Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 panacur

Aller en bas 
+2
biquette
lolo
6 participants
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

panacur Empty
MessageSujet: panacur   panacur Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:11

j'ai donné du panacur à ma bique qui éternue et qui a le nez "pris" qui coule un peu clair ainsi que les yeux combien de temps avant que ça fasse effet ? avant que je ne passe aux antibios si ça ne s'améliore pas.
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:38

Selon ce qu'on me dit depuis des années, il y a beaucoup de résistance contre le Panacur, je crois qu'il vaut mieux utiliser un autre produit
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 10:34

Si les parasites sont en cause pour ta biquette, c'est oestres et PAS strongles pulmonaires.
En effet, avec les strongles, la biquette déjà bien affligée commence par tousser ; avec les oestres, elle commence par moucher alors que le reste semble aller bien.

Est ce que Panacur traite les oestres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 16:28

j'ai cherché des renseignement dur les oestres ça pourrait être 1 piste mais parcontre ivermectine semble être 1 bon traitement mais le hic c'est que ma border a la facheuse tendance de manger les crottes de biques et si l'ivermectine est rejetée et qu'elle en absorbe ça peux être grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:05

salut lolo

t'as pas essayé la fleur de souffre ou souffre sublimé ??

moi je traite mes brebis qui mouquettent a l'arrivée des grosses chaleurs une poigné sur le foin en traitement (elles respirent en mangeant ) ou par force dans un sac en papier
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:07

le souffre ? c'est pour vermifuger ou pour le rhume?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:58

le souFre (un seul f sinon ça fait mal à en souffrir, lol)
c'est pour virer les oestres...

A son stade, les écoulements naseaux vont filtrer, mais tu peux lui en faire manger 2g par jour sans aucun danger pour elle. L'effet anti-mouches et les parasites externes devrait se voir d'ici 1 semaine. Dailleurs, elle aura une bonne odeur soufrée.
ET c'est valable en préventif pour l'autre aussi...
... et même le chien (rappel : dose maxi 2% de la matière sèche mangée) pour anti puces et aoutats, moins de tiques...

Bon courage
et je croise les doigts pour la malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 23:28

Ivermectine : pour ne pas la retrouver (du moins concentration très faible) dans les crottes, choisir une formulation injectable ou en pour-on.

A l'époque où je vermifugeais, j'utilisais Eprinex, en pour-on ; ma chienne est toujours là.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 18:25

j'ai appelé le véto de l'alliance qui pense comme toi Mohair des oestres .Mais elle a évoqué aussi quelque chose de coincé dans le nez j'espère pas, car il m'a expliqué qu'il faut trouvé 1 véto équipé d'une sonde pour aller dans le nez .
donc j'attends le produit pour vermifugé je vais aussi esayer le soufre et voilà
je vous tiens au courant de l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 21:48

alors voilà ma bique remouche vert j'ai pu avoir 1 antiparasite qui fait les oestres
supaverm j'ai traité il faut recommencer dans 15 jours on verra bien par contre c'est la ruine ce produit 82€ le litre ! en plus j'ai besoin que de 100ml
je ne suis pas prête de faire du fromage car c'est pas pour les laitières donc je jette
j'aimerai bien la tarir je sais pas si je peux oubien si elle risque 1 mamitte .je trais 1 fois par jour .
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 22:14

Ouch ! l'ardoise pour le produit...

Je croise les doigts pour que ça aille mieux.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 13:14

salut lolo
je vient de lire ton message quel honte ,change de veto essaye de trouver un veto rural ,car le mien me donne du produit de sa pharmacie ,comme ca je doit pas acheter des flacons super cher et grand pour peu de produit a l'utilisation.
Franchement il prennent les gens pour des tirrelire.
éspéronts que la biquette va mieux ,mais attention si tu trait pas assez mammite.
C'est deja arriver chez moi.
bisous et bon courage ma lolo montilongu qui te pence bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:44

Bonsoir, c'est vrai ce que te dis Montilongu, moi aussi j'achète le nombre de millilitres dont j'ai besoin. Nous ne sommes pas de grands élevages qui pouvont passer tout le produit. Je trouve honteux de la part du véto de te vendre une quantité de produit aussi importante, produit gaspillé finalement comme tu ne pourra pas utiliser le flacon entièrement!

Peut être peux-tu trouver un éleveur à qui tu pourrai acheter la quantité qui t'es nécessaire par la suite ou même lui revendre le surplus de supaverm.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:54

Bien d'accord avec vous, mais les vétos vendent au détails les produits de grande consommation, qu'eux même utilisent au coup par coup lors des visites d'élevage...

Mais là, il s'agit des vétos de l'AP... qui vendent par correspondance... En plus, c'est certainement un produit dernier cri, vu que panacur n'a pas amélioré l'état de la biquette... d'où le coup de massue...

Bon courage Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:59

Ok j'avais mal compris mais j'ai déjà utilisé ce produit que mon véto m'a vendu au détail. En vérifiant ma facture , je me suis rendue compte que je l'avais payé plus cher au litre donc le produit reste tout de même intéressant acheté de cette façon!!!
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:37

Bonsoir Kikiroche,

combien de temps jettes-tu le lait de tes biquettes quand tu utilises supaverm ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 0:06

Je ne l'a utilisé que sur des biquettes qui ne donnait pas de lait mais était à retaper et une autre fois pour une en gestation. Désolé, je ne sais pas répondre à la question de lolo.
En ce qui concerne les laitières, je me pose demande souvent quel vermifuge utiliser en cas de besoin mais pour l'instant, je n'ai pas eu à le faire.
Sinon, je sais que pour un autre vermifuge appelé Hapadex, il faut attendre 5 jours donc au moins 10 traites.

Si j'en sais plus, je vous le communiquerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:18

Bonsoir
Personnellement, je n'ai toujours pas utilisé de vermifuge (on devrait plutôt dire vermiCIDE) sur mes chèvres. Elles ont 1 an 1/2 et les jeunes entre 4 et 6 mois. Par contre en juin dernier il y a eu des signes de parasites (mauvais poil et crottes en bouses) et j'ai utilisé toutes mes réserves de plantes vermifuges : graines de courge, racine de fougère mâle, tanaisie, armoise, et depuis elles ont régulièrement des feuilles et écorces de chataignier. En 1 à 2 jours les crottes redeviennent normales, et maintenant le poil est lisse et brillant.
Mais pour les chevrettes il faut recommencer souvent, dès que les crottes redeviennent collées entre elles. Je pense que 1 de leurs prés est un peu contaminé, mais c'est le plus près, bien clos et le seul en trèfle. Bien sûr il ne faut pas avoir beaucoup de chèvres pour soigner comme ça.
Le sachet de Panacur attend toujours dans l'armoire, je n'aime pas utiliser ces produits-là.
Par contre j'ai lu un truc très important pour le panacur : quand le dosage est indiqué le même pour ovins-caprins, il faut doubler pour les chèvres car l'absorption n'est pas la même je crois. Le sous-dosage est une cause important de résistance. Faites une recherche sur internet vous trouverez ça.
A cette saison je n'utilise plus que le chataignier, très disponible. La racine de fougère mâle c'est à l'automne.
J'ai eu 1 souci avec l'écorce de chataignier pour les laitières : le petit lait est devenu légèrement vert ! Panique à bord ! Mais le caillé était normal, le goût et l'odeur aussi. Depuis j'en donne moins d'un coup...
Je découvre dans ce post que j'ai une biquette de 6 mois qui a des oestres et non des strongles. Elle est en super état, mais quelquefois le nez encombré. L'écorce de chataignier réduit les symptômes mais ça revient régulièrement. Je vais essayer le soufre.
Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 0:06

Citation :
Par contre j'ai lu un truc très important pour le panacur : quand le dosage est indiqué le même pour ovins-caprins, il faut doubler pour les chèvres car l'absorption n'est pas la même je crois. Le sous-dosage est une cause important de résistance. Faites une recherche sur internet vous trouverez ça.

Je traite à l'Oxfenyl donc panacur (Trop de chèvres pour traiter avec des plantes et il n'y a pas de délai d'attente pour le lait) et je viens de tester la double dose suite aux recommandations du GDS sur toute une liste de vermifuges ovins/caprins dont les doses doivent être doublées en chèvres. Et bien le résultat n'a rien à voir avec un traitement simple dose, ce coup ci j'ai vu nettement la différence 5 jours aprés le traitement.

Goat, si tu as encore le liens de cette étude du GDS je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:57

Voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que ça va marcher
Je vous recommande aussi cet article (page 21 du document) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture !
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panacur Empty
MessageSujet: Re: panacur   panacur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
panacur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panacur
» panacur 250
» comment donner le panacur?
» panacur 250 boli lait???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: