Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
999 € 1199 €
Voir le deal

vos labo

5 participants
AuteurMessage
FP44

FP44

vos labo Empty
MessageSujet: vos labo   vos labo Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:17

voila je me suis dit qu'un sujet sur nos labo de transfo pourait être intéressant
bon donc je me lance
nous on a 2 labo. un pour la viande ( désoler lui je n'ai pas de photo)
et un autre pour les yaourt la j'ai quelque photo
dimantion du labo 2.40mx5m fabrication 12 a 15 000L de yaourte par an
date de construction de juillet 2008 a janvier 2009 ( ou je sais sai lon mais on a tout auto construit meme les étuves et on avais déja lancer la production( 1000yaourt semain en juillet j'en suis aplus de 2000 un ans après)

l'entré la parti en bois est le sasse d'entrer qui ser aussi de stockage ( c'est la que son les chambre froide )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la parti enterrer qui une anciène caisse de camion frigo. la fenêtre du bout est l'ancien enplacemnt du groupe frois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les photo date de début février et on esrt rentré dans le labo courent janvier. sa explique un peut la bordel qui y regne.
cétait mieu renger jsuqu'a il y a quemque jour ou je me suis mis a fairne plus des fromage blanc battu mai ce si est une autre histoir qui sécrira avec la construction du nouveau labo prévue pour l'été 2010 ( ces pourquoi je voudrais bien voir vos labo )

les plus de ce labo :
-le cout il est fait avec une vielle caisse de camion frigo au total il nous a couter moin de 4000€ tout compris ( étuve et marmite inclu)
-la construction est réversible peut voir pas de béton la caisse du camion peut être enlever et la structur bois démonter facilement.

les moin du labo :
-on a saturer l'outil en 1 ans ( d' a pein 1000yaourt semain je suis passer a plsu de 2000)
-on a pas su géré correctetment les niveau ni enticiper l'aménagment du sasse du cout la dalle exterieur est un niveu le sass un peut plus haut et le labo encor un peut plus haut. du coup on ne peut rien mettre sur roulette ( la port en bois du batimment a coter est celle de la laitrie et les bidon de lait sur roulette se serai mieu pour le dos
-peut de limière exterieur j'ai la lumière amlumer en permance.
-l'eau chaude vien du chauffe eau solair de la stabul a coter mais le ballon est trop petit du coup je doit fair attention quand il y a peut ou pas de soleil si je veux avoir de l'eau chaud pour le lavage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 9:16

salut FP

j'ai un peu de mal a imaginer l'implantation de ta fromagerie (tu ne peux pas nous faire un genre de plan ??) sinon tu as le principe de la marche en avant demandé par la DSV ???

sinon la caisse frigo (qui c'est certain a des limites!!) permet de démarrer en douceur sans de tres gros investissements et sans savoir ce que ça va donner en fin de compte

dans ton cas , maintenant que tu as mis en route la machine tu peux envisager de faire des investissements sachant que tu as les ventes qui suivent ......

de mon coté c'est pareil , nous avons commencés avec des bouts de ficelles !!!!!
un petit minimum de fromagerie qui ne m'a pas couté grand-chose (mais au début c'est toujours trop !!) quoi qu'il en soit il vaut mieux voir petit, gagner de l'argent , et par la suite agrandir ..c'est plus sage , car tres fort celui qui avant d'avoir commencé peut chiffrer ses ventes ....
mumubiquette

mumubiquette

vos labo Empty
MessageSujet: re   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 9:49

très bon sujet de discussion je vous mettrai des photos
http://mumubiquette.skyrock.com/
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:18

La fromagerie est un investissement énorme ça c'est sûr.
La remarque de Lino est intéressante, commencer petit et agrandir après, ça m'a interpellé car nous n'avons pas planifié nos travaux comme cela.
Nous avons prévu la construction d'un bâtiment qui comprendra la chèvrerie, la salle de traite, le local technique et la fromagerie.
Actuellement, je suis en train de faire les plans de la fromagerie en anticipant le litrage maximum que je devrais transformer. Je fais comme cela car c'est ce que l'on m'a appris pendant mes cours (il y avait des cours sur la construction et l'installation d'une fromagerie), il nous a été dit pendant ces cours que lors de la conception, il fallait prévoir au max du litrage pour ne pas avoir une fromagerie trop petite et impratricable plus tard car l'extension de celle-ci pouvait coûter très cher.

J'essais donc de créer une fromagerie optimum qui n'aura pas besoin d'évolution. Est-ce une erreur par rapport à vos expériences ?

Je précise que ce sera un labo à dérogation.
Invité
Invité

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 13:20

Rien De Grave a écrit:
La fromagerie est un investissement énorme ça c'est sûr.
La remarque de Lino est intéressante, commencer petit et agrandir après, ça m'a interpellé car nous n'avons pas planifié nos travaux comme cela.
Nous avons prévu la construction d'un bâtiment qui comprendra la chèvrerie, la salle de traite, le local technique et la fromagerie.
Actuellement, je suis en train de faire les plans de la fromagerie en anticipant le litrage maximum que je devrais transformer. Je fais comme cela car c'est ce que l'on m'a appris pendant mes cours (il y avait des cours sur la construction et l'installation d'une fromagerie), il nous a été dit pendant ces cours que lors de la conception, il fallait prévoir au max du litrage pour ne pas avoir une fromagerie trop petite et impratricable plus tard car l'extension de celle-ci pouvait coûter très cher.

J'essais donc de créer une fromagerie optimum qui n'aura pas besoin d'évolution. Est-ce une erreur par rapport à vos expériences ?

Je précise que ce sera un labo à dérogation.

si j'ai bien compris tu vas vendre en vente directe ??
tu te vois travailler combien de litres/ jour ??
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:30

Oui, vente directe. Le litrage max prévu est de 210 litres à transformer (au pic).

Donc, je prévois la fromagerie sur cette base.
Invité
Invité

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:02

est ce que tu as fait le calcul dans ce sens ??

d'accord on est en pic de lactation ..

210x 1.5 =315fromages lactique par jour
x7 ..2200 fromages sur une semaine
si comme nous vous faites 5 marchés par semaine cela fait env 400 fromages a vendre par marché ...vous pensez avoir les débouchés ??

pour finir l'histoire
8000fromages a disons 2e >>>>>>>>>>>>>>>16000e mensuel !!!

ne le prends pas mal !!, je me fais l'avocat du diable
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:27

lino 002 a écrit:
est ce que tu as fait le calcul dans ce sens ??

d'accord on est en pic de lactation ..

210x 1.5 =315fromages lactique par jour
x7 ..2200 fromages sur une semaine
si comme nous vous faites 5 marchés par semaine cela fait env 400 fromages a vendre par marché ...vous pensez avoir les débouchés ??

pour finir l'histoire
8000fromages a disons 2e >>>>>>>>>>>>>>>16000e mensuel !!!

ne le prends pas mal !!, je me fais l'avocat du diable

Pourquoi 210 x 1.5 ? Ca voudrait dire qu'avec 1 l de lait, tu fais une fromage et demi.
Les références qui m'ont été donnée à l'école sont de :
Saint-Maure = 2,3 l
Valençay ; 2,1 l
Crottin : 0,7 l
Selles sur Cher : 1,7 l
Rocamadour : 0,3 l

En dehors de ça, les 210 l pour dimensionner la fromagerie c'est le maximum probable qui peut être transformé, ça n'est donc pas un indicateur fixe dans le temps. Ces 210 litres, on les aurait en atteignant le cheptel le plus grand que nous accepterions d'avoir (65 biques) et avec un pic à 3,5 litres/chèvres (- 5 chèvres à retirer pour les calculs). C'est donc une estimation haute. Là, je te donne les directives théoriques telles que l'on me les a apprises et toujours dans l'optique de prévoir un peu plus grand que trop petit.

Ils partent du principe qu'il faut que tu puisses transformer ce litrage max quitte à utiliser des moyens de gagner en place pour ces jours-là (tables superposées, etc...).

Quant aux débouchés, nous espérons (et allons y travailler bien sûr) joindre aux marchés et vente à la ferme, des ventes indirectes avec le max des 30 % du CA.
Invité
Invité

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:42

Citation :
Pourquoi 210 x 1.5 ? Ca voudrait dire qu'avec 1 l de lait, tu fais une fromage et demi.

oui c'est le rendement moyen que nous obtenons en lactique pour des fromages vendus frais a env 130-150gr

autre point interressant , voir a developper ce qui valorise bien le litre de lait ( par ex flans , yahourt )
ps; je n'ai pas trop suivi !! je file voir ton blog pour voir ou vous allez vous installer ........
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:58

Ok pour le 1.5.

Je ne pensais pas que le yaourt valorisait bien, ils nous ont donné des cours aussi là-dessus mais sans parler chiffres.

Lors d'une foire, un vendeur de glace au lait de brebis était là et il disait qu'il valorisait super bien son produit. Mais c'est un produit de saison.
marie22

marie22

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 19:12

alex et france...faîtent attention aux chiffres annoncés pendant vos cours...c'est bien beau de partir avec une grande fromagerie, mais qui va la payer ????? surement pas le formateur !!!!
quand on voit qu'il faut compter environ 1000 euros / m2...les comptent sont vites fait...
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 19:56

marie22 a écrit:
alex et france...faîtent attention aux chiffres annoncés pendant vos cours...c'est bien beau de partir avec une grande fromagerie, mais qui va la payer ????? surement pas le formateur !!!!
quand on voit qu'il faut compter environ 1000 euros / m2...les comptent sont vites fait...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est hallucinant les prix.
Je suis en train de faire des ébauches de plan et je fais très attention à tout ça. Je vais utiliser le maximum de combines pour ne pas atteindre un budget trop important.

D'ailleurs, toutes les combines sont bienvenues. J'en ai déjà quelques unes (acheter d'occas le maximum, utiliser des tables gigognes pour gagner de la place par exemple). Si vous en avez à nous donner, lâchez-vous !
bouc-occitan

bouc-occitan

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 19:58

Marie, OK pour faire attention aux chiffres donnés dans les cours. OK pour faire attention aux chiffres donnés par l'institut de l'élevage. OK pour faire attention aux chiffres donnés par les éleveurs eux mêmes (ben oui, ils ont beaucoup de "perte" inexpliquée).
Mais on ne peut pas "que" faire attention.
Allez, je lance un appel aux caprins fromager. on veut des chiffres. des ratios. des euros/litre.
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:05

bouc-occitan a écrit:
Marie, OK pour faire attention aux chiffres donnés dans les cours. OK pour faire attention aux chiffres donnés par l'institut de l'élevage. OK pour faire attention aux chiffres donnés par les éleveurs eux mêmes (ben oui, ils ont beaucoup de "perte" inexpliquée).
Mais on ne peut pas "que" faire attention.
Allez, je lance un appel aux caprins fromager. on veut des chiffres. des ratios. des euros/litre.

je pense qu'il faudrait créer un nouveau sujet ...fp va crier !! vos labo Icon_lol vos labo Icon_lol
et apres on remet ça sur la table ....
Rien De Grave

Rien De Grave

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:18

Oups ! Désolés FP, on t'a pollué le post.

Lino a raison, j'ouvre un autre post pour la construction du labo et je remets l'historique (ben oui, on va tout réécrire quand même).
FP44

FP44

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:38

c'est sur qu'en terme de polution de poste c'est pas mal en 24H vous avez fait très fort

mais c'es pas grave c'est que le sujet est vaste et intéressant.

pour mon labo actuelle il est soumi a dérogation car tout est vendu en direct.
le prochain labo ( pour mon instalation au 1 janvier on compte monter un nouveau labo pour compléte celui existant qui deviendra sasse et piece de stokage probablement) on a un budjet de 25 000€
le minimum:
- une piece de transfo
- une chambre froide.
- un chauffe eau solair de 2000L ( unen option intéressante pour le coup d'utilisation future)
car pour le moment c'est tou ce dont on a besoin. mais il faut prévoir de rajouter a l'avenir:
- une a 2 cave d'affinage ( je suis en train de fair mes premier essai en pate cuite)
- une étuve en fixe ( actuellemetn 2 chambre étuve d'une capaciter de 160 pot pour la petit et 320 pour la plus grosse et je ne lais sature pas encor meme si j'utilise les 2)

a mon navis se nouveau labo ne sera pas soumi a dérogation du fait que l'on commance a fournir les maison de retait et les restaurent scolaire a voir avec la DSV avent de commencer les traveaux on leur fera valider las plans je pense que c'est plus sur
Contenu sponsorisé

vos labo Empty
MessageSujet: Re: vos labo   vos labo Icon_minitime

vos labo
Page 1 sur 1