Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fenugrec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/06/2012

Fenugrec Empty
MessageSujet: Fenugrec   Fenugrec Icon_minitimeSam 4 Aoû 2018 - 15:38

Bonjour

Est ce que parmi ceux qui font de la tomme (brebis, vache, chèvre) sur ce forum, certains emploient du fénugrec en additif  ?
Si oui quel sorte de graine doit on acheter ? J'ai trouvé des graines à germer mais je me demande si cela peut faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fenugrec Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec   Fenugrec Icon_minitimeSam 4 Aoû 2018 - 18:16

Bonjour.
Sache, au passage, qu'on s'est régalés. Ta tomme était savoureuse.
Et pour ton histoire de fenugrec, je viens de trouver qu'en Bretagne, il y a un transformateur, en bio, qui en met…. Et je dois le connaître, car il est en Ille-et-Vilaine, et on n'est pas trente-six à faire de la tomme en bio.
Vois donc en cliquant sur ceci . Il y a les coordonnées du magasin de Lorient.
Mais tout n'est pas expliqué: "Elle est très ouverte avec une multitude de trous .Sa texture est grasse et fondante.
En la dégustant vous retrouverez des arômes de noix très plaisants et en fin de bouche une saveur légèrement anisée !

Il est expliqué que "Les graines de fenugrec : elles sont très dures, certains les croquent directement pour profiter de leurs bienfaits, mais attention, il faut avoir de bonnes dents !
Si vous avez un bon robot, vous pouvez les réduire en poudre pour la cuisine.
... Vous pouvez faire une décoction, en laissant infuser toute la nuit l'épice dans l'eau froide.
Une fois infusées, les graines seront moins dures et pourront être employées dans la cuisine pour parfumer les plats, ou pourront être mâchées ou même germées !

A savoir "Il a une action tonique et hypotensive sur le cœur, c'est un diurétique, il réduit le taux de glycémie, abaisse le taux de cholestérol et triglycérides.
C'est un reconstituant dans les cas d'asthénie, stimulant du pancréas, anti-inflammatoire, et c'est un ouvreur d’appétit utilisé dans les cas d’anorexie et perte d'appétit, ... On s'en sert aussi pour faire grossir la poitrine des femmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

Fenugrec Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec   Fenugrec Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 20:39

Bonjour,
Oui moi je fais aussi de la tomme au fenugrec, en vache, et c'est très bon.
J'achète les graines chez Arcadie en bio.
Sinon si tu veux en faire en petites quantités ou juste un essai, les graines de fenugrec à faire germer marchent aussi.
Voili voilou,
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenugrec Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec   Fenugrec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenugrec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: