Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à emballer sous-vide à ...
Voir le deal
11.49 €

Comment préparer son projet d'installation ?

+8
Willl et Lylye
katamour
olivier.blareau
Sand56
cedma
val02
Rien De Grave
Sharpy
12 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy

Comment préparer son projet d'installation ? Empty
MessageSujet: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 11:05

Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà mon dilemme : j'ai des idées plein la tête mais ne suis pas sure qu'elles soient cohérentes et surtout viables.
En fait, je ne sais pas trop comment commencer à élaborer mon projet. Je regarde les offres de reprises, d'association, les terres agricoles à acheter. Mais tout ça reste, je trouve, dans le virtuel.
Je suis dans l'Aube le temps de ma formation mais souhaite m'installer plutôt dans le midi, cévennes, le sud... Dois je contacter l'adasea de mon département afin qu'il me mette en relation avec les autres adasea ? Est ce qu'un adasea a toutes les offres de reprises au niveau national ?

Comment avez vous fait, vous ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: re   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 13:14

Salut Sharpy,
Tu peux demander à ton ADASEA qu'elle envoie ta fiche dans les départements que tu recherches, mais le mieux c'est de les appeller toi même et de leur demander un formulaire d'inscription pour leur renvoyer. Nous, dans le Morbihan, le mec avait beaucoup trainé pour transmettre nos fiches aux autres départements de bretagne.
Méfies toi, certaines ADASEA demandent des sous, et certaines, non. Tu peux aussi aller faire un tour sur le site que voili que voilà, http://www.repertoireinstallation.com/, mais certaines ADASEA ne mettent pas toutes leurs propositions dessus.
Nous on s'était inscrits dans tous les départements qui nous intéressaient, et finallement on a eu l'info que cette ferme pouvait se libérer complètement par hasard, en se renseignant à propos d'une proposition du conservatoire du littoral.....à l'ADASEA du Finistère où pourtant on était inscrits ! ! ! Certains font bien leur travail, d'autres, il faut les relancer souvent.
Et puis on allait aussi visiter des exploitations ovines, pas trop loin de chez nous, et on parlait de notre projet. Comme en général, je sais pas pour les chèvres, mais les moutonniers se connaissent entre eux, ils savent qui veut prendre sa retraite et ça peut être utile.
Mais prend patience, parfois c'est long de trouver. nous, on a mis 2 ans et c'était un coup de bol. Pace qu'on voulait une location, pas une vente.
Courage ! !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:33

Pour l'inscription à l'ADASEA, seule la première est payante, ensuite tu peux t'inscrire dans d'autres départements gratuitement. Donc, quitte à t'inscrire, fais-le dans le département le moins cher (ils n'ont pas tous les même tarifst).

N'oublis pas la SAFER, ils ont des opportunités aussi (ce sont eux qui ont trouvé notre exploit).
val02

val02

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:09

Alors,

normalement, enfin, pour nous c'est comme ça que ça s'est passé à chaque fois ou presque (à l'époque, entre 2001 et 2004) :

1/ point info installation pour voir si tu peux prétendre aux aides ou s'il manque quelque chose à ton parcours

2/ ADASEA, conjointement avec la SAFER pour te trouver une structure à reprendre ou te mettre en relation avec des cédants. Puis, c'est eux qui te suivent, te conseillent et t'orientent en fonction de tes besoins. Ils peuvent aussi avoir à charge d'élaborer l'"EPI"(Etude Prévisionnelle d'Installation), ça a changé de nom depuis, document que tu présentes ensuite aux éventuels créanciers de ton projet

Pour la suite, l'installation effective, je ne sais pas, je ne suis pas passée par là !!!
Invité
Invité

MessageSujet: re   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:52

Je ne suis pas sure que Rien de Grave ait raison, ou alors ça a changé depuis les années 2006-2007-2008 car par exemple en Bretagne, c'était gratuit, en Pays de Loire, c'était payant, vers le Mans c'était gratuit, la Haute Loire payant, si mes souvenirs sont exacts. Ca dépendait vraiment des régions, voire même des départements !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:59

Si, si, je suis sûre de moi. Chaque département a son tarif voir gratuit. Et si tu es inscrite dans une ADASEA, tu n'as pas besoin de repayer pour t'inscrire dans d'autres départements donc, inscris-toi dans un département gratuit en premier.
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 17:48

Coucou tout le monde,

et merci pour les infos !
J'ai eu une personne de l'Adasea au tel et elle me disait que l'inscription était gratuite ou payante, celà dépend des départements.
Alors je pense m'inscrire à Troyes dans l'Aube (ils me mettront en contact avec les adasea des départements qui m'intéressent) dans les deux prochaines semaines car elle m'a dit qu'il était important de commencer le PPP (je crois) le plus tôt possible.

La semaine pro je vais visiter un terrain du côté de Narbonne. Un ami se fait prêter 20 hectares par des amis et il souhaite en plus de son camping de yourtes y acceuillir, pourquoi pas, un élevage de chèvres... alors je vais voir un peu tout ça, discuter avec les proprios, etc...

Et puis en même temps je vais passer voir l'éleveur qui me prend en stage en Ardèche. Je vous raconterais tout ça !

A bientôt
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:33

Hello !

Me voilà de retour... j'ai donc visité l'éleveur qui me prend en stage en décembre, en Ardèche. J'ai été très impressionnée ! par la quantité de lait, la qualité de ses fromages, sa rationalité aussi. Ce JA reconverti depuis 4 ans est un vrai chef d'entreprise ! Il réussi à vendre ses produits avant de les avoir produit ! En ce qui concerne les chèvres, la reproduction en IA est optimisée également !
J'ai pu visiter également la chèvrerie de Cravirola [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . C'est la première fois que je voyais un tunnel... c'est pas mal comme système mais honéreux à ce qu'on m'a dit ?
J'ai rencontré également un éleveur caprin viande du côté de Narbonne. Ses chèvres étaient très rustiques (j'aime bien ça) et vont en patûrages. Il y avait des Roves, des Pyrénéenne, et des croissements. Trop mimi les biquettes !

Voili voilou... en ce qui concerne le terrain du côté de Narbonne...pas d'eau, pas d'électricité... Ces petites visites m'ont permis de réfléchir à mon projet... Il est sur et certain que je ne souhaite pas m'installer seule. Un Gaec me parait pas mal pour le début. Comment avez vous fait vous ?

A bientôt
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:44

Sharpy a écrit:
Hello !

C'est la première fois que je voyais un tunnel... c'est pas mal comme système mais honéreux à ce qu'on m'a dit ?

surprenant qu'on t'ai dit que c'était onéreux...
ici il se monte bcp de tunnel car c'est moins cher qu'un batiment en dur.
renseigne-toi bien.
suivant ta région, le tunnel n'est pas forcément adapté (ex : en moyenne montagne avec la neige, je trouve ça risqué, car le poids peut faire s'effondrer la structure).

tiens nous au courant de l'évolution de ton projet

bises
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:09

Coucou,

Oui je pense qu'en effet le tunnel est bien moins cher qu'un batiment en dur...
En ce qui concerne mon projet, je ne souhaite plus m'installer seule comme au départ. C'est plutôt impossible à faire ! Je ne me vois pas avec le troupeau, les traites, la transfo et la vente...
Je cherche du coup à m'associer. Je recherche sur le rdi une possibilité d'association et espère trouver !
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:39

Alors voici quelques nouvelles fraiches de l'avancement de ma formation et de mon projet.
Je me suis finalement inscrite à l'ADASEA de Lozère où la personne m'a donné pas mal d'infos et de conseils très appréciables. Elle a également transmises mon dossier dans différents départements.
Après mon premier stage en Ardèches, je ne voyais pas comment m'installer seule... La recherche d'associé(e) n'est pas simple non plus... J'ai eu un très mauvais contact avec un JA de Savoie qui n'avait pas le temps de répondre à mes questions...
J'ai réalisé mon deuxième stage chez Céline26 où j'ai appris quantité de choses ! C'était super au niveau travail, connaissances et relations humaines. Grâce à eux j'ai pu visiter une exploitation à la location. Malheureusement je ne suis pas bien sûre que ce soit viable et puis la location a de sérieux inconvénients...
J'écume toujours le rdi, mais n'ai pas vraiment le temps pour visiter des exploitations, sachant qu'il me faut parcourir beaucoup de kms...Toutefois une visite est prévue la semaine prochaine avec un JA.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:22

Le temps passe et la fin du BP REA arrive à grands pas...rapports divers et variés à rendre, oraux à faire...aie aie aie...je ne suis pas encore prête !!!

En ce qui concerne l'installation, j'ai visité une chèvrerie à reprendre en Saone et Loire... c'était bien trop cher...

Entre les cours et les stages, pas le temps de faire de visite...mais le bouche à oreille fonctionne bien et j'ai rencontré un agri (par chez moi) qui est très ouvert à l'installation d'un JA chez lui (en association). La première rencontre a été faite, je dois y retourner avec des chiffres... car tout est à créer, lui est en vache allaitante...ça tombe bien, ça me donne enfin un sujet pour mon dossier "projet" de BP...

Suite au prochain épisode !
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:40

Bonne nouvelle Sharpy Wink . Pour moi aussi, ça s'est fait par le bouche à oreille. Bon courage pour tes dossiers, tu termines fin juin aussi ?
Bises et bonne journée
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 21:42

Oui je termine fin juin...mais les dossiers sont à rendre plus tôt...aie aie aie...
J'espère que les oraux se passeront aussi ien que le reste de la formation.
Bon courage à toi ! Wink
olivier.blareau

MessageSujet: information démarche, stage, formation pour devenir eleveur   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 20:29

Bonjour, à tous je me présente Blareau olivier 39 ans et oui on vieilli. j'ai comme projet de m'installer comme éleveur caprin pour la production de fromage pour cela j'ai besoin de renseignement que certain d'entre vous pourront peut être me donner je vais être honnête je 'ai pas beaucoup d'expérience j'ai bien eu quelque chèvre à la maison mais pas au point de devenir professionnelle a qui puige m'adresser pour pouvoir effectuer des stages en fromagerie, comme berger des stages qui pourront m'apporter les connaissance suffisante pour pouvoir m'installer quel sont les démarches à suivre je suis dans le var et voudrait rester dans la région y a t'il des exploitation à la location? Pour commencer. Toute information que vous pourrez m'apporter seront les bien venues si certains d'entre vous on des places pour accueillir un stagiaires volontaire et qui est amoureux de la nature je suis la d'avance je vous remercie
Blareau olivier
katamour

katamour

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 20:45

Bonjour, bienvenue!

Pour que bon nombre de personnes puisse vous répondre, il serait peut-être plus judicieux de créer un nouveau post (un nouveau sujet), là vous avez posté sur un sujet.

Si vous avez besoin, n'hésitez à me contacter par le biais des messages privés (le petit cadre gris, en bas de mon message, où est écrit "pm" en blanc)
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:35

Coucou tout le monde !

Quelques nouvelles d'une future chevrière !

Les oraux du BP REA arrivent à grands pas maintenant, les dossiers sont en cours de finalisation. Je ne pensais pas que ça me donnerait autant de travail à la maison ! En même temps, j'ai 7 dossiers à rendre ! les fous ! lol

Pour ce qui est de l'après examen, j'ai trouvé un poste de bergère pour les estives. Je pars donc à la fin du mois en Savoie pour garder 200 chèvres! 140 sont en lactation.
Je suis très heureuse car je souhaitais faire les estives au moins une fois dans ma vie ! J'ai hâte de me retrouver là haut avec le troupeau.

Pour la suite, j'ai plusieurs possibilités qui demandent à être réfléchies.

A bientôt pour un nouvel épisode !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:00

Sacrée expérience les estives, éclate-toi bien.

Pour les 7 dossiers du BPREA, je compatis. Bien contente que ça soit fini. C'est marrant mais ça m'a tellement laissé une trace tous ces dossiers et ces oraux que j'ai eu une pensée pour les BP REA de cette année quand je prenais l'apéro à l'ombre ce midi Very Happy

Bonne chance pour tes oraux.
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:41

bon courage pour les oraux , moi rien que pensé que je vais me remetre dans les dossiers ... MAIS BON du moment ou ces interessant .
biquet07

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:34

oui, c'est vraiment interessant à part la compta, quoique, tu travaille sur ton projet et les oraux t'obligent à approfondir certains points auxquels tu n'aurai pas pensé. Je considère, les oraux comme un échange avec les formateurs et les professionnels, c'est enrichissant. Il est vrai que je n'ai pas la pression d'obtenir le bprea cette année, je ne demande pas la dja, malgré cela ça se déroule plutôt pas mal.
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:01

Comment vas tu Sharpy ?
bientôt la fin aussi .
Derniers oraux le 29/06 pour moi UCP6 et UCT1 study study et pour toi ?
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:58

Sand56 ! Au boulot et plus vite !
Pas possible ça ces étudiants qui trainent sur internet au lieu de réviser, m'enfin.

Bon courage Very Happy
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:39

lol! lol! faut bien faire une pause de temps en temps Riendegrave, tu sais ce que c'est !!!
Vivement la fin drunken
Bonne soirée
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 19:50

Sand56 a écrit:
Comment vas tu Sharpy ?
bientôt la fin aussi .
Derniers oraux le 29/06 pour moi UCP6 et UCT1 study study et pour toi ?

Coucou Sand56 !

On fait aller...l'éleveur chez qui je devais faire les estives a tout annulé ! Il a trouvé quelqu'un d'autre qui est déjà là bas...bref je suis dégoutée !

Pour les exams, tout commence lundi avec les oraux UCP3, UCP5 et UCARE sur les énergies renouvelables. Mardi c'est un peu de pratique sur les machines agricoles, mercredi UCTA et UCTM, jeudi UCP1 et UCP6 et il ne me restera plus qu'à passer l'UCARE sur le tourisme...bref que de réjouissances !!!

Bon courage à toi !
DouxRêveur

DouxRêveur

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 2:19

Salut Sand56,

Comme toi à tes débuts,et peut-être encore maintenant,j'ai des idées plein la tête.
Suite à mon entretien avec le conseiller du PII,j'ai recadré mon projet que voici dans les grandes lignes:
-Elever des chèvres du Rove et des cochons de race rustique(gascon) en forêt,garrigues et/ou en montagne,dans la région Languedoc-Roussillon ou départements limitrophes.Et quelques ruches d'abeilles noires,plus pour leur rôle pollinisateur que pour la production à des fins lucratifs de miel.
-Production de fromages et de viandes de chèvres,production de charcuterie et jambon.
Dans ce projet,ma mère m'apporte son soutien ainsi que son aide pour l'administratif,et aussi pour la vente sur les marchés;si j'arrive jusque là...
Malgré tout,il me paraît qu'une association est préférable et donc,je suis ton parcours avec grand intérêt.
Mon employeur ayant refuser la prise en charge du BpRea,j'hésite entre continuer à chercher des subventions pour cette formation,ou bien,en oubliant la capacité agricole et les aides qui y sont liées,à chercher des formations rémunérées ou des stages pratiques qui,étant plus courts,me permettraient je pense de m'installer plus rapidement.
Bref,je me suis encore étalé,tout ça pour dire que je serais heureux d'avoir ton avis,et bien sûr que je te souhaite bon courage dans la suite de ton aventure.

Cordialement
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:37

Bon courage à ceux qui passent le BP REA, j'en suis également à ma dernière semaine d'exam, après stage Smile
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:30

Et voilà, pour moi le BP REA Elevage caprin et transformation fromagère c'est fini et dans la poche !!! Je suis trop heureuse car j'ai bossé dur pour l'obtenir !

Maintenant, je bosse sur une liste d'exploit' à vendre ou à louer afin de trouver mon bonheur. Je pense commencer mon petit tour de France d'ici une semaine ou deux...

A bientôt !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:45

Bravo pour ton BPREA et bon courage pour ton tour de France (tu ne le fais pas à vélo au moins ?)
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:39

en calèche, ça serait sympa...
DouxRêveur

DouxRêveur

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:25

Félicitations Sharpy

Car évidement mon message,un peu plus haut,s'adresser à toi et pas à Sand56...J'ai du m'emmêler un peu les pinceaux.Mais peut-être même qu'en fait,il s'adresse un peu à tout le monde.
Au fait,tu ne fais pas le stage de 6mois pour la CPA?

Et bonne route donc...En espérant que le meilleur pour toi reste à venir.
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:09

felicitation !!! pour le bp bonne recherche pour ta ptit ferme!!
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 19:21

Bravo Sharpy !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toutes mes félicitations cheers cheers
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 12:13

félicitations sharpy, sand56 tu l'as eu aussi?

pour moi c'est bon itou clown

je cherche des terres dans le 56 maintenant :farao: tu as déjà tes terres sand56?
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:41

Merci à toutes et tous pour vos encouragements !

Bravo Lillie pour le BP !!!! et bonne recherche !
Sand56

Sand56

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:27

Lilie a écrit:
félicitations sharpy, sand56 tu l'as eu aussi?

pour moi c'est bon itou clown

je cherche des terres dans le 56 maintenant :farao: tu as déjà tes terres sand56?
oui c'est bon aussi pour le BPREA.

Tu cherches où dans le 56 Lilie ?
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 12:29

Quelques nouvelles...
J'ai visité quelques exploit' et rien de bien convaincant...je remets donc mon projet d'installation à plus tard, préférant me former au métier.
Du coup, j'ai dégoté un poste de chevrière/fromagère dans une petite structure de Haute Savoie ! Je commence début septembre.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:27

C'est une très bonne solution de travailler avant de s'installer, expérience... expérience... très bénéfique tout ça.
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:01

Aie aie aie...
je n'ai pas le poste...le Fafsea a refusé de financer la salariée, du coup je ne la remplace pas, elle reste sur l'exploit'...
je suis vraiment blasée car celà fait 2 jobs qui me passent sous le nez en 2 mois...
Je dois recommencer tout à zéro : trouver des offres d'emploi, et il n'y en a pas beaucoup, et surtout remettre mon envie de chèvres à plus tard, le temps de trouver un job...
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:57

bon courage a toi , tous ne se passe pas comme on le veux mais si tu y croit tu finira par percer !!
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:27

Des nouvelles fraiches, ça vous dit ?!

Et bien j'ai trouvé mon bonheur dans l'Aube et mon projet a été validé en commission CDOA la semaine dernière !!!!!!
:cheers: :cheers: :cheers:
Après 5 mois de dur labeur et de paperasse...je vois enfin le bout du tunnel !!!
Je serais donc propriétaire fin juin/début juillet et les chèvres arriveront en fin d'année. Le temps de me retrousser les manches pour leur préparer la chèvrerie et la fromagerie !

Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:28

Yeah, en voilà une bonne nouvelle. Parle-nous un peu de l'exploit, tu as déjà le bâtiment d'élevage, la fromagerie, la maison... ?
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:26

C'est un ancien corps de ferme qui était une exploit' bovin lait et cultures dans les années 80. Les proprios actuels sont des particuliers qui se sont essayés à l'élevage divers et variés (porc, volaille, ovin) à petite échelle.
En tout il y a 1200 m² de bâtiment, sans compter les greniers, et 5ha de prairies.
L'ancienne étable va être aménagée en chèvrerie, et d'anciennes écuries en fromagerie. Il y a une maison d'habitation dont le rdc est habitable.On doit finir d'aménager l'étage. Et il y a également une deuxième maison que nous transformerons en gîte d'ici quelques années.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:47

Tu as donc trouvé un chouette endroit. Tu vas pouvoir t'installer JA avec 5 ha ?
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:21

Oui parce qu'ici la demi SMI c'est 30 chèvres ou 17ha ou x heures de travail
Willl et Lylye

Willl et Lylye

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:03

salut sharpy alors ce credit est validée???
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:04

Salut Will !
Et oui tout est validé : le crédit, la CDOA et nous avons reçu le document officiel signé du préfet hier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment préparer son projet d'installation ?   Comment préparer son projet d'installation ? Icon_minitime

Comment préparer son projet d'installation ?
Page 1 sur 1