Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 lactations longues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lactations longues Empty
MessageSujet: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:57

J'aimerais avoir des retours d'expérience de ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué des lactations longues, par choix ou par "dépit" parce que des chèvres étaient restées vides. J'aimerais des précisions sur l'âge, la ration, la durée, savoir ce que vous en avez pensé à tous les niveaux, production, mais aussi santé de la chèvre (épuisement?...etc...). a quels moments y-a-t-il eu baisse significative, reprise...etc...Si les chèvres étaient soutenues par des oligo-éléments ou autre...etc...Si vous ne l'avez fait que sur de très grosses productrices...etc... Merci!..
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 8:38

Bonjour je suis en cours d installation et j'ai acheter in troupeau dans lequel se trouve 5 lactation longue. Je les ai eu au mois de février 2015 et elle sont en lait depuis mai 2014. Je peux pas te dire grand chose pour le moment à part qu elles font un peu plus de 2 litres par jour et qu elles sont en pleine forme se sont les plus en etat.
Je t'en dirais pas plus pendant la saison.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 8:49

aah! merci de me tenir au courant, oui, ça m'intéresse à fond, les fluctuations, le moment où ça baisse...etc...Peux-tu m'en dire plus sur leur ration? Merci beaucoup! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 13:25

Alors elles ont mais et orge la quantité exacte je te la donnerai elle est sur mon calpin mais la je fais de l eco buage. Elles ont également un peu de luzerne et du foin a volonté. Elles sont a l herbes de 10h a19h quand la météo le permet.
Je te mettrai des photos tout a l heure !
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:20

t'inquiète, y'a pas le feu (si je peux me permettre...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:15

Les lactations longues, je teste ça cette année avec une quarantaine de chèvres (sur 170) dont quelques unes seulement pour lesquelles c'est subi (veulent pas remplir ces bourriques là!). Pour celles pour lesquelles c'est choisi, j'ai pris des chèvres un peu décalées dans les dates de mise bas, moyennes plus pour le lait et avec un niveau cellulaire correct
Pour l'instant je suis satisfaite de mon choix:
-J'ai vendu du lait d'hiver, pas beaucoup, mais c'est agréable pour ma trésorerie
-La plupart des chèvres se tiennent bien en lait. Depuis la pesée au "pic" elles sont mélangées avec les chèvres qui ont mis bas avec un lot de "mauvaises" à 2kg de moyenne (dedans il y a des vieilles, des éclopées qui ont perdu un trayon et des chèvres avec une génétique très moyenne) et deux lots à 3.8kg de moyenne.
-Niveau cellules rien à signaler, pas plus infectées que les autres (700-800 000 au tank en ce moment avec une dizaine de chèvres qui explosent les scores et pas particulièrement des lactations longues d'ailleurs)
J'attends encore pour pouvoir comparer la persistance mais avec les quelques unes que j'avais les autres années je n'ai jamais eu de mauvaises surprises (dans ma courte carrière!)
-moins de chevreaux à vendre
-moins de risque de santé suite à la mise bas
-vieilles chèvres moins "fatiguées"
Je pense que leur "pic" va être plus plat, avec une meilleure persistance (enfin j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 22:06

merci Pek! Peux-tu m'e n dire plus sur leur ration?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 8:33

Alors comme je suis en "hors sol"
ration pour les lots 3.8kg (de 2.6 à 6kg en fait, je préfère que ce soit un peu hétérogène pour que les copines restent ensemble dans la mesure du possible):
Foin de luzerne séché en grange (suuuper cher!) 1.7kg
Foin de graminées (un peu avancé) 0.5kg
Maïs grain 650g
soja (ben oui...)380g
triticale 200g
tournesol 150g (super pour les taux et le beau poil!)
Ration de tête car je traduis tout en boîtes!
Une fois le pic passé je passe en mélange colza/soja puis colza seul progressivement
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 14:11

Alors moi les filles sont montés a2, 5 litres par jour et pour revenir sur la ration elles ont un mélange avoine mais orge pulpe de betrave et mélasse a 150g par jour .
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 15:13

Maïs 600g en fait!
Si tu veux les rations des faibles productrices et des chevrettes (primipares) je te les mets...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 16:57

Pour aller plus loin:
au dernier contrôle les 44 lactations longues sont à 2.7kg de lait, 37 de tb, 33 de tp, 870 000 cellules (dont une chèvre à 1 trayon à 14millions...) et ça va de 1.5kg (poitevine) à 4.7 kg et 1200kg en 439jours de moyenne.
Dans le lot il y a deux chèvres avec mise bas en février 2013 et toujours à plus de 2kg, 4 croisées poitevine et 6 poitevines (le reste alpines).
Pour la moyenne troupeau (170 chèvres y compris lactations longues) on est à 3.2kg, 38g tb, 31 tp, 641 000 cellules avec une production de 506kg en 185 jours.
En espérant que ça t'aide!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:03

oh merci à ts deux pour tous ces renseignements si précis! là je rentre du taf, je vais analyser tout ça à tête reposée! oui oui, je veux bien les rations des primipares et des faibles laitières, pek.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lactations longues Empty
MessageSujet: Re: lactations longues   lactations longues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lactations longues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: