Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Allaitement d'un laperau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aynashaa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2019

Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 15:41

Bonjour, j'espère être au bon endroit !

Alors, nous avons acheté il y a deux semaines environ un jeune lapine papillon présumé pleine et oui, elle l'était bien puisqu'elle a donné naissance à un seul bébé ce matin. Oui un seul petit loulou, mais le problème c'est qu'elle ne s'en occupe pas Rolling Eyes

J'ai vérifié si il avait le bidon blanc pour voir si elle l'avait allaité mais non, pas du tout et le bidon n'est même pas rebondis et en plus de cela, le bébé est très froid. La maman a fait un nid très grossier, un léger creux dans le foin et sans duvet, grand ouvert.

Après réflexion et lecture sur divers forum j'ai pris la décision de prendre le petit avec moi. Je suis actuellement entrain de le tenir au chaud et il gigote bien mieux qu'avant, tout en était plus chaud (il était vraiment gelé).

Nous n'avons jamais eu ce genre de souci avec nos lapines précédente mais je me dis que c'est surement le changement d’environnement qui aurait pu la perturbé ?

Du coup je viens vers vous pour savoir si vous auriez des conseils pour moi pour ce petit ? Dois-je le remettre avec sa mère au risque qu'elle le laisse mourir ? Si je l'allaite, comment m'y prendre ? Enfin j'essaie d'en savoir un maximum pour sauver ce petit loulou !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
hellebore




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2014

Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 19:35

bonjour,
nous avons été confrontés une fois à une portée de lapereaux dont la mère est morte ; nous les avons biberonnés avec de la poudre de lait pour chatons, achetée chez un vétérinaire, avec le biberon correspondant. La notice explique le dosage pour lapereaux (c'est très pateux), et il faut leur masser le ventre pour leur permettre de digérer. Nous en avons sauvé 8 sur les 9 (ce dernier était paralysé du train arrière). nous n'avons pas respecté le nombre de biberons journalier (c'était beaucoup trop compliqué) nous nous sommes contentés de 4 par jour de mémoire.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Aynashaa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2019

Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:05

hellebore a écrit:
bonjour,
nous avons été confrontés une fois à une portée de lapereaux dont la mère est morte ; nous les avons biberonnés avec de la poudre de lait pour chatons, achetée chez un vétérinaire, avec le biberon correspondant. La notice explique le dosage pour lapereaux (c'est très pateux), et il faut leur masser le ventre pour leur permettre de digérer. Nous en avons sauvé 8 sur les 9 (ce dernier était paralysé du train arrière). nous n'avons pas respecté le nombre de biberons journalier (c'était beaucoup trop compliqué) nous nous sommes contentés de 4 par jour de mémoire.
bon courage

Merci beaucoup des conseils !
Il a bien chaud pour le moment, il semble en forme ! Niveau allaitement j'ai réussi à lui faire boire un peu de lait mais je crois que la tétine que le veto m'a filé n'est pas assez souple donc il a du mal :(
Revenir en haut Aller en bas
Veroag




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017

Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 22:14

Bonsoir
J'ai pour ma part recueilli plusieurs petits lapins de garenne l'an dernier. Mon labrador nous avait en effet rapporté délicatement toute une portée de 7 tout petits lapereaux !
Nous les avons nourris au lait pour chatons, et la tétine donnée par le véto ne convenait pas. J'ai donc utilisé une pipette (trouvée dans une boîte de peinture de mes filles), et nous avons réussi à les sauver comme ça. C'est du boulot, je leur donnais à manger 2fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Veroag




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017

Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 22:25

Bonsoir
J'ai pour ma part recueilli plusieurs petits lapins de garenne l'an dernier. Mon labrador nous avait en effet rapporté délicatement toute une portée de 7 tout petits lapereaux !
Nous les avons nourris au lait pour chatons, et la tétine donnée par le véto ne convenait pas. J'ai donc utilisé une pipette (trouvée dans une boîte de peinture de mes filles), et nous avons réussi à les sauver comme ça. C'est du boulot, je leur donnais à manger 2 à 3 fois par jour, et au début c'est très long car ils ne comprennent pas tout de suite qu'il faut teter la pipette, je leur mettais le lait au goutte à goutte.. puis ils ont grandi et grossi, et je leur donnais à boire dans une petite cuillère, puis finalement dans une coupelle !
Il faut surveiller leur poids au début, et ne pas hésiter à donner à manger plus souvent s'ils ne grossissent pas. Bien masser aussi le ventre.
Voilà pour ce que je peux en dire. Ce n'est pas facile, mais c'est possible (mon véto m'avait dit d'emblée que je ne réussirai pas, que les lapereaux se laisseraient mourir). Aujourd'hui ils ont retrouvé leur liberté et je les aperçois dans mon pre tous les matins !
Bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement d'un laperau   Empty
MessageSujet: Re: Allaitement d'un laperau    Allaitement d'un laperau   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement d'un laperau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement au biberon agneau
» allaitement naturel
» allaitement naturel ou biberon
» Allaitement artificiel louve
» allaitement artificiel agneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: