Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pistolet d'étourdissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 13:40

Bonjour,
Qui a déjà manipulé un pistolet d'abattage ? (qui sert à étourdir l'animal avant de le saigner).
J'ai besoin de conseils d'une personne qui a déjà utilisé ce genre de pistolet à tige perforante, sur des chevreaux de 10 kg à 20 kg, (et qui a réussi à les étourdir immédiatement).

Sur les conseils du magasin j'ai acheté le dick noir.
Entre la théorie et la pratique, j'ai été terriblement déçue...
Merci de m'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: Re: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 8:39

salut
le pistolet d'abattage fonctionne bien mais tu ne dois pas hésiter ;
tu dois le plaquer entre les deux oreilles et appuyer sur la gachette , normalement ça fonctionne bien .

pour les cartouches ,c'est en fonction du poids des animaux que tu dois choisir la bonne ;

et l'emplacement ou tu le pose aussi
pour les cochons c'est entre les yeux
les agneaux et chevreaux c'est entre les oreilles
ce n'est de toute façon pas agréable à faire ,même avec un matador
Revenir en haut Aller en bas
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: Re: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:02

merci Boule.
On a essayé vendredi dernier, sur un chevreau de 15kg avec la bonne cartouche verte, comme sur la photo (pour la chèvre) qui expliquait derrière la tête en direction du nez, et ça n'a pas fonctionné ! L'animal était calme avant d'appuyer. Il aurait dû être assommé d'un coup, pour le saigner ensuite. Mais là après avoir appuyé, il s'est débattu fortement et a saigné par la tête et la bouche. On ne pouvait pas facilement faire l'incision dans le cou. Ce n'est pas le fonctionnement normal que je m'imaginais...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: Re: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 11:07

Si tu as des alpines, c'est facile.
Il faut mettre le pistolet d'abattage à la pointe de la sorte de "V" faite par la couleur noire sur le dessus de la tête (au sommet arrière de la tête). Ça fait un peu comme une croix...

Mon conjoint l'utilise depuis 3 ans sur adultes ou jeunes et il n'a jamais eu aucun souci.

Par contre, tu auras toujours des soubresauts nerveux, c'est normal. Et ça peut durer... C'est pour ça qu'il faut les saigner rapidement dans la foulée (même si l'animal ne souffre plus car la partie du cerveau qui gère la douleur a été endommagée).
Revenir en haut Aller en bas
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: Re: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 13:47

merci aribiq.
vous me rassurez un peu tous les deux.
j'ai des roves.
Il faudrait recommencer, mais la première fois était vraiment choquante.
Nous avons sûrement mal positionné le matador. Celà me semblait plus que des soubresauts, le chevreau bougeait tellement que l'on avait des difficultés à atteindre le cou pour faire l'incision finale. Et aussi tout ce sang même par la bouche. Je ne m'attendais pas à celà pour un étourdissement.
Si je peux vous contacter au téléphone ou d'autres personnes qui utilisent facilement le matador sur des chevreaux et des chèvres.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet d'étourdissement Empty
MessageSujet: Re: pistolet d'étourdissement   pistolet d'étourdissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pistolet d'étourdissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: