Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ration chèvre hors pâturage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sassa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2018

ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 15:31

Bonjour,
Je viens juste d'arriver sur le forum. j'ai un petit troupeau de chevrettes bientôt gestantes. Mes terres sont en conversion bio. mais elles sont déjà converties et je ne peux pas les faire pâturer.
J'ai toujours travailler dans des exploitations avec pâturage. Du coup j'hésite sur la ration pendant la gestation et lactation. C'est le tout début de mon installation et je veux limiter les frais du coup je ne suis pas accompagnée par des technicien pro.
Pour le moment j'ai acheter un aliment complet mais pour la suite j'ai trouvé du maïs entier et luzerne en bouchon, pour le foin j'ai de la première coupe qui fait bien ruminer.
auriez -vous un tableur de calcul de ration chèvre à me proposer pour vérifier ma ration?

on ma proposé de la mâche aussi (30%maîs, 40 luzerne et 30 vesce) est ce que quelqu'un parmi vous a travailler en chèvre avec de la mâche?
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 16:41

sassa a écrit:
J'ai un petit troupeau de chevrettes bientôt gestantes. Mes terres sont en conversion bio. Mais elles sont déjà converties et je ne peux pas les faire pâturer. 
Premier problème. Oui, on ne peut pas mettre des animaux non BIO sur de terres certifiées BIO. (J'ai supposé que "elles" ce sont les terres.)
Je connais une solution légale; tu ne mets pas tes chevrettes à pâturer, mais tu leur récoltes (par exemple à la Tarrup) l'herbe et tu la distribues, à l'auge. Ce sera légal. Et dans quatre mois, tes chevrettes, actuellement conventionnelles, passeront en BIO. Et comme les lapins du Père de Michel Sardou, elles iront se la cueillir elles-mêmes.
 
sassa a écrit:
Je ne suis pas accompagnée par des techniciens pro.
Auriez -vous un tableur de calcul de ration chèvre à me proposer pour vérifier ma ration?
Une responsable de ce forum a écrit, un jour "Avant de prendre des chèvres, il faut apprendre". C'est un peu vrai, il serait bon que tu puisses rencontrer des élevages "hors-sol", dont les gérants ont des bases solides.
Et si tu avais une formation en élevage, tu aurais étudié les rations, c'est la base du métier, pour ne pas porter atteinte à la santé de tes pensionnaires.

sassa a écrit:
Pour le moment j'ai acheun aliment complet mais pour la suite j'ai trouvé du maïs entier et luzerne en bouchon, pour le foin j'ai de la première coupe qui fait bien ruminer.
On ma proposé de la mâche aussi (30%maîs, 40 luzerne et 30 vesce)
Tu as donc tout ce qu'il te faut pour établir ta ration.
Mais, excuse-moi, je n'imagine pas cueillir de la mâche, pour nourrir des ruminants, ce serait du luxe. Je préfère me la réserver, car c'est délicieux, avec une petite vinaigrette, .... Plaçons cette confusion dans les perles orthographiques, et voyons ce qui est appelé "MASH".
C'est une ration complète, calculée avec précision, comme l'explique cette page d'une revue. Clique sur le mot Ration

Tu vois comment est constitué ce mash pour chevrettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sassa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2018

ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 17:53

Merci d'avoir répondu.

Ce sont les chèvres qui ont pratiquement fini leur conversion j'ai juste une petite surface pour les sortir mais ce n'est pas suffisant pour la pâture.
Je prend note pour mash Wink. Pour cet aliment je voulais surtout savoir si les chèvres apprécient leur nourriture sous cette forme. Je n'ai pas eu beaucoup de retour d'éleveur pour me lancer avec assurance sous cette forme.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 18:05

Des témoignages, c'est trouvable. Je peux te transmettre les coordonnées de mon fournisseur de maïs, luzerne déshydratée et autres ingrédients de base des différentes formulations de mash, qu'il propose. Mais en privé seulement.
"Les MASHS biologiques
Mélanges simples et bio de matières premières en l'état"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 20:52

Quelles ration avaient-elles avant?
Ici en hors sol non bio mes chevrettes de 7 mois ont un mélange à 18%de MAT à base de maïs grain 50%, triticale,25%, soja 25% (pas sûre des % tellement habituée à faire mes rations en boîtes et flemme de recalculer ce soir!) plus un cmv (5/25/6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration chèvre hors pâturage  Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre hors pâturage    ration chèvre hors pâturage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ration chèvre hors pâturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATURAGE ET RATION
» maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage
» Formation chèvre hors cap/bep
» ration chèvre
» Ration chèvre laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: