Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Écharpe Lacoste en laine côtelée ...
Voir le deal
60 €

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabel01

isabel01

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Empty
MessageSujet: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:35

Bonjour à tous,

je vous lis depuis quelques jours déjà et je me lance enfin pour me présenter :

Je m'appelle isabelle, j'ai 30 ans.
Avec mon mari, Damien 35 ans, nous avons un projet de changement de vie radical...je suis aide soignante en congé parentale (on a 4 enfants de 7 ans à 9 mois), et mon mari est technicien de maintenance.
Nous murissons ce projet depuis presque 2 et demi.
Nous souhaitons nous associer avec 3/4 autres familles, ayant une activité complémentaires sur la ferme.

Notre projet est de monter un élevage caprin avec transformation fromagère (fromage, faisselle, lait,...), le tout en bio !
Parallèlement à cela, nous souhaiterions ouvrir une ferme pédagogique.
Nous aimons beaucoup le contact avec les enfants (nous sommes tous les 2 scouts depuis tout jeunes ), et ce serait un bon support pour leur faire découvrir la vie à la ferme, sous forme de visites, d'ateliers divers (fabrication de pain, sirop, confiture,miel,instruments de musique,mangeoire à oiseaux,etc...)

Nous avons aussi plusieurs petits projets à plus ou moins long terme et en fonction des possibilités : installation d'un rucher, verger, potager, randonnée avec des ânes, camping à la ferme,...et pourquoi pas une école à la ferme ???
On voudrait réussir à presque s'auto suffire côté alimentation avec les produits de la ferme et vendre l'excédent sur les marchés et sur la ferme.

Nous ne sommes pas dans une démarche de décroissance, mais nous voulons une vie plus simple et plus proche de la terre et de la nature, travailler dehors au rythme des saisons, s'entraider, partager, manger ce que nous avons pris soin de faire pousser, ect...

Mon mari a fait une demande pour partir en formation BPREA caprin en janvier 2008, qui a été refusé par son employeur et reporté à janvier 2009 et ce coup ci c'est le FONGECIF qui devait payer la formation et rémunérer mon mari pendant les 8 mois de formation qui a refusé pour insuffisance budgétaire...
En pleine période de crise, devenir agriculteur ce n'est pas tendance pour eux, manque de bol pour nous !
Après 2 ans d'attente pour ce projet, on ne va pas encore faire une 3ème demande, du coup on s'accroche à notre rêve et on souhaite se lancer et apprendre sur le tas, même si on a conscience que l'on va galèrer au début...
On souhaite vraiment changer de vie, car la société de consommation ne nous convient pas ou plus...
On voudrait offrir une vie plus saine et vraie à nos enfants, sans pour autant vivre en hermite, car un jour ou l'autre ils quitteront le nid et ils doivent être capables de vivre en société.
Nous faisons régulièrement des séjours à la ferme pour apprendre sur le terrain, et nous avons trouvé un chevrier prés de chez nous à qui on va demander de venir chacun une matinée par mois pour la traite et la confection des fromages.
Ce n'est pas énorme, mais c'est mieux que rien !

Nous habitons actuellement dans l'Enclave des Papes, un petit bout de Vaucluse, dans la Drôme Provençale, et nous cherchons à nous installer dans le Tarn, le Lot ou l'Aveyron.

Aprés 1 an de recherche et de rencontres diverses, nous avons enfin trouvé nos associés, un couple avec aussi 4 enfants, qui fera du maraichage.
Nous projetons de nous installer dans un premier temps à 2 familles , puis quand la place nous le permettra nous en accueillerons 2 autres.

C'est une belle aventure humaine que nous avons la chance de vivre, et nous avons hâte de trouver notre petit coin de paradis ou nous installer, et accueillir nos premières chevres.

Pour financer ce projet nous recherchons des "gentils donateurs-mécénes", alors si vous avez des pistes, nous sommes preneurs car on ne sait pas du tout comment nous y prendre pour en trouver...

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !
Promis la prochaine fois je serais moins pipelette...

Bonne soirée
au plaisir,
isabelle
chevrière en devenir...

Dernière édition par isabel01 le Mar 3 Nov 2009 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:44

Bonjour Isabelle et bienvenue sur ce forum.

J'espère que vous pourrez mener votre projet à terme.
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:46

Joli projet !!,
je vous souhaite sincèrement d'y arriver, vous trouverez plein de conseils sur ce forum
Bonne continuation
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:55

bonsoir isabelle
beau projet, mais est il vraiment réalisable avec les mentalités d'aujourd'hui ???
vivre entre plusieurs familles a des avantages bien sûr mais aussi des inconvénients. et le plus gros que je vois c'est le côté financier. il est difficile de tirer un revenu agricole pour une personne, alors à plusieurs familles.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
mais je te souhaite quand même plein de courage pour mener à bien ton aventure et pourquoi pas la réussir ??? on sais jamais !!!!
le secret de la réussite est de pouvoir s'installer sans aucun crédit...
bonne chance et au plaisir de lire l'avancée de ton projet.
marie
val02

val02

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:58

Bonsoir et bienvenue sur le forum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ton projet est légitime et c'est souvent les enfants qui nous poussent vers une remise en question de notre qualité de vie ...

je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras les fonds que tu cherches ...

A+

Val02
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:00

Merci à vous pour cet accueil si chaleureux !

Je trouve ce forum super et j'y apprends plein de choses.
Et puis c'est passionnant de lire les récits de votre vie au quotidien !
mohair

mohair

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:02

Bonjour Isabel, et bienvenue sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel beau projet ! A concrétiser par étapes, petit à petit et en séparant bien ce que fait chacun pour que même en travaillant en communauté, chacun soit à l'aise et maîtrise une partie.

Et le biquet angora ? il est déjà à ton effectif ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:21

Oui Mohair , tu as tout à fait raison, nous devons faire petit à petit pour pas se planter, ne pas s'éparpiller !

Concernant nos associés, enfait chacun aura et gérera son activité et la ferme pédagogique sera le lien entre nous.
Le fait de vivre à plusieurs sur une même ferme permet de s'entraider si besoin
Et puis on a une devise (scoute !) "seul on avance, mais à plusieurs on va plus loin !", on croit à la richesse que peut apporter cette "communauté" , partager nos connaissances pour faire grandir les autres.
Mais c'est sûr qu'il faut trouver les bonnes personnes, mais pour en avoir rencontrer plusieurs on se rend vite compte de celles avec lesquelles on ne pourrait jamais vivre et travailler !
Et puis aprés chacun doit évidement mettre de l'eau dans son vin pour permettre une bonne entente.

Mohair je compte bien avoir quelques angoras dans la ferme péda, car j'adoreeeeeeeeeee !
Je les trouve craquantes
Pour les laitières nous aurons à priori des chamoisines.

Voilà,
bonne soirée
@+
massi

massi

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:23

Bonjour et bienvenue !

Que de beaux projets !!! Il faut les réaliser ... Mon mari et moi l'avons fait cela va faire bientôt 3 ans et voici ce que cela donne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors bonne chance pour les votres et que cela réussisse !
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:48

Merci Massi pour le lien , je viens de le visiter et bravo pour cette réalisation !
Natachèvre

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:26

Bonsoir Isabelle !

Je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans et j'habite dans le Tarn (Sud). Ton projet m'intéresse au plus haut point parce qu'il correspond exactement à ma propre vision des choses, c'est dingue !! Pour ma part, je commence une formation "caprine" à Monteils dans l'Aveyron à partir de janvier 2010, (seulement les unités techniques du BPREA), pour l'instant je bosse dans le public et ce depuis 17 (longues) années.

J'envisage la même chose que toi : production de fromage de chèvre, ferme pédagogique, chèvres angoras, petit potager + éventuellement quelques volailles, randos avec des ânes, etc... (mon rêve secret étant d'avoir plus tard d'avoir des alpagas pour les ballades mais aussi pour la laine !)

Bref, cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule à caresser ce rêve un peu fou... Si tu vas sur mon post de présentation, tu verras que de nombreux obstacles se dressent sur mon chemin, à commencer par ma famille qui doute grandement de ma capacité à m'installer un jour comme agricultrice, le "hic" si j'ose dire c'est mon compagnon qui souhaite conserver son boulot actuel, (d'un côté je le comprends, par ces temps de crise, quand on a un travail on s'y accroche !), donc si je souhaite un jour me lancer, ce sera dans le Tarn et pas ailleurs, et de préférence sur une ligne Mazamet-Réalmont, c'est assez réduit ! Mais je ne désespère pas de le faire changer d'avis parce que lui-même est intéressé par les abeilles, mais voilà, il n'a pas le même tempérament que moi, il est très prudent et je sais qu'il ne se lancera jamais dans une formation d'apiculteur (le pire c'est qu'on a un rucher-école à 30 kms de chez nous !)

Voilà, je vais essayer moi aussi de ne pas faire ma "pipelette", mais si tu venais dans l'avenir à choisir le Tarn et que tu cherches une associée, je suis partante ! Je vais dans un premier temps suivre ma formation, (14 semaines en tout, j'aurai fini début juin), et puis on avisera par la suite, je ne veux pas trop me faire de films à l'avance parce que je ne suis même pas sûre de concrétiser mon rêve un jour... S'il le faut, j'irai rejoindre mon petit bureau et la vie continuera... mais ce sera difficile !!

J'essaierai de t'écrire un peu plus tard... Bonne continuation, au plaisir de pouvoir converser avec toi !
crabotine

crabotine

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:46

Bonsoir isabel
OUAHHHH le grand projet !!
C'en est deja un de s'installer mais là à plusieurs avec tout ce que vous voulez faire!!!!
Pleins de courage car il en faut BEAUCOUP mais au final que de bonheur quand on y arrive...
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:08

Meri pour tous vos messages de bienvenue !

Natachevre j'avais déjà lu ta présentation en voyant que tu étais du Tarn...nous allons visiter plusieurs fermes le we prochain, j'ai hâte !
Concernant ta formation peux tu stp m'en dire plus, quelles sont les unités techniques que tu va faire, la durée, le prix, cela donne t'il un diplome ???
merci pour ton aide

Crabotine comme tu dit beaucoup en perspective, mis ce sera mis en place petit à petit en fonction des possibilités et des finances.
Et je veux bien te croire qu'au final ce soit que du bonheur !
Invité
Invité

MessageSujet: re   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:31

Et qui c'est qu'est en retard pour dire bonjour??? Anestel comme d'hab...
Alors bonjour Isabel,
J'espère que, petit à petit, vous allez arriver à cerner vos besoins, vos envies, et à gérer tout ça. Il vous faudra du temps, mais quand on veut, on peut, comme on dit.
Et on se sent bien quand on arrive à faire ce qu'on veut.
Et je te souhaite plein de chance et de réussite.
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:39

Merci beaucoup Anestel !
Aries

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:17

bienvenu sur le forum isabel01 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:21

Merci Aries !
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:40

Je vais me servir de ce post comme journal de bord...

Donc pour les dernières nouvelles :
Nous allons ce we dans le Tarn pour visiter 5 fermes, dont 1 qui nous plait tout autant qu'à nos associés !

J'ai hâte d'y être...

Natachevre si tu passes par là, peux tu stp me dire comment s'appelle le fromage de chèvre fabriqué dans le Tarn ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:10

Alors, je fais moi aussi les choses à l'envers!!

Bienvenue sur le forum Isabel!
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:21

comment ça tu fais à l'envers ?
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:34

Je te souhaite que tu trouves ton bonheur dans tes 5 visites
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 19:10

oui j'espère aussi, il y en a une qui nous fait rêverrrrrrrrrrrr !

Mais bon, entre les photos et la réalité il y a souvent un fossé !!!

Avis aux connaisseurs : A quoi dois je faire attention en visitant la ferme pour y installer des chevres ?

Autrement, je rencontre l'ADASEA le 13, mais faut que je me renseigne sur cette histoire d'adhésion payante et gratuite selon les départements, au tél la dame m'a rien dit de particulier, elle veut faire un 1er point sur notre situation.
Elle m'a dit que si on veut voir pour faire un previsionnel avec eux visiblement c'est payant !
massi

massi

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:12

Je dirais aux batiments,il faut se poser la question est ce qu'ils sont fonctionnels (stockage du fourrage, espace pour les chèvres, en fonction aussi si tu veux faire une salle de traite etc...)? Important aussi, Y a t'il du terrain qui touche la ferme? Si oui, combien d'ha? Les points d'eau également (nous en ardèche "moyenne montagne", une maison sans source ne vaut rien!). et il y a bien d'autres questions encore je suppose...
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:55

merci massi je note tout tes conseils !
massi

massi

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:12

J'espère que cela t'aidera et que tu trouveras ton bonheur !!!
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:44

Oui j'espère aussi que nous trouverons notre petit coin de paradis ce we...mais ce qui me blase c'est le temps pourri prévu, avec les enfants ça va être galère le visites dans la gadou !!! grrrrrr
ludo

ludo

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 8:06

salut
tu vas dans quel coin dans le tarn ???
et n'oubliez pas les bottes !!! la bretagne nous envahie depuis une semaine ...... on est depuis le début de la semaine à 110 mm de pluie ....et ici la terre est amoureuse !!!!
http://www.bergerie-enlauze.com
Invité
Invité

MessageSujet: re   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:57

Ouuuuuuuuhhhhhhh!!!!L'est remonté contre les bretons le Ludo ! ! ! Eh, au fait tu me donnes des nouvelles???
Il en faut de la pluie, ça fait du bien à la terre, même si on s'en serait passé vu qu'on n'a pas pu encore faire l'ensilage... Ca va patouiller dur, déraper, va falloir nettoyer les routes, bref le gros bazar....
Bottes de rigueur, avec semelles en mouton dedans parce que je sais pas chez vous, mais chez nous, glagla.
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:09

Ludo Je ne sais pas exactement les noms des villes, car l'agence ne veut pas les communiquer avant les visites pour éviter de se faire "doubler" !

Il y en a 2 du côté d'Alban mais dans l'Aveyron j'ai cru comprendre...
3 à l'ouest de Castres par là
1 au sud de Castres vers Toulouse
et la derniere à mi chemin entre Castres et Albi.

voilà, j'en saurais plus aprés ce we "sportif" en perspective ! mdr
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:48

JE crois que l'ADASEA du Tarn est gratuite. Le prévisionnel payant, c'est pour l'installation en tant que JA, appelé aussi PDE, donc, vous avez le temps.
Le Tarn, c'est très joli, mais attention à ne pas vous enterrer trop loin de la clientèle.
Je vous envoie un MP
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:28

Merci alexandre pour ton MP, je t'ai répondu, je vais aussi me renseigner pour l'adhésion dans le Tarn.

Pour le prévisionnel quelqu'un sait il combien demande l'ADASEA ?
ludo

ludo

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 7:38

dans le tarn c'est gratuit juste pour s'inscrire
tu peux aller sur le site de l'adasea il y a "a peu pret toutes leurs offres" après si tu vas les rencontrer prepare bien ton entrevue... tu penses qu'ils vont juste prendre contact avec toi et taper la discute, mais en fait le premier entretien leur permet de juger de tes réeles motivations, orientations, moyens ... d'une facon non officielle
je penses qu'ils ont tellement de demandes qu'ils font un premier tris pour éliminer les "farfelu"
tiens nous au courant pour tes visites

pour anastel : j'ai rien contre les breton mais là ils ont bien laché les vannes... on est à 100 minimetres depuis le debut de la semaine ... heureusement qu'on a pratiquement plus rien a faire dehors !!!
on voulais juste essayer de planter un peu d'ail de lautrec !! a suivre
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:45

L'ADASEA de Haute Garonne prend un peu plus de 500€ pour le prévisionnel. Ca ne doit pas être très différent dans les autres dépt.
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:28

ludo L'adasea du Tarn me demande 18,30€ d'adhésion pr 2 ans...bizarre

Pour ce qui est des visites, et bien pas trés concluant, cela dit on ne s'attendait pas à trouver du 1er coup.
We sous la flotte comme prévu, et même de la grêle samedi...
On a visité seulement 3 fermes, car la dame de l'agence qui devait nous faire visiter les autres a eu un accident à cause de la flotte, donc annulation des autres visites...

On a découvert un trés jolie coin, trés vallonné, avec plein de vaches et de brebis ! mdr
Par contre, on a aussi découvert les routes et les nombreux virages du Tarn...avec 2 zouzous malades en voiture sur 4, la GA-LE-RE !!!

On va surement y retourner debut décembre.

voilà pour les dernières news...@+
ludo

ludo

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 6:40

ah cela a du changer "tous change ma pauvre dame " !!! pour l'adasea va sur leur site il y a deja pas mal de chose ( regard tous les sites des adasea d'ailleurs puisque ta région n'est pas arrêté!!) et oui les routes du tarn sont virageuse!! surtout en passant par le pousarou!! les miens "d'enfant" ne déjeune que quand on arrive à bézier !! je sais père indigne (mais siège de voiture sauvé......)
pour info pour trouver notre exploit j'ai fait du porte à porte !!! oui une bonne carte IGN et du systèmatique, un peu de bagout et en avant la campagne ... j'ai jamais été balancé souvent pris pour un extraterrestre, de temps en temps pour un américain !!!
le problème de trouver une exploit c'est que les agri qui partent à la retraite sont encore dans le schéma "oh ben c'est le voisin qui va reprendre" ce qui est d'ailleur souvent le cas... après il faut laisser la chance agir, et puis c'est un peu du commerce ...
bonne chance ....... et du courage
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:48

ludo petite rectification : en fait c'est l'adhésion au repertoire à l'installation qui est payant, mais pas à l'adasea à proprement parlé , je me suis mal exprimée !

Par contre cette même adhésion est gratuite dans mon département, le vaucluse...cool, sauf que quand j'ai demandé au gars de pouvoir se faire accompagner pour le previsionnel, bah selon lui ce serait faussé car il va se baser sur les données du vaucluse alors qu'on s'installerait dans le Tarn...il a pas tort ceci dit sauf que ça m'arrange pas pour le coup, pasque je me vois pas faire un prévisionnel à distance avec le répertoire du Tarn !

bref, je continue de prospecter sur le net...si vous avez des pistes de ferme à vendre ur le Tarn , Lot ou Aveyron je suis donc preneuse !

Autrement je rencontre une dame de l'adasea du vaucluse vendredi matin pour un 1er contact, on verra bien ce que ça va donner...

voilà, @+

isabelle
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:09

Je lis que ça avance Isabel !!!
Peut être passer voir quelques agris et discuter de votre projet, il savent qui est près de la retraite, qui souhaitent arréter, etc.....Ce sont des mines d'information surtout sur la vie locale lool
Bon courage et surtout bonne chance dans tes recherches, c'est un beau projet, il n'y a donc pas de raisons que tu ne trouves pas !!!
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:46

Merci Sand56 pour l'infos.

C'est vrai que c'est une bonne idée mais étant loin du Tarn c'est vraiment difficile pour les recherches et les visites !
Actuellement, on cherche les parties du Tarn pas trop vallonnées, car du côté d'Alban et Vabre notre activité ne semble pas envisageable, car trop pentu !

Si des personnes du Tarn me lisent je suis preneuse de tous renseignements à ce sujet, on nous dit que du côté de Valence d'albigeois, c'est plutôt plat...oui ou non ?
et vers Castres et dessous c'est comment ???

merci & @+
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 6:52

Tarn, Lot Aveyron... Et pas trop valonné scratch
Vous allez pas au plus simple Rolling Eyes
par là bas, et ailleurs, tout ce qui ressemble à du plat est cultivé en céréales. Et n'est pas à vendre. Et si c'est à vendre accroche toi pour les prix.
Je connais un peu la partie entre Toulouse et Castres. C'est magnifique, et valonné juste ce qu'il faut.
Pourquoi ne pas étendre votre recherche sur le grand midi pyrénées ?
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:07

Citation :
Tarn, Lot Aveyron... Et pas trop valonné
Vous allez pas au plus simple
Vii je sais

Notre choix de département est le résultat d'un compromis avec nos associés, ils souhaitaient plutôt le sud ouest, nous le sud est donc on a pris le milieu ! mdr
Le Tarn est magnifique , mais pas évident pour y adapte notre projet, bon cela dit c'st vaste quand même omme département et on a pas encore tout vu, donc je ne désespère pas !
Et puis si vraiment on trouve pas bah on reverra notre choix de département, le projet avance aussi quand on prend le temps de se poser pour remettre en question certaines choses !

Citation :
Pourquoi ne pas étendre votre recherche sur le grand midi pyrénées ?
Tu cherches des voisins sympas ? lol!
ludo

ludo

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:06

salut salut
un peu bousculé en ce moment
le bouc a raison attention tu ne pourras pas tout avoir par là si terrain plat = $$$$$
mais en cherchant on trouve (la preuve )
je te fais passer un petit mp car j'essaye de coller une image de notre exploit mais je suis trop nul !!! alors j'essaye par l'autre voie !!
Loïs

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 1:01

Citation :
L'ADASEA de Haute Garonne prend un peu plus de 500€ pour le prévisionnel. Ca ne doit pas être très différent dans les autres dépt.

Décidément j'adore mon département!!! Chez nous c'est juste le double [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:08

C'est clair que le montant passe du simple au double, car en appellant plusieurs adasea j'en ai fait le constat !
C'est hallucinant !!! Shocked
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:00

et bien voilà du jour au lendemain tout est chamboulé...nos associés viennent de nous annoncer qu'ils quittent "l'aventure"...le moral en prend un coup et on tombe vraiment de haut car on n'a rien vu venir ! Crying or Very sad
6 mois de travail ensemble pour rien... No

Beaucoup de remise en question, de doutes aussi, mais une conviction : on s'installera quoi qu'il arrive !!!

Je vais certainement moins participer au forum dans les jours à venir, du moins je me contenterais de vous lire, car j'ai besoin de réfléchir, on remet en cause le projet, la manière d'y arriver, le lieu d'installation,ect... Rolling Eyes

merci en tout cas pour votre aide et bon we à tous ! I love you
crabotine

crabotine

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:15

Et bien ca fait un petit obstacle en plus dans ce saut d'obstacle qu'est l'installation.... ca ne se passe pas toujours comme on le veut mais en prenant le positif dis toi que ca ne devait pas se faire et que vous allez rebondir sur autre chose......
6 mois de perdu et vous allez encore vous torturer l'esprit (je sais ce que c'est) mais la motivation est la c'est cool....
Pleins de bonnes choses et tiens nous au jus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ange03

MessageSujet: une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:16

Bonjour isabel01,
je viens de lire ton témoignage, je suis nouvelle sur le forum et je vois que nous avons beaucoup de points en commun.
Je suis actuellement assistante maternelle en congés parentale et mon mari a été licencié au mois d aout, il travaillait dans le secteur automobile.
Nous avons décidés de nous lancer dans l élevage caprin et monter une petite fromagerie pour débuter,mon mari voudrait par la suite monter une ferme pédagogique, être en contact avec les enfants, faire des visites avec les écoles avec atelier....etc
Nous avons aussi envie de s' auto alimenter avec les produits de notre ferme et voulons éduquer nos enfants (nous en avons 3) d'une manière différente de celle d ' aujourd hui, nous voulons les éloigner de cette société de consommation qui nous bouffe petit à petit et pouvoir nous auto suffir au maximum avec la nature qui nous entoure.
J'espère pour vous que ca va marcher!
Nous, pour l'instant on en est qu' aux renseignements, en étant pas du tout du milieu agricole c'est un peu dur!!!Mais on va s'accrocher et tout faire pour changer de vie!!!
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:56

Merci crabotine et ange pour vos encouragements, ça fait du bien au moral !

crabotine oui je veux bien te croire, on m'a souvent dit que l'installation est un veritable parcours du combattant !

ange c'est un beau projet que vous avez et il faut y croire car à certains moments c'est vraiment dur, et il y a toujours quelqu'un pour te dire que ton projet est utopique.
C'est qui est bien c'est qu'avec ta profession tu va pouvoir continuer à garder des enfants à la ferme, ce qui plait en général bien aux parents et ça fait un salaire d'à point au début !
vous etes de quel coin ?
bonne continuation
ange03

MessageSujet: une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:35

merci pour tes encouragements isabel01!!
je suis actuellement dans la région de l Auvergne, dans l 'allier, nous devons vendre notre pavillon pour pouvoir acheter notre fermette qui ne sera pas forcement dans la même région.
Nous comptons sur la vente de notre maison pour pouvoir acheter sans emprunter nos futurs bâtiments, se sera déjà une bonne économie si nous n'avons pas de prêts sur les bâtiments! En attendant un acheteur potentiel je continu à me renseigner sur toutes les démarches à faire pour aboutir.
ludo

ludo

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 12:51

et isabel 01 c'est pas toi qui signe cela ????
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"

je dirais qu'il vaut mieux quue cela arrive maintenant!!! que si vous vous étiez déjà installé!!

essaye de répondre à mon mp !!! on trouve de tous sur le marché .....

courage
isabel01

isabel01

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:40

Oui c'est ma signature ! Very Happy

Il nous fallait juste le temps de digérer tout ça...et puis maintenant on se prend à rêver à plein de choses, différentes aussi quelques fois, sans se demander si tel ou tel souhait sera "validé" par les associés, on se sent vraiment plus libres !

On part sur l'idée de s'installer seuls du coup, et on verra pour accueillir une famille plus tard.

Pour ce qui est du lieu d'installation :
=> ardeche
=> drome
=> haute loire
=> gard
et puis on se limite pas en se disant que si une opportunité se présente quelque part, même en dehors de ces départements on est prêt à y aller aussi.

Voilà pour les dernières news !
@ bientôt
isabelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas Icon_minitime

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant