Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 perte d'appétit ventre gonflé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eyrefane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2015

perte d'appétit ventre gonflé Empty
MessageSujet: perte d'appétit ventre gonflé   perte d'appétit ventre gonflé Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:16

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mes 3 chevrettes et mon jeune bouc né le 20/02/2015.
Il se trouve que de plus en plus au moment de la tété, j'en trouve toujours une qui à le ventre gonflé et qui ne veut pas boire. Elle parait gavé d'avance, et souvent elle à la diaprée.

Pourtant je ne leurs prépare que 2.5/3l maxi (d'eau + la poudre 150g/L) par tété, 2 fois par jours, de lait top chevrette Denkamilk. (pour tout le monde)


Pour remédier au gonflement je leurs donne une dose en seringue directement dans la gueule d'un tiers de vinaigre de cidre, deux tiers d'huile.
Cela les faits dégonfler rapidement généralement.

je les ais piqué à l'Ivomec il y a une semaine car elles avaient le bord des paupières bien rouge (strongles ?)

Ou pensez vous qu'est le problème svp, elles boivent trop ?

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

perte d'appétit ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: perte d'appétit ventre gonflé   perte d'appétit ventre gonflé Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 22:53

1l/tetée me parait beaucoup
Il faudrait essayer des hépato car c'est peut etre le foie qui est bloqué
Ou peut etre manges t'il du fourrage en trop grande quantité vu leur age
J'essayerais que l'huile ou que le vinaigre pour voir qui agit
Le pb a commencé le lendemain de l'ivomec ?
.
elles avaient le bord des paupières bien rouge (strongles ?)
De quelle source tiens tu cette info qui m'interresse fortement
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

perte d'appétit ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: perte d'appétit ventre gonflé   perte d'appétit ventre gonflé Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 6:47

Les 2.5 ou 3 litres c'est bien en tout, pour les quatre ?
Moi à cet âge là, ils sont plutôt à 3 repas par jour, pour ne pas les surcharger.

A quelle température donnes-tu ton lait ? S'il est donné trop chaud ou froid, ça peut bloquer la digestion. Il faut vraiment le donner à peine tiède pour ne pas prendre de risque (avant, je le donnais trop chaud et je perdais quelques chevreaux d'entéro, cette année, sur les conseils d'un autre éleveur, je le donne à peine tiède et c'est parfait).

S'il y en a une qui gonfle, il faut la surveiller et peut être même lui donner à part sa dose. En effet, il y a parfois des chevreaux qui arrivent à boire deux fois plus que les autres dans le même temps.

Tu peux aussi lui donner une goutte de présure ou du petit lait pour aider à la digestion.
Le charbon végétal aide aussi à dégonfler et absorbe les toxines.

Attention car c'est une candidate idéale pour une entéro-toxémie !!!



Sinon, pour l'antiparasitaire, c'est bien trop jeune pour en donner. A cet âge, non seulement ils n'ont pas vraiment rencontré de parasites (sauf les coccidies), mais au contraire, ils faut qu'ils soient mis en contact les premiers mois de leur vie pour développer une immunité sous peine d'en faire des animaux très fragiles !

Quand aux muqueuses rouge, en quoi c'est signe d'infestation parasitaire ? Au contraire, un jeune avec les muqueuses roses foncées est considéré comme en bonne santé. La sur-infestation parasitaire donne bien souvent de l'anémie et les muqueuses sont très pâles.
Revenir en haut Aller en bas
Eyrefane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2015

perte d'appétit ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: perte d'appétit ventre gonflé   perte d'appétit ventre gonflé Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:57

gilles63 a écrit:
1l/tetée me parait beaucoup
Il faudrait essayer des hépato car c'est peut etre le foie qui est bloqué
Ou peut etre manges t'il du fourrage en trop grande quantité vu leur age
J'essayerais que l'huile ou que le vinaigre pour voir qui agit
Le pb a commencé le lendemain de l'ivomec ?
.
elles avaient le bord des paupières bien rouge (strongles ?)
De quelle source tiens tu cette info qui m'interresse fortement

Merci de m'avoir répondu.

Tu veux dire qu'un litre par chevrette te parait beaucoup ?
Pour le fourrage je lis partout qu'ils faut leurs laisser à volonté même à cet âge, et je ne vois pas le râtelier descendre beaucoup, elle goutte surtout.

Et non, le problème était la avant l'Ivomec.

Pour le strongle, j'ai lu ça sur se forum je ne sais plus sur quel topic, mais c’est un des participant les plus connus qui l'expliquait.

Citation :
Les 2.5 ou 3 litres c'est bien en tout, pour les quatre ?
Moi à cet âge là, ils sont plutôt à 3 repas par jour, pour ne pas les surcharger.

A quelle température donnes-tu ton lait ? S'il est donné trop chaud ou froid, ça peut bloquer la digestion. Il faut vraiment le donner à peine tiède pour ne pas prendre de risque (avant, je le donnais trop chaud et je perdais quelques chevreaux d'entéro, cette année, sur les conseils d'un autre éleveur, je le donne à peine tiède et c'est parfait).

S'il y en a une qui gonfle, il faut la surveiller et peut être même lui donner à part sa dose. En effet, il y a parfois des chevreaux qui arrivent à boire deux fois plus que les autres dans le même temps.

Tu peux aussi lui donner une goutte de présure ou du petit lait pour aider à la digestion.
Le charbon végétal aide aussi à dégonfler et absorbe les toxines.

Attention car c'est une candidate idéale pour une entéro-toxémie !!!



Sinon, pour l'antiparasitaire, c'est bien trop jeune pour en donner. A cet âge, non seulement ils n'ont pas vraiment rencontré de parasites (sauf les coccidies), mais au contraire, ils faut qu'ils soient mis en contact les premiers mois de leur vie pour développer une immunité sous peine d'en faire des animaux très fragiles !

Quand aux muqueuses rouge, en quoi c'est signe d'infestation parasitaire ? Au contraire, un jeune avec les muqueuses roses foncées est considéré comme en bonne santé. La sur-infestation parasitaire donne bien souvent de l'anémie et les muqueuses sont très pâles.


Merci également de m'avoir répondu.

Oui, la quantité indiqué est bien pour les quatre. Je ne fait que deux tétés car c'est ce qui est préconisé pour cet âge dans la "notice" du lait.

Je fais chauffer mon eau à 50°, et je distribue à +ou- 40° comme dit dans la notice.

Pour ce qui est de l'antiparasitaire, j'ai lu que certains le donne le jour de la naissance ! Et quand mon véto ma vendu les seringues, il n'a pas eu l'air surpris.

En ce qui concerne les paupières, comme dit plus haut, j'ai lu ça sur se forum, et je n'ai pas dis qu'elle était rose, mais bien rouge !


Je me demandais si cela ne pouvait venir du fait que mes tétines est un débit trop important ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte d'appétit ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: perte d'appétit ventre gonflé   perte d'appétit ventre gonflé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte d'appétit ventre gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventre gonflé ?!?
» gros ventre !
» mal ventre fièvre
» chevreau faible, ventre mou
» gros ventre chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: