Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 déplacement sur bas côtés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 13:35

Bonjour,
 
Je voulais savoir s'il était possible d'apprendre a un chien de serrer les chèvres d'un coté, car quand je n'avais que deux chèvres je les amenait au pré en laisse.

Le troupeau c'étant agrandit, ce n'étais plus possible, alors déplacement en fourgon, mais le troupeau va encore s'agrandir et en dehors du fait que les trajets nous coutent cher en gazole avec notre antiquité ; et que nous ne roulons pas sur l'or, nos chèvres on besoin de leur espace vital en transport le fait d'être très proches les une des autres les stressais, elles se tapaient etc... 

Je voudrais revenir à mes trajets a pied, sur le bas côté de la route peu passante mais longue de 3 km avec le long des habitation aux géranium et chiens de garde fleuris,  il y a des champs, non protégés et elles adorent le maïs..., il y a également des pré a limousines clôturés de deux fils qui feront bien rire mes bête.

J'aurai pu les mener a travers prés, ça m'evitais la route, mais l'éleveur a qui j'ai demandé l'l'autorisation de passage me la refuse OK c'est son droit

Bref je pense a une contention en ligne a gauche, sur maximum 2 mètres de large avec un déplacement assez rapide, sans écarts sur la route, sans panique .


Pouvez vous me conseiller, cela est il seulement possible:joker:
,
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:27

C'est là tout l'avantage de prendre un chien !

Je fais 10km a pied avec mes brebis et mes chèvres. Et des trajets plus courts aussi. Je les déplace très régulièrement et on fait aussi des transhumances pendant la saison de pastoralisme.
On passe par la route, par les chemins, dans des villages. Il y a des fleurs, des champs de céréales et de luzerne, etc etc
Jamais eu aucun souci mais c'est grace a mes chiens.

Quand je suis sur la route et que je croise une voiture:
- la voiture arrive en face: elle s'arrête et on passe a côté d'elle, voir de chaque côté lol
- la voiture arrive par derrière: si c'est large, je peux essayer de tasser mon troupeau sur une seule voie. Sinon j'attends de trouver une entrée de prés ou autre, pour m'enfiler dedans et laisser passer la voiture.

Pour ca il faut que le chiens sache ses directions (droite, gauche), son stop, son rappel, son "pousse". Ensuite vient l'expérience. C'est qu'ils sont intelligents nos toutous et ils savent reconnaitre telle ou telle situation. Ils savent d'avance ce qu'on attend d'eux avant même d'avoir ouvert la bouche ^^
Bon parfois ils pensent savoir mieux que nous et pensent qu'on se trompe ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 14:59

Génial !
Je suis rassuré c'est possible je vais voir ça pendant mon stage alors, mais Rastarine vous n'avez jamais de problème avec les riverains, les automobiliste et j'en passe.

Autre question qui me traverse l'esprit, dois je signaler mes déplacement demander une autorisation a la commune ou autre ? Car avec deux chèvre je m'en moquais, personne ne m'a rien dit, ça faisait l'animation aux villages que je traversais, par chez moi on ne déplace pas les animaux comme cela, plutôt d'une parcelle a une autre contiguë et en stabulation qui sont accolées aux prés.

Ici les exploitations ne sont pas trop morcelées.

Dois je avoir le statut d'exploitante ? Car pour l'instant je suis particulière déclarée a l'ede, avec mon numéro de cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:20

Dans ton coin, n'avez-vous pas des chemins réservés aux passages des troupeaux pour circuler dans votre aire de communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:25

Pas que je sache ici les bêtes pâturent sur de grand espaces près des fermes 15/20/ha le reste pour les foins.

Je fait figure d'extraterrestre a déplacer mes clôture tout les deux/trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:34


Dans ma région, nous avons les petites carraires, des chemins réservés exclusivement au passage des troupeaux pour circuler dans l'aire de communauté et ou pour rejoindre les grandes carraires qui servent pour la transhumance pour rejoindre les alpages.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 21:01

Des aires de communauté ? Mais qu'estce que c'est jamais entendu parler, je me sens bête là, je vais faire des recherches
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 21:20

Hihi je te rassure moi non plus ! Je pense que c'est propre aux régions montagneuses ...

Pour répondre à ta question: parfois certains automobilistes sont un peu pressés ! Bin oui à a campagne on est stressé tu vois ? Mais je m'en moque. Si ils sont sympa et ne collent pas mes brebis, je fais tout pour me trouver un petit coin pour le laisser passer. Si il s'énerve et colle le troupeau, je prends tout mon temps ^^
Mais en général ca se passe très bien, les gens sont contents et prennent des photos.

Quand on organise des transhumances (mini transhu j'entends, entre la ferme et la zone de pastoralisme soit 10km environ) et qu'il y a des randonneurs avec nous: si on doit traverser des nationales ou départementales, là oui on demande l'autorisation. Sinon ca reste de la communale c'est bon.
Quand je suis seule, je ne demande rien a personne. Mais je reste le plus souvent sur de la route communale. Je traverse une départementale mais je ne fais que traverser, je ne l'emprunte pas.

C'est bien d'aller faire un stage. Mais ne pense pas que ton chien va tout apprendre en quelques jours. Un chien de troupeau est vraiment bien vers 3 ans.
Je te dis pas qu'au début on en a pas ch** un peu ^^ Notre chienne était au tout début du dressage et les premiers déplacements étaient un peu olé olé
Donc patience et persévérance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 21:22

aire de communauté => commune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 22:51

merci lacabrière, c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 23:42

On va se coucher moins bêtes ce soir.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 7:32

Merci pour cet article, je ne savais pas que ça existait encore, ça explique pourquoi mon beau père traverse trois propriété pour mener ses bêtes, bon et aussi pour emm...der ses voisins.

Je vais me renseigner dans mes communes mais apparemment au vu de l'article, c'est pas évident a connaitre c'est pas inscrit sur les cadastre si je comprend bien, il faudrait donc que je mène une enquête auprès des prioritaire pour savoir s'il y a des servitudes de passage, ou  avec des anciens du village peut être ça va pas être évident... je vais aussi demandert a la chambre d'agriculture
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 21:10

Dans le Var, les carraires sont bornées, cadastrées, elles sont aussi enregistrées sur les actes notariés et publiées aux centres des Hypothèques, car ce sont des servitudes d'utilité publique grevant des fonds privés.    

Le combat d'une vie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:07

Merci pour cet article, je ne savais pas que ça existait encore, ça explique pourquoi mon beau père traverse trois propriété pour mener ses bêtes, bon et aussi pour emm...der ses voisins.

Je vais me renseigner dans mes communes mais apparemment au vu de l'article, c'est pas évident a connaitre c'est pas inscrit sur les cadastre si je comprend bien, il faudrait donc que je mène une enquête auprès des prioritaire pour savoir s'il y a des servitudes de passage, ou  avec des anciens du village peut être ça va pas être évident... je vais aussi demandert a la chambre d'agriculture
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:06

Juju87, j'ai tout trouvé aux archives départementales dans le recueil des actes administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:51

Merci lacabriere, 

C'est noté, je vais voir de mon coté je me suis emprunté le code de la voirie  départementale, par la mairie, il parait que tout est dedans, mais c'est un pavé, des que j'ai du nouveau je poste.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:18

J'utilise que des carraires pour me rendre à mes différentes pâtures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déplacement sur bas côtés Empty
MessageSujet: Re: déplacement sur bas côtés   déplacement sur bas côtés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacement sur bas côtés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: