Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet d'installation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:55

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que j'arpente le forum, je trouve pleins de réponses à mes interrogations. Mais tout d'abord, je me présente :

J'ai 23 ans, je suis à la frontière entre le Vaucluse, le gard, la drome et l'Ardèche. Je suis titulaire d'un BTSA ACSE (vive la comptabilité Very Happy ) que j'ai obtenu en 2014 et d'une licence professionnelle de Formateur en milieu agricole spécialité chèvres laitières. (en 2015)

J'ai grandi à la campagne, mes voisins avaient un troupeau de brebis viande et j'ai toujours voulu avoir ma propre exploitation.
Mes parents ne sont pas agriculteurs, mais j'ai à disposition 5 ha de terres agricoles et 0,4 ha de bois (appartenant à ma grand mère). Mon entourage soutient mon projet.
Actuellement, je suis formatrice dans un établissement scolaire agricole, j'apprends à mes élèves tout ce qui concerne l'alimentation, les soins, la reproduction, la fromagerie... en chèvres laitières (on ne se refait pas lol! )

Présentation de mon projet :
Je souhaiterais m'installer début 2018 avec un troupeau de chèvres (20 pour commencer et monter le troupeau à 45/50 chèvres en croisière en agriculture biologique.)
Je précise que je suis dans une région touristique et que je compte poursuivre l'activité de gîte de mes parents. (vente à la ferme, accueil de groupes)
Je suis actuellement en train de passer mon BAFA pour accueillir le jeune public sur l'exploitation.

J'ai quelques questions (j'espère que vous pourrez m'aider Projet d'installation 3775856123 )
Mes élèves m'ont offert quelques chevrettes avec lesquelles je vais pouvoir me faire la main.
Je suis allée les choisir, elles ont les tip tag aux oreilles. Je voudrais les déclarer à la chambre d'agriculture.
Ma question (la première Projet d'installation 312503953 ) : Les chevrettes doivent-elles avoir la boucle électronique et la boucle standard AVANT de quitter leur exploitation de naissance ? Ou dois-je les identifier avec le numéro de cheptel que m'aura fourni l'EDE ?

Ensuite, dois-je attendre d'avoir reçu le numéro de cheptel pour aller chercher mes chevrettes ?

Je voudrais faire reproduire ses chevrettes et garder les femelles pour constituer mon futur troupeau. Est ce possible ? Quel sera mon statut par rapport à la chambre d'agriculture (vu que je ne suis pas encore exploitante).

Merci de m'avoir lu, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur ces démarches administratives study
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:21

Citation :

Ma question (la première ) : Les chevrettes doivent-elles avoir la boucle électronique et la boucle standard AVANT de quitter leur exploitation de naissance ? Ou dois-je les identifier avec le numéro de cheptel que m'aura fourni l'EDE ?

Elles doivent avoir les repères (boucle conventionnelle et boucle électronique ou boucle conventionnelle et pâturon électronique) avec le numéro de l'exploitation où elles sont nées. Et la pose doit être faire avant la sortie de l'exploitation, d'après la réglementation.

Citation :
Ensuite, dois-je attendre d'avoir reçu le numéro de cheptel pour aller chercher mes chevrettes ?

Il vaut mieux demander un numéro de cheptel à l'EDE avant l'achat des chevrettes. De toute façon, sinon, s'il y en a plus de trois, l'EDE prendra directement contact avec toi à la lecture des documents de circulation (c'est ce qui est arrivé à un particulier qui nous a acheté des chevrettes... et il s'est fait tirer les oreilles bien comme il faut).

Citation :
Je voudrais faire reproduire ses chevrettes et garder les femelles pour constituer mon futur troupeau. Est ce possible ? Quel sera mon statut par rapport à la chambre d'agriculture (vu que je ne suis pas encore exploitante).
Pas besoin d'être exploitant pour faire reproduire des chèvres. N'importe quel particulier peut le faire. Par contre, en cas de vente des chevreaux et/ou de lait ou de fromage, il faudra absolument avoir un statut juridique.

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet d'installation Empty
MessageSujet: projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:25

bonjour et bienvenue cheers
1/ oui, tous les animaux qui quittent leur exploitation doivent être en règles par rapport à l'identification, donc 2 boucles dont une électronique au numéro d'exploitation de leur lieu de naissance, plus document de circulation correctement rempli.
2/je pense que tu peux aller les chercher avant, dans la mesure où tu as déjà fait la demande de numéro à l'EDE...par contre, attend d'avoir reçu celui-ci avant de renvoyer ton volet du document de circulation, sinon, ils risquent de s'emmeller les pinceaux.
3/si ce sont des chèvres de bonnes origines pour ton projet, bien sûr que tu peux garder les chevrettes à venir pour le renouvellement...mais dés que tu en tirera un revenu (fromages ou viande) il te faudra te déclarer à la MSA (cotisant solidaire ou exploitant à titre principal)
avant cela, au niveau de la chambre d'agriculture, tu sera considérée comme éleveuse "d'animaux de loisirs"...
y a plus qu'à Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:29

D'accord merci Aribiq
Je vais appeler la chambre d'agriculture dès lundi, les chevrettes doivent arriver dans 5 semaines). Il y en a 5 + 1 bouc que j'ai acheté dans une autre exploitation. Je vais essayer de tout faire en restant dans les clous.

Merci
Je reposterai si j'ai d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet d'installation Empty
MessageSujet: projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:31

réponses postées en même temps...et similaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet d'installation Empty
MessageSujet: projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:38

quel âge ont les chevrettes ?
fais attention, si tu achètes un bouc en même temps et si tu les laisse ensembles, il va les saillir et ce n'est pas conseillé de les faire saillir trop jeunes...il faut qu'elles aient atteint un certain poids/âge.
ou tu les sépare...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:47

Pour les saillies : pas avant 7 mois et 32-34 kilos.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:43

Juste un petit détail:
Le numéro de cheptel, ou numéro d'exploitation commence par les deux chiffres du département, suivent les trois chiffres du numéro insee de la commune plus les trois chiffres qui identifient l'élevage sur la commune, comme les fromages ou les terrines de pâté.
Mais, depuis la nouvelle identification ovine et caprine, il a été attribué, à chaque élevage un numéro de marquage, et c'est lui qui est sur les boucles et pâturons, en 6 chiffres, alors que le numéro d'élevage était en 8 chiffres, donc inadapté pour l'électronisation.
Pour le Vaucluse (le 84), par exemple ; 5000 numéros sont possibles, du 565 000 au 569 999 , et le numéro qui vous sera attribué, dès que vous aurez signalé que vous voulez avoir des chèvres, sera donné par l'EDE, et non la DDTM de votre département.

Il m'est arrivé d'écrire sur les documents de circulation "élevage en cours de création", personne n'est allé chercher des histoires. Mais, ayez un document de circulation rempli.... et notification effectuée...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:47

Les chevrettes sont nées entre le 24 et le 28 janvier. Elles doivent arriver chez moi dans 1 mois, elles auront à peu près 1,5 mois. Je les garderai au lait en poudre pendant 15/3 semaines le temps qu'elles s'habituent à moi et de les sevrer tranquillement.

Le petit bouc à le même âge que les chevrettes mais il arrivera début avril et il sera séparer de ses demoiselles. applause

Je compte les mettre assez tard à la reproduction (vers fin septembre) pour avoir des mises bas tardives. Je ne pourrais pas traire avant fin avril, du coup, je voudrais des mises bas fin février/ début mars pour avoir des cabris sous les mères jusqu'à ce que je sois disponible pour traire. (voyage scolaire de 5 jours fin avril).
Cet après midi, j'ai téléphoné à la chambre d'agriculture, ils m'ont dit de rappeler le matin parce que le service de l'EDE ne répond pas les après midi....
Deuxième tentative demain matin donc !!
Smile voili voila
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:58

Au fait, j'oubliais, petite question :
Est ce que vous savez où je pourrais trouver des filets à chèvre pas trop cher, j'en ai trouvé entre 87 et 110€/ filet. Il m'en faudrait 5-6 pour être tranquille. Je n'en ai pas trouvé sur les petites annonces en ligne.

Mes anciens maitres de stage utilisaient un filet à mouton pour des chèvres (hauteur 90 cm), les filets à chèvre font 1,06 mètre de haut, ça me parait peu quand même !

Je voudrais une cloture difficilement franchissable, étant absente du matin 7h30 au soir 18h00. Je ne voudrais pas que certaines chèvres s'amusent à aller voir l'herbe (soi-disant) plus verte chez le voisin.

Avez vous des suggestions ? Je ne peux pas mettre de cloture fixe car la surface à cloturer est trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:34

Des rubans, devant le filet, c'est dissuasif.
Et pour le prix, vois le catalogue de l'Alliance-Elevage, c'est à la page 202, en 90 cm de haut, le prix est TTC 82 euros et quelques centimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:59

Après avoir téléphoné a l'EDE, j'ai reçu le papier pour "DEMANDE D'IMMATRICULATION AU FICHIER DETENTEURS"
Il y a marqué "pour les ovins et les caprins, nous vous demandons de joindre le document qui justifie l'acquisition des animaux".
Cela veut dire qu'il faut que j'attende d'être aller chercher mes chèvrettes ??

Il me semble avoir compris ça mais dans le doute ... Question
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:09

C'est ce qui semble leur logique.
Ils ne veulent pas donner d'immatriculation-bidon... à n'importe qui.
Mais, ils te mettent dans une situation ambigüe ; tu vas transporter des animaux, alors que tu n'es pas immatriculée. 
C'est pour cette raison que j'ai parfois écrit "élevage en cours de création", pour la colonne de droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:12

Ok merci Lor0055, c'est ce qui me semblait bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:58

Je vais acquerir une serre de maraichage (25m*7,5m). Je voudrais la separer en 2 : un côté pour les chevres et le fourrage. L'autre côté, pour le matériel.
Ai-je besoin d'une autorisation ? (+ de 20m2)
Sachant que je ne fais pas de dalle.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:08

Passe à la mairie, pour déclaration de travaux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:14

Ah bon ?! Même pour une simple serre ?
Il faut remplir un dossier ou quelque chose ? (J'avoue, je n'y connais absolument rien)
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:42

oui, il y a un dossier à remplir ("demande d'autorisation de travaux" il me semble) et la Mairie a 1 (ou 2 ?) mois pour te donner une réponse ( positive ou pas)....
concernant ton choix de serre, il faudrai prévoir une isolation (double bâche et laine de verre au milieu) pour le confort de tes bêtes.
en cas de grand froid ou de fortes chaleurs, c'est quand même mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:28

Il faut faire une déclaration préalable de travaux (voir ici).

Et c'est loin d'être une partie de plaisir car on demande quasi les mêmes éléments que pour un permis de construire (seule la durée d'attente change).

Nous avons dû en faire une pour une petite extension de bâtiment il y a 3 ans...


Les éléments principaux à consulter : là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» projet en vu
» Un projet
» système alimentaire élevage caprins
» projet de reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: