Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lutter naturellement contre les poux

Aller en bas 
+5
marie22
charlyne
modinette
mohair
Pyrénéenne
9 participants
AuteurMessage
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 17:38

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon bouc avait des poux (je pense poux piqueurs car il y a du sang quand je les écrase).
Connaissez-vous un moyen "écolo" de lutter contre ces parasites (huiles essentielles ou autres...).

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 21:41

bonsoir Pyrénéenne,

question huiles essentielles, j'avoue que je ne suis pas trop dans le coup. Je me souviens avoir lu que l' HE de lavande est efficace pour chasser les poux sur les humains... mais sur les biquettes... ?

Sur les angoras, la lavande ne suffit pas, ça c'est sur . L'éleveur qui a essayé a abandonné ; maintenant il utilise de l'huile de Neem (voir chez Solinat, par exemple) . Il la met pure sur l'épine dorsale et un peu les flancs (c'est qu'avec les toisons de mohair, les poux sont au grand confort), et il en remet une deuxième fois 2 semaines après, puis tous les 2 mois. L'huile de Neem est riche en composés soufrés... les squatters n'aiment pas ça !

De mon coté, je donne du soufre à manger à mes biquettes... pas de poux ou très peu... J'utilise du soufre poudrage, au rayon jardinerie... mais il semble qu'en été il soit très difficile d'en trouver...

Pour aider, ou plutôt , pour arrêter d'attirer les poux et autres insectes piqueurs pompeurs de sang, BANIR le sucre (gateries, mélasse, bloc minéraux à la mélasse...) de l'alimentation !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 14:00

L'huile essentielle de lavande devrait marcher puisque ça marche pour nous!! Sur nos têtes, les insecticides ne marchent plus!! Voici un site qui en vend à base d'huiles essentielles et ça marche très bien! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les chèvres, désolée, on en a jamais eut! Je touche du bois!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:43

Merci les filles pour vos conseils.
L'HE de lavande doit être diluée?
Puis je pulvérise le boubou? (alias mon bouc)

Lors de mon stage j'ai utilisé huile de neem+HE d'eucalyptus sans trop de résultats.
Alors va essayer la lavande!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:52

Il faut diluer l'HE de lavande ou lavandin sinon tu va brûler Boubou!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 21:06

... et il faut appliquer la solution SUR LA PEAU et non pas sur les poils !

HE (diluée, oui), huile de neem pure... prendre la solution dans une seringue, écarter les poils et mettre un peu de la solution sur la peau.

Pourquoi sur la peau et pas sur le poil ?
parce que les insectes piqueurs piquent la peau pour pomper le sang, pondre...
Les poils de la bête, ils s'en foutent : sur le coup, les parasites sont dérangés et quittent le navire ; ils reviennent dès que l'alerte est passée, c'est à dire rapidement.
D'où l'intérêt aussi de donner à manger du soufre ou des plantes contenant des composés soufrés (ail, oignon, poireaux...) aux animaux.

Et de toute façon, quelque soit le moyen de lutte choisi, ARRETER LES COMPLEMENTS MINERAUX AVEC DE LA MELASSE , nom d'une biquette poilue ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 15:28

huille essentielle diluée avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:06

cet été j'ai pulvérisé mais 6 bibis avec une solution de 500ml de vinaigre se cidre bio, 15 gouttes d'huile essentielle de lavande et autant de menthe, et je rajoute 15 gouttes de tanasee pour les mouches mais attention je crois qu'il y du thymol.

je n'ai rien eu cet été et quand je fait leur litière je pulvérise partout de ce mélange, ca tue les odeurs et cela désifecte, ah loui j'allais oublier, tu rajoutes 500ml d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: re   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:29

Rien à voir avec les poux, mais je viens d'aller faire un tour sur le forum pour sauver les chevaux, et j'ai un peu regardé, il y en a qui donnent de la poudre d'ail dans les rations des chevaux et comme ça les chevaux n'ont quasiment plus de mouches sur eux. Mohair en parle aussi, je me demande si ça marche sur tous les animaux. Mes agneaux, les mal léchés surtout, avaient des mouches aux endroits mal léchés cet été, et les mouches les piquaient. Elles piquaient aussi les brebis tondues et ça les génait drôlement. Mais en admettant que je mette de la poudre d'ail dans la ration des brebis, est-ce que ça passerait dans le lait et donc dans les agneaux???
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:50

modinette a écrit:
huille essentielle diluée avec quoi?

certaines se diluent dans l'eau... mais pas toutes...
Aïe, je sèche !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:02

anestel a écrit:
Rien à voir avec les poux, mais je viens d'aller faire un tour sur le forum pour sauver les chevaux, et j'ai un peu regardé, il y en a qui donnent de la poudre d'ail dans les rations des chevaux et comme ça les chevaux n'ont quasiment plus de mouches sur eux. Mohair en parle aussi, je me demande si ça marche sur tous les animaux. Mes agneaux, les mal léchés surtout, avaient des mouches aux endroits mal léchés cet été, et les mouches les piquaient. Elles piquaient aussi les brebis tondues et ça les génait drôlement. Mais en admettant que je mette de la poudre d'ail dans la ration des brebis, est-ce que ça passerait dans le lait et donc dans les agneaux???

je ne sais pas mais je pense que oui...
En effet, quand une femme mange des oignons, des poireaux, il est connu (?) que le lait prend du gout du légume ! même que certains bébés font la gueule !!!

A essayer ! Mais attention avec les astuces des cavaliers : elles reviennent souvent chers... Ceci dit, l'ail frais du jardin, les oignons, ça fait tout pareil...
L'ail existe aussi en HE, mais ça pue le gaz !!! (attention, le facteur passe plus tôt que d'habitude pour livrer le paquet, surtout si il fait mauvais temps !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 7:28

des agneaux à l'ail, ...économiue c'est déjà aromatisé lors de la cuisson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: re   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:50

C'est quoi le HE?
Vouai mais si les agneaux trouvent que le lait pue... Ils ne vont plus téter ! c'est comme le colostrum en poudre que j'avais achetétrès très très cher chez le véto (87 euros les 600 g de poudre à diluer ! ! ! ), il sentait une odeur de bonbon écoeurante, et les nouveaux nés n'en voulaient pas! Maintenant j'ai du colostrum de vache tout gratuit, ils aiment bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:12

Les goûts passent très vite dans le sang et le lait, et en disparaissent très vite aussi. Le chou je le donne toujours APRES la traite, jamais eu de pb de goût de chou dans le lait. Probablement pareil pour l'ail
Mais je crains que ça revienne cher !
Le soufre conseillé par Mohair ça suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:50

Anestel, HE = Huile Essentielle

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: re   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 21:12

Merci merci, qu'est-ce qu'on apprend comme abréviations sur ce forum ! HE, CAEV, MDR XPTDR, et j'en oublie, quoi encore?????
Revenir en haut Aller en bas
Florence16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2015

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: poux sur chèvres   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:43

Bonjour,

Mes chèvres laitières ont des poux. Etant donné qu'on les trait tous les matins et soirs, je me demandais si la solution proposée par Invité n'allait pas se retrouver dans le lait. Du souffre dans le lait, c'est grave ?

Merci de vos conseils,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:43

Pchittttter largement avec du vinaigre d'alcool pur. Ca marche pas mal. Sur les poules aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:23

Les poux apparaissent beaucoup lorsque la ration est trop energetique ,mal equilibrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter naturellement contre les poux Empty
MessageSujet: Re: Lutter naturellement contre les poux   Lutter naturellement contre les poux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter naturellement contre les poux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de poux sur bovins
» poux.....
» poux
» BUTOX
» aoûtats? poux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: