Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:20

J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas d'info qui répondrait spécifiquement à ma question...

J'ai acheté un stéricolostrum pour thermiser le colostrum et pouvoir le donner aux chevreaux au biberon à la naissance.
Pour cause, le troupeau que nous avons récupéré a du CAEV et j'aimerais le renouveler rapidement dans l'espoir de ne plus me trainer cette maladie. Nous sommes en cours d'installation et nous allons vendre une grande partie du lait à un voisin au démarrage parce que la fromagerie n'est pas prête.

Je me demande si je peux aussi thermiser le lait de la première semaine avant de vendre le lait pour pouvoir donner le lait aux chevreaux ou il y a quand même un risque de contamination (même minime) pour les chevreaux vis à vis du CAEV.

Si quelqu'un à cette expérience, je suis preneuse de conseils. Sinon, on a prévu du lait en poudre mais étant donné qu'on va "gaspiller" une grande quantité de lait avant de pouvoir le vendre... mais si risque il y a, je ne veux pas le prendre non plus!
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:26

Le colostrum est thermisé parce qu'il ne tient pas à la pasteurisation ..après pour le lait de chèvre tu peux même le pasteuriser : c'est plus sûre ..
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:22

Et ça ne compromet pas la qualité du lait pour le chevreau ou la chevrette?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 1:12

en respectant le temps et la température, tu n'auras pas de soucis avec ton lait thermisé
pour le caev, thermisé le colostrum ne suffit pas, il faut faire de même avec le lait ou donner du lait en poudre, thermisé ton lait te fera gagner des sous vu le prix du bon lait en poudre, selon la marque, attention à la transition lait et lait en poudre, pour être efficace, il ne faut pas de léchage du petit par la mère, pas le même box, même mangeoire/auge ou même seau pour l'eau, l'idéal étant d'avoir deux batiments différents ou au moins faire deux lots bien séparés, à l'age de la traite les jeunes à priori sans caev passe en premier, tout ça c'est beaucoup de travail,
si ce n'est pas possible, fait le plus que tu peux, plus tard elles sont contaminées et en faible quantité, tu peux espérer avoir peu ou pas de signe clinique
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:37

Merci marianne Very Happy

Oui je connais toutes les précautions annexes à prendre aussi mais c'est toujours bien d'avoir un rappel... Nous avons racheté un vieux troupeau et nous n'en sommes vraiment pas content. On arrive pas à s'attacher à ces chèvres, elles ont vraiment un caractère... Evil or Very Mad . Elles sont potentiellement porteuse de la fièvre Q et elles ont du CAEV.

Nous avons donc décidé de le renouveler entièrement l'année prochaine. Nous récupérons 20 chevrettes le mois prochain et nous voulions garder 15 chevrettes des mises bas qui devraient pas tarder à commencer chez nous.

Mais je voulais m'assurer des risques de trainer quand même le CAEV et la fièvre Q sur les chevrettes nées du troupeau actuel que nous avons... en prenant toutes les précautions bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:49

Bonjour.
Essayez de retrouver toutes les informations diffusées à propos de ces deux maladies, ...
Quand la fièvre Q est dans les murs, même portée par une bête, là, impossible de l'éradiquer, ce sera dans les murs "à vie".
Les précautions données par Marianne sont à suivre de près....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:33

Merci pour ce rappel lor, il faut alors espérer que toutes les précautions prises par les anciens éleveurs pour éradiquer la fièvre Q aient marché (vaccination systématique des chevrettes sur 10 ans et depuis plus aucune excrétion retrouvée).
Je croise les doigts parce que par dessus tout ça, je suis enceinte de 6 mois, je connais malheureusement les risques pour moi...

Pour ce qui est du CAEV, dans notre région il n'existe pas d'élevage indemne. Je connais les précautions à prendre et je vais suivre les conseils de marianne à la lettre. Le renouvellement total du troupeau répond à d'autres envies aussi mais j'avais un petit espoir que ça enlise cette maladie là au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:19

Notre troupeau de départ avait le CAEV, nous vivons donc avec.

Nous n'avons pas tenté de l'éradiquer car les contraintes sanitaires sont lourdes en dehors du colostrum à thermiser (bâtiments séparés, patûres aussi, etc...).

Des chèvres le développent et d'autres non, nous avons donc choisi de faire la sélection des chevrettes en tenant compte de ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:33

Voilà ce que nous avons mis en place pour le renouvellement de notre troupeau.
N'hésitez pas à me donner des conseils ou me dire ce que vous en pensez, je suis preneuse!

Tout est dans le même bâtiment mais il est séparé en deux. L'idée c'est que les chevrettes que nous allons élever n'aient aucun contact avec les chèvres adultes que nous avons.
Les chevreaux sont élevés jusqu'au sevrage à l'opposé du bâtiment dans un coin cloisonné par de la paille. Puis les chevrettes rejoignent la moitié du bâtiment auquel les chèvres n'ont pas accès et n'ont pas encore pollué. Elles auront leurs propres auges, leurs abreuvoirs automatique indépendant et on espère n'auront jamais à croiser physiquement les chèvres. Elles les verront par contre mais ne pourront ni les sentir, ni les toucher. Elles auront un parc d'exercice indépendant et non communiquant avec celui des chèvres.

L'idée, c'est de réformer les chèvres au tarissement au plus tard en novembre 2015. Il n'y aura donc pas de traite en commun et tout le matériel utilisé pour les chèvres sera bien nettoyé et désinfecté avant que les chevrettes puissent investir la totalité du bâtiment.

Effectivement ça va être une sacrée organisation mais on est prêt à le faire pour avoir un meilleur troupeau que celui qu'on a récupéré...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 2:26

envisage quand même la possibilité de devoir garder une partie des chèvres devant être réformées, parce que tu ne peux pas prévoir de manière certaine le déroulement sur l'année à venir,
auras tu assez de chevrettes, celles que tu gardes, celles que tu achètes, impossible de prévoir le nb réel qui seront présentes à la première année de lactation
tu te retrouveras l'année suivante qu'avec des chevrettes en 1ere année, produiront elles assez ? et tes chevrettes de renouvellement seraient donc de primipare, dont tu ne connaitras pas au moment du choix leur lactation
t'affoles pas Very Happy il faut juste envisager les différentes possibilités, te laisser une marge de manœuvre, au cas ou !
pour les chevrettes, par précaution, moi je les vaccinerais pour la FQ, si dans l'élevage avant il y a eu, sachant que cette bactérie reste toujours présente dans les locaux, les sols, après l’arrêt de la vaccination, c'est pas impossible que certaines soient porteuses, même très faiblement, et avec le stress du changement, de l'arrivée de chevrettes (pas du même troupeau ?) cette bactérie peut refaire surface




Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 8:36

C'est très juste ce que tu dis marianne. C'est ce que nous voulions faire au début : garder une dizaine du vieux troupeau qui n'en seront pas à leur première lactation et notamment pour rassurer les chevrettes par exemple pour l'apprentissage de la traite ou ce genre de choses.

Mais les idées et les choix évoluent au fil de l'installation et je me demandais si le fait de tout renouveler et repartir sur un troupeau de chevrettes sain (en espérant que toutes les précautions que nous prendrons ne soient pas vaines) pouvait être envisagé aussi.

Effectivement, le projet peut-être celui-là, la décision finale sera de toute façon prise à la fin de l'année. Nous verrons...

Pour le vaccin contre la fièvre Q, je ne l'avais pas du tout envisagé. ça coûte chère? il faut le faire à quel âge? sur toutes les chevrettes (que je garde et que j'achète?)?
Parce qu'effectivement si le virus est encore présent dans le troupeau, je peux avoir des surprises à la première année de reproduction et là ce serait la cata... je peux pas me le permettre... mais vacciner 35 chevrettes.... voilà le coût!
Comment savoir si le virus est encore présent?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 2:18

le vaccin (coxevac)
je ne sais pas le tarif actuel, voit avec ton véto, mais comparé aux risques si tes chevrettes sont infectées à la 1ere mise bas   Wink
première injection et rappel à 3 sem, (vers trois mois ou au moins les deux injections avant les saillies) et ensuite tous les ans,
et toutes les chevrettes à faire et bouc, c'est de cette manière que tu limiteras le risque d'avoir des signes cliniques (fièvre, baisse de lactation, avortement, métrite,,,) et de diminuer l'excrétion des bactéries, c'est pas du 100% mais pour l'instant, y'a pas mieux,
important, quel vaccin ont eu les mères ? parce que le précédent diminuait les risques d'avortement, mais pas l'excrétion de la bactérie, et de même si elles ont été vaccinées lors d'un épisode de FQ, même avec coxevac, peu ou pas de signes cliniques mais excrétion de la bactérie probable
sur le nb de mères, malheureusement, je doute qu'aucune ne soit porteuse/excrétrice de bactérie
tu peux contrôler quelques unes par sérologie et pcr sur lait, mais ce n'est qu'une indication,

Attention, car il existe des animaux excréteurs de Coxiella burnetii intermittents, des animaux excréteurs séronégatifs, et enfin, des animaux non-excréteurs séropositifs. Il faut donc réaliser la PCR et la sérologie conjointement pour une interprétation optimale du diagnostic.
un peu différent sur vache que sur chèvre mais lis ce doc sur le vaccin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les femmes enceintes, une prise de sang tous les mois est préconisée
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:34

Merci marianne, je vais effectivement en Re (re re) discuter avec le vétérinaire qui avait en charge le troupeau avant.

L'épisode de fièvre Q est survenu en 2003 et a fait l'objet d'une étude menée et suivie par ce même vétérinaire sur 4 ans (donc jusqu'en 2007). Ils ont vacciné les chevrettes à partir des mises bas 2003 puis tout le troupeau et ce, jusqu'en 2012.

Les dernières analyses qu'ils aient fait ont été réalisé lors des mises bas 2008 et il n'y avait (selon les analyses donc on peut toujours dire qu'il y a des limites) plus aucune trace d'excrétion de la maladie chez les chèvres présentes.

Tout ça rassure un peu parce que le vétérinaire en question est vraiment quelqu'un de super, honnête et prêt à se mettre en quatre pour nous. Il m'a envoyé tout le dossier de cet élevage et toutes les études qui avaient été mené sur ce troupeau, m'a donné des contacts pour le suivi de ma grossesse et prend des nouvelles régulièrement.
Selon lui, il n'y a pas beaucoup de risque qu'il y ai encore des traces de la fièvre Q dans ce troupeau mais il ne peut évidemment rien me garantir surtout qu'il y a encore 2 chèvres de 2004 et 3 de 2005 qui ont connu en partie l'épisode de fièvre. Par contre elles ont été vacciné chaque année et n'était pas excrétrices au dernières analyses.

Ensuite, nous avons racheté le troupeau mais pas le bâtiment. Nous sommes dans un nouveau lieu, nouveau bâtiment, nouvelles installations. La fièvre Q n'était, elle pas présente ici. Est-ce que tous ces facteurs peuvent nous encourager à penser que nous sommes protégés?
On ne peut évidemment pas le garantir mais j'ai envie d'espérer que oui...

La deuxième question évidemment c'est de savoir si les chevrettes que nous allons importer d'ailleurs ne risque pas de choper cette colere maladie. Pour ça effectivement, je vais de toute façon rappeler mon véto préféré et l'embêter (encore et encore Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? 312503953 ) avec cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:36

marianne a écrit:

important, quel vaccin ont eu les mères ?

ça je n'arrive pas à en trouver trace, encore une chose qu'il faut que je demande au vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:45

Bonjour.
Comme c'était parti sur une histoire de CAEV, j'en ai discuté avec un éleveur qui fait le marché avec moi. Son troupeau est exempt de CAEV. En centre Bretagne. Si son adresse vous intéresse, il suffit de dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 1:42

déviation du caev à la FQ, c'est certain Wink  mais la perte financière liée à la fq si elle se pointe la première année sur les chevrettes, ça serait cata, les signes cliniques du caev sont généralement plus  tard et étalés sur plusieurs années, dans un cas comme dans l'autre ça exige un suivi régulier, au moins tu sais ce qu'il faut surveiller
comme pour la FQ, quand le caev à commencer à se répandre dans les élevages, il ne fallait pas en parler, du passage dans le lait, encore moins, aucun risque et pourtant maintenant on peut le détecter sur analyse de lait, chercher l'erreur Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? 3775856123

Citation :
Ensuite, nous avons racheté le troupeau mais pas le bâtiment. Nous sommes dans un nouveau lieu, nouveau bâtiment, nouvelles installations.
oui j'avais compris, mais comme les chèvres peuvent excréter des bactéries par l'urine, les crottes, depuis qu'elles sont dans ton batiment et comme les bactéries ne sont pas fluo, comme tu vas surement épandre ton fumier, la vaccination me semble indispensable pour la FQ  et pour le caev en 1ere lactation tu peux faire pcr sur lait de mélange des chevrettes et selon les résultats tu affines si besoin et selon tes finances

Citation :
Les dernières analyses qu'ils aient fait ont été réalisé lors des mises bas 2008 et il n'y avait (selon les analyses donc on peut toujours dire qu'il y a des limites) plus aucune trace d'excrétion de la maladie chez les chèvres présentes
comme dit le véto, si on cherche....ce n'est pas simple, selon la date des prélèvements par rapport à la mise bas, tu as plus ou moins de "chance" de trouver des bactéries, pcr sur lait de mélange 10 ou 15 jours après les mises bas (à vérifier les dates) te donneras une indication, et ça ne te fait qu'une analyse pour commencer
pour ex: des chevrettes vaccinées jeunes, n'ayant pas été en contact avec les adultes avant la vaccination, rappel annuel, et au bout de cinq ans, deux étaient positives, donc pas de garantie malheureusement, mais le suivi permet de réagir
pour le caev, si tes finances le permettent, un controle annuel te permettra aussi d'assainir, si tu en as des positives tu prends les mesures nécessaires, même si tu n'as pas un troupeau totalement indemne, du moment que tu n'as pas de signes cliniques ou le plus tard possible, ça n'affectera pas nécessairement la lactation ou la santé des animaux

tu peux être confiante  Very Happy
les risques les plus importants sont pour ceux qui ne veulent pas voir, pas savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Empty
MessageSujet: Re: Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?   Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait thermisé
» caev
» CAEV
» Gros questionnement sur le Caev
» Combien vous payez le dépistage CAEV ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: