Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Formation agricole BPREA

Aller en bas 
+22
rémiL
poupard
Fouine Audoise
Théodore
Rien De Grave
lorenzo12
lolojulo
DouxRêveur
denis12
Didamour
cathy32
Yome
Vance
Lilie
Willl et Lylye
Bernique
tilutin
kaku
Sand56
val02
kromun
bouc-occitan
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 20:54

Allez, je me lance dans la rédaction d'un petit mode d'emploi à l'usage des futurs .
agriculteurs hors cadre pour expliquer un peu la formation et le parcours à l'installation.

Pourquoi passer un diplôme agricole de type BPREA ?

- Déjà pour avoir des connaissances qui ne s'inventent pas, et notament au niveau de la législation, compta, gestion, la PAC, bref, tout l'environnement spécifique à l'agriculture.
- Ensuite parce que c'est le diplôme minimum requis pour obtenir les aides à l'installation si vous avez moins de 40 ans.
une partie de ces aides est détaillée sur le site suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où passer un BPREA ?

Normalement, dans chaque département, on trouve des lycées agricoles auxquels sont rattachés des CFPPA. C'est auprès de ces derniers qu'il faut se renseigner.

Peut on passer un BPREA "caprin" au beau milieu des vignes du roussillon ou dans un endroit ou la chèvre n'est pas une bestiole traditionnelle ?

Oui, et de toute façon, un BPREA reste un BPREA quelle que soit les options choisies. Il a la même valeur pour l'obtention des aides.
Certains CFPPA proposent des possibilités de formation à distance pour les options un peu "exotiques". Les cours se font alors par internet. Par contre, il sera peut être plus difficile de trouver un lieu de stage adapté si la production envisagée est rare sur le secteur.
Pour ceux qui sont mobiles, beaucoup de CFPPA proposent un hébergement pas très cher.

Peut on passer le BPREA en candidat libre ?

Oui, tout à fait, et le nouveau BPREA le favorise même, en misant le plus gros de la notation sur le rapport de stage, et très peu sur des examens.

Combien coûte un BPREA ?

Cher. Environ 10 000 €. Mais il existe plusieurs façon de le financer, mais je ne cite que celui que je connais, à savoir le Congé Individuel de Formation (CIF). Il faut en faire la demande à votre employeur qui dans la majorité des cas ne peut pas vous le refuser, puis au FONGECIF de votre région, au moins 3 mois avant le début des cours, mais comptez 4, c'est plus sûr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca, c'est pour ceux qui travaillent dans le secteur privé. Pour les autres, je suis pas compétent, mais il y a aussi des financements qui existent;
Durant le BPREA, votre entreprise continue de vous verser l'intégralité de votre salaire, comme si vous étiez encore chez eux (si si, ça parait trop beau, mais c'est vrai).
A la fin de votre formation, l'entreprise est obligé de vous reprendre, mais bon vous avez pas fait tout ça pour retourner dans votre ancienne boite, hein ?

voilà, j'espère que j'ai répondu à plein de question. Les autres, si j'ai fait des erreurs ou si vous avez du savoir complémentaire, lachez vous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
kromun




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:02

Merci beaucoup Bouc-occitan pour cette explication.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:21

Juste pour rajouter un petit point souvent évoqué : celui des demandeurs d'emploi.

A une époque, on pouvait demander aux ASSEDICS la prise en charge de tout ou partie de la formation du BPREA (c'est comme ça que mon zomme a pu se former - 2001/2002).

Aujourd'hui, d'après les échos que j'ai, faut plus trop y compter (les budgets formation sont au plus bas et vu l'évolution du taux de chômage, il faudrait reformer tous ceux qui sont sur le carreaux ... je vous laisse imaginer les directives qu'ils doivent avoir ...)

bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:27

Ici en Bretagne, le BPREA est financé par la région mais certains sont rémunérés par les assedics. Je pense que c'est au cas par cas ?
Personnellement, c'est la région Bretagne qui finance mon BPREA et qui me rémunère jusqu'à fin juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:40

Sand56 a écrit:
Ici en Bretagne, le BPREA est financé par la région mais certains sont rémunérés par les assedics. Je pense que c'est au cas par cas ?
Personnellement, c'est la région Bretagne qui finance mon BPREA et qui me rémunère jusqu'à fin juin 2010

vive la Bretagne!!

y a aussi le chemin perso,j'ai les assedics, et je fais par moi même...et les conseils des keupines et des keupins...
Revenir en haut Aller en bas
kaku




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:33

Pour pouvoir faire un bprea, il faut obligatoirement avoir travailler 1 an minimum ou bien il est accessible a des étudiants? ( ce qui est mon cas)
merci!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:39

je ne vois pas pourquoi il faudrait un an de salaire pour passer le BPREA. tu ne confonds pas avec les aides pour le congé de formation.
Premier lien trouvé sur le net:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
tilutin




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 21:44

Il mesemble que pour que la formation soit prise en charge, ou au moins une partie, qu'il faille justifié d'un certain nombre d'heures travaillees... en tout cas ca a été mon cas, j'ai du filé tous mes bulletins de paie pour qu'une partie de la formation soit financée...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 12:58

Elle peut aussi se financer par soi-meme. (+/-5000€)
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: formation bp rea MELLE   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:04

BONJOUR, les journées portes ouvertes du melle approchent le 6 mars ,on y sera pour voir tous ca...

lylye va s'orienter vers un cs caprin et moi pour un bp rea en un an.

Qui peut m'aider pour le financement de la formation ? j'ai un statut d'indépandant , mais pour aout je serais sans emploi ...


merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:44

Je suis en BPREA en un an financé par la région et rémunéré par l'ASP (ancien CNASEA). Pour avoir une place financée il faut s'inscrire assez tôt car les places sont limitées (dans mon établissement il y avait 12 places mais 2 n'ont pas été pourvues alors qu'ailleurs c'était blindé depuis janvier).

Il faut justifier d'un an minimun de travail dans n'importe quel domaine pour valider le diplôme. Cependant, le BPREA peut être accessible aux personnes sortant de l'école avec une dérogation.

Sinon on peut le faire en 2 ans en alternance mais il faut trouver un maître de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:23

Quels sont les critère pour que la formation soit financé par la région et pour pouvoir être rémunéré par l'ASP ?
Moi j'ai la possibilité de le faire en 1 an ou en apprentissage parce que j'ai encore l'age mais je préfèrerais le faire en 1 an !

Je vais samedi à la journée porte ouverte du cfa d'yvetot, si qq1 veut des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:40

slt lili ,oui on se rapel de toi tu est rentrée quand en bp? ASP je ne connais pas mais
le CNASEA si ...

j'ai téléphoné au melle ce matin il on encore des places mais mon probleme c'est que je ne suis pas au chomage je peut m'inscrire mais en 5eme catégorie ma t'elle dit ( pole emploi) il faut que je me dépeche , sinon il y a des chances pour le financement , ( 10 000€ je prefere les garder pour l'instalation il ne seront pas de trop)

VANCE pour le financement c'est du cas par cas mais les gros points sont :
- chomage
- region de residence
- justifier d'un an de travail
- motivation / projet

c'est se que j'ai compris se matin avec le melle et le pole emplois

voila il y a du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:48

Pour répondre aux questions, ici il n'y a pas de critères pour le financement de la formation par la région premier arrivé (premier inscrit) premier servi. En résumé dans mon établissement la formation est GRATUITE.
Pour avoir la rémunération ASP il faut être inscrit demandeur d'emploi et ne plus avoir de droits (allocations). Si tu as des droits au chômage ce sera ça ta rémunération. Après il y en a qui sont financés par leur boîte (congé cif ).
Je suis rentrée en BPREA en septembre dernier, aucun test d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:52

1ere arrivé 1ere servie sa serai bien... au melle sa n'a pas l'air detre sa hélas lol

on vera bien ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 11:33

Salut,
Alors moi je suis allée au cfa d'yvetot, donc a priori je n'aurais rien à payer, la formation est totalement prise en charge par la région cheers et je pourrais être rémunéré par les assedics (puisqu'à priori à la fin de mon contrat j'y aurais droit).

La rentré aura lieu aux allentours du 20 aout. Il y a des test math et français apparemment, je pense pas que ce soit des test très compliqué ? Rolling Eyes Y en a t-il parmis vous qui aient passé ces test ?

Sinon il n'y a pas d'uc sur l'élevage caprin... en même temps c'est pas vraiment la région, les cours seront donc plus porté sur l'élevage bovin, mais la personne que j'ai vu m'a dit que c'était relativement proche. Et comme je peux choisir de faire mon stage en élevage caprin ça m'importe peu, le plus important je pense que c'est quand même les stages...


Bref, par contre ont aura les résultats des test qu'en juillet je trouve ça long ! Surtout si au final c'est pour être recalée (enfin ya pas de raison... j'espère :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:10

Ta rentré sera en aout ?

ton bp tu le fait en 1 ou 2 ans ?

bon courage pour les test mais ne tinkiete pas sa ne doit pas etre le bac lol
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:22

Oui d'aout à juillet normalement je le fait en formation continu donc un an.
Par contre je vais peut être avoir un soucis c'est que je ne suis pas sur d'avoir un an de travail à temps plein au début de la formation....... la dame m'a dit de toujours essayer et au pire on fera une dérogation, encore un truc qui va me stresser...
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:31

je vois que l'on a tous nos ptit probleme , moi je ne suis pas encore au chomage pour les assedic et donc j'ai peur de pas avoir le financement...

mais bon si elle ton dit qu'il y avait des dérogation ces quel savent que sa marche...
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 18:59

Vance, assure-toi d'avoir la dérogation avant d'entrer en formation car un stagiaire dans ma région vient d'arrêter le BPREA car on vient seulement (en mars quand même!) de lui apprendre qu'il n'avait pas un an de travaillé et qu'il ne pourra donc pas passer le BPREA...
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 20:49

ouh punaise !
Ca commence à me faire très peur qd même là !!
En plus moi j'ai jamais eu de "temps plein" mais la fille m'a dit qu'ils demandaient que les contrats de travail et dessus il n'y a pas le nombre d'heure de noté donc ça va.
Faut que je vois avec mon employeur actuelle pour voir si elle peut me rallonger d'un mois parce qu'à priori il ne me manquerait qu'un mois !!
Quel galère !

Quel intérêt d'avoir un an de travail à temps plein...

Will et Lylye, tant que tu n'est pas au chômage tu ne peux pas demander de financement ?
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:53

slt je te dirais sa se week on va au porte ouvert du melle , mais d'apres la conversation téléphonique avec l'anpe et le lycée je peux faire une demande d'aider mais risque de passer en second plan du a ma situation , et notre ville de residance...

j'espere qui'ils comprendre que l'année prochaine nous habiterons les deux sevres et que nous serons au chomage tous les 2...

reponce dimanche ++
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:41

Alors Will et Lylye, qu'est ce que ça donne pour vous ?

Moi j'envoie mon dossier d'inscription aujourd'hui... j'espère que ça va passer étant donné que je suis encore employée...

Est ce que quelqu'un sur le forum a eu recours à une dérogation parce qu'il ne justifiait pas d'assez d'ancienneté professionnel comme on nous le demande pour le BP REA ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:50

je connais quelqu'un qui a eu une dérogation (sort des études) mais cette personne a déjà son exploitation où travaille son conjoint...

après faut voir avec le centre de formation ils doivent pouvoir t'aider à la demander
Revenir en haut Aller en bas
Yome




Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:42

Pour ceux qui ont fait ca sur un CIF comment ça c'est passé ?
Vis a vis de votre employeur que peut t'il se passer j'ai compris qu'il ne pouvait plus ou moins pas refuser certes mais quelles sont les galères rencontrées ?
Combien de temps a duré votre formation ? Formation continue en 1 an avec stage en entreprise a la fin ? Apprentissage ? si oui sur quelle période ? un aménagement de la durée a t'elle était faite ? J'ai lu que la formation en alternance pouvait être modulé dans la durée en fonction des acquis et du passif de chacun.

Pour info je suis actuellement en CDI dans une entreprise privée avec plus de deux ans d'anciennetés mais par contre rien a voire avec l'agri Very Happy Donc normalement droit a 52 semaines de formation continue ou 1200h en formation a temps partiel, d'indemnisation de salaire.

Voilà première question suite a mes premières lectures rapides grace aux liens de bouc-occitan que je remercie.

Il y a a coté de chez moi un centre qui fait le BPREA en alternance mais pas en continu et ils parlent d'une durée aménageable enfin bon ils font une porte ouverte samedi je vais aller faire un tour prendre les infos!
Revenir en haut Aller en bas
cathy32




Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : RP pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: formation   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:53

Bonjour à tous,
me voici de retour. mon projet a mûri, j'avance...javascript:emoticonp('Very Happy')

j'envisage de demander un CIF. Mon activité actuelle n'a rien à voir avec l'agriculture... je ne pense pas avoir de difficultés pour que le CIF soit accepté. en revanche, concernant la prise en charge de la formation FONGECIF, je suis plus pessimiste... avez vous des échos de ce côté là ? je suis également de me renseigner sur la formation à distance (le Pradel/Ardèche) : quelqu'un a t il des tuyaux à me donner sur la FOAD ?
Je compte m'installer dans le Gers. J'ai des amis là bas qui me disent que je peux faire BPREA maraichage bio et faire parallèlement stages en élevage caprin. Qu'en pensez vous ?
j'ajoute que je ne pourrai pas prétendre aux aides JA car ai dépassé l'age...
Merci d'avance pour vos tuyaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cathy32




Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : RP pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:29

bonjour Bouc Occitan
bravo pour ce petit récap !
tu as fait financer ton BPREA par FONGECIF toi même ? duquel dépendais tu ?
je suis actuellement salariée en région parisienne, dans un secteur qui n'a rien à voir avec les biquettes... et j'ai peur que FONGECIF refuse la prise en charge de ma formation BPREA...
qu'en penses tu ?

bravo pour votre blog !
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 7:32

Bonjour Cathy,

je suis aussi enseignant et agent administratif dans deux centre de formation professionnelle (autre domaine qu'ici)

le fongecif ne refusera pas ta formation, seul ton employeur peut s'y opposer.
Citation :
le salarié doit faire une demande écrite (en RAR ou remise en main propre contre décharge)
Il précise la formation envisagée, son coût, sa durée et ses dates ainsi que les coordonnées de l'organisme de formation.
Le salarié n'est pas obligé de choisir une formation prioritaire à l'entreprise mais il s'expose alors à une réponse négative de l'employeur.
Formations prioritaire :
- formation ayant pour objectif d'acquérir un diplôme ou une qualification reconnue dans la convention collective
- actions promotion afin d'acquérir une qualification plus élevée
- perfectionnement des connaissances professionnelles en lien avec la profession

L'employeur peut accepter ou refuser la demande, il dispose d'un mois pour répondre par écrit. L'absence de réponse de sa part vaut acceptation.
En cas de refus, l'employeur doit faire connaître ses motifs au salarié.
Lorsque durant 2 ans consécutifs, le salarié et l'employeur sont en désaccord sur le choix de l'acte de formation, le salarié bénéficie d'une priorité d'accès au CIF.
Mais attention, pour avoir une chance d'obtenir une prise en charge de l'organisme, la formation choisie doit correspondre aux priorités et aux critères définis par celui-ci.
Les fongecif et autre agefos ne sont que des organismes collecteurs et payeurs des fonds consacrés aux formations, il n'y a que dans le cas de désaccord avec ton employeur qu'ils auront leur mot à dire sur la formation, mais je ne les ai jamais vu refuser le financement d'un diplôme reconnu (comme le BP REA) ou un projet bien présenté.
(j'en ai vu financer un boucher, un loueur de voiture et une coiffeuse pour devenir embaumeur ...)

Il est préférable, c'est sûr, que tu trouves un accord avec ton employeur, mais tu n'as rien à craindre des fongecif.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:44

Je passe les test et entretient pour la formation vendredi prochain (19 mars)cheers cheers cheers

Je suis trop contente !

Enfin je vais pas me faire de fausse joie trop vite on sait jamais !
J'ai hate !!! je veux commencer moi !
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:41

slt vance , tu nous tiens au courant pour tes test tu les passes bien a yvetot?
c'est en 2 ans par contre?

Sinon nous ca c'est bien passé lylye cs caprin sans probleme et moi dernier point a regler et non le moindre le financement il faut que je me mette au chomage le plus tot possible pour avoir plus de chance mais on y crois !!

voila ++
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:31

@ Cathy32, je dépendais du Fongecif Ile de france. Quand j'ai déposé mon dossier, on m'a dit texto "il y a une chance sur deux que ça passe". Voilà, c'est passé. Pourquoi moi et pas les autres, je sais pas. Le dossier était bien complet, il y avait une vraie lettre de motivation argumentée, etc... Peut être qu'ils avaient tout simplement les budgets à ce moment là.
Et mon métier n'avait rien à voir avec les biquettes non plus puisque j'étais logisticien. Donc, tu as tes chances (si, si).
Tu comptes t'installer où dans le Gers ? Je connais un chevrier qui prend des stagiaires là bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
cathy32




Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : RP pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:55

Merci Alex pour ta réponse. J'ai un dossier de plus en plus gros, je me suis documentée tout azimut. C'est passionnant et j'ai hâte de suivre la formation. Je compte m'installer à Courrensan (nord du Gers, pays d'Armagnac :lol: ) car j'ai un réseau de copains là bas et quand on est seule... c'est rassurant. Je suis en contact avec un éleveur à Durban (pas en Afrique du Sud ! mais dans le Gers) chez qui j'ai passé une journée.
Je vais faire un mini stage de 2 jours dans le pas de calais (via "savoir faire") fin mai. Je voulais faire un stage cet été aussi dans le cadre du wwoofing mais l'exploitation que j'avais repérée (car similaire à mon projet) est déjà prise d'assaut.
Je suis preneuse des coordonnées du chevirer gersois.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 8:48

Bonjour à tous !

J'ai passé les test du BPREA vendredi dernier, test relativement simple je dois dire, puis l'entretient qui s'est bien passé aussi, la dame m'a dit que mon projet tenait la route et qu'à priori je n'aurais pas de soucis pour entrer en BPREA, il va me falloir attendre début juillet pour avoir une réponse sure et définitive, ça va être long....
Cependant elle m'a dit qu'il n'y avait jamais eu de refus de la part du conseil régional et comme je rentre dans les critère pas de souci à me faire.
Après pour mon problème de temps de travail, elle devait voir pour une dérogation et me rappeler dans 2 semaines finalement elle m'a laissé un msg hier pour me dire que si j'avais les certificats de travail c'était bon ça suffisait, donc je vais la rappeler aujourd'hui pour être sure !!
Voilà, sinon il y a qd même un changement de programme c'est que je ne peux plus faire de stage chez un chévrier mais un éleveur bovin, au moins 6 semaines en bovin, parce que le diplome est basé dessus et pour pouvoir le validé il me faut au moins 6 semaines en bovin, il ne me restera que 2 semaine que je pourrais effectuer en chèvre.

Enfin c'est pas trop grave, du moment que je peux rentrer dans la formation ce sera déjà ça de bien Very Happy

A++
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 15:48

ah c'est domage pour les bovins , sa va l'etre long... mais le principale est de passé le bp...

moi de mon coté ces compliqué l'ile de france finance mais 4000€ alors que la formation vaut 10 000€ et tant que je ne serait pas resident des deux sevres je ne pourait etre finacer totalement

alalalala !! si quelqu'un a des filon je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:17

Bonsoir vance ; la solution pour toi c' est de touver dans ta region une exploitation comme la notre avec des bovins et des caprins avec transfo. Comme cela tu fera ton rapport de stage avec les bovins et tu decouvrira les caprins et la fromagerie en méme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:08

Bonjour Denis12, oui c'est sur que l'idéal pour moi serait de pouvoir aller dans une exploitation qui fasse les deux mais je ne sais pas si il y en a dans le coin ...
Vous êtes d'ou vous ? Et vous prenez des stagiaires ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:43

desollé vance j'avais pas suivi . Oui on prend des stagiaires; mais a moins que tu ai envie de voir du pays, on est presque à l'autre bout de la france : le nord aveyron . IL faut que tu te renseigne dans les chanbres d'agricultures ,les centres de formation d'aprentis ect . Escuse moi encore pour mon manque de pollitèse et ma reponce tardive
Revenir en haut Aller en bas
DouxRêveur

DouxRêveur


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:56

Et dans la fonction publique alors?

"Il faut se rapprocher du directeur en charge des ressources humaines et demander un CFP(congé de formation professionnel).Les textes sont là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et changent suivant la fonction publique concernée."(d'Etat,Hospitalière,territoriale)

Je pense d'après mon expérience:
-Qu'il vaut mieux être dans une grande administration,avec de l'argent et des responsables du personnel.
-Que le comble est de trouver des personnes compétentes.
-Que l'obligation de servir 3 fois la durée de la formation,peut-être soumise à une dispense.

A vos projets!

Revenir en haut Aller en bas
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: BEPA OU BPREA    Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 9:13

Bonjour à tous je suis nouvelle , j'ai 30 ans et je vais tenter une reconversion j'aimerai creer une mini ferme et j'aimerai savoir si en passant le BEPA ça suffit ou je suis obligé de passer le BPREA merci pour vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 9:53

Pour t'installer il te faut le BPREA ou Bacpro. De toute façon à moins d'être complètmeent siphonnée, il te faut un minimum d'acquis pour te lancer.Ce n'est pas un jeu l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:08

Je n'ai pas l'intension de me lancer a l'aveuglette et je sais tres bien que l'elevage n'est pas un jeu ce que je voulais dire ce que je n'ai pas l'intention d'avoir une grande exploitation juste une quinzaine de poules pour vendre des oeufs , 2 chevres pour fabriquer du fromage fabrication de confiture... pour vendre sur place je compte bien faire pas mal de stage mais il sembler avoir lu sur le forum que certain s'installer en tant que vendeur de fromage en s'étant former tout seul
merci quand pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:25

Ta question est à double sens. Tu n'as besoin d'aucun diplôme pour t'installer agri (mais tu ne pourras pas prétendre à certaines aides, et peut être aussi à l'aide des banques), mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire une formation pour comprendre comment fonctionne le monde agricole, sinon, ça me parait très compliqué à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:22

pour les aides c'est pas grave c'est surtout que je ne veux pas vendre illegalement mes produit fermier et j'aimerai un label "Bienvenue à la ferme" mais eu ne l'accorde qu'au statut agriculteur mais je ne sais pas si le BEPA suffit pour obtenir ce statut
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:30

le statut d'agriculteur, c'est la MSA qui te le "décerne". Pour celà, il te faut une surface agricole suffisante, définie par arrêté préfectoral, en fonction de ton département et de ta production. C'est ce qu'on appelle la demi SMI (surface minimum d'installation).
Pour ça, il faut que tu appeles la MSA.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:33

Merci beaucoup je vais les appeler
Revenir en haut Aller en bas
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:35

je pensais que c'été le diplome qui donnait le statut d'agriculteur a ce moment le BEPA + divers formation pourrez suffire à mon projet merci encore pour ses infos
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:38

Le BEPA ne permet pas l'accès aux aides.
Revenir en haut Aller en bas
lolojulo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:56

je sais je veux le passer pour connaitre les bases de l'agriculture ensuite je ferais des formation pour me developper dans divers poste
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo12




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2010

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: ancienne formule du bprea   Formation agricole BPREA Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:23

je suis un peu perdu car j'avais commencé une formation bprea polyculture elevage il ya 3 années je crois dans le 64 (saint palais) que j'ai poursuivi dans le 12 (saint affrique) or je n'ai pas validé le projet d'installation et le rapport de stage, pouvez vous me dire s'il est encore possible de valider ces uc en tenant compte de la nouvelle formule du bprea
merci de me donner les coordonnées de l'organisme qui est en charge de répondre à ces questions de formation
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 13:35

Lorenzo, le plus simple est de t'adresser à un CFPPA, ils sont les plus compétents pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation agricole BPREA Empty
MessageSujet: Re: Formation agricole BPREA   Formation agricole BPREA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation agricole BPREA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» formation en BPREA à Neuvy dans le 03
» Formation BPREA en Bretagne, ailleurs?
» projet de ré-installation agricole
» Forfait agricole
» crédit agricole!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: