Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:21

Bonjour! Depuis quelques jours, mes caillés sont très légèrement flans, et ont surtout une odeur que je n'aime pas, pas très forte, mais aigrelette, et je préfère ne pas mouler, ça ne m'inspire pas. Je les laisse de 24h à 36h. En ce moment, je retravaille avec des ferments de l'AP: MCL AR CH 1 et un autre mésophile hétéro au fort pouvoir acidifiant (le nom m'échappe). Même en alternant, bof, je n'ai eu qu' un caillé très bon en 3 jours. température de caillage= 23 °. Lorsque je flaire cette odeur même à 10h de caillage , je sais que c'est cuit. Les trayons sont passés à la lingette nettoyante lorsque je ne les oublie pas à la maison (je trais au pré) et trempés dans un produit filmogène aux huiles essentielles post traite. les jours de forte chaleur je mets des ferments déjà ds le seau de traite et j'ai augmenté les doses c'es derniers temps. J'ai changé de présure pour des raison de quantité ds le contenant (suis passée de Maret à la Chevrette) et je dose comme indiqué sur la bouteille. Pas de pb de caillés gonflés. Je ne mesure pas l'acidité, je n'ai pas l'instrument.J'ai eu des soucis de pseudomonas sur les froms, que je pense avoir résolus, en séchant à fond tout ce qui est matériel et store.Pourrait-il y en avoir dans le lait, qui provoqueraient un pb d'acidification? je ne suis pas sûre d'avoir lu ou que ce soit que les pseudo influaient sur l'acidification ,mais sait-on jamais, j'ai peut être lu trop vite. Je me doute pouvoir trouver des réponses ds les docs "Liens utiles" que je potasse, mais une aide supplémentaire n'est jamais inutile! merci!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:32

je viens de humer tout ça: la traite d"hier matin=pas bon, même si le caillé semble pas mal, et celle d'hier soir: l'odeur est bonne, à la vue sans bouger le seau ça a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:00

mauvaise acidification : recommence au grand levain

tu es pro ou amateur ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:51

pour l'instant amatrice, sans labo!Pour le moment je n'ai d'ailleurs pas trop pigé la différence entre repiquer son petit lait après avoir utilisé des ferments d'acidification +des ferments d'affinage et se fabriquer un levain. Programme de ce soir: lecture posts sur le levain...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:20

houlà, oui, y a du taf ! tu dois trouver ça sur le forum, pour ma part, j'ai dû au moins l'expliquer 56 fois..c'est bon.
alors, tu lis, et si tu piges pas, on recommence...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:22

Ludo, peux-tu lui retrouver toute ta brillante prose, à propos du grand levain ..?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:59

tu es très drôle, Louis, ce soir !
suffit de chercher sur le site, c'est dans un coin...mais où ?

allô... France ?
France !!
ah ces modés, sont là que pour la tune !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 23:21

la prose sur le grand levain, je ne l'ai pas encore retrouvée...elle répondra sans doute à ma question: ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi j'ai plus de chances de bien redémarrer avec un levain plutot qu'avec les ferments lyo? y'a mille fois plus de bonnes bactéries dedans ou quoi? Bon, je retourne tenter d'exhumer le morceau!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 23:28

exactement:
explication: en lyo, les ferments sont "endormis" par la surgélation, et tardent à se réveiller (compter 3 à 5 heures après la réhydratation): donc il y a une source d'erreur possible.
le grand levain : en gros, tu élèves des supers bonnes bactéries, gonflées à bloc, et quand tu les balances dans ton lait, c'est carrément une armée de bonnes bactéries, triées sur le volet, prêtent à bouffer le lactose et à ne laisser en aucun cas la place aux mauvaises autres bactos qui auraient pu se faufiler dans le lait (et donc source de problème).
allez, cherche, ça fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 23:53

Ca entretient les neurones, la recherche. Et, l'ancien, il a retrouvé un post, en demandant levain.

Alors tapez le mot dans Rechercher. "levain sauvage"... non, non, on rejoint la civilisation.
Vous allez trouver...


Dernière édition par lor0055 le Jeu 2 Juil 2015 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 23:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai!!!!
je pense à un truc: est-ce que mon souci pourrait venir du fait que j'emprésure assez chaud (style quasi directement après la traite)?Je mets les ferments et la présure ensemble, pr des raisons de speed le matin. je n'y ai pas pensé avant, vu que ça fonctionnait très bien comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 0:01

lor, en tapant "levain" dans "rechercher" , je n'avais pas assez de renseignements, et rien sur le grand levain, mais voilà qui est fait!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 0:35

ah dis, les vieux posts détérrés !
trop drôle ! Razz
ça date de quand ? 1956 ? clown
Mumu, elle vient toujours ici ? j'aime bien Mumu...I love you Embarassed

bon, je me permets un peu d'écart, puisque j'ai tout expliqué dans cet ancien sujet y a 23 ans..., je peux pas en rajouter plus pour l'instant !

c'est moderne ce forum, en cherchant bien, on peut se revoir jeune ! dingue ! clown


bon chris, t'as plus qu'à te bouger le Q, faut commander dès demain matin pour être certain d'avoir les sachets samedi matin au courrier

y a pas plus simple, voilà le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:30

commande effectuée!
Poupard, tes posts sont régulièrement exhumés!j'ai en tête celui sur les plaques eutectiques dans le bidon de traite, les ferments directement dans le bidon aussi, toutes ces choses qui changent la vie et qu'on ne lirait pas dans un bouquin! "le bidon de traite est un détachement de la fromagerie qui s'invite à la traite"...eh oui..même les citations restent!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:44

Embarassed houlà, c'est une déclaration, ça !

merci merci, j'étais certains que je n'avais pas perdu mon temps ici, comme d'autres ! Wink

bon ben, je sais, j'ai plus qu'à écrire un bouquin!  clown

...j'enverrai les premiers dédicacés à giloudupuydedôme...et à flodespyrénées (une vieille histoire d'amour). ils seront à priori supers contents, je crois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:58

donc, il y a t-il eu une amélioration, un retour à la normale, avec le grand levain ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 13:31

je n'ai pas reçu mon colis...("paquet", hein, pas "coliforme").En revanche, j'ai eu quelques caillés un peu durs qui ne sentaient "rien", ni mauvais ni bon, agréables au goût. je crois que j'ai forcé la dose de ferments et surtout je galère un peu avec les doses de ma nouvelle présure. Rien d'inquiétant, faut juste que je mesure exactement ma quantité de lait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Empty
MessageSujet: Re: problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé   problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème acidification/odeur légèrement aigre du caillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: