Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coccidiose et Huile essentielle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LaCrevette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2018

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:51

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur le forum, tout d'abord un grand merci pour la mine d'infos, j'y ai souvent les réponses à mes questions.

Je m'occupe actuellement d'un petit troupeau de 150 brebis.
Après avoir fait des copros, il s'avère qu'un des lots d'agneau à l'engraissement (+1an) a de la coccidiose, les autres lots sont à priori sain selon les copros. Ma question porte sur le mode de distribution, j'aimerais en donner aux différents lots par prévention, on ma déjà parlé de mélanger directement au concentré ? Je ne sais si quelqu'un a une idée je suis preneur Smile


Je pensais utilisé cette recette que j'ai trouvé sur le message de lor0055 :

" A Carméjane,  messieurs Demarquet et Bouy ont écrit, et publié ceci, à propos de la coccidiose sur les agneaux:
"Coccidiose
Principale pathologie : responsable de mortalité, de mauvaise croissance, de pertes économiques !!!
Niveau de prévention : doit être adapté à la situation de chaque élevage car l'intensité de la maladie est extrêmement variable d'une exploitation à l'autre
Prévention de la coccidiose
Acidification de l'eau de boisson  : vinaigre de cidre (limite aussi les risques d'entérotoxémie sur des agneaux plus âgés)
Argile  verte ou blanche en poudre en libre-service : limite aussi les risques de diarrhée infectieuse.
Si insuffisant, prévention avec des huiles essentielles .... en mélange contre la coccidiose :
Pour 100 agneaux : COGA : 60 ml, Ail : 15 ml, Basilic : 15 ml, Camphrier à linalol : 15 ml
A mélanger dans 1 kg d'argile verte ou 1 litre d'huile de paraffine fluide et à distribuer sur 10 jours.
Très efficace mais problème d'appétence ".
.
C'est extrait du dossier suivant:
Conduite d'élevage"



merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 19:30

Bonsoir.
Oui, pour la prévention, on n'y pense pas assez, ..... Mais, là, tu en es au stade beaucoup plus sévère.
"• C'est une maladie du jeune.  Les adultes sont résistants, mais peuvent être porteurs chroniques. Ils sont souvent responsables de la contamination des agneaux.
• C'est une maladie dont la gravité est liée aux conditions de milieu. Tout stress peut être un facteur déclenchant (sevrage, vaccination, transport, changement de régime alimentaire...).
• Chaleur, humidité, forte densité animale, sont des facteurs aggravants
"

Ce n'est certainement pas la chaleur, qui est excessive en ce moment. Mais, avec l'humidité, j'imagine que le fumier est un facteur contaminant.

Une prescription (obligatoire) de ton vétérinaire, en suivant bien le protocole, si c'est prévu, devrait amener l'amélioration. On a vécu ça...
La prévention, c'est pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 15:50

Bonjour.
Tu n'es pas la seule personne confrontée à cette diarrhée, en ce moment, et en quelques années, le sujet est revenu maintes fois.
Il suffit de mettre "diarrhée foncée chèvres", sur votre moteur de recherche, et vous allez voir que le forum est souvent au programme. Vous retrouverez ces échanges, facilement.
On y lit même des phrases horribles: " Je suis alors allée voir le véto qui m'a conseillée de le vermifuger, ce que j'ai fait, en doublant la dose, et en revermifugeant quelques jours plus tard une fois la diarrhée revenue. La diarrhée a fortement empiré, beaucoup plus liquide.."
Ne passez donc pas à côté de la cause...
Et dès que vous allez pouvoir, quand la météo va le permettre, évacuez le fumier, surtout si vous avez traité vos bêtes, répandez sur le sol un produit à base de chaux, pour assécher, et décontaminer, puis paillez sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:56

de la chaux, pour les coccidies? est-ce bien sûr?
J'ai toujours entendu dire que les milieux alcalins favorisaient leur installation?

C'est mon cas avec ma chèvrerie qui est dans une ancienne étable, avec sol bétonné.
Je n'ai réussi à faire baisser la pression qu'en désinfectant l'été à l'hyperox, puis vide sanitaire
Deux ans que je n'ai pas pu le faire: bingo en ce moment c'est diarrhée à gogo Evil or Very Mad
Une fois que c'est installé pour ma part rien ne marche à part les bons vieux sulfamides

En préventif oui: vinaigre de cidre et/ou huiles essentielles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:29

N'ayant point affirmé que les coccidies, présentes dans le bâtiment, allaient être exterminées, j'ai juste parlé d'assainir et assécher, ce que fait avec le produit que j'épands, je ne m'aventurai pas à vous donner son nom littéral, mais vous le trouverez aisément par ce total verlan:
Le REPUSOIB est une poudre d'hygiène universelle minérale, à teneur optimisée en superphosphate de chaux, qui:
• Assèche fortement les urines, l'air ambiant, et stoppe les fermentations,
• Assainit sols et airs ambiants en abaissant le pH de la litière
• Stoppe net l'ammoniac et les mauvaises odeurs.

Pas au point de sentir la rose! Mais il abaisse le PH....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:47

ok, je comprends mieux. Smile

Nous utilisions sanibl**c avant
Puis sommes passés à l'asséchant AP à base de lithotamme pour éviter la chaux.

Nous avons également testé une des poudres d'ensemencement bactérien proposées sur le marché. Cela fait effectivement composter le fumier sur place et en diminue le volume... en ce qui concerne les effets miraculeux sur les odeurs et maladies diverses, je cherche toujours Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Coccidiose et Huile essentielle Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Huile essentielle   Coccidiose et Huile essentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coccidiose et Huile essentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles
» Coccidiose
» coccidiose
» Entérite, coccidiose ?
» coccidiose, vaxcin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: