Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

accident chevrette

+4
Loïs
massi
marie22
mazipo
8 participants
AuteurMessage
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:32

echalotte (8/9mois) c'est ouvert la patte arrière une grosse plaie ouverte jusqu'à l'os avec une veine coupe
elle a perdue pas mal de sang
le veto est venu a 14h lui a suture la veine, referme la plaie lui a fait une injection de 5ml de pénicilline
il veut nous faire enlever le pansement demain au + tard lundi( c'est un genre de sparadrap)
et on doit continuer a faire 5ml de pénicilline pendant 5 jours

ce soir je vais donner 05ml d' élixir de l'abbe perdrigeon et 5 gouttes d'arnica
des conseils s'il vous plait
qu'est ce que vous feriez sur la plaie demain ? et pour la requinquer si cette nuit se passe bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:39

si ton véto est un bon véto il faut suivre ses conseils, il doit connaitre son métier...
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:54

Ca serait moi voilà ce que je ferai...

- Surveillance de la plaie (regarder que ça ne s'ouvre pas, qu'il n'y ai pas de pu).
- Je mettrai la chevrette dans un parc bien en herbe (pas sur un sol boueux ou poussièreux),veiller si elle est mise en bergerie à ce que la "couche" soit toujours très propre.
- Je mettrai de la bétadine liquide (jaune) matin et soir sur la plaie pour qu'elle reste bien désinfectée.

Est ce que le véto a rasé le tour de la plaie? Si il ne l'a pas fait, moi je couperai à ras les poils autour de la plaie (ça évite que des saloperies (terre, brins d'herbe,...) se collent aux poils. Je le fais systématiquement autour des plaies que se soit pour les chèvre, les brebis, les chevaux ou même les chiens.

Comment c'est elle fait ça? :|
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 20:20

fatalite personne n'etait la aujourd'hui,
moi j'etais a l'AG des chèvres massif central
et les voisins tuaient le cochon mon mari etait avec eux heureusement il est rentre a midi chercher une bricole (il devait manger la fricasee) et il a vu une flaque de sang plus loin la chevre
face a la maison le parc est en grillage a mouton mais comme la pouliche passait expres les pieds dedans pour tout casser on a en plus fait un genre de palissade en palettes pleine il restait un petit espace entre le mur et la barrière il pense qu'elle a voulu sauter et que sa patte arrière est reste coincee
ce soir elle est couche mais elle vient de boire un peu je lui ai mis du foin a cote d'elle et elle grignote
j'avais vide le box complètement il y a 3 jours juste remettre de la paille ca suffit ou pas?
elle sont que deux et vivent dehors ou avec la pouliche la journée ,elle ne sont de leur cote que la nuit
je pense la laisser au box demain, vous pensez qu'elle peu bouger normalement?

oui le veto a rase la patte ,bon demain j'enlèverai son collant et je verserai de la betadine

le veto a dit que c'etait l'infection le + a craindre
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 22:01

Bétadine bien surtout, tu peux presque le faire matin, midi et soir (ça va utiliser beaucoup de flacon mais préviendra de l'infection tongue ).

Le mieux ça serait du lui bander la jambe la nuit quand tu la rentres pour protéger la plaie du fumier et autres sources de saletés. La journée, tu la sorts même si elle bouge pas beaucoup (ce qui sera surment le cas) c'est pas grave mais ça lui fera du bien de prendre le soleil Smile et l'air frais.
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:19

echalotte a l'air d'aller bien, elle est venue manger, (l'anesthésie a été bien supporte)
aujourd'hui vu la pluie tout le monde va rester dans le box, il y fait 9°, tant mieux ,elle ne perdra pas de force a se réchauffer Very Happy
j'ai fait l'injection de pénicilline et elle a en homéopathie 05ml d' élixir de l'abbe perdrigeon et 5 gouttes d'arnica 1 et 5 gouttes de L114 pour soutenir son foie (merci mohair pour ton blog foie de biquette)

comme hier mohair m'a donner un peu de dolomie elle en a eu un peu avec du cuivre( hier soir elle n'en avait pas voulu) ce matin
nous sommes en train de fabriquer une petite mangeoire pour laisser en libre service cuivre dolomie et soufre, je pense qu'on l'installera cette AM.
et cette AM on vas découper le pansement et noyer la plaie de betadine

mohair, j'ai un spray pour la gorge a la propolis (propolis pas pur) tu crois que je peux en mettre par dessus?

a la pharmacie il m'ont propose 250ml de propolis liquide vers 80 ou 90 € c'est ce que tu utilise?
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:39

bon rétablissement à ta biquette...
si ce matin elle a mangé, c'est bon signe.
maintenant il faut espérer très fort que ça cicatrise sans problèmes...
bon courage
Loïs

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:53

Pas trop de soucis à se faire pour les blessures aux pattes, ça cicatrise super bien si c'est pris de suite. Perso je fais aussi péniciline (PenHistaStreps) pendant 5 jours plus Oxytétrin sur la suture et j'ai jamais été embété (Mais bon, teinture d'iode ou bétadine ça suffit amplement).

Elle la pose sa patte ou pas encore?
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:40

on a enlevé le pansement, la cicatrice est belle , on a verse de la betadine et laisse a l'air
on verra ce soir
j'ai peur qu' une gaze colle a la plaie si on bande ce soir sa patte
son pied est très chaud ,( elle est quand même en forme) mais elle ne peu pas poser son pied

le veto a dit que les chairs commençaient a ne pas être belle quand il l'a recousue

ce qui me tracasse c'est qu'il c'est servi du flacon de pénicilline d'epona .
si epona avait un staphylocoque, ou une cochonnerie quelconque, y'a pas de risque de le transmettre a échalote? parce que je ne stérilisait pas mon aiguille
vous le faite vous? ou vous change d'aiguille a chaque fois ?
vous vous servez du même flacon pour plusieurs bêtes ? Question Question Question
mohair

mohair

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:38

Bonsoir Mazipo

hé béh, que d'aventures...

- si c'est bien joli, tout bien teinté par la bétadine, une couche de paille neuve ... je ne banderais pas, je laisserais à l'air

- elle ne pose pas le pied, il est chaud : 5g de L1 toutes les heures (enfin dans la mesure où tu peux) jusqu'à ce qu'elle pose son pied. Tu peux aussi en mettre en local là où c'est chaud (bien écarter les poils pour mettre sur la peau)

- le flacon d'Epona : le flacon peut servir à tout le monde (d'ailleurs en clinique, le flacon entamé sert à tous les malades) mais mais mais... changer d'aiguille à chaque fois ! à chaque bête !
(prévoir un contenant solide et qui ferme pour stocker les aiguilles usagées ; les rapporter au véto pour destruction quand le contenant choisi est plein )

- manque que la vitamine C pour assurer le coup...

- propolis en spray : euh... pas sure que la concentration soit suffisante... et puis l'excipient... j'achète mon 'tit flacon sur les marchés bio, comme celui de Beaulieu par exemple... Peut être à Yssingeaux, il y a un magazin avec des produits "Nature"...
C'est vrai que c'est cher, mais mon flacon fait 30ml... ça fait moins à débourser même si cela revient un peu plus cher... j'en utilise que quelques gouttes à chaque fois : pour couvrir la plaie (maintenir biquette une bonne minute pour que le produit reste en place, change d'aspect pour faire "le vernis" protecteur)

PS :lol: :lol: :lol: c'est FOI de biquette...
le foiE ... je l'aime bien dans mon assiette... à peine cuit... miam Razz
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:41

peux tu me dire ce qu'est l'Epona et à quoi cela sert elle

merci
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:42

Biensur que l'on change d'aiguille à chaque fois que tu fais une injection Exclamation Parcontre si ton traitement dure quelques jours (3 maxi) tu peux garder la seringue en laissant à chaque fois 1 mm de produit dans celle-ci et l'aiguille avec son capuchon. Au moment de te servir de la seringue pour l'injection tu vide le produit qui restait et tu change impérativement ton aiguille. Tu peux opter pour une seringue en verre que tu stérilise à chaque fois, pas possible pour la seringue plastique.
mohair

mohair

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:02

coucou Charlyne Very Happy

le flacon d'Epona...
je remets en clair : le flacon d'antibio qui a servi pour Epona (l'autre chèvre de Mazipo) Wink
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 10:22

merci beaucoup, vraiment, j'apprends + par vous que par les vetos No
puisqu'ils nous ont montre comment faire les piqures ,ils devaient bien se douter que nous n'avions pas d'aiguille en réserve ,et aucun des deux que nous avons vu ,n'en a parle, ni vendu. les médicaments oui , mais de quoi bien s'en servir, non§
du coup ce matin je n'ai pas encore fait la piqure a echalotte je vais m'équiper Very Happy
qu'elle honte de n'y avoir pas pense toute seule Embarassed Embarassed Embarassed

tu a raison mohair mon E n'était pas beau du tout Very Happy
je suis très fâchée avec l'orthographe,et des que je relie un peu moins ce que j'écris( et meme en relisant), ça peu être très drôle affraid l'avantage c'est que je peu écrire le même mot, suivant les jours, de plein de manière différente Very Happy

bon je vais faire les courses de ce qui manque .et je vais commander ma vitamine C
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 10:25

si encore une chose
habituellement les chèvres on accès au box de la pouliche et au même paddock . je n'ai pas encore ose a cause du tétanos dont sont porteur les chevaux
vous en pensez quoi?
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:06

réponse de l'assistante du veto :
vous vous embêtez pour rien ,on peu piquer plusieurs fois avec la même aiguille jetable et pas besoin de stériliser, il faux juste la laisser dans le fourreau
je ma suis quand même équipé Smile
quand j'arrive, échalote vient directement téter ma seringue avec le L1,
elle ne pose toujours pas le pied
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:43

quand je travaillais chez le véto, c'était des aiguilles stérilisables, mais je changeais à chaque fois, mais j'avoue que là maintenant j'ai acheté à l'alliance pastorale des aiguilles jetables et je change à chaque fois mais bon j'avoue avant je ne changeais tout le temps, je rinçais à l'alcool mais bon.....
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:44

dis moi mazipo c'est quoi du L1
Invité
Invité

accident chevrette Empty
MessageSujet: RE   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:54

c'est un remède homéopatique indiqué par Mohair!!! Voir son post un peu plus haut...
L114 se trouve en pharmacie, ils peuvent en commander plus vite que les vétos, L1 doit se trouver de la même façon...

Dernière édition par anestel le Lun 30 Nov 2009 - 17:55, édité 1 fois
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:54

le L1 c'est un complexe homéopathique (LEHNING) pour les traumatismes et les courbatures
il y a de l'arnica
ca doit lui enlever un peu la douleur parce qu'elle est contente de venir téter, ma seringue alors que les premières foi il fallait vraiment être deux pour lui faire avaler de force
je vais faire une photo du carnage le veto a bien bosser, mon zhom dit qu'il a eu du mal a réunir les chairs elles avaient commence a se rétracter
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:56

oui oui en pharmacie Very Happy et oui oui merci mohair Very Happy Very Happy Very Happy
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:21

son pauvre pied :(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:35

dis donc elle s'est bien arrangé ta puce, mais c'est beau et c'est propre en voix de guerisson,

continue à la chouchoutter il va lui falloir du temps

biz
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bah dis donc c'est hyper impressionnant...pas étonnant qu'elle ai mal la pauvre...
un bisou pour elle...
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:57

t'as rien trouvé de coupant dans son pré ??? car la plaie fait une belle entaille !!!
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:02

on cherche, mais on ne comprend pas comment elle a pu se faire çà, surtout sur une pattes arrière, mon zhom a rectifie un peu la barrière au cas ou
mais on a rien trouve Shocked
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:11

en voyant les photos sur l'autre post, j'ai vu tes minies auges...elles sont faites avec des gouttières en alu??? ... c'est ça???
alors peut être qu'elle s'est blessée dessus, car les bords sont coupants...
????
c'est peut être une piste !!!!
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:58

non, les gouttières sont en PVC et on a bien arrondi le bord ,
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:00

Bonsoir Mazipo,

La plaie de la chevrette est très propre rien à dire Smile , si c'était la mienne je continuerai à bien mettre de la bétadine jaune sur la plaie.

Elle ne s'est pas abimé ou sectionné un tendon avec lors de cette entaille? Si non, ben elle a eu beaucoup de chanche affraid
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:26

je sais ce que est arrivée à la bibi de mazipo, c'est son zhom qui en coupant du bois à pas bien vu claire et à pris la jambe de bibi pour une buche hi hi hi

c'est vrai c'est surprenant, mais en voie de guérison, surveilles bien, mais je pense que c'est inutile de te le dire marie paule.

biz à vous deux
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 10:38

Citation :
c'est son zhom qui en coupant du bois à pas bien vu claire et à pris la jambe de bibi pour une buche hi hi hi
non, comme j'etais pas la il a voulu voir si le gigot de chevre etait top, et le couteau a glisse Very Happy
Citation :

Elle ne s'est pas abimé ou sectionné un tendon avec lors de cette entaille
a priori non, elle a sectionné une veine que le veto a ligaturé.
il a dit que le sang reformera son passage a coté Very Happy

ce matin elle pose le pied cheers
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 20:41

J'ai montré les photos de la patte de la chevrette à Loic et il m'a répondu que c'est accident provenait surment de ta pouliche qui aurait marché sur ta chevrette. Effectivement j'avais plus pensé que tu avais ta pouliche avec les chevrettes mais ce qu'il dit est fort possible ... bounce
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 8:01

si la pouliche avait marché sur la biquette , elle aurait écrasé la pate et non coupé...
à priori c'est une chose coupante qui a fait cette plaie....
enfin c'est mon avis...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon comment va la guerison ???
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:43

C'est tout a fait possible qu'elle lui est marché dessus pour que la plaie descende jusqu'au sabot... La pouliche a pas fait attention et marché sur le bord de la patte. La corne est tranchante si on ne l'arrondie pas au parrage, des blessures de ce style nous sont déjà arrivée.
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:45

peut être massi, nous n'y avions pas pense,si c'était epona qui ne se pousse pas devant uzuri, j'aurais eu + de doute,
echalotte est très prudente, elle se pousse des qu 'uzuri s'approche Very Happy
uzuri a ete parée une semaine avant la blessure et le maréchal a bien arrondi le bord des pieds. mais bon c'est vrais que c'est quand meme possible,
de toute manière on ne trouve pas ou elle a pu se faire ca surtout sur une patte arriere Crying or Very sad
on penche quand même pour un clou un truc tranchant( comme pense marie ), ou quelque chose dans la clôture pourvu qu'elle n'y retourne pas affraid
crabotine

crabotine

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:21

Salut MAZIPO,

J'espere que la petite chevrette se remet bien de ses blessures; l'entaille était quand même bien grande...beau travail Mr le véto..

Alors pour la petite histoire, quand j'étais salarié , au tout début; le berger chez qui je bossais m'a montré comment il faisait travailler son chien sur les brebis dans un pré.
Il envoie le chien qui ressere toutes les brebis au fond du pré contre le grillage (jeune chien un peu fougueux) , et les ramène à nous : joli travail puisque le pré était grand et loin d'être plat, mais quand les brebis s'approchent , on voit vite qu'il y en a une qui boite....
Bon pour faire court , et passer les détails, quand le chien les a coincé contre la cloture y en a une qui s'est ouvert la patte arrière comme ta petite chevrette!! et on a vite trouvé le coupable: une branche bien aiguisée qui dépassait du grillage au fond du pré là ou le chien les avait serré et pas d'erreur sur "la coupable", la branche avait du sang...
kikiroche

kikiroche

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 22:10

Bonsoir,

Oui, c'est peut être du côté de la clôture qu'elle s'est fait ça (branche ou clou ou même encore un fil de fer cassé) . Tu dis qu'il y a des palettes, n'aurait-elle pas pu y passer sa patte et en la retirant se faire cette blessure?

En tout cas, bon rétablissement à ta biquette. flower
mazipo

mazipo

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:05

Very Happy échalote court comme un cabri Smile Smile Smile grimpe partout Shocked et mange comme dab c'est a dire pas mal Smile
sa cicatrice est nickel Very Happy
massi

massi

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:37

Impec, c'est super Razz
charlyne

charlyne

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:52

ouf

biz
marie22

marie22

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:48

mohair

mohair

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:16

mazipo a écrit:
Very Happy échalote court comme un cabri Smile Smile Smile grimpe partout Shocked et mange comme dab c'est a dire pas mal Smile
sa cicatrice est nickel Very Happy
Yooouuupiiii ! cheers cheers cheers

mazipo a écrit:
et mange comme dab c'est a dire pas mal
scratch c'est à dire ... bien ? beaucoup ? peut mieux faire ?
Embarassed j'ai oublié laquelle est ce qui pinaille...

PS : tu peux alléger l'homéo : L1 matin et soir
Contenu sponsorisé

accident chevrette Empty
MessageSujet: Re: accident chevrette   accident chevrette Icon_minitime

accident chevrette
Page 1 sur 1