu pourrais nous en dire plus sur toi ? Ton projet, qui tu es, etc
C'est pas évident de dialoguer avec qq'un d'anonyme, ça ne donne pas très envie.
Ou bien, si ça t'embête de te dévoiler un peu sur le forum, en mp !
Quand tu notes les prix sur les marchés, demande toujours avec combien de litre est fabriqué le fromage, sinon ça ne veut rien dire.
C'est comme ça que j'ai procédé quand j'ai commencé à vendre des fromages.
spok

spok

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 15:02

Toutes mes excuses je n'ai pas trouvé sur le forum la partie "présentation". Sinon je l'aurais remplie avec plaisir, "Goat".
Projet : 10 chèvres laitières avec transformation fromagère (fromages frais), vendus sur le marché local : pour l'instant 5 chèvres en gestation (enfin je l'espère).
Lieu : centre Morbihan
Main d'oeuvre : 1 personne à mi-temps (je garde mon autre emploi à mi-temps, après on verra), c'est-à-dire présence sur l'exploitation 5 jours sur 7.
Surface : 2 hectares, que les chèvres partagent avec les ânes, plus quelques moutons d'Ouessant.
Projets d'avenir : pourquoi pas un accueil à la ferme, type agro-tourisme (ferme pédagogique), soit dans 3 ans après déménagement soit sur place si je trouve des terres supplémentaires dispo.
Passé : BTS ACSE en 1994 et 1 an comme salariée dans un élevage de 200 chèvres alpines dans le Lot, avec transformation fromagère en Rocamadours fermiers.
Voili voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:46

Pour le prix du lait en conventionnel dans la Drôme, on doit être à environ 0.50€ le litre mais on ne livre pas du 1er novembre au 15-20 janvier! C'est la période où le lait est le mieux payé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:58

Bonjour Céline !
A combien tu estimes ton coût de production ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:04

Spok, il y a un point important à étudier, c'est le débouché. Comment est la concurrence ?
marie22

marie22

MessageSujet: gerie   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:08

anne tu as déjà parlé à spok sous un autre pseudo....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

spok
mon projet fromage avance et je devrais vendre mes 1er frometons en avril/mai...
en attendant il me reste 3 mois pour finir ma fromagerie, ou plutôt la commencer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je vais m'y mettre bientôt...en 2010...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:13

marie22 a écrit:
anne tu as déjà parlé à spok sous un autre pseudo....
Ca m'énerve ça...
Pourquoi se cacher sous plusieurs pseudos ? C'est de l'espionnage agricole ???
M'en fous j'ai rien à cacher... mais je trouve curieux cette façon de procéder
marie22 a écrit:
il me reste 3 mois pour finir ma fromagerie, ou plutôt la commencer...combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Affraid
mais je vais m'y mettre bientôt...en 2010...combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Lol
C'est comme ça que j'ai procédé l'an dernier, et résultat j'étais à la bourre ! Y'a du lait et rien ne fonctionne et tu n'as plus le temps de rien faire !
Cette année j'ai vieilli d'1 an et je suis plus prévoyante (tu verras Marie quand tu auras mon âge !!!). Il me reste 38 jours au compte à rebours et le plus gros de l'agrandissement de la fromagerie est fait. Sol carrelé, plafond et cloisons extérieures isolés et recouverts de pvc, élec. Pas de plomberie dans cette partie-là. Restent les cloisons intérieures, les portes qui vont bien avec, une porte extérieure, les supports de table d'égouttage, la table à caillé, réinstaller le froid pour l'affinage, les lave-main à CNM... et puis réinstaller le quai de traite et la case à chevreaux, le ratelier pour l'anesse qui doit arriver.. combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Affraid Finalement la petite semaine de repos que je croyais pouvoir m'accorder, je crois que c'est rapé !!!

Quand est-ce que j'aurai des vacances pendant les congés maternité des chèvres ???
massi

massi

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:29

Courage Goat, courage Wink Very Happy
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:33

Goat a écrit:
marie22 a écrit:
Ca m'énerve ça...
Pourquoi se cacher sous plusieurs pseudos ? C'est de l'espionnage agricole ???
M'en fous j'ai rien à cacher... mais je trouve curieux cette façon de [/size]

t'es un peu dure là anne ....attends d'avoir les explications....
marie22

marie22

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:33

Goat a écrit:
marie22 a écrit:
marie22 a écrit:
il me reste 3 mois pour finir ma fromagerie, ou plutôt la commencer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je vais m'y mettre bientôt...en 2010...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est comme ça que j'ai procédé l'an dernier, et résultat j'étais à la bourre ! Y'a du lait et rien ne fonctionne et tu n'as plus le temps de rien faire !
Cette année j'ai vieilli d'1 an et je suis plus prévoyante (tu verras Marie quand tu auras mon âge !!!). Il me reste 38 jours au compte à rebours et le plus gros de l'agrandissement de la fromagerie est fait. Sol carrelé, plafond et cloisons extérieures isolés et recouverts de pvc, élec. Pas de plomberie dans cette partie-là. Restent les cloisons intérieures, les portes qui vont bien avec, une porte extérieure, les supports de table d'égouttage, la table à caillé, réinstaller le froid pour l'affinage, les lave-main à CNM... et puis réinstaller le quai de traite et la case à chevreaux, le ratelier pour l'anesse qui doit arriver.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Finalement la petite semaine de repos que je croyais pouvoir m'accorder, je crois que c'est rapé !!!

Quand est-ce que j'aurai des vacances pendant les congés maternité des chèvres ???

toujours aussi optimiste ????[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cool voilà l'année 2009 qui se termine...et moi je sais que je serais prête pour 2010....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:58

marie22 a écrit:
t'es un peu dure là anne ....attends d'avoir les explications....
Excuses, j'ai pas trop mesuré mes propos. Vu en mp.
spok

spok

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:32

OK geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: combien valorisez-vous votre lait de chèvre?   combien valorisez-vous votre lait de chèvre? Icon_minitime

combien valorisez-vous votre lait de chèvre?
Page 1 sur 1