Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 petit lait aux chevreaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:34

Salut à tous

J'ai entendu dire que donner du petit lait aux chevreaux en mélangeant avec de la poudre de lait ca équivaut à l'allaitement artificiel (poudre de lait acheté dans les coop)
Est ce que quelqu'un a déja essayé??
Je n'ai pas encore regardé la composition du petit lait (étape de demain)
certains qui ont des cochons disent qu'ils faut donner rapidement le petit lait après fabrication puisque il devient tres vite acide et qu'ils ont pu observer sur les cochons problemes d'artrite, boiteries car le petit lait mis en attent trop longtemps s'est acidifié...
Voila aucune certitude car ceux ne sont pas des infos directes...
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 9:06

Par ici, il y avait une dame qui donner le petit lait à ses chèvres coupé à l'eau dès leur plus jeune âge .

Mais je n'en sais pas plus.

Moi je le donne à mes poules de temps en temps seulement et coupé à l'eau car ça leur donne la diarhée!!!
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 9:18

Je viens de trouver ça sur le net:

"Pour les chevrettes de renouvellement, il est aussi possible d´utiliser le colostrum dans les troupeaux indemnes de
Caev. Dans les autres élevages, privilégier l´aliment d´allaitement habituel. Les fromagers peuvent aussi donner le
lactosérum issu de la fabrication. La chèvre peut ingérer deux à trois litres de lactosérum par jour et la valeur alimentaire

de 10 à 15 litres de lactosérum équivaut à un kilo d´orge"

[size=12]texte issu de:.http://www.la-chevre.fr/public/impressionPDF.php?codeArticle=30699
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 9:54

merci pastocabra

je vais aussi aller voir la compo du petit lait je la mettrai des que je l'aurai
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 10:35

Je viens de tomber sur un article tres interessant sur le lait , le petit lait etc...
Lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparement le petit lait serait bon pour nous ( cholesterol, regime probleme de peau...)
Un nouveau debouché??? héhéhé et pourtant j'ai eu cet été plusieurs clients qui m'ont demandé si j'en vendais ...
A creuser...
COMPOSITION

lactose 70 à 75%
protéines solubles 10 à 13%
vitamine thiamine B1 ,riboflavine B2 ,pyridoxineB6
Minéraux calcium

On en trouve dans les laits infantiles, dans les biscuits, chocolats
Voila pleins de choses à decouvrir sur le petit lait..
Revenir en haut Aller en bas
denis 12
Invité




petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 11:02

nous on le donne aux chevres et elles adore ca mais il faut couper avec de l eau tiede sinon bonjour ca demenage . Pour les chevreaux je pense que le lacto caillage rapide doit mieux convenir; bcp plus riche et moins acide . Par contre pour le caef c est pas le top . Certaines personnes qui ont des problemes de transit en boive regulierement . IL aurai aussi des proprietees desintoxicante (serose en plaques )
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:43

Salut denis

Le lacto caillage rapide c'est quoi exactement cette bestiole??
Pour ce qui est du CAEV, je pensais puisque je monte le lait à 34 degres, une fois fait continuer à faire chauffer le petit lait jusqu'à le thermiser (c'est 55 degres je crois?)
En rajoutant du lait en poudre tu n'as jamais essayé toi à donner aux chevreaux??
Revenir en haut Aller en bas
denis 12
Invité




petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:20

bonsoir crabotine Je me suis mal exprme :je voulais parler du lacto obtenu avec une fabrication type tomme comme tu fait apparament . Nous c est un caillage lent (lactique 36h ) Thermiser le lacto ;tu vas vraiment te prendre le choux sourtout que pour le CAEV meme les vetos n y comprenne rien . IL y a seulement un doute . Nous ont a jamais essaye aux chevreaux par contre bcp de lait reconstitue contienne deja une part importante de lacto . Tu peut demander conseil a la chambre agriculture et faire un esseai
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:56

Demander conseil à la chambre hum hum je sais pas si c'est eux les mieux placés pour me répondre mais je v essayer de me renseigner et je mettrai les infos ici
OK pour le petit lait c'est bien celui de ma fabrication pate pressée...
Pour le CAEV l'année dernière je n'ai pas thermisé le colostrum et je pe,nsais cette année le faire???
Je connais pas bien cette maladie , mais comme tu dis apparement pas grand monde ne la comprend....
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: re   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:01

lhé hé a vieille bique que je suis pense que le petit lait remplace largement le produit danone appelé ACTIMEL il a les mêmes vertus et mes clients viennent avec des bouteilles pour que je leur donne leur ration quotidienne de calcuium de vitanimes ect.. comme quoi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et tout ça pour pas un rond...gratos et oui hé hé !!!! c'est bon pour les chèvres les poules le z'humains... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 6:49

je raffole du petit lait... va falloir que je fasse un effort pour partager... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 22:27

Rassure toi Mohair tu ne pourras jamais consommer toute la production !
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:57

merci pour la recette jasione

Mais je voulais surtout savoir si c'etait possible de donner directement le petit lait aux chevreaux pour éviter d'acheter l'allaitement artificiel
Ici (pyrenees atlantiques hautes pyrenees) on transforme aussi le petit lait à peu pres comme en corse sauf qu'on ne rajoute pas de lait au petit lait et qu'on ne l'affine pas, on appelle ca le greuilh
J'essaierai un jour de faire de la brousse , il parait que c'est très bon MMMMHHHH....
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: rautriche   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:31

voilà un article dans le berry républicain

HUGO BOIT DU PETIT LAIT : en autriche au coeur des alpes du Vorarlberg, la ferme METZLER a trouver dans un produit qu'elle jetait LA RECETTE DU SUCCES : de l'herbe du lait des fromages et des produits de beauté à base de petit lait et des boissons arômatisées Qui représentent 90 % du chiffre d'affaire et 10 % POUR LES FROMAGES COMME QUOI...
<tr><td style="PADDING-LEFT: 3em">LES PRODUITS METZLER À BASE DE PETIT-LAITLES. PRODUITS METZLER. À BASE DE PETIT-LAIT. Fr/15.09.04 ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]molkeprodukte.com/sortiment/molke_getraenke/...pdf/download
Autres résultats sur molkeprodukte.com »

LE PETIT LAIT INSTRUMENT DE LA FORTUNE j'essaierai de vous mettre l'article complet demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:33

encore une différence, la brousse( toute je ne sais pas ) est faite au lait de vache
le brocciu chevre et encore plus souvent brebie

mais tu peut y aller sans crainte, meme si la chevre n'est pas corse a par l'aoc que tu ne peut pas avoir ,le gout y est sans probleme
je confirme j,'en fais ,et je me regale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 11:26

Mumubiquette

Tres interessant l'article sur les produits METZLER , je n'ai pas pu tout lire mais ca va viendre..
Je trouve étonnant ne jamais avoir entendu parler de ca par ici puisque le petit lait est un probleme et l'obligation d'avoir des cochons va arriver...
En tout cas c'est à approfondir car ca me plait bien tout ca et puis l'année prochaine contrairement à Mohair je vais partager le petit lait avec mes cochons héhé MMMMHHH.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:19

Salut Crabotine,

J'aurais de nouvelles données à t'envoyer, mais comme c'est le résultat de bidouillages copier/coller de PDF/Word et autres, impossible de le mettre sur le forum.

Les données sont brutes, à toi de les croiser pour en tirer quelque chose, mais si tu as le courage de te prendre un peu la tête, il y a a sans doute possibilité d'obtenir quelque chose de valable.

Si tu me laisse une adresse mail en MP, je t'expédie ça en pièce jointe.
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:26

OK Jasione je prends (si c'est gratuit...)
Je t'envois mon mail
Merci
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:57

MUMUBIQUETTE

Bon je pensais me faire une bonne partie de lecture sur le petit lait ce soir mais il n'y a en fait qu'un article en francais c'est celui que j'ai lu hier...bouuuuuu
Je v ais essayer d'en trouver d'autres , si tu en as , n'hésite pas

JASIONE

toujours rien recu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit lait aux chevreaux Empty
MessageSujet: Re: petit lait aux chevreaux   petit lait aux chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit lait aux chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: