Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Passage en mono traite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 10:19

Bonjour Ami(e)s Eleveurs !
Alors voilà , depuis fin avril je trais mes deux chevres ( Chlotilde et Camomille , des saanens) elles sont en première année de lactation , la production de lait commence à baisser tres progressivement , tôut en restant très raisonnable .. La question que je me pose , est ce qu'il est préférable de rester en bitraite jusqu'au tarissement chez les chevres en première année de lactation ? Voilà une chose de faite , ensuite j'ai une autre question , je vous explique rapidement le contexte .. Je suis encore étudiant , je m'occupe donc de mes Chévres matin et soir avant et après le lycée . Pour des raisons de disponibilités , les mises bas ont lieux en avril-mai tant que je suis encore scolarisé . Bref , j'ai donc 6 Chévres, 2 en lactation actuellement et 4 chevrettes alpines ( nées en mars) J'envisage de mettre mon bouc en décembre , janvier , le soucis étant que 2 de mes chevrettes sont encore petite pour leur age Crying or Very sad je loue un bouc pendant 2 mois chez un Eleveur , donc j'aurais aimé que mes chevrettes fassent le poids voulu en janvier grand Max ! Vous en pensez quoi ? Mission impossible ? A quel age vous mettez le bouc avec les chevrettes ? Je vais les peser aujourd'hui ! Merci d'avance Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 10:30

Armand76 a écrit:

... j'aurais aimé que mes chevrettes fassent le poids voulu en janvier grand Max ! Vous en pensez quoi ? Mission impossible ? A quel âge vous mettez le bouc avec les chevrettes ? Je vais les peser aujourd'hui ! Merci d'avance
.
Tiens un peu de lecture, (10 pages intéressantes), à propos de la préparation de tes futures reproductrices.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Armand76 a écrit:
... depuis fin avril je trais mes deux chèvres ..... elles sont en première année de lactation , la production de lait commence à baisser très progressivement , tout en restant très raisonnable .... est-ce qu'il est préférable de rester en bitraite jusqu'au tarissement
Si elles ont mis bas, fin février, début mars, pour être traites en avril , tu vas les remettre au mâle dans trois mois, .... la monotraite, maintenant, va faire baisser leur production journalière modérément seulement, et préparer le tarissement...
Tout dépend des besoins en transformation. Tu n'es pas exactement dans la même situation que les producteurs transformateurs, bien que beaucoup passeraient en monotraite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 12:43

Merci pour les infos ,un peu de lecture pour occuper mon dimanche après midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 15:23

Lecture assez utile.
Une petite formation quand on se lance dans l'élevage, c'est parfois utile. Ce serait même bien d'enregistrer ce petit guide.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 21:40

Super intéressant , j'ai appris plein de choses . Merci beaucoup cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:32

Et, comme tu as été sage, je te remets un peu de lecture, (32 pages), afin que tu puisses calculer les rations de tes petites bêtes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 20:39

Aaaaaaaaah merci ! Je m'y colle maintenant ! Smile
Que de bonnes choses cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 0:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur cette page, tu trouveras toute une liste de doc concernant les chevrettes
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 7:29

Merci Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage en mono traite ? Empty
MessageSujet: Re: Passage en mono traite ?   Passage en mono traite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en mono traite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» Passage à la TVA
» passage canadien pour chevres
» Passage au Bio des productions d'orge et de moutons
» passage CDOA et installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: