Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 corne dangereuses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

corne dangereuses Empty
MessageSujet: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:00

J' ai récupéré deux biquettes avec des cornes un peu longues à mon goût mais surtout très effilées au point que je les trouve dangereuses pour les autres ou pour moi même (j'ai pas envie qu'elles m'ouvre la carotide d'un mauvais coup de tête!!), alors je songe à les raboter un peu.
Bref, jusqu'où peut-on couper les corne sans blesser l'animale?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

corne dangereuses Empty
MessageSujet: cornes dangereuses, suite...   corne dangereuses Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 19:23

Merci lor0055,
mais est-ce à dire qu'il est possible de les écorner, même jusqu'à ras de la tête (toute mesure gardée) sans que cela saigne?
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 7:16

Bien sûr que non ! Quelques centimètres au bout de la corne, ensuite on rencontre très vite de la chair et des vaisseaux sanguins !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:47

J'avais bien précisé que seule la pointe dangereuse, sur quelques cm (un pouce pour les Anglo-saxons) est à raccourcir, puis arrondir ...
Vu sur un forum "1/3 ... Non, c'est beaucoup.
Un bouc, ou une chèvre qui cogne, même sans cornes, c'est douloureux...

Et la méthode; la scie à métaux? Non, elle risque de casser au moindre mouvement. Alors que le fil "à couper les cornes", vendu en petite bobine, c'est sans risques. Deux poignées en bois de 2 cm de diamètre et 15 cm de long, avec une rainure au milieu pour attacher. 50 cm de fil suffisent... On scie à deux mains, c'est rapide.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 19:45

On a eu fait, au coupe branche bien aiguisé, sur plus d'un pouce, par contre ça saigne... depuis ébougeonnage des petites qui vont entrer dans le troupeau, pas sympa à faire non plus mais on est tranquilles. Si vous ne voulez pas trop de risque de sang, limitez vous à 1 pouce. Il y a eu des bricolages avec une balle de tennis aussi chez d'autres, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 22:18

La question, c'est surtout: ces pauvres biques sont-elles donc si féroces?

Personnellement je n'en ai jamais eu qui m'ont sauté à la gorge pour me trancher la carotide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 6:16

Liya a écrit:
La question, c'est surtout: ces pauvres biques sont-elles donc si féroces?

Personnellement je n'en ai jamais eu qui m'ont sauté à la gorge pour me trancher la carotide Wink
Pas mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 8:12

Certaines arrivent à très bien les aiguiser, j'ai déjà vu des mamelles trouées chez moi avec les risques que ça implique niveau santé, et une chèvre éventrée chez un collègue...(sans compter celle qui me débouchait les abreuvoirs à niveau constant avec une corne...) Sinon j'ai failli me blesser un œil à cause d'une corne, merci les lunettes, pas par agressivité de la chèvre mais juste parce que je me suis baissée à un moment où elle levait la tête...ça a ripé juste au coin de l’œil avec une petite plaie tout de même. Donc oui elles peuvent être dangereuses involontairement ou non. Après entre écornage et épointage il y a une marge. Peut être aussi attendre que les chèvres s'habituent à leur nouvel environnement et aient (re-) établi une hiérarchie entre elles avant de faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corne dangereuses Empty
MessageSujet: Re: corne dangereuses   corne dangereuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corne dangereuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT chevrette corne cassée a la base du crane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: