Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 composition à la louche des laits de brebis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bengees




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2014

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:15

Bonjour à tous,
actuellement en études en vue de m'installer en brebis laitières en seine maritime je m'interroge vers quelle race de brebis aller(Manech ou lacaune) et quelles sont les compositions du lait (environ) en taux de matière grasse et de protéines par litre???
Merci d'avance la communauté des bons tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:54

Vous vous situez ou en seine maritime ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:52

Bonsoir.
Ces données (qui ne sont pas à la louche....), sont les suivantes, je vais essayer de les mettre en tableau :

Teneur pour 100g ............. lait de ............. lait de ............  lait de      
........................................brebis  .......... chèvre ...........  vache

Energie  (kcal)                          100                65                   63
Protéines  (g)                            5.6               3.4                  3.2
Lipides (g)                                 6.4               3.8                  3.5
Sodium (mg)                              40                 45                   45
Phosphore (mg)                        141               103                   86
Calcium (mg)                             183               120                 119

Répertoire Général des Aliments .... INRA Editions.

Copiez et sauvegardez ces données, affichez-les pour vos consommateurs.

Et, pour tous les 51 invités qui vont profiter de ces données utiles, je pense, soyez sympas, enregistrez-vous sur le forum, c'est simple, comme vient de le faire "rapsody", qui est notre 4970 ème membre. Qui sera le 5000 ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bengees




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2014

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:23

je voudrais en fait savoir les différences entre lacaune et manech (vu la différence de production de lait il doit y avoir des différences dans les compositions???)
je suis près de dieppe Armand76
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:44

Bonsoir.
Le climat, l'alimentation, jouent autant que la race.
Un exemple : deux de mes stagiaires, installées dans le Trégor, se sont lancées à corps perdu, après un séjour vers Urepel, .... tombées sous le charme des Manech, mais au bout de quelques années de galère, ce fut le désenchantement.
Des lacaunes ont pris la relève. La survie d'une exploitation, ça compte aussi.
.
Voici un dossier à propos du contrôle laitier. Que sur les quantités produites.
Contrôle laitier
.
Lors des formations indispensables, et si simples à organiser, ne pourrait-on pas aborder des textes comme celui-ci ?
" Les revenus restent très modestes (figure 4) : les calculs de rémunération de la main-d’œuvre
(données Réseaux d’élevage, campagne 2010) montrent que le SMIC n’est, en moyenne, pas
atteint dans les Pyrénées, ou l’avoisine dans le bassin de Roquefort. Les aides (1er et 2ème
piliers) représentent un quart du produit de l’atelier. Les charges sont plus élevées dans les
Pyrénées, en raison d’achats d’aliments plus importants......"
Cette conclusion, avec la figure 4, vous allez la retrouver dans ce
dossier
En milieu de dossier, chapitre 7.3.
Bonne lecture pour les membres enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 13:18

Ah bah moi aussi. Je suis à 25 minutes de Dieppe
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 13:47

Bonjour.
Vous imaginez bien, vous les Normands, que vous ne bénéficierez pas des aides réservées aux éleveurs pyrénéens, qui pour faire honneur à des races ovines emblématiques de leur région, sont une partie de leur revenu.
Et, toute race, conduite sérieusement, permet de dépasser les 64 g par litre.
J'ai circulé, et circule encore suffisamment, ce qui m'a permis de voir, près de Chinon, et vers Arudy (64) des rouges de l'ouest à la traite, et aussi, de plus en plus de lacaunes dans les environs d'Oloron Sainte Marie. Ce sont des éleveurs qui transforment, sans doute ont-ils réfléchi avant de faire ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 22:38

Bonjour Lor,
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis éleveur de brebis en Belgique.

Personnellement, j'ai démarré avec une race locale : le Mouton Laitier Belge. Il est bon de savoir qu'en Belgique, les éleveurs ovins (vus comme des extraterrestres) sont à des lieues de bénéficier des structures d'encadrement dont vous pouvez bénéficier en France.
Et bien aujourd'hui ... je n'élève quasiment plus que de la Lacaune ! Cette race n'a que des qualités : production, facilité d'élevage, rusticité ... que demander de plus ?
Et visiblement, elle semble s'adapter à pas mal de modes d'élevage et de milieux...

CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
bengees




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2014

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:20

Aurais tu lor le nom des personnes si c est possible qui font de la traite avec des rouges de l'ouest : j'adore cette race de mouton mais on en parle qu en boucherie et non en qualité laitiere
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:33

Bonjour.
Pour Jonathan : je suppose que tu es au courant que Rubèn, (Cantagrullas sur le forum), est parti faire connaissance avec la culture fromagère kirghise, après son coup de pouce au Rwanda.
Et pour Bengees, tu as de la chance que ma mémoire tienne le coup.... je me souviens d'un nom, près de la centrale de Loches, et j'ai trouvé ce gars qui nous avait accueillis chaleureusement, le voici:, M. Froidevaux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'en connais un autre, sur Arudy, c'est au sud de Pau, si me souviens bien, c'était avec le nom : M. Lavigne.
Je viens de rechercher, ce serait maintenant, probablement, le GAEC Lahondette Arudy (64, Pyrénées Atlantiques) Fromages....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:54

Suite.
Il est bien entendu, sauf cas exceptionnels, que tu ne peux pas espérer les mêmes résultats....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: composition   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 21:52

bonsoir,
les deux filles de Bretagne, installées en race Manech tête noire, ont donc changé de race...!
en connais-tu la raison ?
problèmes d'adaptation, production trop faible, difficultés d'élevage ?
ça m'intéresse de savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:08

Bonjour à tous.
Oui, la raison a pris le dessus !
Faible production, et surface un peu juste pour deux familles, bien que le circuit de vente tournait bien, a conduit à prendre des lacaunes, et il ne reste que la plus téméraire avec son copain et leur petite sur la ferme.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: composition...   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 13:44

et plus aucune Manech ??!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 13:52

Bon, là, ne les ayant pas vues depuis un moment, je ne saurais être affirmatif. J'ai juste eu Benjamin le copain de Coline, qui me demandait si j'avais un bélier lacaune à lui mettre au travail.

Pour en revenir aux taux ... je suis étonné, on obtient des résultats bien voisins dans les deux races, j'ai l'impression ...

Voici les fameuses races des Pyrénées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





composition à la louche des laits de brebis Empty
MessageSujet: Re: composition à la louche des laits de brebis   composition à la louche des laits de brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
composition à la louche des laits de brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: