Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 23:56

Bonjour, j'ai été absente 15 jours,quelqu'un m'a remplacée pour les soins aux chèvres, en appliquant la ration recommandée. Ma plus belle chèvres, qui élève ses deux chevreaux , est toute transformée, quelque chose ne tourne pas rond. Elle a toujours bon appétit, n'a rien perdu au niveau de l'abdomen, mais est devenue osseuse au niveau des vertèbres, surtout au niveau de la nuque, c'est u n amaigrissement qui n'est pas celui observé habituellement après toute mise bas. Le poil est ébouriffé au niveau de la nuque toujours, les joues sont elles aussi comme hérissées, le regard n'est plus le même, elle a carrément une autre tête! j'ai vermifugé aujourd'hui avec du valbazen parce que ce poil piqué m'évoque du parasitisme; par ailleurs, elle mange bien, les crottes sont normales. Elle semble beaucoup moins produire de lait, les pis ont littéralement rétréci, même si les petits ont l'air d'avoir assez. Ce qui m'interpelle, ce sont ces joues un peu gonflées, ébouriffées plutot. Ca peut rentrer dans les symptômes du parasitisme? (je précise que ce n 'est pas un oedème).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 2:15

tu peux mettre une photo ?
ça peut être du parasitisme, la baisse de lait est souvent lié, regarde aussi la zone de la nuque (parasites externes)
s'il fait plus froid dans la chèvrerie ça accentue le poil ébouriffé (mais pas la maigreur en 15j), prends sa température
changement de personne, horaire différend, alim distribuée différemment aussi, en attendant d'en savoir plus, donne du chlorure de magnésium et bicar, ça ne leur fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 11:29

appareil photo out (et portable du genre préhistorique). pas de fièvre, niveau température extérieure, c'est plutôt pas mal ces derniers jours, donc elle ne lutte pas contre le froid.Pas de parasites externes visibles, les muqueuses sont rosées. Je ne sais pas si c'est l'effet psychologique du vermifuge sur mon esprit, mais aujourd'hui, je lui trouvais déjà une meilleure tronche (le vermifuge a été donné hier après-midi). Est-ce que je débloque? Ca peut avoir un effet positif si vite? A préciser: c'est la seule que je n'avais pas vermifugée en automne, car dans une forme olympique et sans aucun signe suspect. Je suppose que pour le lait, il y a peu de chances pour que sa production remonte...Tant qu'elle peut élever ses petits correctement encore un mois, ça me va, je surveille , ils ont le ventre plein pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 2:16

selon les parasites en cause, oui ça peut avoir un effet rapide, son lait remontera, pas tout son potentiel mais il devrait remonter, (c'est un peu comme les piles ancien modèle à chaque décharge/recharge tu perds un %) tu peux quand même l'aider avec magnésium, vitamines, minéraux
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 8:03

Si elle ne repart pas apres le vermifuge ,j'essayerai LYC en homeo
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:42

j'ai recommencé une cure de chlorure de magnésium et oligos éléments. Franchement, si elle ne repart pas en lait, ce n'est pas grave, j'avais juste peur qu'elle se tarisse alors que les chevreaux n'ont qu'un mois. Cette année je ne trais pas, suis en formation, j'ai juste fait reproduire pour agrandir le cheptel (plutôt raté d'ailleurs, je n'ai eu qu'une chevrette).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Empty
MessageSujet: Re: poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?   poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasitisme
» PARASITISME Petit bilan...
» anes avec le dos piqué
» Formation gestion du paturage et parasitisme chez moi
» Attention au parasitisme en chèvres cette année!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: