Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Brebis qui ne rumine plus

Aller en bas 
AuteurMessage
Etoile05




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2018

Brebis qui ne rumine plus Empty
MessageSujet: Brebis qui ne rumine plus   Brebis qui ne rumine plus Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 19:43

Bonjour,

Je deux brebis de compagnie et souhaite partager mon expérience de sauvetage de brebis qui ne ruminait plus.

J'en ai retrouvé une couchée sur le flanc, elle était consciente mais ne bougeait plus jusqu'à ce qu'elle se mette à "pédaler" je l'ai aidé à se relever mais elle est retombée. Le véto est venu, a constaté que le rumen ne fonctionnait plus et lui a fait une injection de cortisone. 5 heures plus tard le véto est revenu mais aucune amélioration, nous avons opté pour tenter de la sauver malgré tout. Injection de vitamines plus "booster" de compléments alimentaires en intraveineuse.

Elle a eu 1/4 de la bouteille car elle a bougé la tête et l'aiguille est sortie, le véto n'est pas revenu, il pensait qu'elle allait mourir.

24h plus tard aucune amélioration sauf que de temps en temps elle "pédalait" et était toujours consciente. Impossible de la faire boire, elle n'avalait rien.

Je lui ai donc massé le ventre au niveau du rumen et des intestins pendant près d'une heure, un rot est sorti et elle s'est enfin mise à boire de l'eau au biberon que j'essayais désespérément de lui donner.

Elle a "pédalé", je l'ai aidée à se relever et elle a bu dans le seau d'eau que j'avais mis près d'elle. Elle était un peu vaseuse mais tenait bien sur ses pattes bien que tremblotantes. Je lui ai donné du Rumic 3 sur avis véto (surpris qu'elle soit toujours en vie  Very Happy ).

Je suis allée la voir toutes les 2 heures en lui massant le rumen à chaque visite car elle ne voulait toujours pas manger. Sur les 4 jours qui ont suivi, je l'ai retrouvée encore 2 fois sur le flanc, je luis ai massé le rumen et l'ai directement aidée à se relever. Elle ne mangeait toujours pas sauf du pain sec, je lui en ai donné très peu mais comme elle ne mangeait que ça j'ai pensé que c'était mieux que rien pour activer le tout.

Le 5ème jour encore du Rumic 3 et depuis elle mange à nouveau et gambade dans la prairie  cheers

Avec le recul, je me suis rendue compte que les symptômes les quelques jours précédents étaient claquement des dents et tremblements des pattes.

J'espère que cette expérience, qui s'est très bien finie, pourra aider à sauver d'autres ruminants. J'avais cherché de l'info sur les forums mais n'avais rien trouvé de concluant.

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis qui ne rumine plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: