Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Patou et morcellement de l'exploitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Patou et morcellement de l'exploitation Empty
MessageSujet: Patou et morcellement de l'exploitation   Patou et morcellement de l'exploitation Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 8:34

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux patous. J'ai pour l'instant 2 ânesses qui protègent le troupeau, enfin je crois, je ne les ai jamais vues vraiment à l'oeuvre mais je n'ai encore pas eu d'attaque (chance ou pas, difficile à dire). J'ai eu un retour d'un jardinier qui était à un moment à côté du troupeau et 2 chiens de touristes seraient venus droit sur les brebis, arrêtés par les filets électriques.... le genre de truc qui me retourne l'estomac. Sans parler du stress quotidien en période de chasse, avec des chasseurs pas vraiment très coopératifs qui se foutent royalement que leurs chiens viennent dans mes parcs même avec 4 fils électriques (ils ne connaissent pas, se prennent le jus en entrant dans le parc). La menace porte surtout sur les chiens, éventuellement les renards lors de l'agnelage (mais je suis sur le terrain à ce moment là alors ça limite), pas encore sur les loups.

Mon soucis, et apparemment c'en est un pour l'éleveur de patous contacté, c'est que mon exploitation est très morcelée et à certaines périodes j'ai plusieurs lots. En hiver, tout est dans un terrain d'hivernage en friches à 3km de la maison. Les béliers sont dans un autre parc de l'autre côté de la route. Au printemps, je bouge les brebis gestantes dans le terrain d'agnelage à 15min de la maison et les agnelles sont dans un autre terrain distant de plusieurs kilomètres. En été, je mets tout le monde (excepté les béliers) dans le même parc, à 20 min de la maison, terrain clôturé et refendu en 4 fils acier électriques. Fin d'été, sevrage des agneaux que je mets à 5km des brebis (puis après je sépare les agneaux des agnelles), et les béliers devraient être à 1km des agneaux.

Le soucis apparemment c'est que le patou peut vouloir protéger tout le monde, aller d'un lot à l'autre et j'ai peur de la divagation. Les gens ne connaissent absolument pas ici ce système de protection (pratiquement pas d'élevage de mouton dans le coin), et si le chien divague d'un lot à un autre distant de plusieurs kilomètres (ou de centaines de mètres), je pourrai avoir des problèmes... je pensais que cela pouvait se résoudre par l'éducation avec la clôture électrique, mais l'instinct de protection du troupeau du chien peut-il être plus fort ? Avez-vous ce genre d'expérience ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Patou et morcellement de l'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Patou et morcellement de l'exploitation   Patou et morcellement de l'exploitation Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:11

J'ai eu des patous dans une exploitation un peu similaire à la tienne au niveau morcellement : le patou a un territoire d'action très vaste .. il est aussi très chasseur ,cela m'a value plusieurs plaintes auprès du garde chasse et donc des rapports qui se sont encore plus dégradés avec les chasseurs . Les amendes encourues n'ont jamais abouties du fait que les chiens étaient classés chien de bergers (protection) mais on s'est fait peur parfois ..
Du coup, j'avais opté pour les ânes et effectivement je n'ai plus jamais eu d'attaque .Les ânes sont dissuasifs du fait qu'ils sortent du troupeau pour aller voir ce qui se passe et souvent du fait, ils détournent l'envie du chien de rentrer dans le parc ..

Voilà pour mon expérience Very Happy Après quand j'étais bergère en montagne , j'ai eu à faire à une attaque de nuit il y a 25 ans de ça ( le loup mais on ne le savais pas encore ..), j'avais des patous avec moi.. leur réaction a été très approprié et ils ont repoussé la bète...

Alors Patou or not ! that is the question ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Patou et morcellement de l'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Patou et morcellement de l'exploitation   Patou et morcellement de l'exploitation Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:43

mon exploit n'est pas vraiment morcelée mm si j'ai des landes à paturer l'été à 8km du siège.
par contre c'est tout elec donc les chiennes ne peuvent pas aller d'un paddock à 1 autre , c'est bien parceque çà ne divague pas, pas de gestation non voulues aussi, par contre je me suis déjà fait attaquer des agnelles car le chien était avec les males.
c'est pour çà que j'en ai pris une 2eme
et puis aussi parce que je crains un avenir pas si lointain avec le loup.

faut juste bien l'éduquer à l'elec, avec du "quipiquefort"
j'ai failli raté la petite car cet hiver seulement 3kv5 en poste mobile, on était aller paturer des prés de fauche chez un voisin.

au printemps elle se barrait pour me rejoindre quand je faisais les clotures....
j'ai arrete de m'occuper d'elle 1 bon mois, elle avait droit à que des "fiiiile" et des baffes accesoirement si le file suffisait pas (des petites baffe !! pov chien)
et puis depuis 2 mois y'a entre 5 et 6kv dans les fils, elle ne passe plus, et je lui fait de nouveaux des gros calins, mais pas trop pask'elle deviendrait vite pot de colle

pour ma plus vieille, elle n'a connu que le "quipiquefort" ses 6 premiers mois à la ferme, elle passait un peu au dessous etant petite , et en grandissant çà s'est calmé toute seul, l'elec çà fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Patou et morcellement de l'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Patou et morcellement de l'exploitation   Patou et morcellement de l'exploitation Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:53

Merci pour vos retours !

@bananou : aie, ce que je craignais. Enfin, les relations avec les chasseurs sont déjà mauvaises vu que je leur ai "pris" des terrains de chasse avec mes parcs mais bon! Pour les ânes tu en avais combien ? Tu en mettais dans chaque lot ? Plutôt des femelles ? Là j'ai une mère et sa fille, mais je ne sais pas si elles sont efficaces. La dernière fois un copain y est allé avec son chien de troupeau qu'elles ne connaissaient pas, elles sont parties en courant (mais peut-être avaient-elles compris que j'étais plus loin et que c'était pas un danger?! Hum!).

@labergere, ok pour le jus, mon soucis c'est que je peux pas monter jusqu'à 5-6 vu que je suis en poste mobile. Faut que je vois pour me faire installer un compteur au moins dans la pature d'hivernage, voir combien ça coute. Car finalement, c'est bien pour les patous, mais si ça peut aussi dissuader les chiens de rentrer dans la pâture...

Finalement que ce soit patou ou âne, la question se pose quand il y a plusieurs lots, si je veux pas que le patou divague faut une protection par lot (et l'éleveur m'avais conseillé d'en prendre deux d'un coup car ils bossent par deux, mais là ça commence à faire très cher). Et reste aussi la question des friches avec mes brebis pas grégaires, même si c'est compliqué je pense que le patou sera plus efficace (odorat et stress vu qu'il fait parti du troupeau contrairement aux ânes qui défendent le territoire mais restent pas forcément avec). Mais beaucoup plus cher et surtout contraignant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patou et morcellement de l'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Patou et morcellement de l'exploitation   Patou et morcellement de l'exploitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patou et morcellement de l'exploitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne jeune chienne PATOU d'environ 7 mois
» cohabitation patou , border
» cherche femelle patou pour mon gaspard de 3 mois 2/3ans max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: