Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière

Aller en bas 
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière Empty
MessageSujet: Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière   Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 12:52

Bonjour à tous Smile

Une question qui va vous paraitre très bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse quand je tape "moulée chèvre" sur google, je ne trouve pas la composition...

Bref la question donc est : qu'est-ce que la moulée ? Du grain, des granules d’aliments ? J'ai demandé à l'éleveuse à qui j'ai acheté mon lot de chèvres, et elle ne savais pas.

Elle donnait de l'orge entier (elle ne le fait pas aplatir), et m'a conseillé d'en faire de même pour avoir une quantité suffisante de lait. Cependant le grain sort entier dans les selles. Du coup je me dis si ça rentre et que ça ressort entier = bénéfice nutritionnel zéro, non ?

Comme j'ai fini mon sac, je suis allée chez mon cantonnier, chez qui j'ai finalement prix de l'aliment spécial laitière... Je ne suis pas forcément pour à la base, car pas naturel, mais j'ai besoin de booster mes laitières qui ont eu une grosse baisse ces derniers jours : beaucoup de pluie, donc enfermées, mono traite depuis 10 jours car j'ai été très fatiguée (enceinte de 5 mois lol avec 3 autres enfants et seule à la maison, monsieur ne rentrant que tous les 12 jours à la maison...). Là il fait de nouveau beau depuis quelques jours, donc elles pâturent + foin la journée à volonté. Ça remonte doucement, mais c'est pas encore ça ! Ah et depuis 2 soir j'ai repris la traite 2x/jour...

Sachant leur ration illimité en journée herbe+foin, quelle quantité donner d'aliment ? Je vous dirais quand je monterai ce soir le nom exact du sac et la compo si ça peut vous aider...

Ah et dernière question, mes chèvres ne boivent absolument pas dans la chèvrerie Shocked pas commode les jours de pluie où elles ne sortent pas ! Si je mets l'abreuvoir dehors elles boivent mais l'abreuvoir intérieur est toujours intact et quand j'ouvre le matin elles se précipitent à l'abreuvoir extérieur ! Une raison ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière Empty
MessageSujet: Re: Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière   Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 15:32

Voici ce qu'il y a d'écrit sur le sac d'aliment dont le nom est CAPRIMIS 18/8 :

Mode d'emploi aliment complémentaire de fourrages pour vaches et chèvres laitières.

UTILISATION : Chèvres

A utiliser à raison de 200g / animal / jour pour une production de 0.5 l de lait.

Composition : Son de maïs, tourteau feed d'extraction de colza, remoulage de blé, distillerie de blé, tégumente de soja, tourteau feed d'extraction de tournesol décortiqué, solubles de levurerie, mélasse de betteraves, sel, carbonate de calcium, extrait de plantes, prémélanges d'additifs.

Mentions spéciales : Cette matière première est produite à partir de graines de soja génétiquement modifiées.
Cet aliment contient un extrait végétal et minéral visant à réduire la dégradation des protéines dans le rumen.
Ne pas utiliser cet aliment pour une autre espèce.

Constituants analytiques :
Protéine brute : 18%
Matières grasses brutes : 3%
Cendres brutes 2.2%
Cellulose brute : 8%
Sodium : 0.23%
Vitamines E672  : 9 100 UI / kg
Vitamines E671 : 1 100 UI / kg
Vitamine E : 21 UI / kg
Oligo-éléments :
Fer : 7 mg/kg
Cuivre : 10 mg/kg
Manganèse : 49 mg/kg
Manganèse monohydraté : 35 mg/kg
Oxyde de zinc : 49 mg/kg
Sulfate de zinc : 108 mg/kg
Iodure de potassium : 0.4 mg/kg
Cobalt : 0.1 mg/kg
Selenium : 0.18 mg/kg

Mélange de substances aromatiques


Donc j'ai presque la réponse à ma question à savoir combien j'en donne, mais par exemple si ma chèvre me donne 1 litre de lait par jour, alors je dois lui donner 400g/jour ? Ou bien c'est si je veux qu'elle produise par exemple 0.5 litres de plus / jour, alors je lui donne 200 g ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Moulée et autres questions alimentation chèvre laitière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation chèvre laitière
» lait goût très fort
» BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves
» Ration chèvre laitière
» Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: