Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Avortement + MB dans la même soirée

Aller en bas 
+8
fifiine
marianne
manech
labergere 87
bananou
gilles63
lor0055
Rastarine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:38

2 petits agneaux minuscules sont nés hier soir.

On venait de voir un avortement sur une brebis vers 18h (loin du terme, même pas de mamelle). RAS dans la bergerie a cette heure là. On y est retourné après manger et là 2 touuuuut petits agneaux étaient nés d'une brebis qu'on ne pensait pas du tout prete pour l'agnelage. Je pense qu'ils ont quelques jours d'avance. Normalement ca ne devait pas commencer a agneler avant le 12 ou 13.

Un stress qui aurait pu provoquer cet avortement et cette naissance en avance ?
On fait un petit peu de marche matin et soir pour aller au pré pour la journée. Trop fatiguant pour elle ? On y va tranquille ...

On a des soucis sur des mamelles (genre pis de bois avant la mise bas, qui continu après la MB, peu de lait, pas modifié, qui s'arrange avec massage aux huiles essentielles), du coup on doit attraper quelques brebis dans la bergerie pour les soigner. Trop de stress a ce moment là ?

Autres raison ?

La brebis qui a avorté n'avait pas un pet' de mamelle, rien nada. Donc loin du terme je pense. J'ai jamais eu d'avortement, que faire dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 9:58

Analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 12:12

On a pas retrouvé l'avorton et on a qu'un tout petit bout de placenta pour l'instant ... Donc pour l'analyse c'est peut etre pas tip top.

Vous faites analyser tous les cas d'avortement ?

La brebis et les agneaux nés hier soir vont bien, très petits mais ils sont bien là. Je complémente un peu au biberon et j'ai donné du colostrum hier soir pour être sur qu'ils en boivent bien pour passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:31

En cas d'avortement-->prelevement pour analyse par le veto sanitaire est obligatoire mais un conseil ,renseigne toi du tarif avant car chez moi c'est presque gratuit pour les bovins et tres cher pour les ovins
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:32

Bonjour.
Quand on en a eu, oui, on a fait faire la recherche , en particulier de la fièvre Q.
Car, souvenez-vous, avant 2009, j'avais déjà lancé le pavé dans la mare. Sur Terre-Net, avant que Marianne me fasse venir ici.
Je suis dans une région, où il y a plus de vaches que d'habitants, avec Coxiella Burnetti qui remplit les maternités. (et les étables aussi, malgré le vaccin).
Donc, pour que des futures exploitantes fassent des stages, chez nous, et qu'elles puissent conduire leurs maternités avec succès... Oui, j'ai voulu assurer.... Et, je voudrais bien qu'on arrête de répandre cette chose.
Les Chambres d'Agriculture se régalent, les industriels, aussi, les GDS font leur bonheur....
Méfiez-vous, la bactérie n'est détectable qu' certains moments, pas à d'autres.... donc, on peut passer à côté.
Et ce n'est pas la seule cause possible d'avortement.
Les prématurés, en petits ruminants, ça n'existe pas ! Il faut chercher ailleurs.
Les manipulations, oui, elles provoquent des avortements traumatiques, mais on sait ce que l'on a mal fait.
C'est comme pour la non délivrance, qui a été évoquée en Corse du Sud, il y a quelques jours, avec photo... c'était évident,..... Que des éleveurs (ou éleveuses) passent à côté, non, ce n'est pas permis.

Rastarine a écrit:
On n'a pas retrouvé l'avorton et on n'a qu'un tout petit bout de placenta pour l'instant ... Donc pour l'analyse c'est peut etre pas tip top.
Au fait, qu'est-ce qui prouve que l'embryon est bien sorti? Un placenta qui sort avant le petit, c'est mauvais signe, mais ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:00

Elle a ressorti un bout de placenta ce soir. Pas très joli d'ailleurs. Je l'ai mis dans un gant, je l'ai fouillé mais j'ai pas réussis a aller bien loin, malgré que je n'ai pas une grosse main. Je lui ai donné des HE pour aider a la délivrance. J'ai rien senti en la fouillant mais bon ...

J'en ai parlé a la véto cet aprem. Quelqu'un doit passer et ils feront une prise de sang et une analyse de lait.
Entre les grosse mamelles toutes dures, l'avortement et la naissance avant terme... ca commence a faire beaucoup.

Les agneaux nés hier soir sont toujours là. Ils ne font même pas 1kg, aller peut etre pour le plus gros et encore. Mais ils tetent leur maman (ils ne veulent pas de mon biberon !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:32

Demande une analyse micoplasme(prise de sang) pour tes problèmes de mamelles ..pour les avortements, ils font des analyses PCR à l'aide de frottis vaginales..Dans ma région , il y a pas mal d'avortements dus à la toxoplasmose : renseigne toi auprès de ton véto..
Les avortements et agneaux chétifs vont de pair .. fait bouger rapidement tes vétos car il faudra encore attendre les résultats d'analyses (4-5 jours ) avant de pouvoir réagir ..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 0:02

Merci, je vais les relancer alors.

Et je vais croiser les doigts pour que ca ne soit qu'un triste hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 7:15

perso je ne fais pas d'analyse au 1er avortement, je flippe juste d'attendre le 2eme rapproché, et ce n'est jamais arrivé.
toute brebis avortée est systematiquement réformé

si vous attrapez le soir en batiment + rentrée sortie tous les jours, ben mm en y allant doucement t'es pas à l'abri qu'il y en ai une qui se fasse pressée contre une cloison ou bousculée contre la porte à l'entrée

les pis de bois peuvent etre dus au sevrage précédent...(çà tu le sais aussi)

en mm temps t'es en constitution de cheptel, alors jouer la carte de la prudence avec l'analyse est une bonne chose !!

je croise les doigts !

(par contre tes 2 machins de 1kg...pffffffffffffffffffffffffffffff
continue à leur proposer le bib paske çà va etre dure quand meme...et mets la sauce en oligo, argile et autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:33

Pas d'autres avortement ou mise bas depuis ce soir là. Il s'est peut être passé quelque chose. Stress, bousculade (faut dire qu'elles rentrent comme des folles dans la bergerie pour aller manger le grain). Ou alors un stress au pré (j'ai entendu des chasseurs et des motos cross pendant un moment a coté), la marche jusqu'au prés. Je les ai mises ailleurs du coup, distance plus courte.

La brebis avortée va impec, c'est une très belle brebis en plus, fait ch** hein ! Déjà qu'on va avoir sacrément de réformes cette année.

Les microbes sont toujours là. Ils refusent de boire mon biberon mais je vais pas les lâcher.

Fred, Pour les grosses mamelles (pis de bois ?), ca nous a fait ca sur différents lots qui n'ont rien en commun. Au prés, au foin, au grain, tout dehors, tout dedans, laitières, viandes. Et même sur les dernières arrivées en juin et qui ont mis bas en octobre. J'en ai parlé a leurs anciens éleveurs, ils n'ont jamais vu ca.
Elles font du lait (pas modifié, pas de fièvre, pas rouge, pas chaud), mais en petite quantité. Ca s'assouplit a force de massages aux HE. Bref, on verra bien ce que dit le véto et l'analyse hein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:51

Et ... un autre avortement cet aprem. Pas de mamelle non plus. Cette fois jai l'agneau. Très petit, manque au moins 3sem 1 mois. Le veto passe dans l'après-midi.

Pffff :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: avortement+ MB...   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:07

No ah là, ça se corse...
qu'en a pensé le véto ? vivement que tu ai les analyses...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:35

Alors, la véto a fait des prises de sang sur les 2 avortées. Elle a récupéré le foetus et le placenta. Résultats en début de semaine prochaine. Croisons les doitgs.
Avortement 1 mois avant la MB. Elle dit que ca peut être fièvre Q, toxoplasmose, chlamydiose, border disease.

Elle n'est pas d'ici, ca ne fait pas longtemps qu'elle est dans la région et elle nous racontait qu'avant d'arriver dans le Lot (on est a la frontière), a chaque cas d'avortement elle faisait des prises de sang et il n'y avait jamais rien. Ici, chaque analyse est positive a l'une des maladies. La région en est tartinée qu'elle a dit !

C'est inquiétant tout ca :(


Sinon pour les grosses mamelles dures, elle a pris un peu de lait et on verra bien. Ca fait comme un oedeme, qui s'améliore petit a petit avec les massages aux HE. Elle a pris la température de la brebis (celle qui a fait les 2 crottes), 39.9° et problèmes pulmo. On l'a jamais entendu tousser, elle va impec, réclame a manger et s'occupe parfaitement de ses petits. Comme quoi on est pas tous égaux.
Une autre brebis était très mal aujourd'hui, on en a profité pour lui montrer. 40.5° de fièvre (ca se voyait par contre là) et pas cool au niveau poumon non plus.

Bref, l'année dernière tout s'est passé super de chez super et là boom !

Y a vraiment un truc qui cloche :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:50

... ... ... colere colere

en meme temps, les granulés à l'arrivée en bergerie aïe aïe aïe, au niveau bousculade c'est vraiment pas le top.
là qui fait sec, t'as pas des auges exterieures (gouttieres pvc par ex) pour nourrir dehors devant la bergerie ?

refait l'historique de toutes tes bestioles voire si tu trouverais pas le ou la coupable qui vient pas d'un endroit clean....
si tout est clean, çà peut ptet encore etre bousculade....ptet

et les mamelles çà aurait rien à voir...un autre truc qui cloche mais qd mm vachement inquiétant...jamais vu çà sans erreur de sevrage

les mamelles dures en chevres c'est pas le CAEV ? les moutons peuvent vraiment pas en avoir ?

par contre les chiens qui aboient....bof,
sauf si elles se sont fait coursées, là çà peut etre trés efficace....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:04

Ca me fait vraiment penser aux mycoplasmes tout ça : poumons, mamelles, morbidité des agneaux , souvent il y a aussi arthrites...
Lundi ,tu devrais avoir les premiers résultats ..croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:27

C'est pas tellement qu'elles se bousculent mais elle courent pour faire les derniers mètres devant la bergerie pour rentrer manger. Pourtant je les ralentis au max en restant devant avec le chien.
Ensuite, qu'elles soient déjà en bergerie ou qu'elles viennent de rentrer, ca se passe pareil.
Elles ne sont pas sorties aujourd'hui et avortement quand même ...
Rien a l'exterieur pour leur distribuer non :(

Y a un animal qui vient d'un endroit "pas clean". L'âne ! Il vient d'un élevage de brebis et il a eu chlamydiose et fièvre Q il y a quelques années. Il vaccine depuis.
Mais de toute facon si toute la région en est tartinée ...

Niveau mamelle, pour le CAEV... peut être que c'est ca. Quand j'ai acheté le troupeau viande, il y avait une chèvre avec elles. On l'a fait dépistée pour le CAEV cet automne, positif. Alors peut être que ...

Ca doit être récent "la maladie encore inconnue" car l'année dernière tout s'est hyper bien passé. Pas une toux, pas une arthrite, pas de diarrhée, rien, nada. Presque pas de mortalité, ou sur des doubles et quelques hypothermies pas vues assez tot.

Allez, je vais pas me monter le bourrichon, on verra en début de semaine. D'ici là, y a plus qu'a espérer très fort et éviter de stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:31

C'est ca bananou ? mycoplasme

J'ai eu des soucis aux yeux aussi. Des kérato conjonctivites mais sur les laitières seulement. Souvent attrapé via les bouquetin, chamois et compagnie dans les montagnes. L'éleveur me disait qu'il en avait de temps en temps et qu'il traitait avec de la pénicilline. Par contre il a jamais eu de soucis de mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:47

rappelle ton véto pour qu'il fasse une recherche de mycoplasme sur les echantillons qu'il a prit ..après au niveau traitement , je ne sais pas trop quoi te dire ..en tout cas, en attendant, je ferai à toutes une bonne cure de magnésium : dans l'eau , sur les cereals, sur le foin.. et ce pendant au moins 3 semaines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:57

J'ai du mal a en trouver en grosses quantité du Chlorure de magnésium. Faut que je le commande sur internet sinon.

Merci pour vos conseils et tout ce partage.
Pas trop le moral ce soir, c'est dur de pas imaginer le pire. Surtout qu'on débute et qu'on avait pas prévu ca. Déjà le traitement antibio sur toutes les brebis et agnelles pleines, donc 45 + 30 (a confirmer car pas d'écho pour savoir) dans un premier temps. Et si c'est telle ou telle maladie, antibio pour les laitières qui agnèlent en avril + vaccination de tout ce petit monde après toutes les mises bas. Et re vaccination chez toutes les agnelles qui naitront ici. Mouarf No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 23:21

je sais pas si l'ane pourrait etre porteur ??? il est rentré aprés l'année derniere où tout s'était bien passé ?

quand t'auras les analyses, çà vaudrait ptet le coup de telephoner au comptoir des plantes voire ce que gromont en pense....

quant à une supplémentation mg sans avoir fait de profil métabolique avant bof....
(aprés si t'es sur une zone où les troupeaux sont chroniquement carencés en mg, et si t'as pas fait de cure récemment, tu peux en faire une , çà les aidera à la MB en plus...)
des carences en Zn, sé et Cu sont tout aussi préjudiciables...
as tu dejà fait des analyses de laines sur ton troupeau ?

tout ces symptomes peuvent evoquer bien sur une maladie abortive mais aussi un gros déreglement du syst immunitaire...la grande pagaille
et les mycoplasmes qui se pointent là dessus, c'est pain béni pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 23:27

eh doucement ! D'abord le chlorure tu peux le trouver en pharmacie par 5 kilos en seau (il faut leurs demander de commander Very Happy, ils recoivent dans l'apres midi ou au pire le lendemain matin ) ou à l'alliance mais les délais de livraison sont plus long ..et puis pour les traitements tu verras selon ce qui sort des analyses ..et préviens tout de suite ton GDS local :il y a parfois selon les GDS une caisse "coup dur" et une aide d'urgence pour les vaccins et traitements.. NO Panik !!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 23:50

Le Chlorure se trouve en 25kg dans les magasins agricole
Avant de contacter ton GDS si tu y adhère ,lis d'abord sur leurs docs les clauses de remboursement et les frais à engager car parfois ils sont plus coquins qu'une assurance
L'annee derniere donnais tu ce grain à l'arrivée en bergerie ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 1:39

j'espère que les analyses te donneront la cause du problème
effectivement plusieurs maladies abortives correspondent
la toxo en caprin, on voit souvent les avortons biens formés, genre tout à fait normal comme à terme, mais minuscules,
attention à la présence de chat en batiment, notamment proche de la nourriture des animaux
mycoplasmes possibles aussi, mais si les mères sont porteuses mais pas malades, en caprin souvent les naissances arrivent à terme, les petits ont des soucis d'arthrites, ils marchent sur les genoux, plusieurs sortent de mycoplasmes plus ou moins graves,
mamelle, poumon, avortement on retrouve ça aussi en fq, mais plutôt mammites que pis de bois
les pis de bois en caprin, signe de caev souvent, l'équivalent en ovin, visna maedi ? l'alimentation/gestion des minéraux est aussi une cause possible pour le pis de bois

pour la fq, l'âne peut être porteur, (pour les autres maladies je ne sais pas), mais pour la transmission, des élevages de bovins, ovins, caprins dans un rayon de 5kms ont bien plus de risque de le transmettre par voie aérienne, surtout s'il y a des mises bas en extérieur, des épandages de fumier que par l'urine ou les crottes de l'âne (une mises bas d'une ânesse là, ce serait plus envisageable)
le labo spé pour les ânes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les analyses ne donnent pas toujours des réponses, il peut aussi y avoir des co infections
rassures toi, des maladies ça ne manquent pas, l'équilibre est difficile à la constitution du troupeau, l'attente est angoissante, presse le véto, le labo, pour avoir le plus vite possible les résultats, c'est quelquefois juste un mauvais début et après tout va bien,

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:05

L'âne est arrivé en décembre. Les brebis (pleines) sont en contact avec lui depuis a peine 15 jours, le soir, quand elles rentrent du pré.

Elles ont a disposition non stop depuis la mise a l'herbe des seaux d'oligo et du sel enrichi, vitamines, sélénium, etc etc. Enfin des trucs spé pour ovins.

Elles vont impec, a part quelques unes un peu plus maigres que les autres. On a eu quelques boiteries par echauffement et pis voilà, rien a noter quoi.

Ah je viens de recevoir tout juste les résultats des copro.
- Lot 1 qui n'a pas eu de vermifuge, 0 partout sauf 180 oeufs/g de petite douve et 240 ookystes/g pour les coccidies.

-Lot 2 qui a eu de l'hapadex: rien sauf 270 ookystes/g

C'est beaucoup, pas beaucoup ?

Bon a part ca ... une mise bas ce matin. Un mort (le plus gros) et un vivant, tout petit. Elle n'a pas lait, on dirait du jaune d'oeuf ce qui sort d'UNE mamelle, l'autre que dalle.

Et ma brebis qui avait de la fièvre hier est morte dans mes bras a midi.

J'en ai plein le dos là ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: avortement+ MB...   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 15:53

Ne te décourage pas, les analyses vont arriver et tu pourras agir en conséquence...
et tu arrivera à sauver les 2 "crevettes" !! Wink , tout n'est pas négatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 17:57

Y en a maintenant 3 des crevettes avec celui né ce matin. Va t-il y avoir une mise bas normale ?

Vous avez déjà du jaune d'oeuf a la place du colostrum ? Cette brebis me fait penser a un agnelage trop tot avec du colostrum pas encore vraiment "constitué". La consistance est très épaisse, ca ne sent pas, y en a très peu. Les mamelles ne sont pas terribles hein quand même. Asymétriques, un peu dures comme celles qui font des mamelles dures mais souples en surface. Rien qui sort d'un coté, très peu de l'autre. J'avais jamais eu ca auparavant.
Elles sont imaginatives cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 20:24

Le jaune d'oeuf qui colle au doigt ..c'est du colostrum super riche !!! vite , tu le trais dans un bib et tu le donne à ta petite crevette !! et laisse la sous sa mère , elle va faire monter le lait ..Ce colostrum est ainsi car elle n'a pas du préparer sa mamelle ..ce n'est pas grave , elle va monter !!
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 20:27

homéomamyl par voie orale pour les mamelles dures , trois fois par jour , jusqu'à disparition des symptomes . Les mamelles dures , tu les crois congestionnées genre oedème ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 20:37

Oui c'est ce que je pense aussi pour le jaune d'oeuf. La petite est avec sa mère. Elle n'a pas voulue du bib depuis fin d'aprem. Peut être qu'elle a tété un peu ...

Pour les mamelles dures ... bin je dis toujours que c'est de l'oedeme mais faudrait que je vois un "vrai" cas d'oedeme pour savoir si c'est bien ca ou pas.
La mamelle est dure, partout, de haut en bas, jusqu'a l'attache de la mamelle sous la queue. Je peux passer mes doigts entre son ventre et la mamelle, on sent vraiment le quartier. Pas de nodule, de boules, rien. C'est dur c'est tout.
Je traite depuis que j'ai ca comme si c'était de l'odeme. Drainant oral et massage aux HE. La mamelle finit par s'assouplir petit a petit mais il faut être patient pour avoir du lait. Les agneaux y viennent toutes les 5mn quoi ... Alors ca va pour une brebis très maternelle mais les impatientent hum hum !

OK pour homéomamyl, connait pas ... Tu sais ce qui compose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 20:44

Effectivement ca ressemble à un oedème ..il faut masser avec une crème qui chauffe un peu ..L'homéomamyl c'est un mélange en homéopathie que je prends chez le véto (je regarde les matières actives demain au boulot ) .
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 23:05

pour le colostrum trés jaune trés pateux, je suis d'ac avec bananou, çà va venir. C'est qqch que je voyais régulièrement sur les agnelles vendéennes, la lactation démarrait tjs ss soucis assez rapidement, quitte à laisser en case plus longtemps ou sous surveillance trés rapprochée.

pour les parasites
la coccidiose, c'est pas bcp, pour comparer mes pires agneaux montaient à 5000..d'autre à 1000-1500
pour la petite douve, je sais pas. J'ai regardé mes copros, et y'en a qu'une fois sur une allaitante à 100oeufs/gr.

Mais 2 choses me paraissent qd mm "étrange"
-qu'elles aient de la coccidiose (pb d'immunité....)
-que les petites douves et les coccidies décident de pondre en plein hiver (c'est ptet l'approche de la MB qui les "motivent"), normalement en hiver les parasites ne pondent pas car ils ne sont pas fous !!
ils se doutent bien que çà sert à rien de faire des oeufs qui vont tomber dans un environnement hostile (le gel).
alors ils attendent....
des conditions plus propices pour leur cheres progénitures :
-soit le printemps, et là çà vaut le coup de larguer des petits oeufs partout qui auront une chance de finir leur cycle vu qu'il fait doux et humide
-soit d'etre dans une brebis en fin de gest, immunodéprimée où çà vaut le coup de larguer des oeufs, car surement que les autres brebis seront elles aussi déprimées de l'immunité et de bonnes clientes pour héberger les oeufs pondus puis ingérés.
(j'ai fait des copros y'a 3 sem sur des gestantes, maigres sans diarrhées ou diarrhées mais pas maigres, ben y'avait rin de rin, 0 partout)

çà doit juste te mettre la puce à l'oreille mais t'inquietes pas trop pour le parasitisme pour le moment.

essaie de te rappocher des vétos alternatifs de ton secteur, attends les analyses et continue à faire le max sur le troupeau, çà va s'arranger.
Le bon coté des choses c'est qu'on est le 12 février.....dans 40j à peine il y aura déjà un peu d'herbe, et çà retapera tes brebis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 0:07

Merci pour vos conseils et vos avis les filles.

Ok bananou pour l'homéomamyl. Je demanderais chez le véto si ils en ont, j'y vais demain de toute facon.

Pour la brebis jaune d'oeuf, je controle sa mamelle de temps en temps, je la tatouille un peu car si la petite n'y va pas trop ca peut retarder un peu la montée de lait. Et puis elle s'en occupe pas super super bien (contrairement a la mère des 2 crottes).
Ce soir je l'ai forcé a boire du lait, elle n'en voulait pas au bib. Peut être qu'elle boit du jaune d'oeuf ^^ Elle a en a eu ce matin, du vrai, avec du lait en poudre un peu de sucre (sur les conseils de la véto), vu que je n'ai plus de colostrum au congel. Et vu comme c'est parti je suis pas prete a refaire mon stock !

Ok pour les parasites Fred.
Pour les coccidies, jamais eu de diarrhée sur les agneaux l'année dernière. Je sais qu'il y a plusieurs types, des vilaines et des moins vilaines. Et c'est marrant parce que le lot vermifugé a l'hapadex (donc les vilaines, maigres...) en ont moins que le lot de jolies brebis pas vermifugées.

Et la petite douve, je verrais avec le véto si il faut faire un traitement sur le lot qui n'a pas eu d'hapadex.
J'aime pas trop traiter tout le monde comme ca si dans le lot certaines n'en ont vraiment pas besoin.
Pareil pour les coccidies, je verrais demain si il faut faire quelque chose. Sur les brebis ca fait rien mais si les agneaux en ont ca provoque de la diarrhée et il faudra traiter tout le monde.

Après pour la présence d'oeufs ... oui bizarre. Elles étaient dehors jusqu'a maintenant et a part quelques jours où il a fait bien froid, on a quand même pas un hiver des plus rigoureux. Ou alors c'est que les moutes vont pas bien et qu'ils en profitent.
(chez le véto il y a une promo sur l'hapadex chaque année a cette période et tous ils m'ont dit d'en faire, d'où la copro car je voulais pas non plus traiter tout le monde a l'aveugle. Donc peut etre qu'il y a beaucoup de petite douve dans la région)

Pour moi elles pétaient la forme jusqu'au premier avortement. A part quelques vieilles plus maigres (des 2005 !!!). Je disais justement qu'elles étaient mieux que l'année dernière.
Bin mince alors !

J'ai contacté le GIE zone verte pour voir si il y a des vétos dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 7:46

j'ai regardé "parasites des moutons" de C Mage pour la petite douve, tu l'a pas ?
il est ecrit :
"...cette maladie parasitaire présente une incidence pathologique assez réduite par rapport aux autres parasitoses...."
"...A partir de 300oeufs/gr, il est estimé que l'infestation des moutons nécessite un traitement antiparasitaire..."

moi quand j'avais fait mes copros, çà gelait bien...
je pense que j'en referais autour de la MB fin mars

Tu veux pas essayer d'appeler le labo aujourd'hui pour savoir si ils n'ont pas un début de résultat ?

Et pour ton ane, ben j'ai pas l'exp de ce genre de trucs faudrait que marianne nous donne son avis.
en mm temps, novice que je suis, j'ai qd mm un avis là dessus...il est arrivé en décembre, et tout ane adulte qu'il soit, çà l'a fait stressé, (ou au moins son organisme face à un environnement nouveau), çà a pu déprimé son immunité, et les pathogenes à l'interieur en profite pour se multiplier et excreter...
contamination, incubation....on est début février, çà peut correspondre...

solution : zigouiller l'ane, en faire des saucisses et les vendre au marché pour compenser les pertes sur l'atelier ovin !!
(j'espère que çà te fera rire...j'ai pas pu m'en empecher, mm si c'est pas sa faute, c'est à çà que je penserai à ta place)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 7:59

Ohhh mon Pédro en saucisson Very Happy le pauv'. Il est jeune, il a 10 mois. Donc même pas né quand l'éleveur a eu la fièvre Q (en 2012). Il vaccine depuis.
La véto dit que c'est possible mais elle n'est pas sur non plus.
Faut que je contacte un véto spé âne/chevaux.

Pour les copro, on en refera une au printemps. Et puis je vais surveiller si y a de la diarrhée sur les agneaux pour les coccidies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 14:15

Bon bah la petite née hier de la brebis jaune d'oeuf n'est plus ... pfff
Ce matin a 7h steeven est monté voir, elle allait bien, et je suis revenu a 8h30 et elle était morte. Je crois que la brebis s'est couchée dessus.

Quand on a la poisse on a la poisse !

Pas de MB pour l'instant, elles attendent les résultats des analyses Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:22

Rastarine a écrit:
a 8h30 et elle était morte. Je crois que la brebis s'est couchée dessus.
colere  colere REFORME colere REFORME REFORME

et me dits pas que t'auras pu de brebis aprés, c'est pas recevable....REFORME !!

(çà, la bbs qu'est pas trop laitiere et pas trop maternelle qui se couche dessus l'air de rien...çà aussi du déjà vu en vendéenne....-bon çà arrive aussi aux trés maternelles mais c'était pas le cas là je crois-)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:38

Oh oui réforme ! C'est une F1 46 celle là. On en a une dizaine dans le troupeau. Elles sont folles et trop grosses lol
J'ai regardé ses mamelles ce soir, le colostrum ressemble a du colostrum maintenant. Bin oui mais t'as plus d'agneau s***** !!!!

Ca va y aller les merguez ! on va faire des promo cet été tongue

RAS pour les autres.

Je suis passé chez le véto, j'ai pas vu nana qui était venu mais j'ai quand même montré les résultats des corpo. Il me dit que je dois faire l'hapadex sur le lot qui a de la petite douve. Que 180 oeufs/g ca commence a faire. Que le foie est un organe qui ne supporte pas d'être parasité donc VER MI FUGE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:31

Générallement une brebis qui écrase ses agneaux est une brebis en mauvaise santé...vérifie sa température et ses critères "santé" avant de des décisions hatives Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 0:10

Elle est pas très vaillante effectivement. C'est une 2008. Elle a été piquée a la teramicine comme les autres. Je vérifierais demain.
Mais bon, ma charollaise qui a fait les 2 crottes, elle avait 39.9° et elle s'occupe super bien de ses deux ptits bouts. On est pas tous égaux face à la douleur/fièvre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 2:27

Citation :
L'âne est arrivé en décembre. Les brebis (pleines) sont en contact avec lui depuis a peine 15 jours, le soir, quand elles rentrent du pré.
très peu de risque que cela vienne de l'âne, délai un peu court
par contre
je me souviens avoir lu que tu avais eu des kératoconjonctivite, un lien possible avec les pis de bois, la kérato maladie ou la kérato symptome d'une autre maladie (et là je ne me souviens plus et n'ai pas encore retrouvé le doc)
essaie de te souvenir de symptômes sur plusieurs animaux au cours de l'année, d'un contact de ton troupeau avec un autre, ou sur des terres ou d'autres animaux ont paturé, ou une introduction ou un changement d'aliment ou toi qui est allé dans un autre élevage, ou un contrôleur, technicien qui passe d'un élevage à l'autre etc, en gros, tu te fais une liste dans un ordre qui te convient le mieux, là dans l'instant ça ne résoudra pas ton problème, mais quand il y a un problème, on se focalise sur les symptômes immédiats, et quelque soit le résultat ou la cause du souci, ça permet de pointer les failles possibles dans la gestion du troupeau, des risques, ça peut tout aussi être purement le hasard, mais c'est comme ça qu'on améliore la prévention
garder le moral, c'est le plus important


Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 7:10

bananou a écrit:
Générallement une brebis qui écrase ses agneaux est une brebis en mauvaise santé...vérifie sa température et ses critères "santé" avant de des décisions hatives Shocked

tsss,tsss,tsss y'a pas de décision hative avec ces brebis là....
certes la faiblesse aide pas du tout, en mm temps la charollaise à 40° a fait le boulot !!
une bonne brebis doit faire le boulot jusqu'au bout.

Aprés je te comprends bananou, je suis pas une éleveuse sans coeur, la pov ouailles a surement plein de "bonnes" raison d'avoir failli à SA mission...çà se trouve mm qu'elle l'a écrasé en voulant le réchauffer...et puis ptet....
...y'a plein de raisons, mais faut savoir trancher
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:45

Oui marianne pour la kérato, j'en ai bien eu. Par contre mes "pis de bois" ou oedeme ou je sais pas quoi, j'en ai eu essentiellement sur les viandes alors que la kérato jamais ! J'en ai eu que sur mes laitières et je n'ai eu qu'un seul cas d'oedeme sur mamelle.
Alors est ce que les viandes font tel symptome et les laitières un autre ...

Si c'est pas l'âne, y a aussi un couple de chèvres naines qui est arrivé à la bergerie mais là aussi très récemment, en janvier.

Sinon j'ai récupéré un petit agneau au biberon d'un pépé qui a 5-6 brebis et dont la mère est morte le jour de l'agnelage. Il est arrivé en décembre aussi.
Ca fait des délais très courts, comme pour l'âne. Mais qui sait ?

Les brebis pleines sont rentrées pour la première fois en bergerie le 30 janvier. Du 30 au 11 février elles sortaient la journée au pré (après y a eu les avortements, on a arrêté de les sortir) . Elles ne sont pas en contact direct avec l'âne, les biquettes et l'agneau au biberon mais sont dans le même bâtiment.

Elles ont passé toute la saison dans les bois et sur des prés de fauche. Ensuite elles sont arrivées sur nos prairies le 11 décembre, échographies le 13: 45 pleines sur 47. Retour au pré juste après.
Arrivée de l'âne le 14 décembre. Il n'a même pas croisé les brebis.

Après rien, pas de visite de technicien ou d'élevage

Le 17 janvier on est allé voir une éleveuse en pastoralisme 100% plein air. On est juste rentré dans le parc des brebis pour les regarder. Pas de contacts très poussés. Pas de soucis chez elle, jamais eu d'avortement ou autre.

Et voilà. La contamination doit être quand même récente sinon on aurait eu des avortements plus nombreux. On avait que quelques brebis un peu moins avancées au niveau gestation (les 2 qui ont avorté ?).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:35

Allez une bonne nouvelle quand même et ca fait du bien au moral: 2 mises bas aujourd'hui, un mâle et une femelle. Les mamans s'en occupent super bien et les agneaux sont magnifiques Very Happy y a du lait a gogo, j'ai même récupéré un peu de colostrum pour celles qui ont des oedemes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:13

Rastarine a écrit:
.... La contamination doit être quand même récente sinon on aurait eu des avortements plus nombreux.
J'avais juste écrit "analyse" le premier jour. Car si le labo ne détecte rien, et c'est le cas le plus fréquent ... la cause dite "traumatique", ou "accidentelle", n'est pas contagieuse...
.
Et tu n'es pas la seule à débuter la saison avec de tels pépins.
Prépare-toi à accueillir les nouveaux, il y en a encore 42 qui seraient pleines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:48

Oui, espérons que l'analyse ne donne rien ! Je préfèrerais que ce soit de "ma faute" car les erreurs ca se corrige. Même si je vois pas vraiment ce qui aurait pu provoquer ca. On les a pas traumatisé a ce point ! Very Happy

J'en avais 45 pleines, 2 avortements, 3 mises bas avec agneaux vivants et une autre MB mais les agx n'ont pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:47

Et le résultat de l'analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:44

Toujours rien ... Je vais rappeler demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: avortement+ MB...   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:58

du nouveau pour les analyses ?
et les mises-bas, ça continue ? j'espère que cela se passe bien et qu'il n'y a pas d'autres soucis flower
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:57

Merci de prendre des nouvelles Smile

Les mises bas continuent oui et c'est un vrai bonheur de voir les agneaux en pleine forme ! Ils sont gros, ils sont beaux, les mères ont du lait Very Happy
Aujourd'hui 4 naissances ! On a sortie la charollaise de sa case (celle qui a fait les 2 crottes). Ils pètent le feu et courent partout dans la bergerie. Ils grimpent sur le dos des brebis et sont de vrais fripons ! Ils sont tout petits par rapport aux derniers nés mais ils ont la rage de vivre, c'est trop marrant de les voir.

Toujours pas les résultats par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:02

ouf !! génial que tout soit rentré dans l'ordre applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avortement + MB dans la même soirée Empty
MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Avortement + MB dans la même soirée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avortement + MB dans la même soirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» avortement sans avorton
» avortement
» Avortement.... et de 3
» chèvre : avortement en fin de gestation
» Avortement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: