Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pourrais-je réaliser mon rêve?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 22:16

Bonjour à tous et à toutes

Voilà, je vous explique mon cas. Je suis une citadine qui s'est toujours sentie rurale dans l'âme. Passionnée de nature et d'animaux, j'ai depuis toujours au fond de moi le rêve de posséder mon exploitation d'elevage caprin. Cette idée n'est toujours restée qu'une uthopie dans ma tête jusqu'à il y a quelques mois. En effet, j'ai aujourd'hui 29 ans, 2 enfants, je suis en congé parental pour ma deuxième et j'en profite donc pour faire un bilan de compétences car je veux me réorienter professionnellement. Et par cette démarche, je me suis mise à oser envisager de faire de mon rêve une réalité.

Je suis tout-à-fait consciente que la partie est très loin d'être gagnée et que ça prendra du temps et demandera beaucoup d'énergie et de persévérance Je sais que je dois au moins passer le bprea et peut-être me faire de l'expérience dans des exploitations en tant qu'employé avant d'avoir ma propre exploitation, etc...;Mais on n'a rien sans rien!!!!

Alors ma question est la suivante: pour vous, en tant que professionnels, pensez-vous que vu la conjonture, sans expérience jusqu'à présent dans le monde agricole, en étant une jeune femme, et surtout sans avoir aucun apport personnel, il me soit possible de reprendre et de faire vivre efficacement une exploitation? Ma motivation et mon amour du métier d'éleveur et des bêtes peuvent-ils être suffisants? Ou le fait de n'avoir aucun apport personnel est-il totalement rédibitoire pour mon projet? Pensez-vous que ce soit uthopique ou réalisable?

Merci d'avance à celles ou ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre, voir même si vous avez quelques tuyaux ou conseils à me donner, je suis à l'écoute de tout ce qui pourra m'aider à construire et à mener à bien mon projet.
Je vous lis déjà depuis quelques jours, et ce forum est une mine de renseignements intéressants!!!

A bientôt et bon week-end à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 23:40

Hello et bienvenue,

utopique peut-être mais bon, si on ne tente pas d'accéder à nos rêves ils ne resteront que des rêves... et ne passeront pas au stade de but...

Perso je ne sais pas si tu as lu mon post je n'ai aucun revenu ni capital et j'essaie d'obtenir un financement via le pôle emploi pour faire le BPREA... pour avoir les bases déjà (je n'ai aucune expérience aucun diplome agri). Après je souhaiterais commencer petit à petit de toute façon pas les moyens de commencer gros. Et vu que je ne possède rien je n'ai rien à perdre!

Alors si ton mari/compagnon gagne assez pour subvenir à tes besoins le temps de démarrer, et qu'il est ok pour ce projet de vie, pourquoi ne le ferais-tu pas?

Ne pas avoir d'expérience ne doit pas nous arrêter, au contraire; d'ailleurs il y a pénurie d'agriculteurs, et de plus en plus de monde se réoriente là dedans...

tente ta chance si c'est ton rêve
Revenir en haut Aller en bas
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 23:46

Bonsoir Lilie et merci pour ta réponse.
En fait, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la formation, car je peux être prise en charge dans le cadre du CIF a priori. C'est plus le côté financier qui m'inquiète, car je n'ai aucun capital, mais alors vraiment aucun!!!!! Quant à mon mari, il est ok pour le projet de vie, mais il est chomeur pour le moment, donc ce n'est pas grâce à ses revenus qu'on y arrivera!!!! lol
J'ai enfin osé prendre rdv avec l' ADASEA. Je vais les voir jeudi prochain, on verra déjà ce qu'on me dira là-bas, soit que ça va être très dur mais faisable, soit que je ne suis qu'une douce rêveuse.....
Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 6:23

bienvenue à toi Isa!!

moi je dis VIVE LES RÊVEUSES ET LES RÊVEURS!!bonne route à toi
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 6:58

bonjour isa
ton projet n'est pas du tout farfelu....ou alors il y aurait pleins de fadas sur le forum.
pour le côté financier qui te tracasse, ton installation n'est pas pour demain et ton mari aura probablement retrouvé du travail d'ici là. profite de ton congé (3 ans ?) pour te former et te mettre ton projet sur papier concrètement. ensuite, voit les possibilités de financement ( prêts, aides, économie...). et tu pourras être p^lus objective sur ton installation...
bon courage et regarde sur les autres posts il y a pleins de renseignements utiles...
marie22
Revenir en haut Aller en bas
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 10:04

Merci pour vos réponses!
En fait, je n'ai pris que 6 mois de congé parental, je reprends mi-Septembre le boulot.
Je me disais que je pourrais peut-être commencer une formation pour passer le bprea en Septembre 2010, en passant par le Fongecif pour le financement, et pour garger mon salaire pendant le temps de la formation. Comme ça, ça me laisse un an pour murir mon projet, prendre un maximum d'infos, essayer de rencontrer et d'échanger avec un maximum d'éleveurs caprins (ce qui est bien rare dans ma région, la basse-normandie, donc vive les forums!!!!lol) et en effet, tenter de matérialiser mon projet, dans le détail de ce que je veux faire, et dans les chiffres aussi pour voir si les banques me suivraient.
Par contre, si vous voulez bien répondre à quelques questions, il y a des termes techniques dont je ne connais pas encore la signification: DPU, SAU, SCOP,DAC, exploitation extensive, prairie temporaire et naturelle, parcours....
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 14:17

Bonjour originaire de basse normandie j 'aimerai savoir ou en est ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 19:16

Alors tout d'abord bonjour et bon courage pour ton projet. Je suis presque dans le même cas que toi mais en Haute-Savoie pour l'instant. Je suis ouvrier agricole de métier et je serrais ravie de pouvoir t'aider de mon mieux. Alors je ne me rappel plus de tous les termes exacts mais je peu répondre déjà à quelques une de tes questions. Alors DPU c'est Droit à Paiement Unique ( en gros c'est des droits à produire où sorte de" quota"), SAU c'est Surface Agricole Utile (la surface d'une exploitation sans les bâtiments), SCOP c'est Surface en céréales et Oléoprotéagineux je crois, des prairies temporaire ( comme leur nom l'indique) sont souvent des prairies de culture et sont labourable alors que les prairie naturelles ne le sont pas un peux comme des prairies permanente et des parcours c'est des lieux pour faire manger les bêtes en faite. J'espère t'avoir un peu éclairé et n'hésite pas à me contacter si tu as des question et même en MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourrais-je réaliser mon rêve? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je réaliser mon rêve?   Pourrais-je réaliser mon rêve? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrais-je réaliser mon rêve?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: