Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
950 €

Agneau mange de la terre

5 participants
AuteurMessage
viflash

Agneau mange de la terre Empty
MessageSujet: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 10:58

Bonjour
Voilà j'ai des agneaux à biberonner mais l'un d'eux mange de la terre
J'ai donc paillé un max pour qu'il n'ai plus accès à la terre mais ce n'est qu'une solution provisoire
Il a un manque de quelque chose c'est sur mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:47

Mets leur de l'argile a disposition Wink
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 23:22

Ce n'est pas bon signe quand ils mangent la terre..Signe de débilité..ton agneau a du être carencé ,à la naissance, de colostrum ..ses chances de survie sont faibles car il en a probablement ingéré. La terre reste dans la caillette , fermente ..générallement ce genre d'agneau meurt au bout de quelques jours de symptomes nerveux ..
Quel age a ton agneau ?
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:23

bananou a écrit:
Ce n'est pas bon signe quand ils mangent la terre..Signe de débilité..ton agneau a du être carencé ,à la naissance, de colostrum ..ses chances de survie sont faibles car il en a probablement ingéré. La terre reste dans la caillette , fermente ..générallement ce genre d'agneau meurt au bout de quelques jours de symptomes nerveux ..

oh la oh la on se détend ....
j'en ai vu des agneaux manger de la terre depuis le temps que j'ai des brebis, et tout n'est pas blanc ou noir !!

Il y a celui qui mange de la terre parcequ'il crève la dalle certes, ou alors une carence...

et puis il y a les autres. Je vois la plupart de mes agneaux nés au printemps, qui ont en moyenne d'excellentes croissances manger un peu de terre sur le sommet des taupinieres.
alors qu'ils ont à disposition un melange de mineraux (mais pas d'argile dehors pour le moment, rasta a raison !!)
et mes agneaux ne meurent pas au bout de quelques jours !!!!!!!!

à viflash : en preventif, il vaut mieux toujours mettre de l'argile en libre service pour les bibs, animaux fragiles.
plutot de la bentonite en poudre, pas cher
eviter la montmorillonite en poudre, trop fine, peut aller jusqu'à colmater les poumons. la montmorillonite doit etre réservée à un usage mélangé à l'eau en drogage pour du curatif. montmorillonite trés chere
milou82

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 14:12

Alors, toutes mes chèvres sont débiles...

Souvent, ça suit un souci de digestion. On a eu des soucis d'entero toxemie chez les adultes il y a 2 ans, et elles ont passé l'année suivante à manger la terre argileuse au pied des poteaux électriques...

Souvent, chez les chevreaux, on laisse à disposition de l'argile alimentaire. Ça aide à digérer le lait en poudre, qui parfois leur bourlingue l'estomac.

Tu vas en coopérative agricole, et tu demandes de l'argile bentonique, en sac. De mémoire, le sac de 20 kg vaut 10€ je crois, si on te pose la question, c'est de l'argile qui est utilisée dans certains aliments complets pour les animaux.
bananou

bananou

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:01

Evidemment, je parlais d'agneaux malades qui mangent la terre et pas d'animaux qui goutent par ci par la de l'argile ou autres .. Je pense que vous avez tous connu ce genre d'agneau gros bide, sans reel appetit, ayant manqué de colostrum qui se mettent à manger de la terre , lêcher les murs , avoir des reactions de type pica ...la prochaine fois que je repondrai sur ce genre de post , j'essayerai d'être plus précise sur les symptomes ...je pensais que viflash avait un vrai probleme avec son agneau...visiblement pas puisqu'il ne repond pas ...
milou82

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 7:23

Ah non, nous elles avaient eu l'estomac et les intestins pourris par les aliments pourris ( changement de composition sans le dire et sans transition) et elles mangeaient réellement la terre. A pleine bouche et sur 1h30 de pâturage, elles y passaient bien 10 à 15 minutes ! Mais comme tu dis, elles avaient des soucis de santé. Du moins, elles se platraient l'estomac quoi.
Après, pour les jeunes, mes patrons donnaient de l'argile à disposition à volonté, et elles en consommaient pas mal jusqu'au sevrage. Et c'est vrai que comme les laits en poudre son pas très " naturels" et doivent certainement attaquer un peu l'estomac ou peser dessus, c'était nécessaire.
Nous on en donnait aux jeunes, et depuis l'an dernier on laisse teter à la mère et elles n'en prennent pratiquement plu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agneau mange de la terre   Agneau mange de la terre Icon_minitime

Agneau mange de la terre
Page 1 sur 1