Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nettoyage des pots en verre (yaourts)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 20:21

Bonjour les fromagers,

Actuellement, je lave les pots de yaourts en verre que les gens me ramènent de cette manière :

- passage au Lave-vaisselle ménager programme intensif à 75°C
- bain de désinfectant
- rinçage minutieux 1 à 1

... mais certains fromagers me disent que les passer uniquement au Lave-vaisselle à 75°C avec un tablette de lavage classique serait largement suffisant. Cela me ferait gagner quelques heures, mais je voudrais être sûre.

Des avis, des expériences ?

Merci,

Odilon
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:52

pour être vraiment sur, tu peux faire analyser un pot de yaourt tout juste sorti du lave vaisselle (prélèvement de surface).

Moi je lave au lave vaisselle programme intensif. Jamais eu de soucis au niveau des analyse des yaourts. On croise les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:59

Odilon a écrit:

certains fromagers me disent que les passer uniquement au Lave-vaisselle à 75°C avec un tablette de lavage classique serait largement suffisant.

Je l'ai fait ainsi, pendant des années. Pots séchés très vite.
Quand les consommateurs sérieux ramènent les pots, ces derniers ont déjà été passés au lave-vaisselle, et recapsulés.

Un conseil. Les laver dès le retour de marché, pour éviter qu'une trace oubliée ait eu le temps de sécher. Et virer tous ceux qui ne sont pas aussi nets que s'ils étaient neufs. (Les écoles maternelles les recherchent pour la peinture...)

Les pots de verre, neufs, étant passés au lave-verre, aussi. Ils ne peuvent pas être livrés stériles.
Les soucis récents, d'une collègue, qui faisait confiance aux pots plastiques qui lui ont été livrés, peuvent servir de leçon. Quand il faut jeter sa production, c'est économiquement douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:26

Super, merci à vous Smile

Du coup j'ai essayé sans désinfection, j'ai gagné un temps fou Smile
Mais c'est vrai qu'avec mon lavage, les yaourts ne bougeaient pas d'un poil, même après plus d'1 mois au frigo. Espérons que ça soit encore le cas comme ça.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:07

Moi je remplace la tablette par un désinfectant/dégraissant en mode rapide (50°c - 30min). On nettoie ainsi nos 250pots de yaourts en 2x pendant que le lait chauffe. Jamais eu de soucis en 2 ans et analyses impec'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des pots en verre (yaourts) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pots en verre (yaourts)   Nettoyage des pots en verre (yaourts) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des pots en verre (yaourts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: