Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Formations Syndicat Caprin de la Drôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:16

Je viens de recevoir la liste des formations pour cet automne :

Les formations du Syndicat Caprin
(Octobre 2009 à Avril 2010)

Ces journées sont une formidable occasion d’échange, de concertation où les questions et les débats seront les bienvenus.

Pour tous renseignements, contactez nous au Syndicat Caprin (04.75.76.78.75)


Fabriquer du fromage à pâte lactique type Picodon :

Fabriquer des fromages en technologie lactique au lait cru
Public : fromagers expérimentés ainsi que fromagers “débutants”
Les objectifs de la formation sont d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de la fabrication de fromages à caillé lactique au lait cru (utilisation du lactosérum ou d’autres types de ferments, moulage du caillé en frais etc. Les principaux accidents rencontrés en transformation lactique seront abordés, ainsi que les moyens de les prévenir et de les corriger.
Les participants fabriqueront des fromages à pâte lactique au cours de la formation.

Dates et lieu : Mardi 13 et Mercredi 14 Octobre 2009 à Suze
Intervenant : Antoine CORNET, Syndicat Caprin Drôme


Diversification fromagère fermière :

Fabriquer des crèmes desserts et des crèmes glacées au lait de chèvre
Public : fromagers expérimentés et fromagers “débutants”
Les objectifs de la formation sont d’acquérir les connaissances et les outils spécifiques à la fabrication de crèmes desserts et crèmes glacées. Les participants fabriqueront des crèmes desserts et crèmes glacées lors de la journée de formation. Les principaux accidents pouvant être rencontrés concernant ces formations seront abordés, ainsi que les moyens de les prévenir et de les corriger.

Date et lieu : Mardi 6 Octobre à Mornans
Intervenant : Sylvie MORGE, PEP Caprin


Fabriquer des fromages en technologie pâte persillée (« type bleu ») au lait cru :

Public : fromagers expérimentés et fromagers “débutants”
Les objectifs de la formation sont la maîtrise de la fabrication spécifique des fromages à pâte persillée au lait cru (Type Roquefort, Bleu d’Auvergne, Bleu de Sassenage…). Les participants fabriqueront de la pâte persillée lors de la journée de formation. Les principaux accidents pouvant être rencontrés en transformation de pâte persillée seront abordés, ainsi que les moyens de les prévenir et de les corriger.

Dates et lieu : Mardi 3 Novembre et Lundi 16 Novembre à Montoison
Intervenant : Antoine CORNET, Syndicat Caprin Drôme


Fabriquer des fromages en technologies pâte molle :

Public : fromagers expérimentés et fromagers “débutants”
Les objectifs de la formation sont d’acquérir les moyens spécifiques nécessaire à la fabrication des fromages à pâte molle au lait cru (type Camembert, Munster). Les participants fabriqueront des fromages à pâte molle lors de la journée de formation. Les principaux accidents pouvant être rencontrés en transformation de pâte molle seront abordés, ainsi que les moyens de les prévenir et de les corriger.

Date et lieu : Lundi 9 Novembre à Mornans
Intervenant : Antoine CORNET, Syndicat Caprin Drôme


Réglementation fromagère HACCP :

Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en atelier de fabrication fermière
Public : fromagers ou futurs fromagers
Cette formation permet d’apprendre à utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène. Le but de ce document, réalisé par la filière fromagère, est d’aider les producteurs à mettre en place dans leurs exploitations une analyse des risques. Ce guide permet de répondre à une obligation règlementaire, mais il est aussi un réel outil de travail et de réflexion sur les pratiques fermières.

Dates et lieu : Mardi 2 et Mercredi 3 Décembre 2009 à la MFR de Divajeu
Intervenant : Syndicat Caprin 26, à définir


Diversification : Transformer de la viande de chèvre :

Valorisation et transformation de la viande de chèvre
Public : Eleveurs caprins
Cette formation permet de connaître les possibilités de valorisation de la viande de chèvre, acquérir les connaissances et les outils concernant la transformation de viande de chèvre. Lors des 3 journées de formations, les stagiaires apprendront à fabriquer des salaisons, du pâté, du saucisson, des plats cuisinés…

Dates et lieu : Lundi 7, Mardi 8 et Mercredi 9 Décembre au Champs des Saveur à Saint Michel sur Savasse
Intervenant : Yves ARNAUD, ENILV Aurillac


Marketing des produits fermiers :

Public : Toutes productions
Sur la base d’un diagnostic personnalisé, ce stage donnera aux participants des connaissances en marketing opérationnel dans le but d’améliorer et/ou de créer les outils de présentation de ses produits (étiquettes, brochures, présentation de point de vente...). Les participants réaliseront leurs propres supports de communication (dépliant, affiche …) par la conception de maquettes et la maîtrise de logiciel de traitement de l’image.

Dates et lieu : Mardi 17 et Mercredi 18 Novembre, Mardi 24 et Mercredi 25 Novembre 2009
Intervenant : Laurent COINTE, MFR Divajeu


Elevage : Santé Animale :

Comment lutter contre les nuisances électroniques en élevage :

Public : Eleveurs caprins ou autres productions
Chute de production laitière, mammites, comportements anormaux, malformation…, se rencontrent fréquemment en élevage sans trouver de solution satisfaisante. L’environnement est un facteur primordial dont il faut tenir compte en élevage. L’enjeu de ces deux journées est de faire connaître les pollutions « cachées », naturelles et artificielles, qui perturbent les élevages modernes.

Dates et lieu : Jeudi 14 et Vendredi 15 Janvier 2009, à Montfroc
Intervenant : Françoise HEITZ, GIE Zone Verte


Phytothérapie et Aromathérapie en Elevage :

Public : Eleveurs caprins ou autres productions
Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant d’agir avec les moyens de la phyto-aromathérapie dans les cas courants rencontrés au sein d’une exploitation. Les participants apprendront à mettre en pratique chez eux des remèdes simples et spécifiques en fonctions des pathologies abordées (maladies infectieuses, parasitisme, pathologie autour de la mise bas, autour de la mamelle…).

Dates et lieu : Mercredi 20, Jeudi 21 et Vendredi 22 Janvier 2010 à Crepol
Intervenant : Françoise HEITZ, GIE Zone Verte


Chevrier/ Infirmier :

Public : Eleveurs caprins ou autres productions
Les objectifs de cette formation sont d’acquérir les connaissances liées aux pathologies les plus fréquentes en élevage caprin, les modalités de mise en place de la maladie et comment agir face à ces pathologies. Les participants pratiqueront une autopsie avec le vétérinaire qui commentera et réalisera un diagnostic de l’animal autopsié. La formation s’attardera sur l’acquisition des pratiques à mettre en place pour prévenir les pathologies (conditions d’élevage, hygiène, alimentation…)

Dates et lieu : Mardi 26 et Mercredi 27 Janvier 2010 à Grâne
Intervenant : Vétérinaire GDS Drôme


Prairie/ Fourrage/ Alimentation

Aliments de qualité pour une Alimentation équilibré :

Public : Eleveurs caprins ou autres productions
Les objectifs de cette formations sont de
Comprendre la digestion des ruminants
Connaître la digestibilité des aliments
Connaissance et choix des aliments
Organiser sa ration

Qualité de la productions/ santé animal/ économie de l’élevage

Date et lieu : Jeudi 18 Mars 2010 + 2 journées à définir à l’automne 2010

Voilà, si vous avez des questions et si vous voulez connaitre les tarifs, n'hésitez pas à téléphoner!
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:08

Celine

Si je pouvais être par chez toi pour venir à ces journées qui m'ont l'air très interessantes!!!!
Mais ca fait un peu loin..
Est ce qu'il existe un site ou on peut trouver des journées comme celles la du cote de chez moi ????
Pour le fromage , j'ai le technicien fromager , pas de soucis mais le reste,???
Ici on est pauvre en technicien caprin , on n'en pas et ca manque terriblement...
C'est pourquoi je suis sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:30

Demande à Loïs, je crois qu'il y avait des formation il n'y a pas très longtemps vers chez lui! Il y en a peut-être d'autres?

Sinon, regarde là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a des choses intérressantes!
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:21

Merci céline en effet encore pleins de choses interessantes y en a pour tous les gouts!!!! fromage ,pacage, parasitisme....
MERCI merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Ninicoco




Nombre de messages : 2
Localisation : 26400 Divajeu
Date d'inscription : 13/11/2009

Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:00

super et merci pour ces précieuses informations,

j'espère pouvoir participer à certaines de ces formations, je suis aussi en contact avec Christel Nayet de la chambre d'agriculture de la drôme, qui propose aussi des formations : alimentation, phytothérapie etc ...
dès que j'ai les dates je vous les passerai.

en espèrant un jour pouvoir m'installer,
promis dès que j'aurais le temps je me présenterai ...!!!
bonne soirée
nicole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formations Syndicat Caprin de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Formations Syndicat Caprin de la Drôme   Formations Syndicat Caprin de la Drôme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formations Syndicat Caprin de la Drôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: