Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 distribution et doses de concentrés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

distribution et doses de concentrés Empty
MessageSujet: distribution et doses de concentrés   distribution et doses de concentrés Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 16:16

Bonjour, que pensez vous de cette ration:
3,500 de foin et luzerne
0,900 d un mélange égal d orges et luzerne déshydratée
( j ai choisi les bouchons de luzerne car mon foin est de très très mauvaise qualité)
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

distribution et doses de concentrés Empty
MessageSujet: Re: distribution et doses de concentrés   distribution et doses de concentrés Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 8:11

Bonjour la capacité d'ingestion d'une chèvre est de plus ou moins 3kg de matière sèche... Ça fait beaucoup pour moi 4.4kg surtout que le bouchon de luzerne c'est très encombrant. Quel objectif de production? Stade de lactation atteint? L'idéal est d'avoir une analyse du fourrage parce que là on est dans le flou (première coupe?, météo?).
Ici environ 2kg de foin (luzerne tip top et foin de graminées analysés )et mélange maïs (moins acidogène), triticale, soja (oui je sais ogm!)et tournesol calculé pour un pic objectif à 4.5kg (pour un réel à 4kg), on arrive à 3.3kg de matière sèche (avec un foin de luzerne très peu encombrant à 0.9 uel) réellement mangée (je pèse mes concentrés  très régulièrement et mes plis de luzerne aussi le foin de graminées est "à volonté")
Je ne saurais que trop te conseiller (et à tous les collègues d'ailleurs!) le livre "L'alimentation pratique des chèvres laitières" de l'institut de l'élevage en vente à l'alliance,très bien fichu assez complet à adapter ensuite à chaque situation! Je m'y réfère régulièrement même si la base de ma ration est calée depuis plusieurs années maintenant
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

distribution et doses de concentrés Empty
MessageSujet: Re: distribution et doses de concentrés   distribution et doses de concentrés Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 13:26

Je trouve qu'il y a beaucoup de protéine et peu d'énergie, luzerne et grande quantité.
Je partirais aussi sur deux céréales pour avoir de l'énergie dispo en continue comme orge et maïs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distribution et doses de concentrés Empty
MessageSujet: Re: distribution et doses de concentrés   distribution et doses de concentrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
distribution et doses de concentrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distribution meteil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: