Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau

Aller en bas 
+3
lacabrière
manech
Rastarine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 15:21

Bonjour a tous !

Cette année chouette, on a fais les écho et le résultat était plus que bon chez les brebis viandes (BMC). Tout le monde a pris, 30 doubles et 32 simple ! Youpi !

Et bien ces bourriques là elles en font 2 mais n'en veulent qu'un !
Sur 14 mises bas (pour l'instant) de brebis écho doubles, 6 d'entre elles ne veulent pas de leur 2eme agneau !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Presque 1 brebis sur 2 ! NOn de DioU d'Bon diOu ! A quoi ca sert de faire des doubles alors ??!!!!

Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Que puis-je faire ?
Je vais quand même pas tous les élever au biberon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:42

est ce que c'est la première fois qu'elles font des doubles, celles qui ne les acceptent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:20

Dans les 14 naissances doubles il y en a 6 qui ne veulent pas de leur 2eme agneau. Sur les 6, une avait avorté l'année dernière de 2 agx et les 5 autres avaient fait qu'un seul agneau. Elles s'occupent suuuuper bien de leur agneau mais impossible de leur faire "adopter" (c'est un comble puisque c'est le leur), leur 2eme agneau.

J'ai eu une naissance simple ce soir, et hop j'ai réussi a lui caser un "2eme" d'une qui ne le voulait pas. On verra demain matin si elle le prend toujours mais vu comme elle le lèche et lui parle, ca devrait le faire. Ca fera toujours un biberon de moins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:35

elle abandonne toujours le 2ème né ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'accepte   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:55

voilà la clé du problème je pense...
elles ont l'habitude d'en avoir un et/ou ne comprennent pas, quand elles ont des doubles, que le deuxième est aussi à elles !!
pour la petite histoire, une de nos brebis va mettre bas pour la 3ème fois :
la première année, des doubles...le lendemain, un des deux retrouvé mort dans la case d'agnelage avec du sang qui coulait du nez. comme c'était une brebis assez speed, on a pensé qu'elle l'avait écrasé par accident.
l'année dernière, rebelotte, des doubles, mais on est restés quelques heures à la bergerie, et on s'est aperçu qu'elle ne voulait pas non plus du deuxième, au point de lui donner des coups de tête en le coinçant contre le mur, et elle l'aurait tué si on était pas intervenu !!
c'est là qu'on a compris qu'elle avait déjà tué le deuxième l'année d'avant...
je pense qu'elle ne comprenait pas que c'était aussi le sien...
on est resté au moins 2h dans la case à lui parler et à l'apaiser, en lui approchant le petit tout doucement de la mamelle...hé bien, elle a fini par l'accepter et l'a nourri ensuite sans problème.
cette année, vu son volume, je pense qu'elle attend encore des doubles...ce sera l'heure de vérité...aura-t-elle compris enfin ??
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:56

Je sais pas si elles abandonnent le 1er ou le 2eme né. Les deux sont léchés en plus.
Je pense que le 1er nait, la brebis s'en occupe, il commence a se lever, le 2eme arrive, elle zap le 1er pour s'occuper du 2eme et pendant ce temps là le 1er divague et c'est foutu, elle en veut plus.

Je les laisse en case pendant plusieurs jours, je fais téter l'agneau, je donne de l'homéopathie (LYC, SEP, CHOC...), j'ai même attaché une brebis pour voir mais non, marche pas !

On verra l'année prochaine, si elles en refont deux. Mais si elles me rejettent a chaque fois le 2eme, ca sera réforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:17

Bonjour.
Sur un quai de traite, les brebis qui ne veulent pas d'un agneau, elles se font téter par les voleurs, sans rien dire.
Et si c'était la solution ?
Il suffit d'installer une case avec un passage de tête pour offrir à bouffer, et le tour est joué. C'est connu, c'est appelé case d'adoption, et même que les industriels on pensé à les vendre.
En voici une bien simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:13

comment ? elles ne savent pas compter jusqu'à 2 tes brebis !lol!

j'élève mes cabris sous la mère et en liberté, impossible d'utiliser le système de cornadis, imagines-toi une bande de piranhas entrain de les bouffer toutes crues, pauvres cabres ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:19

Mais dans l'aquarium, non la cage il n'y a que les petits avec leur mère, et c'est colostrum en direct de la productrice aux consommateurs.
Il y a bien un moyen, aussi, pour ne pas avoir la contrainte du temps passé à tenir le biberon. Tu as des chiens, fais appel à leurs compétences, et leur disponibilité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:38

j'avais bien compris lor0055, tu la bloques au cornadis pendant qu'elle mange pour qu'ils puissent téter et après quand elle se retrouve libre dans la case, elle ne les défonce pas !

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau 312503953 pour la photo, ça c'est un vrai aide berger !

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:05

Non, des agneaux qui ont pris des forces, lors des premières tétées, ont aussi pris, disons les odeurs, de leur mère. Des labos ont cru trouver la bombe miracle. Pour ramasser du fric, ils sont super.

Et, observez bien : une brebis voit un de ses agneaux s'approcher, il se ramasse des coups violents. Ne comprenant pas pourquoi, il recommence.... et re à dégager.
Le second, tente le coup de l'autre côté, il a droit à la même réaction.... autant de fois qu'il essaie....
Les deux s'y mettent, alors, en même temps, et là, miracle, la brebis se laisse téter.

Vous savez ce qu'il y a de plus bête qu'une brebis ?
- deux brebis ! Ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:25

t'inquiète, ça arrive aussi chez les chèvres de posséder un QI de brebis ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:09

J'ai essayé le cornadis et j'ai essayé d'en attacher une (puisque pas de cornadis dans les cases de mise bas). Et bien elles se tournent, elles tapent du pied et le pauvre agneau s'en prend plein la gueule quand même. Et passer plusieurs fois par jour pour faire téter l'agneau abandonné ... ca va 5mn mais on a pas que ca a faire quoi ! Et puis ma patience a des limites, a force de me prendre des coups moi aussi et de maintenir une brebis de 60kg et plus, je m'arrête là sinon je vais en étrangler une.

Merci de vos conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 19:39

c'est clair, ça va si y en a une ou deux...sinon, c'est bib
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 20:25

Ca me fait 7 agneaux au biberon déjà. 6 de doubles et un 7eme car la maman avait une mammite d'un côté donc on ne lui a pas laissé les deux (sinon elle, je suis sur qu'elle aurait gardé les deux !)
J'en suis a 26 mises bas sur 60. Ca promet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 21:04

courage ! geek
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:36

lor0055 a écrit:
Et, observez bien , une brebis voit un de ses agneaux s'approcher, il se ramasse des coups violents. Ne comprenant pas pourquoi, il recommence.... et re à dégager.
Le second, tente le coup de l'autre côté, il a droit à la même réaction.... autant de fois qu'il essaie....
Les deux s'y mettent, alors, en même temps, et là, miracle, la brebis se laisse téter.

Vous savez ce qu'il y a de plus bête qu'une brebis ?
- deux brebis ! Ou plus.

ah non, non,non lor, pas du tout d'accord !!

la brebis que tu décris est au contraire une trés bonne brebis d'aprés moi, j'en ai des comme çà, et pour le plein air c'est l'idéal.

En fait cette brebis veut juste que ces 2 agneaux aient la meme ration de lait. Et elle sait faire ce qu'il faut pour !!

quant à la question , qu'est ce qu'il y a de plus bête qu'une brebis ? Elle reste ouverte .....
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:41

à rasta : en faisant le tri des bbs sur papier cet automne, j'ai repéré une brebis qui a tous les ans 2 agneaux, et qui tous les ans n'en n'élève qu'un seul.
En 2015, je l'ai vu faire à la mise bas, elle fait naitre les 2, les nourris puis sème le plus petit auprés d'une autre brebis
bon, ben je l'ai réformé.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:43

Rastarine a écrit:
J'ai essayé le cornadis et j'ai essayé d'en attacher une (puisque pas de cornadis dans les cases de mise bas). Et bien elles se tournent, elles tapent du pied et le pauvre agneau s'en prend plein la gueule quand même. Et passer plusieurs fois par jour pour faire téter l'agneau abandonné ... ca va 5mn mais on a pas que ca a faire quoi ! Et puis ma patience a des limites, a force de me prendre des coups moi aussi et de maintenir une brebis de 60kg et plus, je m'arrête là sinon je vais en étrangler une.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:13

Je ne sais plus où j'ai lu cette combine ni même si ça concernait les animaux d'élevage mais l'odeur étant un facteur primordial ça m'a paru logique. Il s'agit d'imprégner le petit de l'odeur de la mère ce qui devrait être assez facile avec les brebis qui ont du suin en frottant de la laine de la mère sur le nouveau-né (ou en lui tricotant un petit pull !!!, je rigole). Après tout les bombes d'adoption c'est censé imprégner d'une odeur favorable non ? Çà paraît simpliste mais en tout cas ça ne coûte pas beaucoup de temps et pas du tout d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:32

Bonjour.
On lit que certains dépouillent un agneau mort, et mettent la peau sur un autre.... Accrochez-vous !
En curieux, je viens de chercher et de trouver une petite étude des astuces.
Il y a presque le coup du pull-over:
voyez, c'est ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est question du cornadis, qui comme les miens, ne permet pas à la brebis de voir qui est en train de téter. Pour les non encore inscrits, qui auraient pu tout lire (dommage pour eux!), voici le paragraphe:

"Méthode de la contrainte
Cette méthode empêche la brebis de voir ou de sentir ni son propre agneau ni l’agneau à adopter. La brebis est placée dans une espèce de case lui permettant de se lever et de se coucher mais ne lui permettant pas de tourner la tête. La brebis ne sachant pas lequel est son agneau permet au deux agneaux de téter. Après deux ou trois jours elle finit par accepter le nouvel agneau comme le sien."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:59

je suis d'accord avec Labergère car je l'ai aussi observé sur les miennes, une brebis qui a des doubles fait presque toujours têter les 2 petits en même temps, sinon, elle se défile...
...et une fois pour toutes,les brebis ne sont pas bêtes du tout !!! il n'y a qu'à les observer pour en être convaincus Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:18

Ne craignez rien, je vous donne raison, j'attendais juste les réactions.
Ce que je trouve juste un peu subtil, c'est qu'au moment de brancher les manchons, les stagiaires, les premières fois se ramassent des coups, et nous, jamais.
Pourquoi ?
La personne qui s'applique à brancher un côté, se fait éjecter le matériel. Elle tente de l'autre côté, et vlan, pareil.
On se pointe, avec un manchon dans chaque main, on installe les deux côtés simultanément. Et on peut s'écarter, c'est parti pour une traite réussie.
Ce n'est pas le matériel qui est refusé, au contraire, il n'a pas de dents. Jamais une brebis ne nous a refusé la machine. C'est le confort..... Vous verrez quand vous serez tous et toutes équipés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:41

Mobique a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu cette combine ni même si ça concernait les animaux d'élevage mais l'odeur étant un facteur primordial ça m'a paru logique. Il s'agit d'imprégner le petit de l'odeur de la mère ce qui devrait être assez facile avec les brebis qui ont du suin en frottant de la laine de la mère sur le nouveau-né (ou en lui tricotant un petit pull !!!, je rigole). Après tout les bombes d'adoption c'est censé imprégner d'une odeur favorable non ? Çà paraît simpliste mais en tout cas ça ne coûte pas beaucoup de temps et pas du tout d'argent.  

ouaip c'est ptet bien un peu trop simpliste !!
les odeurs , oui, mais pas n'importe quelle odeur !!
depuis quand un agneau sent le suin ?? va demander à n'importe quelle brebis, elle t'expliqueras qu'un agneau au début çà sent le "dedans" (la délivre, tout çà quoi, cette odeur de la mise bas), et ensuite çà sent le lait, son lait .
Et c'est vrai que faire faire une adoption à une brebis simple maternelle au moment de la mise bas, c'est assez facile.

Par contre faire comprendre à une brebis qu'elle peut effectivement avoir 2 agneaux, alors que elle, sincerment , elle aurait jamais pensé que c'était possible !!
là tu peux rouler ton agneau 1 bon moment dans la laine, çà y fera pas grand chose geek
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:46

manech a écrit:

c'est là qu'on a compris qu'elle avait déjà tué le deuxième l'année d'avant...
je pense qu'elle ne comprenait pas que c'était aussi le sien...
on est resté au moins 2h dans la case à lui parler et à l'apaiser, en lui approchant le petit tout doucement de la mamelle...hé bien, elle a fini par l'accepter et l'a nourri ensuite sans problème.
cette année, vu son volume, je pense qu'elle attend encore des doubles...ce sera l'heure de vérité...aura-t-elle compris enfin ??
là, oui manech, bien joué !
tu as sû murmurer à l'oreille de ta ouaille applause chapeau !
bon aprés, faut voire, 2h de discussion par bib, avec un resultat assez incertain, faut que t'essaie qd mm rasta, non ?

manech, à mon avis çà devrait le faire cette année. tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:06

J'ai eu plus souvent affaire à leurs toisons qu'aux bêtes elles-mêmes et je pensais qu'elles avaient souvent des doubles d'ailleurs, comme les chèvres. Le doc de loor donne des solutions intéressantes. La méthode de la stokinette me paraît tout à fait logique et si l'un de mes futurs triplés pouvait se faire adopter par celle qui n'en attend qu'un je suis prête à investir dans un rouleau de stokinette. Sinon un petit gilet matelassé anti-coups de tête avec un casque ? (là je passe du simplisme au délire) clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:20

A l'accueil, aux urgences, il y aura bien un "plâtrier" de service pour vous trouver un bout de stockinette.
Sinon, le casque, ça donne ceci : vidéo d'une minute de gag.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:18

c'est mon homme l'auteur de ce tour de force...moi je n'y croyais plus et j'étais remontée à la maison décongeler du cholostrum et faire un bib...au retour, il m'a dit : "je crois que c'est gagné"...il a, depuis, le diplôme de "psychologue de mouton" lol!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:26

je serais egalement partante pour tester la stockinette
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:19

J'ai réussi des adoptions par des brebis qui avaient perdu leur agneau (plus ou moins vieux), des brebis qui n'en avaient qu'un et qui pouvaient largement en élever deux, une brebis laitière avec un agneau viande né de plusieurs jours... Mais là, y a rien a faire, j'ai jamais vu ca. C'est un et pas deux !!
Si encore y en avait qu'une ou deux. Mais là 6 ca fait beaucoup. Faut y passer plusieurs fois par jour, bloquer les mères pour qu'elles se laissent téter ... et faire ca 6 fois ! Certaines sont cool ca va, d'autres sont de vraies furies.
Donc tous les agneaux sont en case et pis voilà ! Au pire a côté de chez nous y a un éleveur de vache laitières ... Là ils essayent de voler a toutes les brebis, même celles qui n'ont pas mis bas donc ils sont a part. On verra ensuite pour relâcher les piranha dans le troupeau, une fois que tout le monde aura fait son petit.
vilaines brebis ! vilaines vilaines vilaines !

(Hep Fred, j'ai envie de mettre les ptites limousines à la repro en avril/mai. Elles seraient 35 en tout avec mes agnelles. Ca va marcher tu crois ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:51

Rastarine a écrit:
(Hep Fred, j'ai envie de mettre les ptites limousines à la repro en avril/mai. Elles seraient 35 en tout avec mes agnelles. Ca va marcher tu crois ?)
(Avec une eponges + béliers , sûre que çà pourrais marcher !
moi j'aime bien cette methode : 1 lot de 17 et 1 lot de 18 à 2j d'intervalle avec 2 beliers
en lutte naturelle, çà risque d'être trés décevant.)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:21

j'ai trouvé de la stockinette en pharmacie, aux urgences c'est déjà difficile d'avoir un doliprane avant 5 heures d'attente alors en étant pas malade.....(c'est du vécu, pas de la médisance gratuite). Ta vidéo Lor repose la question de l'intelligence... de l'être humain Very Happy
Petite détour par les poules dont on prétend très souvent qu'elles sont stupides : elles ont la sagesse de confier leurs œufs à une bonne mère qui va en prendre soin si elles n'ont pas envie d'élever de la marmaille. Elles ont donc mis en pratique le principe de la mère porteuse. Et en plus elles donnent des œufs !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 12:59

Et bien ca continu ! Une brebis qui a fait une mâle et une femelle, on la met en case, tout allait bien, elle s'occupait des deux. Câlins et compagnie, elle leur parle et tout ... Le lendemain matin on arrive et qu'est ce qu'on voit ? La brebis qui tape la petite femelle ... Du coup on a fait une case de mise bas au niveau des cornadis. Mais la pauvre, le lendemain a peine j'ai ouvert le cornadis pour qu'elle aille boire et se dégourdir les pattes, pouf, elle est s'est couché directe et n'a pas pu se relever avant un bon moment.... oops ...
Du coup je l'ai remis en case mais attaché au cou devant son râtelier.
Désespérant !

Et c'est pas tout. Une agnelle (née en 2014, pas pris au bélier la première fois). Prolapsus quelques jours avant mise bas mais pas trop important. On était absent quand elle a fait ses 2 agneaux. Pas léchés, rien, elle s'en fou royal. Mise en case et là grosse baston, les deux. Donc case de mise bas au cornadis, elle danse la zoubida mais fini par se laisser téter. Ca fait 2 jours. Si on la relâche elle ignore ou tape ses deux petits.

colere colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 13:39

as-tu les mêmes problèmes avec tes roves ?
tes bessonnières conservent-elles les plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 17:03

Non pas pour l'instant. C'était leur première mise bas en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:22

ah les bougresses !!! colere Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 23:18

moi ces mauvaises mères là! Je leur colle un bib ou deux en plus de leurs propres agneaux dans leur case..par dégout elles préfèrent encore se faire téter par leurs propres agneaux !!! affraid générallement ça marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 6:41

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 8:09

Ahhh et en plus c'est pas ce qui manque des biberons ! J'en ai 6 qui boufferaient tout sur leur passage :p
Jamais essayé ca moi, mais ca ne risque pas de faire l'effet contraire ? Genre après le passage des bib, elle pense que même ses propres agneaux sont des voleurs ?
Et la brebis elle est attachée ou libre dans une case ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:55

je met la brebis en liberté dans sa case avec ses petits et un ou deux bib "bons téteurs" et je reste en surveillance à coté ..histoire de bien l'ennerver ! Je renouvelle l'opération 3-4 fois dans la journée et générallement , elle a comme une vision What a Face " ho!! que j'aime ces petits nouveaux nés tout doux Very Happy"
Sinon , tu peux essayer aussi les nouveaux nés en croute de sel : je les humidifie légèrement , leur met du sel fin sur le dos et les rend à leur mère..Ca peut durer quelques jours ..la brebis sera tenter de leur lêcher le sel sur le dos et .. ce fait va réveiller son instinct maternelle enfouie ..
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 9:39

tu mets tout le monde dans une case 1m*1m50 ? c'est que c'est pas ben grand ...
donc la bbs se met dans un coin et "reflechit", et puis recommencer, à voir...

elle tape pas sur tout ce qui bouge ?
faudrait nous faire une ptite video !!

vraiment dommage que je me donne plus la peine de faire d'adoption (avec les bbs en plen air, au final je trouve à trop chronophage), j'aurais essayé c'est sur

par contre l'agneau croute de sel, aprés la mise bas, là j'ai du mal à y croire

allez rasta, c'est le we t'as le temps d'essayer tout çà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:29

Encore une autre... Et celle là nous en fait deux chaque année en plus!
Il est léché, tout sec. Il a du s'éloigner (il est c#n!) et elle en veut plus.
J'ai mis en case et j'ai mouillée mes mains en frottant l'abandonné et celui qu'elle veut bien. Bof ...

Je vais tester les trucs de bananou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:35

t'as essayé l'homeo ?
sepia ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:48

Oui sur certaines. Sépia et lycopodium.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:09

La malédiction continue !!!! Evil or Very Mad

La 2eme brebis qui a fait un petit prolapsus les derniers jours avant MB. Ce soir elle a mis bas et déjà, rien qu'en la voyant dans la bergerie je me suis dis hum celle là ca va pas le faire.
Au lieu de se poser dans un coin et de faire son histoire, elle va d'un bout de la bergerie a un autre, au râtelier, la poche au cul et le nez qui commence a pointer.
Je vais la voir (c'est une née chez moi, 2eme mise bas, très sympa). Je l'aide un peu, je lui présente son petit et ... rien ... absolument rien. Même pas un regard ou une léchouille. Et là elle se relève et elle se barre a l'autre bout de la bergerie.
Je la fou en case et on attend le 2eme. Et bin j'ai du aller le chercher ! Madame s'est mis a ruminuer et ne poussait plus du tout.
Le 2eme sort et toujours rien. Elle s'en fou royal. Comme l'agnelle l'autre jour (d'ailleurs elle est toujours en case de mise bas au cornadis et ne laisse téter ses agneaux que quand elle mange. C'est déjà ca).

Donc j'ai aidé les 2 petits a téter et il est presque 22h, ras le bol !

J'ai 7 agneaux au biberon. J'en aurais eu 8 mais une petite femelle est morte ce soir, étouffée dans les cornadis ! Saloperies de brebis !!! Du coup on a fait un pyjama et hop adoption d'une petite femelle de la dernière brebis qui ne voulait pas de son 2eme. Et nickel !

Heureusement c'est bientot fini ! 49 mise bas en 19 jours. Il en reste plus que 10 !


No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: brebis qui n'acceptent pas...   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 6:37

comme tu dis c'est bientôt fini...mais les Basco, elles attaquent quand ?! pale lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 7:59

Le 22 mars. Jamais eu de soucis avec elles. Espérons que ça continu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 10:33

Se faire coincer et étrangler au cornadis, c'est arrivé à d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce matériel du commerce est trop dangereux. Il ne faudrait pas laisser l'accès à la mangeoire, aux petits qui sont sous les mères, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:27

J'ai des ces cornadis bois de l'Alliance pastorale. J'en suis très insatisfaite d'ailleurs et après cet accident encore moins.

Encore une brebis qui ignore son petit ce matin (agnelle de 2014 première MB). Et cette fois c'est une simple. Je n'ai jamais eu de problème comme ça. Je sais pas ce qui se passe cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:25

je me permets d'émettre une hypothèse au vu de tes posts, ton troupeau a-t-il souffert de la sècheresse de 2015 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Empty
MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brebis qui refuse son agneau
» que leur donnez comme grain en hivers?
» agneau noir pour Brebis bleu du Maine
» agneau malade
» plantes médicinales, leur usage en élevage....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: