Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Temps de travail en fromagerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 10:03

pour ceux qui transforme leur lait, quel est votre temps de travail en fromagerie?
avez vous des équivalence temps/litrage....
quel est aussi pour vous la repartition temps aux animaux/fromagerie/vente?
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: RE   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 10:48

BEN OUI HEUREUSEMENT... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu cherches tout ça sur la toile des réponses par CARMEJANE LE PRADEL
tout est expliqué

- ma traite de 110 chèvres : 1 h tout compris mise en place nettoyage salle de traite et et "nourrissage" des chieuves

- froamagerie
moulage 30 mn pour 350 fromages
salage : 1.5 mn pour une grille de 30 fromages
lavage : c'est là que je passe le plus de temps je cherche des astuces pour le reduire (j'ai trouvé plein de conseils sur le net)
hâloir : 30 mn par jour à savoir que je ne retourne pas les fromages
vente : de 8 /12 et 16 h 30/19 pendant la fromagerie

voilou tu en penses quoi (voir mon blog)
mumubiquette
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:52

je n'en pense pas gd chose vu que je n'ai aucune notion de cela!!!!!
en fait c pour savoir combien de temps on passe en fromagerie/ aux soins aux animaux et traite par rapport au nombre d'animaux que l'on a...
perso je suis une passionnée d'élevage, m'occuper de mes brebis est une vraie passion.
pour l'instant je suis en brebis viande mais j'envisage un projet lait......je ne suis pas une passionnée de fromage mais bien de brebis d'ou ma question et savoir si le temps de fromagerie est vraiment demesuré/ au temps passé avec les betes...

par contre la rentabilité en lait est bien bien meilleure avec bcp moins d'animaux (plus realisable pour une femme seule) et bcp moins de surface...
en fait ma cops Christel (du forum!) me dit que si je n'aime pas la fromagerie, il ne faut meme pas penser a faire de la brebis lait.....vos avis.....
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:59

je suis d'accord avec elle!

parce que si t'aimes pas la fromagerie en sachant que ça va quand même prendre une bonne partie de ton temps et ca, toute l'année, faut même pas y penser...et ça ne vaut pas que pour la fromagerie en fait, ça vaut pour toute la partie "lait" (traite/ transfo/ vente)

pour moi qui ne serais pas "équipée", je te donnerais mes chiffres en fevrier si tu veux! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 17:58

Et bien je fais du fromage et suis toute seule sur l'exploit (avec toujours mon copain qui est la des qu'il peut...)
En tout cas si tu dois tout te faire toute seule, sache que la partie fromage prend beaucoup de temps
Perso :
matin: traite à 6 heures + soins jusqu'a 8h30 environ
Ensuite vite vite mettre à cailler (je fais de la tomme) avant que ma fille se réveille....
puis allons y pour 1 h et demi de folie fromagere!!!
Ensuite qui dit vente directe sans horaire établie, dit des gens à toute heure (à moi à m'aménager les horaires...)
Puis , mes tommes à tourner tous les deux jours en moyenne 1 h de boulot tous les 2 jours
Je ne sais pas si ca t'aidera mais en tout cas en troupeau laitier il est évident que ca prend le plus grande partie du temps (fabrication, affinage et vente..)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:41

merci pour vos reponses mais indiquez moi combien vous avez de betes (chevres ou brebis) parce que comme ça je ne me rend pas compte....merci
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:12

salut solognotte ! alors envie de te lancer dans le fromage??
si ça peut te donner une petite idée: un ami et sa femme ,eleveur chèvre ,tout transformé en fromage,50 chèvres ...ils sont au max de ce qu'ils peuvent faire humainement physiquement

moi aussi j'ai eu l'idée il y a qques temps ,en chèvres par contre,mais idem je ne me vois pas faire la partie "fromagerie",être renfermé plusieurs heures par jour tous les jours,mouais boff;je fais déjà pas mal de "bureau" donc être encore renfermé...et puis aussi la traite 2 fois par jour à heure fixe,c'est une autre vie et il faut bien y réfléchir

sinon si ça t'intéresse ,je connais bien un éleveur sur orléans en brebis laitière et ils transforment tout ,je te filerai ses coordonnées en mp si tu les veux
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:48

salut,
oui justement je voulais contacter cette personne mais je n'ai pas ses coordonnées...
bon apres discussion avec ma conseillère en chef kiki enfin Christel (elle change de pseudo selon les forums, pas facile a suivre :lol: ) faire de la brebis lait pourrait etre possible pour moi....la grosse diff entre chevres et brebis c que avec 2 fois moins de brebis tu fais la meme qté de fromages....donc moins de temps de traite, moins de soins, moins besoin de places de batiments.....moins de charges en fait...
apres 100 fromages ça représente environ 2.5 h de fromagerie vous etes d'acc avec ça?
Si c le cas c pas enorme non plus et c pas pire que de passer ce temps là en tracteur ou en compta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de travail en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail en fromagerie   Temps de travail en fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de travail en fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail bénévole en fromagerie pour l'été
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie
» Travail en parallèle
» organisation du travail
» santé au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: