Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 quelle différence entre du foin et de la luzerne ?

Aller en bas 
+4
massi
zebulon
val02
lolo
8 participants
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 9:00

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? on m'a livré de la luzerne avec quelques bottes de foin minable qu'elles ne mange pas ,la luzerne est assez grossière donc beaucoup de perte elle recherche surtout la feuille qui part un peu en poudre et elle laissent les grosse tiges donc je suis pas contente j'avais demandé du foin de montagne je voulais donc savoir quelle différence entre fion et luzerne au niveau nutritif .
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:22

La principale différence, c'est que le foin est un fourrage pur, c'est à dire qu'il n'a aucune autre fonction que celle de faire ruminer (il n'apporte rien en soi, ou peu - ça dépend de la qualité de ton foin) alors que la luzerne (comme le trèfle) est une plante légumineuse (elle fixe l'azote atmosphérique) et contribue à ce titre à apporter un complément azotée, d'où une meilleur production et une économie sur le complément azoté que tu dois rajouter à la ration, et ceci pour le même résultat (qualitatif).

En fait :
foin = herbe
luzerne = herbe + complémént azoté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 16:14

le foin c'est de l'herbe comme le dit val mais la luzerne c'est de l'herbe aussi !
la luzerne est une légumineuse trés riche en azote,d'ou sont intéret en lactation.
les foins autres sont des graminées (ray-grass,fétuque,dactyle,etc...) qui apporte de l'énergie,intérressant a l'entretien ou a la mise a la lutte.
la luzerne en 1ere coupe est souvent grossiére,les animaux n'étant pas idiot,il ne mange que le meilleur cad les feuilles.
je te conseille de ne pas acheté de foin de luzerne 1 ere coupe sans l'avoir vu au préalable,qd on te le livre tu met ta main au centre d'une botte tu tire du foin,si les tiges sont jaunes,tes bétes ne le mangerons ,retour a l'envoyeur,si les tiges sont vertes et feuillues,jack pot pour toi,tu auras du super foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 16:52

Il parait que le mieux pour la luzerne c'est de faire de l'enrubannage (c'est à dire en gros tu coupes, tu ramasses quand c'est pas encore sec, tu fais un round, et tu l'emballes dans un plastique) car là tu peux garder les feuilles, sur le foin, quand ça sèche trop, les feuilles sèches partent en poussière et il ne reste plus que les tiges, donc le bénéfice est quand même perdu. Mais c'est délicat l'enrubannage, et en plus ça coute la peau des fesses.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:28

et les bouchons de luzernz? Vous les conseillerez pour des brebis en fin de gestation?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:37

Alors tout d'abord je ne suis pas tout à fait d'accord avec Val02 pour ceci ...
Citation :
La principale différence, c'est que le foin est un fourrage pur, c'est à dire qu'il n'a aucune autre fonction que celle de faire ruminer (il n'apporte rien en soi, ou peu - ça dépend de la qualité de ton foin)
Le foin de montagne est excellent de part sa diversité de plantes et c'est un des foin les plus riche et équilibré.

[quote]alors que la luzerne (comme le trèfle) est une plante légumineuse (elle fixe l'azote atmosphérique) et contribue à ce titre à apporter un complément azotée, d'où une meilleur production et une économie sur le complément azoté que tu dois rajouter à la ration, et ceci pour le même résultat (qualitatif).

La luzerne est riche en azote c'est vrai, bien pourvue en calcium, phosphore et magnésium ainsi qu'en oligo élément et qui se distingue par sa richesse en fibres. Cependant c'est un fourrage qui n'est pas très équilibré, sa teneur en énergie est plutôt modérée. Elle sert de complément dans une ration et est déconseillé seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:42

Quand on faisait notre formation dans la Vienne, pas mal d'éleveurs de là bas donnaient des bouchons de luzerne en fin de gestation et en lactation, un nous a dit que depuis qu'il donnait des bouchons de luzerne, il n'avait quasiment plus de problème de prolapsus, en plus.
Celui qhez qui on faisait un stage donnait du foin, du triticale et des bouchons de luzerne, en fin de gestation et en lactation, sur des vendéennes, les agneaux étaient beaux et les brebis bien en état. Moi ça me tenterait bien d'en donner, mais bon, on donne de l'ensilage maïs, puisqu'on fait pousser notre maïs.
Et comme le dit Massi, c'est un complément, pas un aliment complet. par exemple, les bouchons de luzerne c'est un complément azoté que du donnes avec une céréale, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:37

Le soucis de la luzerne (que tu as d'ailleurs constaté Lolo) est que les biquettes trient (elles mangent les feuilles et laissent les tiges).
Donc l'intéret "mécanique" du foin sur le rumen (tapis fibreux) n'existe pas.
La luzerne ne peut donc pas remplacer le foin et doit être utilisée (comme l'ont dit certains) comme une céréale en complément.

Un véto m'a conseillé le sainfoin qui a la valeur nutritionnelle de la luzrne mais sur lequel il n'y pas de phénomène de tri car les tiges ne sont pas grosses. Ainsi les bestioles mangent l'ensemble de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 8:24

merci pour vos réponse , en fait d'après ce qui est dit je fais tout pas bien car je ne donne que de la luzerne et pas de foin elles grapillent ce qu'elle trouvent dans le parc .donc d'un côté j'ai l'apport de minéraux puisque je ne donne pas de complément non plus .Mes bottes de luzernes sont vertes mais trop grossière .En fait à la base j'ai commandé du foin et on m'a livré de la luzerne . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je change de fournisseur car mes 2 biques me côutent la peau des F.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 11:20

effectivement on ne donne pas que de la luzerne.qd on a la chance d'avoir une luzerne de bonne qualité,on en donne mais tjrs avec du foin de graminées.matin=luzerne,soir=graminée ou l'inverse.
les bouchons de luzerne sont utilisé éffectivement comme du concentré ou en remplacement du foin qd on manque.on peut donné de la paille pour la rumination et par dessus de la luzerne déshy pour couvrir les besoins en azote et rajouté du grain pour couvrir les besoins en énérgie.lors de la grande sécheresse de 2003,n'éyant pas de foin bcp par ici on fonctionné comme cela.

le sainfoin,qd on a la chance d'en avoir c'est le top du top,il n'y a rien de meilleur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:04

Citation :
Il parait que le mieux pour la luzerne c'est de faire de l'enrubannage


Houlà, en chèvres faut vraiment maitriser son sujet pour donner ça!!! Même avec de l'enrubanné "classique" on est sur le fil du rasoir tout le temps (Et les catastrophes sont fréquentes).

La déshydraté, pour moi il n'y a rien de mieux (Quand on peut se la payer!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:24

L'avantage aussi avec les bouchons de luzerne, c'est que si les brebis ou les chèvres sont pleines, il n'y a plus beaucoup de place dans la panse, et avec trop de foin elles risquent aussi un prolapsus, les bouchons prennent moins de place dans le bide ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 15:12

qd on peut faire du foin de luzerne c'est encore le mieux,c'est dommage d'enrubanné cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:42

D'accord avec toi Gaby, mais c'est tout un art, et il faut avoir un sacré bon créneau météo ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:39

Lolo, Hubert a vu ton post et te dit: Je sais pas comment tu fait la distribution de ton foin, mais il faut qu'elles mangent tout avant que tu en remette, le grossier c'est bon pour la rumination. Il me dit aussi que la luzerne, c'est le meilleur foin, il ne faut pas que tu t'alarmes s'il reste des tiges, mais il faut qu'elles les mangent...Y a pas meilleur que la luzerne, à part ray gras anglais et trèfle blanc. Si les feuilles partent en poussière, peut-être le foin a été ramassé trop sec.
Nous pour les brebis, on leur laisse la botte de foin (normal, de prairie)jusqu'à ce qu'elles aient tout mangé, ce qui reste dans le nourrisseur c'est balancé en litière(il en reste très peu), et elles le mangent aussi (dès qu'on balance un truc par terre elles vont le manger).
Donc Hubert pense qu'il ne faut pas leur en remettre jusu'à ce qu'elles aient mangé les tiges. Elles sont à quel stade tes chèvres? Lactation? Gestation? Rien?
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 8:15

alors voila le topo : mes 2 "saletées" sortent de la clôture donc je me dis elles ont faim donc pour éviter qu'elles aillent bouffer les oliviers je donne matin et soir la luzerne je précise qu'elles sont en parc où il ya encore de la verdure mais certains coins du parc elles n'y vont que si je suis avec elles ( et comme j'ai pas que ça à faire ) donc effectivemnt lorsque je redonne le soir il reste encore les brins épais et c'est un gaspillage monstre .En ce qui concerne la lactation la seule qui produisait du lait depuis 1 an non stop( car elle se tète)je ne la traillais plus depuis 2 mois pour essayer de la tarir d'ailleurs elle ne se laissait plus traire ,donc j'ai stoppé. hier j'ai vu la mamelle dure ,gonflée de lait donc j'ai bien dû retraire, l'autre mamelle était plus souple c'est celle qu'elle tète .Sans doute que la luzerne a relancé la fabrication de lait ???
je suis sûre qu'en me lisant vous pensez c'est du n'importe quoi !!! effectivement j'y comprends pas grand chose .....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:01

Effectivement Lolo, si tu veux tarir vaut mieux éviter la luzerne ! Car celle ci est donnée en période de lactation pour augmenter la production de lait. Mieux vaut lui donner un bon foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:28

d'accord avec hubert !! chez nous pareil le foin n'est pas à volonté!! mis le soir après ration de céréales, et le matin il ne reste pas grand chose, c'est des coquines les brebis ca c'est trier mais quand ca a faim ca finis par manger, chez nous elles sortent encore sur du raygrass ( qui n'arrête pas de pousser avec ces chaleurs) et le foin leur fait du bien pour le coté sec et fribreux dans la ration.
maintenant un foin est pour nous interressant il n'a pas que l'effet ruminatoir mais aussi un apport dans la ration, le problème c'est de connaitre cette valeur et de pouvoir la complémenter avec les autres élements ( céréales, concentré...) la paille par contre à ne valeur pratiquement toujours constante .
pour la luzerne nous on a la chance d'avoir des terrains qui font!! mais c'est vrai que le plus dur c'est d'en faire du foin !! technique chez nous: tu coupes a partir de 10 heures ( plus de rosé) tu laisse sécher de 4 à 6 heures et tu andaines avant la nuit
le lendemain tu retourne l'andain vers les midi et à 17 heures tu laches le round baller ... attention pas de gros tas ( petit andain) pour l'instant ca marche pas mal !!
la difficulté c'est aussi de couper la luzerne au bon moment ( les proteine ne sont réelement presente dans la plante) que juste avant la floraison ( avant pas pendant!!) et puis l'autre chose a faire attention c'est le voyage pour mars ... ou météorisation ... le gros pb de la luzerne ... contrairement au sainfoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:33

merci pour ses réponses je vais bientôt être aussi calée que vous !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comme je ne peux pas racheter de foin je vais continuer ainsi .
qui veux 2 chèvres ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: re   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:14

Je savais que les boucs buvaient leur urine, je savais pas que les chèvres pouvaient se têter elles mêmes ! ! ! ! Ca doit pas être facile, t'as pas une photo?, ce serait marrant de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:21

]qui veux 2 chèvres ?????
hé, hé, moi moiiiii ,mais seulement si c'est des massif central
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:45

je vais essayer de photographier la "téteuse "

Désolé Mazipo ce sont des alpines quoi que l'une est peut -être bien 1 mélange .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre du foin et de la luzerne ?   quelle différence entre du foin et de la luzerne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle différence entre du foin et de la luzerne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin de luzerne=bouchon
» luzerne, aliments et foin
» foin ; luzerne seche ou pulpe seche ?
» luzerne
» ration gestation orge luzerne maïs foin pairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: