Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes

Aller en bas 
+3
lacabrière
milou82
Pierre Vdw
7 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:40

Bonsoir,

Petit soucis aujourd'hui : on a pesé nos chevrettes poitevines et j'ai environ 40% de celles-ci qui sont seulement à 22/23kg (le reste étant à 29kg voir plus). Elles sont toutes nées fin mars. Je pensais mettre celles à plus de 34kg (les "60%) avec le bouc le 1re janvier mais les "40%" n'auront certainement pas le poids voulu. Jusque quand peut-on espérer avoir des chevrettes en chaleur? J'ai en tête fin janvier... Si pas, ça sera pour l'année prochaine mais au plu j'ai de chevrettes en lactation, au mieux c'est...

Merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:29

Janvier, c'est tard pour mettre au bouc. C'est la fin du ruth. Si tu as un bouc un peu chaud ça ira, mais je trouve que c'est déjà limite.
Nos chevrettes sont plus légères que les tiennes, et sont déjà pleines depuis au moins 1 mois pour les plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 22:40

je trouve que les cabris qui naissent en été sont moins jolis, il y a aussi plus de risques sanitaires et c'est la pleine période des mouches !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 0:36

Plus légères que 23kg? c'est pas trop peu ça? les mises-bas se déroulent bien? pas trop de perte au niveau de la lactation? j'ai lu que par 3kg manquant par rapport à un poids de 30/34kg, une chevrette donnerait 60L en moins par lactation...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 5:36

J'ai déjà mis des chevrettes tardives en janvier sans problème. Ça veut juste dire que tu vas devoir gérer des naissances en juin et qu'il faudra te débrouiller avec les chevreaux car pas de ramassage à cette époque.

Par ailleurs, leur deuxième saison de lactation ne sera sans doute pas au top car elles auront deux gestation relativement rapprochées.

Mais du coup, tu leur laisses la possibilité de grossir un peu et d'avoir une croissance correcte.
A toi de voir...


En tout cas, je te déconseille fortement de mettre des chevrettes de moins de 30 kilos à la reproduction !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:24

Ici la limite c'est 32kg, mais arrivé fin octobre je mets tout le monde au bouc (jamais moins de 28kg sinon congélo...ou compagnie mais c'est rare).
Si tu fais des mises bas tardives, l'idéal est de faire une "lactation longue" qui permet à la chevrette de ne pas être fatiguée par deux mises bas trop rapprochées, de finir sa croissance et de la recaler en même temps que les autres à sa deuxième mise bas. Par contre les chevrettes ont tendance à venir en chaleur moins longtemps que les chèvres (mais plus tardivement si elles ne sont pas assez développées).
Mes chevrettes poitevines sont toujours plus légères que mes alpines, aussi grandes mais sèches et hautes sur pattes, en général elles font partie du lot de fin octobre...
Personnellement je mettrais celles qui font le poids dès maintenant et j'attendrais un an (ou je désaisonnerai? Chez moi tout est en saison mais c'est une option) pour les autres, 23kg c'est vraiment pas assez, la gestation va trop les fatiguer selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:31

Disons qu'on a eu pas mal de soucis autres que sur le troupeau ( aliment pourri il y a 2 ans et mur tombé sur les chèvres l'an dernier) donc niveau troupeau, on se prend pas trop la tête. La plupart des chevrettes de l'an dernier n'ont pas pris ( 50% seulement) ou ont avorté dû au mur, et elles ont eu un an de plus pour se faire. La quantité de lait, on surveille mais on n'est plus des obsédés du rendement comme l'était mon mari quand il était laitier. Avec la fromagerie, on relativise beaucoup. Sans compter que les chevrettes trop légères qui prennent tard ou pas du tout en août, on essaiera cette année de les desaisonner.
J'exagère quand je te dis moins de 23 kg. Elles doivent faire en moyenne dans les 29/30 kg. Mais on a une dizaine de " traîne la pate ", qui ont eu énormément de mal à grandir. Les plus légères, on les chouchoute, et quand elles sont en lait, on s'arrange pour qu'elles aient une ration un peu plus riche que les autres chevrettes.
Globalement, elles se tarissent plus tôt, mais on relativise, elles auraient pu ne pas donner de lait du tout et traîner un an de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:18

Je vais diviser mes chevrettes (23 au total) en 2 lots : un avec les plus lourdes (de 39kg à 28kg) pour y mettre le bouc dans 2 semaines. Il a seulement quitté les mères il y a 1 semaine et si l'on veut regrouper les mises-bas sur les chevrettes, on le mettra dans 2 semaines pour avoir l'effet bouc (il y avait un contact visuel entre les chevrettes et le bouc car tout le monde est dans le même bâtiment). Ca laissera également 2 semaines pour gagner l'un ou l'autre kilo Smile. Pour le deuxième lot, la raison va l'emporter : je pense que je vais mettre le bouc l'année prochaine.
On m'a svt dit que la poitevine était plus lente au développement. L'année passée cela s'était bien passé (chevrette plus légère au 1/12 faisait 29 kilos) mais ce n'est pas le cas cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:41

Ton effet bouc il est mort selon moi si tout le monde était dans le même bâtiment (même séparés, vue et odeur ont déjà agi). Je serais toi je ne trainerais pas trop pour le lot qui fait le poids à moins que ton bouc soit fatigué. Les chevrettes ça prend souvent du premier coup donc mises bas "groupées" sur trois semaines...
Ici effet bouc c'est boucs séparés dès le printemps (pour question de facilité, sinon ça pourrait être plus tard!) à 200m de la chèvrerie . Je rentre tous les gars en même temps à la chèvrerie, pour les chèvres et les chevrettes. Pas d'effet bouc pour le lot qui est retardé. Lors des mises bas je constate mon effet bouc (avec celui du groupage des IA) puis 10 jours plus tard le résultat de l'effet chèvres induites par les autres chèvres. C'est très net sur mes carnets de mises-bas!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:49

On en fait de même (écarté des chèvres en juin à 300m de la chèvrerie) mais je pensais que si on écartait le bouc entre 2 lots, un nouvel effet bouc était possible. Bon ben je vais vite peser et séparer tout ce petit monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 16:52

Un nouvel effet bouc pas impossible (mais pas à cette saison), dans ce cas il faut compter au moins 6 semaines de séparation complète. Plus on avance dans la saison plus cet effet est faible, les chèvres ayant pris leur cyclicité naturelle depuis un bon moment. Après il y a la synchro hormonale mais bon c'est pas super (déjà pour les ia je n'aime pas trop...) et sur chevrettes c'est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 9:52

Je me pose une question, vous prenez où votre balance pour peser les chevrettes ? Je ne sais pas où en sont les miennes nées en 2015 et il faut que je sache avant lol
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 12:34

Bonjour.
Pour peser, il y a des tas de solutions:
un peson, prévu jusqu'à 50 kg, avec des sangles à passer sous les bestioles, c'est moins de 15 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un pèse personnes, vous vous pesez, ensuite vous remontez sur l'appareil, avec la bestiole dans les bras, et vous faites la différence.
Je n'ai pas la photo de ma bascule, système Terraillon pèse bébé, fabrication maison, au kg près, 1 m de longueur, 50 cm de largeur, avec cage et 2 portes.... De la ferraille, et de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 14:14

Merci Lor Smile

Ah oui le peson, j'en ai un en plus lol jusqu'à 80 kg !! Et sangles aussi j'ai ! Il faut les passer derrière les pattes avant et devant les pattes arrières ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 15:44

Exactement. Et pour les poids léger, une boucle pour passer au cou, les brins longs, au peson, et sous le bassin.... Quand tu en auras pesé des centaines, tu auras le coup de main.
Sinon, tu prends un sac, peu importe la marque de ta supérette, tu les mets dedans, tu suspends, et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 23:54

Mmmm oui sauf que je doute que mes chevrettes ne rentre dans un sac cabas lol elles ont 1 an, 2 ont 8 mois et une en a 5... Mais je vais me débrouiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 7:45

Pour les chevrettes, nous utilisons deux sangles : une sous les pattes avant (en prenant bien soin de la passer devant le poitrail) et une sous les pattes arrière (dans le creux de la cuisse).
Il faut bien faire attention que les sangles ne glissent pas et ne se retrouvent pas sur le ventre, pour ne pas faire de mal à l'animal.

Nous pesons toutes nos chevrettes ainsi sans difficulté (15 minutes pour une 16) à l'aide d'un peson électronique. En plus, elles adorent ça et redemandent ensuite de "faire de la balançoire" !!

Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:36

Lol pour la balançoire ! Bon c'est bien comme ça que j'avais compris qu'il fallait faire donc nickel Wink Ce WE c'est pesage :=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes   "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Date" limite pour mise au bouc des chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: