Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 test lait change couleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:20

Bonjour,

C'est une chèvre qui a une montée de lait alors que pas de mises-bas cette année.
On test son lait au traytest septicare violet, le lait reste liquide et pas gélatineux (donc pas de cellules somatiques), par contre il change de couleur vert pâle (donc variation de ph).

Qu'en pensez-vous, peut-on garder ce lait ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 16:58

Bonjour.
Espérons que des réponses vont arriver nombreuses, comme autrefois....
Le test au Teepol, ou traytest, est expliqué dans la notice que voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il est dit, que, "c’est l’appréciation visuelle de la viscosité du précipité obtenu qui permettra d’apprécier le niveau d’inflammation de la mamelle. Chez la chèvre, il semble préférable de ne pas se fier aux changements de couleur liés aux modifications de pH.
Fais-le bouillir, pour voir s'il y a une réaction ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:56

Merci de ton avis Lor.
Je vais essayer de le bouillir et je te dirai...
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 15:21

J'ai fait bouillir le lait, et il ne s'est rien passé.
Le lait a bon goût cru et aussi bouilli.

Depuis plusieurs jours, on le garde avec les autres (elle a plus de lait que celles en production).
Par contre comme par hasard, depuis qu'elle y est, on a les 4L de lait qui caille "un peu gonflé", et avec quelques trous. Il y aurait peut-être des coli à cause d'elle.

Ce matin, du coup j'ai mis une dose de ferment dans le bidon avant la traite, pour voir si ce sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 17:30

Bonsoir.
Mettre les ferments le plus tôt possible a souvent été conseillé, mais, comme il doit faire très chaud dans ta région, arrange-toi pour que la température du lait soit abaissée. Les ferments mésophiles seront plus efficaces et ça évitera la prolifération des coliformes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 17:22

Oui, je crois que c'est bien ça le problème la température tout au long du processus, pff... Je vais abandonner, on ne peut pas mettre une clim cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test lait change couleur  Empty
MessageSujet: Re: test lait change couleur    test lait change couleur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
test lait change couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: