Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Congé parental

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Congé parental  Empty
MessageSujet: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:03

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche des infos concernant le congé parental quand on est exploitant agricole, en gaec pour ma part...
J'ai appelé la msa de mon département, mais elle m'a dit que je n'avais droit à rien du tout, qu'il fallait que je sois radiée du gaec pour avoir droit à quelque chose (fin de son discours...). Je tente de rappeler demain matin, mais en attendant, j'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont déjà eu recours à un congé parental.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 11:32

Effectivement en GAEC tu ne peux pas prendre de congé parental car tu dois être à temps plein sur l'exploitation, une amie a été dans le même cas. Ici je suis en EARL, j'ai pu prendre un "congé parental" avec travail à 80%, jusqu'aux 3 ans de ma fille, je n'ai pas travaillé beaucoup moins mais j'ai eu un petit complément de revenu, dans ce cas le seul critère était de ne pas gagner plus d'une certaine somme et d'en tenir compte dans les comptes associés. En bref les GAEC ont beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 0:54

tu veux te prendre la tête avec la doc suivante Wink

il semble que si figure la phrase nécessaire dans les statuts

"L’article R.323-32 du même code, dans sa version applicable à l’espèce dispose que :

Cette dispense ne peut excéder un an.
  4. A l'associé justifiant d'un an au moins de travail effectif et permanent au sein du groupement, et d'une situation lui donnant droit à l'allocation parentale d'éducation prévue à l'article L. 532-1, premier alinéa, du code de la sécurité sociale."



manque de bol cette personne n'avait pas les années requises au sein du gaec


CA Rennes, 16 sept. 2015, n° 13/07405. Lire en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par marianne le Dim 9 Sep 2018 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 10:57

Alors...

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, j'ai eu ma réponse...

Donc, en gaec, pour bénéficier du congé maternité quand on est en gaec, il faut être installé depuis 4 ans minimum.
Ensuite, on ne peut pas prendre un congé total. Mais on peut prendre un congé à 80% ou 50%.
Pour pouvoir bénéficier du congé parental, il faut remplir un dossier à la msa, et une attestation du gaec (ça c'est encore flou, mais dès que j'ai linfo je la transmet) concernant le temps de travail et il faut une radiation partielle de la msa, concernant les cotisations sociales.

Voilà, j'ai eu une dame qui m'a expliqué correctement sans m'envoyer paître, c'était agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 11:20

Chouette, c'est sympa pour les collègues qui sont en GAEC! C'est vrai que mon amie venait de s'installer elle du coup elle n'a pas pu en bénéficier.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 11:28

Ça m'agace quand je cherche une info et que je trouve pas, surtout quand ya déjà des posts sur le sujet. Donc quand j'ai l'information qui m'intéresse, je partage, c'est la moindre des choses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 0:56

Citation :
il faut être installé depuis 4 ans minimum.

ha c'est bizarre dans les docs ils parlent d'un an

ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

congé maternité, parental, droit aux congés et droit aux prestations pendant ces congés ?


renseignements fiables gaec =  ddtm


une harmonisation des congés maternité est promise pour quand ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 8:03

C'est ce que m'a dit la msa...
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 8:07

T'es articles datent de 2011, a priori, il y a eu des changements depuis. Faut que je regarde, mais je crois que maintenant on a droit à un congé parental, mais le tarif du service remplacement n'est pas le même qu'avant. Je repars à la pêche aux infos la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 1:32

fait bien attention à l'attestation du gaec

c'est en fait un article qui doit figurer dans les statuts, qui doit préciser les dispenses autorisées et la durée (un maximum est fixé) ça doit être validé par le préfet/agrément des gaec

dans le lien mis plus haut sur le jugement, tu as tous les points épluchés par la msa pour se faire rembourser les sommes versées
temps de travail effectué dans le gaec avant la demande, temps partiel autorisé ou non dans un gaec total, les dispenses listées dans les statuts, la validation officielle, temps partiel accepté ou non pour le congé parental,
temps partiel accepté pour le congé parental possible qu'il y ai eu modif, le reste je ne pense pas

renseigne toi chez des spé du gaec avant de donner toutes les infos à la msa, ça laisse la possibilité d'ajuster les statuts avant Wink

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental  Empty
MessageSujet: Re: Congé parental    Congé parental  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: