Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cycle reproduction chevres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quissac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2016

Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 23:59

Bonsoir, petite question.. J'aimerai savoir le cycles des chaleur pour les chèvres chamoisée. Est ce trop tard pour faire monter les chevre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Re: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 8:07

Trop tard pas forcément mais c'est risqué! (surtout pour les chevrettes qui sont censées avoir une période de chaleurs plus courte, après il y a la théorie... et la pratique et l'effet élevage). La mise bas la plus tardive que j'ai eue (accidentelle, je laisse les réformes avec les boucs et j'ai changé d'avis pour une chèvre...) c'était 22mai il me semble. Sinon je sors mes boucs plus tôt des lots "repro", vers le 10-15 novembre.
Bref qui ne risque rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Re: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 8:24

J'ai encore une alpine hier qui était en chaleur, la naissance la plus tardif que j'ai eu sur des chevrettes saillie à 1 an (par accident) le 30 juin!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Re: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 22:45

Perso les naissances tardives (à partir de fin avril début mai) j'aime pas trop : il fait trop chaud pour les grosses memeres en fin de gestation, les cabris poussent moins bien et doivent faire face à un environnement plus agressif (mouches, microbes et bactéries, parasites et j'en passe)...
Bref, je trouve que c'est à éviter !
Après chacun fait comme il veut ou peut.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Re: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 23:00

Sa dépend aussi du lieu où l'on vit, chez moi en avril/mais même juin il fait rarement très chaud.

Pour le reste je n'ai pas non plus eu de soucis mais encore une fois chez moi sa fait plus de 2 ans que l'on n'a pas d'hiver marqué donc parasites et microbes en tout genre sont là toute l'année. Pour dire on est le premier jour de l'hiver et j'ai encore des moustiques.


L'avantage (encore une fois chez moi) s'est que les mères peuvent mettre bas dehors, elle profite du temps doux quand elles sont en fin de gestation (plutôt que de l'humidité), les petites quand ils suivent leur mère en extérieur profite aussi du temps doux au lieu d'humide (par exemple pour faire la sieste au soleil).
Donc chez moi les mises bas sont en avril/mai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle reproduction chevres Empty
MessageSujet: Re: Cycle reproduction chevres   Cycle reproduction chevres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle reproduction chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: